(...)
Pour ce qui est du second but, l'arbitre assistant a levé son drapeau et signalé Piquionne hors jeu ?
C'est encore pire que ça.
Le juge de touche lève son drapeau pour signaler Piquionne Hors jeu.
Il voit que l'arbitre valide donc il court vers la ligne médiane (procédure habituelle d'un juge de touche pour dire qu'il y a but).
Ensuite, les niçois vont contester auprès de l'arbitre, et là on voit très clairement ce même juge de touche repartir en courant le long de la ligne de touche pour se replacer là où aurait pu être joué le coup franc indirect de Nice consécutif au hors jeu.
Pour finir, il se fait abraser et va se remettre en position normale pour que les niçois jouent le centre (ligné médiane).
On voit donc très clairement dans l'attitude du juge de touche que dans son esprit il y avait hors jeu.
Alors je veux bien que le juge de touche (officiellement appelé assistant) n'ait aucun pouvoir décisionnel et que l'arbitre soit le décideur. Mais sur une action comme celle là, personne, même pas Superman ne peut dire s'il y a hors jeu ou pas, c'est impossible compte tenu du placement de l'arbitre.
On me parle d'un péno flagrant sur Fred en première mi-temps, je ne l'ai pas vu car je n'ai vu que la 2eme mi-temps.
Par contre dans cette mi-temps, j'ai vu :
1) Altercation Rool - Fred : pas de cartons jaune (pour les deux).
2) 2 minutes après : vilaine charge à retardement de Fred sur Rool. Toujours pas de cartons.
3) Simulation de Fred dans la surface : toujours pas de carton. Ah si, pour Kanté qui demandait à l'arbitre de mettre un jaune à Fred, qui lui n'a rien eu du tout.
Donc oui peut être que ça s'équilibre au fil de la saison, mais si c'est le cas, c'est plutôt dans le sens : "Les 19 équipes de L1 se feront voler pareil contre Lyon comme ça c'est équilibré pour jouer la 2ème place.".
Après je lis ici ou là que c'est un arbitrage à la maison pour Lyon, mais c'est pareil à domicile et à l'extérieur.