Venant de Mr Ban-a-vue, ca me fait doucement gausser. Qui a parlé de proces? GOA juge que Untel triche/spam/etc, le ban, point. Que la communauté soit mise au courant de ses méfaits ME parait que bénéfique, histoire de pas avoir un eniéme post JoL "A++ les coupaings".
Y'a pas de procès. Les décisions sont des décisions de GameMasters.
Quand on a vu ce qui s'est passé sur divers MMORPG, on se rend compte qu'une décision n'est pas toujours justifiée, et que pour les malheureux non-coupables, il faut parfois des semaines pour se faire entendre.
Bref, oui, un ban avec annonce à chaud du nom du banni, c'est une décision sans procès.
C'est un jeux en ligne au cas ou certain l'aurait oublié.
C'est une micro société. Un univers où les joueurs incarnent des personnages, avec une histoire, un comportement, une réputation. Et ces dénonciations publiques ont un impact sur les personnages, et donc sur les joueurs. Les parallèles sont parfaitement adaptés.
J'ose espérer que leurs méthodes sont parfaites, que leurs GMs sont totalement compétents, et qu'ils ne feront jamais d'erreurs. Parce que lancer à la vindicte populaire le nom des coupables, c'est déjà d'une grande médiocrité, mais balancer le nom d'un mec qui, ça se trouve, est totalement innocent, c'est à chier.
C'est vrai qu'Aratorn le modo DAOC était plus qu'expéditif et peu ouvert au dialogue quand à ses actions de modération ...
J'étais pas expéditif, j'appliquais une charte, et les bannissements ne venaient qu'en cas de dérapage répétitifs ou majeurs. Avec en plus des validations externes.
Je ne sais pas trop si c'est bien ou pas ... finalement ce n'est qu'un pseudo qui est annoncé
Un pseudo, c'est tout ce qui identifie un personnage. Il fait quoi le mec qui a été déclaré coupable au yeux de tous, si une semaine après Mythic lui annonce qu'ils se sont trompés, et qu'il peut se reconnecter ? Il revient en jeu avec sa réputation de tricheur ? Jlui souhaite bien du plaisir.