D'un coté l'application ultra précise d'une stratégie pendant plusieurs minutes où la moindre erreur condamne son raid à mort. De l'autre de la réactivité et de l'improvisation.
C'est moi où les qualités requises ne sont pas les mêmes ?
Bof, faut vite le dire les qualités demandées pour du pve. Pour moi c'est juste une faible portion de tout ce que tu dois savoir faire pour pvp, suffit de voir en héro à 5 comment je me démène pour tenir mon groupe à bout de bras 90% du temps, et où je passe ma vie à utiliser des skills "pvp" (cyclone, feral charge, stun ours etc. je suis healer btw), parce que sinon je meurs et le groupe wipe. Pour avoir tué Illidan y'a bientôt un an, je peux dire qu'on avait des tanches dans le raid qui étaient totalement nulles en pvp, et qui du coup était relativement médiocres en pve. Tout les gladias, voire même duellistes de ma guilde avaient des cycles dps optimisés à fond, étaient totalement aware sur le heal et le tanking, tout ça parce que c'est un rôle facile en comparaison de ce qu'ils ont l'habitude de rencontrer. Alors bien sûr que des joueurs exclusivement pve y performaient très bien, encore heureux j'ai envie de dire, mais ils pouvaient être très mauvais en pvp.
C'est pas pour rien qu'on retrouve une proportion élevée (très élevée même), de gladiateurs dans les meilleures guildes PVEHL... Aujourd'hui, une guilde de casual totalement moisie en pvp, peut tuer Illidan sans forcer, j'ai même des exemples de ça :/
A la limite pour pve à très haut niveau, il faut avoir une demi-douzaine de personnes dans le raid aware à fond sur tout ce qu'il se passe dans le raid, les abilités du boss etc., afin de mettre une stratégie viable en place. Et ça c'est vraiment dur en effet, mais ça ne concerne malheureusement que les rares guildes à passer avant le nerfbat et jouant sans spoils.
Dernier exemple, je prendrais juste moi et mes potes, sur 4 à encore jouer à WoW, on a tout les 4 eu une grosse avancée pve (moi j'ai stoppé après Illidan, eux ont tué KJ à ce jour), bein dans le lot on est deux à être "bons" en pvp (par bons j'entends gladiateur, ce qui ne fait pas de nous de très bons joueurs, loin de là), un médiocre, et une mauvaise (comme par hasard c'est la fille

), et bien ces deux derniers sont pourtant de très bons joueurs pve.