Pas vraiment non. Il y a d'autres jeux PvP existants hormis Daoc.. Il a un bon RvR c'est vrai et j'ai passé de bon moments sur ce jeu mais il a pas inventé l'eau chaude non plus.
C'est plutôt le contraire, souvent quand je lis les posts des anciens joueurs de Daoc, ils ont tendance à tout idéaliser et à ce dire "c'était mieux avant, gnii, le reste ça vaut rien.."
Entierement d'accord.
Quand daoc est sortit, non il n'existait pas ou presque pas de mmo pvp ( allez y en avait un peu dans AC et UO, et quelques jeux asiats qui n'avaient aucun succès en occident ^^ ).
Et toujours aujourd'hui les jeux dont le pvp est l'axe principal du jeu sont quasiement inexistants, les jeux pve sont très mais très largement majoritaire.
Daoc a inventé la notion de rvr, ca ne reste qu'une déclinaison du pvp, mais ce n'est pas rien et ca a une importance plus que notable.
Après les succès de daoc on les connait, traduction totale ( enfin bon le jeu ne tient pas son succès uniquement de la france, faut pas oublier l'allemagne et la GB ), sortit en même temps que l'explosion de l'adsl ( ahah les factures FT quand tu jouais à EQ  ), tout ca on le sait, mais ca n'a ni de rapport ni ne contredit le fait que daoc est une référence en matière de pvp, ni que celui ci était de qualité. Ce n'est pas le nombre de personnes qui y jouait ( après tout daoc est un succès très modeste ) ni le nombre de personnes qui participaient effectivement au rvr ( une majorité aimait et jouait principalement en pve ) qui en font un bon jeu pvp ou non, une référence ou non.
Tout comme le fait qu'il y a 11 milions de joueurs de wow n'en fait pas par voie de conséquence un bon jeu ( c'est un bon jeu ), le nombre de joueurs ne peut pas en aucun cas être un critère d'appréciation qualitatif, y a trop de facteurs qui entrent en jeu ( accessibilité, boîte qui sort le jeu, marketing, cible potentiel ... ), daoc était et est encore plus actuellement un jeu de niche, ca n'empêche pas qu'il reste une référence pour beaucoup, n'en déplaise encore à certains.
|