[Difficulté] Réajustement général

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tsukiya
Personnellement, je dis "lol" à cette suggestion, ce n'est pas tous les changements qui sont évoqués qui font que les nouveaux sont "nuls", c'est leur façon de jouer. Je ne vois pas en quoi le fait de réduire le temps de route pour un bc (ce qui n'a d'ailleurs pas été fait il me semble), peut aider à mieux jouer.
Ce n'est pas ces changements directement qui ont fait que "les nouveaux sont nuls" mais je pense que ces changements ont grandement facilité le jeu en général ce qui a permis à une certaine catégorie de gens de se mettre à FFXI alors qu'ils ne seraient peut être pas restés avant.

Des gens qui recherchent la facilité, qui ne pensent qu'à avancer le plus vite possible et qui en voulant tout faire très vite, ne respectent pas le temps que les autres joueurs peuvent investir aussi dans FF.

Je suis désolé, mais le mec qui arrive à un BC pas préparé du tout, c'est typique. Avant, il y en avait quelqu'uns et ils se faisaient vite rembarrés. Maintenent, je trouve que c'est une grosse majorité, ce qui oblige à expliquer parfois même toute la strat devant le BC parce qu'un quidam te sort "C'est quoi le fight, en fait?". Le même mec qui ne sais pas qu'il fallait des echos drops, du RR et des poisons potions.

Du coup, grosse perte de temps, cette fois totalement inutile, pour les gens qui viennent prêts et risque de wipe parce que machin à pas ce qu'il faut. Mais c'est vrai, c'est tellement plus fun

SE ne reviendra peutêtre pas en arrière pour ce qui est fait, mais ça reste à mon goût une proposition valable pour la ou les futures extentions.

On est pas tous là à vouloir tout toujours plus facilement et rapidement, devoir faire Bastok > Jeuno > Yughott pour faire un BC, ça a son charme. Le mec qui veut pas prendre le temps de pas le faire, c'est peutêtre aussi un mec qui aura pas pris le temps de s'arrêter à l'AH pour acheter une RR earring ou qui n'aura pas les sous parcequ'il ne voulait pas prendre le temps de farmer.
Citation :
Publié par Hisoka
Je suis désolé, mais le mec qui arrive à un BC pas préparé du tout, c'est typique. Avant, il y en avait quelqu'uns et ils se faisaient vite rembarrés.
Tiens, ça me rappel ton fameux Test des macros de la 2h (Benediction je crois) juste avant le BCNM

En quoi ça dérange qu'il y ait plus de monde qui finisse CoP ? même s'ils sont pas extrêmement bon.

Tout ceux qui n'ont pas la possibilité de jouer plus de 5h/jour devraient arrêter ?

Le seul problème que tu as là et que tu es dégoûté d'avoir eu de la difficulté.
Dans le même optique, on doit enlever la nouvelle 2h du dragoon et lui remettre CallWyvern en 2hr (Et oui les anciens drg faisaient tout ce qu'ils pouvaient pour garder leur wyvern en vie et y en a qui trouvaient le moyen de se plaindre).
Ah et j'avais aussi entendu parler du début des promys nécessitant une alliance complète.

Tu serais nouveau : tu serais content que cela soi comme ça.
Tu veux remettre la difficulté, tu comptes refaire les BCNMs? ou c'est juste pour rejeter les casuals qui peuvent avoir envie autant que toi de découvrir toute l'histoire de CoP. Si quelqu'un ne te plaît pas, que tu le trouves nul : ne joues pas avec.
Citation :
Publié par XenoDeus
Tu serais nouveau : tu serais content que cela soi comme ça.
Probablement. Mais le fait est que je suis arrivé un peu plus tôt. Tu peux pas te prononcer sur ce que tu connais pas, je vais pas commencer à parler des trucs qui se sont passés avant que je sois arrivé, ça manquerait un peu de bon sens.

Citation :
Tu veux remettre la difficulté, tu comptes refaire les BCNMs? ou c'est juste pour rejeter les casuals qui peuvent avoir envie autant que toi de découvrir toute l'histoire de CoP. Si quelqu'un ne te plaît pas, que tu le trouves nul : ne joues pas avec.
Je ne souhaite pas rejeter les casuals... Aujourd'hui, je joue moins de 10h par semaine, ça serait stupide.

Ce qui me dérange, c'est que pour favoriser les gens qui jouent peu, on facilite beaucoup de chose et ça entraîne notamment une baisse de la qualité de jeu de certains joueurs. Ca parait peut être sec, mais c'est mon resenti.

Et je pense pas que le fait d'être casual va t'empêcher d'aller faire un BC. Au contraire, peut être que tu seras mieux préparer pour faire en sorte de perdre le moins de temps possible.

(et j'ajouterais que je n'ai jamais dit être parfais... Je fais (beaucoup) d'erreurs et je suis très maladroit, mais je pense savoir me préparer pour faire quelque chose. Avoir des tools pour te sneak/invis et aggro quand même est différent de ne pas en avoir et soûler les mages en spamant le log avec des "snk plz" ou des "@" toutes les deux minutes )
Je ne vois pas vraiment le rapport entre la facilité déconcertante que FF connait désormais (on peut solo des IT+++ en pup/drg, finir COP en une heure etc) et le fait de ne pas etre preparé pour les bcnm. Restons sérieux, FF reste un jeu extremement long et difficile (d'ailleurs pour ça que beacoup de personnes ont leave le jeu, marre de seek 3h pour grouper et atteindre le lv75)
Citation :
Publié par Hisoka
Et je pense pas que le fait d'être casual va t'empêcher d'aller faire un BC. Au contraire, peut être que tu seras mieux préparer pour faire en sorte de perdre le moins de temps possible.
Il y a des boulets partout, même à l'époque de la perte d'xp, j'ai un mec dans ma fixe qui faisait des grosses boulettes à presque toutes les étapes...Il nous a warp 2 un mec à sacrarium pendant qu'on fightait le corse NM de la mission (il avait une macro pour warp2...), il a HP au lieu de Reraise en plein fight de fin, Promothia + Prishe + mec qui vole (plusieurs fois en plus...), des fois il venait pas pcq il disait qu'il jouait mal et qu'il allait arreter le jeu (il s'en rendait compte c'est déjà ça).
Il nous a fait perdre plein de temps et d'xp, à l'époque j'aurais été vachement moins irrité de ce boulet si les BC étaient facilités comme maintenant.

Alors, comme on ne peut pas éviter d'avoir des boulets (oui, les BNL existent aussi en mode boulet), je préfère qu'on évite les désagréments dûs à ces boulets.
C'est amusant de constater que ce genre de post est fréquent sur les forums quelque soit le jeu:

-WoW: oui le jeu c'était mieux avant Burning Crusade, maintenant c'est trop facile, les joueurs savent plus jouer, les raids à 30 personnes, ca c'était pas pour les pd. Et matte moi ces casuals qui doivent même plus faire leur accès Karazhan...
-EQ2: Pffff SoE fait chier à nerf le jeu comme ca, tout est trop facile, on peut monter un perso lvl 80 en solo tout le long.
-Vanguard: On veut un server en mode hardcore settings parce que Vanguard doit rester un jeu pour les vrais (genre ceux qui ont connu Ultima Online)
-FFXI: font chier ces newbies qui terminent CoP en mode easy et sont même pas capables de faire une sc+mb (clair que savoir lancer un spell apres une animation spécifique demande des qualités de joueur que peu d'entre-nous sont capable d'avoir...sauf les vrais anciens de ff)

Et je ne parle pas de DAoC ou autres L2...

Tous les mmo évoluent au fil du temps et en général cela se fait avec un accès facilité au contenu. Je suppose que cela fait partie des évolutions nécessaires pour attirer/garder de nouveaux clients.
De là à dire que les joueurs plus récents sont des assistés ou plus fainéants c'est peut être aller trop loin.
Comme l'a dit Tsu, des boulets je m'en foutistes j'en ai aussi connu et des mecs qui débutent mais qui essayent de faire de leur mieux ça existe aussi. Ok il y a peut être un petit nivellement par le bas mais je suppose qu'il faut tout simplement savoir s'entourer des bonnes personnes.

En résumé, FF reste un jeu difficile, non pas par ses mécaniques de jeu (Eve online ou Anarchy online sont bcp plus complexes à appréhender) mais tout simplement, à mes yeux, par le temps nécessaire pour arriver à quelque-chose.
Rahhhh lalalalala

Sérieux quand je lis des threads comme ça normalement je réagis pas mais y'a des fois t'as trop envie , FFXi a beau être et rester un jeu video sérieux ça m'énerve trop de voir des choses comme ça.....

Déja réajustement de quoi ?

Ca sert à rien de vouloir refaire le monde si ce n'est que pour enrichir le forum d'un post de plus sans grande intérêt...

Un post dans lequel on peut voir qu'il y a des gars qui ont bien retournés FFXI et qui y sont encore après 4/5 ans de hardcore gaming et qui sont rageux à mort de voir qu'aujourd'hui le jeu est plus accessible que par le passé et que certaines choses prennent moins de temp qu'avant pour les réalisé.. soit

Sérieusement refuge de Fafnir signifie en fait : Communauté Fr Elitiste de FFXI qui emmerde les mecs qui ont leveler 5 jobs à 75 en 6 mois et qui jouent depuis de 2 ans !
Est ça en fait l'endroit dans lequel je suis en train d'écrire ?
Parce que si c'est ça autant pour moi je n'ai rien à faire ici....

Faut pas se leurrer si le jeu doit être rentable à SE faut que ca attire du monde, a vue de nez je dirai qu'il reste 2/3 ans encore d'exploitation rentable de FFXI pour SE donc quel serait l'interet pour un éditeur de jeu video de se contenter d'une poignée d'élitiste qui passe leur vie devant FF et qui ont déja touché à tout les events/challenges qu'on peut rencontrer dans Vanadiel ?

Le fait d'être dans un Hnmls qui tourne bien (Claim HNM - Dyna dreamland - odin et Salvage par exemple) fait oublier que sur un serveur y'a 5000 joueurs, donc en gros ce que je veux dire c'est que ces gens la ne sont qu'une poignée finalement par rapport à la masse de joueur qu'on rencontre dans FFXI ...

/em se met en mode ironique
Ramener au gout du jour la perte d'Xp en BC mais lol c'est vrai que j'aurai été trop content de perdre 2K de buff sur Airship fight pour toutes les fois ou j'ai du le refaire , maintenant que j'y repense je regrette d'avoir connu FXI si tard et de pas avoir à refaire toutes l'XP perdu en BC parce que les party et ben : je me mets en seek et en 5 sec on m'invite donc ça aurait jamais été un probleme

/em mode ironique off

Par exemple on vient de créer une nouvelle ls endgame composé à 90% de débutant, on fait du SKY (dingue une nouvelle ls de noob dans sky ca existe encore !!! et oui lol) , du limbus, des dyna etc...on découvre un autre aspect de FFXI et on s'en sort bien avec les anciennes méthodes , pas de Zerg/tp burn etc... du fight classique bien long bien hard mais tellement bon.
les anciens apprennent au nouveau avide de connaissance et d'experience et on tourne bien MAIS on reste les pieds sur terre on sait très bien que demain on ira pas faire des HNMS , on sait qu'on aura jamais accès à ça quasiment ou voir sur un coup de cul donc dire que claim un HNLM et le buter c'est facile désolé pas pour tout les joueurs de FFXI , garder les pieds sur terre et rappeler vous la joie lors de votre premier dropp sur genbu au lieu de vous plaindre que FFXI est devenue trop facile....car même a Sky un Byakko si ça lui chante il démonte n'importe quel PLD aegis/hauteclair...

<.< j'arrete la mais simplement arreter de voir FFXI avec des yeux de Ubber Player et rester player simplement d'un formidable jeu qui évolue avec son temps et sa "clientèle" et donc s'adapte à ce qu'on attent aujourd'hui d'un super MMO qui reste néanmoins toujours un jeu très difficile
Un post sans grand intérêt? Vu l'attention qu'il suscite, le nombre de gens qui y répondent, avec plein d'opinions différentes avec des arguments, et des Wall-of-text en veux tu en voilà ... non je pense que c'est justement intéressant.
Un post à troll? Il le deviendra si on le veut. Le débat ne s'est pas envenimé pour le moment [me suis auto modéré d'ailleurs là].

Je regrette l'époque CoP. Y'avait vraiment une fierté à passer un BCNM (Ouryu, pression énorme à cause du farm d'ailes, du trajet, de la difficulté du fight etc... grandiose), contrairement aux BC de zilart ou toau ou aux fights de wotg. J'suis bien content d'avoir fait les missions avant le nerf, et je souhaiterais à quiconque qui joue à FF de pouvoir avancer dans CoP comme beaucoup l'ont fait, avec des rdv missions 2 à 3 fois par semaine en static, et avec l'ancienne difficulté.

Niveau perte d'xp tout ça, non je pense pas qu'il faille les remettre. Encore que au moins quand tu demandais de l'aide t'avais intérêt à être préparé, à savoir quoi faire parce que tu savais que ça allait être difficile et que le mec sacrifiait de son temps, de l'xp de ses gils pour t'aider. En gros tu te préparais, par respect. Aujourd'hui il est pas rare qu'un gars shout pour avoir de l'aide et une fois la pt réunie il dit, "bon, je dois faire quoi?". Y'a rien qui me fait plus chier dans ce jeu.

SE ne pourra pas revenir en arrière, mais si ils pouvaient faire une extension d'un même niveau de difficulté que CoP pré-nerf, je signe tout de suite.
Le nerf de CoP est toujours un sujet évoqué comme si Square-Enix avait changé la phase du monde en modifiant quelques trucs.

Si je me rappelle bien, ce pseudo-nerf se résumait à:

- Pouvoir farm des Anima non r/e.
- Pouvoir farm plusieurs Chip pour les CCB Polymer.
- Un léger réajustement du placement des mobs en Promyvion.
- Une légère baisse de la difficulté sur Snoll Tzar et Tenzen.
- La possibilité de gagner de l'EXP pour les gens qui refont les BCNM.
- La possibilité d'utiliser plusieurs Shu'Meyo Salt pour Snoll Tzar.
- Ne plus perdre d'EXP lors de la perte des BCNM.

Alors certes, ça fait pas mal. Pour le premier point, c'est un gain de temps, le second point, pareil. Pour les Promyvions, d'accord, léger nerf, mais être plus vigilant ne veut pas dire être plus doué qu'un autre joueur, contourner des mobs n'est pas tactique quand ils te détectent tous de la même manière et ça ne fera pas la différence entre l'élite et un débutant.

Pour le Snoll Tzar et Tenzen, je n'ai pas vu la différence ; deux BCNM qui se font en 'TP burn', je n'ai vraiment rien vu. Peut-être que c'est plus flagrant de pouvoir utiliser des Salt sur Snoll Tzar quand on y va avec six BRD.

Gagner de l'EXP pour les gens qui ont déjà fait les BCNM, je vois pas en quoi ça facilite CoP pour ceux qui le font pour la première fois.

Ne plus perdre d'EXP lors des BCNM. Voilà le seul 'nerf' que je vois. Qui globalement obligeait, à l'époque, à retourner EXP. Et... EXP n'est pas une difficulté, qui comme dit plus haut, différenciera l'élite des joueurs et les débutants.

Désolé, toujours évoquer ce pseudo-nerf comme quelque chose de qualitatif pour les gens qui l'ont fait avant cette MAJ, je trouve ça un peu dommage.
Ce poste engendre des réactions et commentaire qui feront en rien évoluer FFXI , c'est ça que je voulais dire.

Mais si il suscite autant de réactions c'est parce qu'il a été habilement lancé par un auteur qui voulait lancer un débat qui allait forcément faire couler de l'encre (ou de la sueur des doigts lol) vu sa position sur comment est FFXI aujourd'hui
ca tombe bien pas envie de bosser aujourd'hui...

On en changera rien à la façon dont FFXI évolue qui pour moi et beaucoup reste une évolution plus que positive puisque de nombreuses pénibles ont été supprimés ou modifiés car sérieusement que ce soit avant ou maitenant ça a toujours fait chier de devoir refaire de l'XP perdu..

Citation :
Désolé, toujours évoquer ce pseudo-nerf comme quelque chose de qualitatif pour les gens qui l'ont fait avant cette MAJ, je trouve ça un peu dommage.
100% d'accord avec toi
J'ai tendance à partager le sentiment de QotsaM et Hisoka.

Comme dit jenesaispasquel proverbe de jenesaispasquel pays :
L'important ce n'est pas le but, mais le chemin pour y parvenir.

C'est ce que tend à faire oublier les mises à jour de SE qui simplifient les choses.

Quand tu finis une mission en 2/2 ce n'est pas la même chose que quand tu es allé farmer pour te payer les potions/RR, écumé les forums et les connaissances IG pour apprendre la strat, faire un peu d'xp pour ne pas risquer de perdre un lvl, ...
Oui tu vas mettre une semaine pour faire une mission à la place de 10min mais... et alors ?

Tu auras appris beaucoup plus de choses, tu auras fais des rencontres, découvert des lieux, des items, etc... au lieu d'avoir fait un simple combat. Le fun y est toujours et pour ma part y est nettement supérieur !

Ce n'est pas une question de casual ou pas, élitiste ou pas, ce sont des façons différentes de voir le jeu.
Si ça a laissé tant de marques dans les esprits, c'est ptet que justement ce pseudo-nerf a été plus qu'un "léger" rabaissement du niveau.

Citation :
Publié par Kaozz
Un léger réajustement du placement des mobs en Promyvion.
- Quand j'suis rentré dans les Promyvions après l'update, c'est pas un simple repositionnement qui a été effectué. J'aurais bien aimé avoir pris des screens pour comparer mais je m'avancerais bien sur un -20% du nombre de mobs par étage. Le 5è étage de Prom-Vahzl, tu peux aller au boss en fermant les yeux en courant tout droit en autorun et en allant pisser, tout en mm temps. C'est quand même assez lol. L'attaque empty seeds des Memory receptacle est juste devenu une vieille blague, destinée à empêcher les pts de kill la bouboule en 30s. Avant, monter à 6 était qd mm un certain challenge, et ça faisait partie de la mission. Depuis le nerf, plus du tout.

- Je saurais pas dire pour la Snoll mais g fait Tenzen après la màj et j'ai rien senti niveau différence je crois. Dtf c'est pas sur ce genre des missions de 30s que ça s'observe ça (Quoique pouvoir utiliser plusieurs Shu'Meyo salt ça doit bien faciliter). Il me semble que des missions genre The Savage (Ouryu) et l'Airship ont aussi été ajustées, en gros toutes les missions couperêt.

Maintenant, je déplore pas le nerf parce que "wé moi j'en ai chié alors tout le monde doit en chier", c'est juste que pour moi, la plupart des gens ayant fini CoP pré-nerf sont passés à côté de quelque chose d'unique. ma fixe CoP et toutes les aventures associées ont été certainement mes meilleurs moments passés sur FF et Je donnerai n'importe quoi pour revivre de tels moments IG.

edit: juste vite faf comme ça. Si ce genre d'ajustements de SE permet à plus de gens de profiter des scénaris/Fights, tant mieux ! Je déplore juste un léger manque de challenge
Citation :
Publié par QotsaM
Je regrette l'époque CoP. Y'avait vraiment une fierté à passer un BCNM, contrairement aux BC de zilart ou toau ou aux fights de wotg. J'suis bien content d'avoir fait les missions avant le nerf, et je souhaiterais à quiconque qui joue à FF de pouvoir avancer dans CoP comme beaucoup l'ont fait, avec des rdv missions 2 à 3 fois par semaine en static, et avec l'ancienne difficulté.
Mais ça n'a pas vraiment changé. Il est toujours possible pour un groupe de s'amuser, de farmer les mistmelts, de se perdre dans riverne, de wipe sur Ouryu etc etc...
Il y a toujours de la satisfaction et de la fierté à passer les BCNMs, tant qu'on ne demande aux autres joueurs bourrés de merits et de HQ d'aller manaburn Ouryu pour eux.
Il y a un peu plus de facilité à cause des guides beaucoup plus détaillés et des stratégies plus travaillées, mais quand les joueurs sont en static, il font avec les moyens du bord.

Ce qui à changé, c'est pour les autres joueurs, les boulets.

Dans mon end-game shell, quand nous avons commencé Sea, le petit groupe qui y avait accès avait besoin qu'une grande partie des joueurs aient l'accès également pour qu'on puisse vraiment y faire des events.
Sur environ deux mois on a encouragé les gens à faire des statics, monter des groupes, avancer. Pas mal ont débloqué Sea sans notre aide d'ailleurs, juste en static intra-ls, à leur rythme.

Après, il y avait tout le lot de leeches, bouche-trous et autres tools qui sont légion dans les shell end-game et qui ont toujours des comment du style "J'ai besoin d'un Rajas, mais CoP c'est trop chiant"...
Ceux là on leur à forcé la main, on a zergé leurs BCNMs, on les baby-sittés à travers les zones. Ca a du être clairement chiant pour eux car ils sont passés à coté du charme de CoP mais il n'avaient qu'a pas être des assistés ou des débiles.

Le nerf de CoP, ce n'est que la simplification de cette partie: pouvoir aider les boulzors qui nous servent sans trop se prendre la tête. Moi je trouve ça vraiment bien, et ca ne retire rien au mérite des joueurs qui ont pris le taureau par les cornes pour avancer.

[edit]Ce que tu dis sur les détails du nerf me surprends quand même. T'es sur que tu exagères pas un peu ?
Parce que se simplifer la vie quand on doit aider des boulets est une chose, mais ne pas donner aux nouveaux joueurs la possibilité de s'amuser à cause des boulets, je trouve ça très égoiste.[/edit]

Par contre, j'avoues que je suis très décu des Missions de TOAU et WOTG.
Le seul fight sur lequel j'ai buté dans TOAU c'est le dernier.
WOTG pour l'instant j'ai presque tout solo ( sauf la horde de yagudos), mais je pense que les premières missions s'adressent plus à des équipes de lv 60 qu'a des joueurs de lv 75.
Avec la synchronisation, SE va peut-être des lv caps par la suite.
Citation :
Publié par QotsaM
- Quand j'suis rentré dans les Promyvions après l'update, c'est pas un simple repositionnement qui a été effectué. J'aurais bien aimé avoir pris des screens pour comparer mais je m'avancerais bien sur un -20% du nombre de mobs par étage. Le 5è étage de Prom-Vahzl, tu peux aller au boss en fermant les yeux en courant tout droit en autorun et en allant pisser, tout en mm temps. C'est quand même assez lol. L'attaque empty seeds des Memory receptacle est juste devenu une vieille blague, destinée à empêcher les pts de kill la bouboule en 30s. Avant, monter à 6 était qd mm un certain challenge, et ça faisait partie de la mission. Depuis le nerf, plus du tout.
Sans abus, c'est toujours possible de taper les mobs, si l'on en a l'envie. Les contourner (ce qui était toujours possible avant le nerf) est toujours possible. Et ce n'est pas une difficulté mais un gain de temps. Ca aurait été des boss qui se baladeraient dans le Promyvion et qui auraient été retirés après le nerf, d'accord, mais là ce ne sont 'que' des mobs (certes VT/IT mais je ne vois toujours pas l'énorme difficulté qui rend CoP si fun pré-nerf là dedans).

Citation :
Publié par QotsaM
Maintenant, je déplore pas le nerf parce que "wé moi j'en ai chié alors tout le monde doit en chier", c'est juste que pour moi, la plupart des gens ayant fini CoP pré-nerf sont passés à côté de quelque chose d'unique. ma fixe CoP et toutes les aventures associées ont été certainement mes meilleurs moments passés sur FF et Je donnerai n'importe quoi pour revivre de tels moments IG.
On est d'accord, ce n'est pas un faire valoir.

Sinon, pour revenir dans le sujet (même si on y est déjà), c'est possible de supprimer ToAU? Comment ça non? Bon, ok.
Citation :
Publié par QotsaM
Maintenant, je déplore pas le nerf parce que "wé moi j'en ai chié alors tout le monde doit en chier", c'est juste que pour moi, la plupart des gens ayant fini CoP pré-nerf sont passés à côté de quelque chose d'unique.
C'est pas pré-nerf qu'il faut lire, mais post-nerf m'enfin vous aviez bien compris.

Quant à l'exagération sur le nombre de mobs, j'ai donné un chiffre qui a l'air énorme, mais 20% ça fait jamais que 2 mobs sur 10, ça reste raisonnable, mais quand je suis rentré en Prom, ça avait vraiment l'air désert. J'ai pu traverser la moitié d'un étage en autorun, tout droit, sans exagérer. Surtout Vahzl ou les étages sont un peu plus grands, l'impression de vide n'en est que plus présente (remarquez, ces zones sortent de l'Emptiness ... quelque part tout se rejoint >.>). C'est dommage parce que Promyvion c'est quand même sacrément envoutant .. ; ;
Citation :
Publié par Kaozz
Le nerf de CoP est toujours un sujet évoqué comme si Square-Enix avait changé la phase du monde en modifiant quelques trucs.

Si je me rappelle bien, ce pseudo-nerf se résumait à:

- Pouvoir farm des Anima non r/e.
- Pouvoir farm plusieurs Chip pour les CCB Polymer.
- Un léger réajustement du placement des mobs en Promyvion.
- La possibilité de gagner de l'EXP pour les gens qui refont les BCNM.
- La possibilité d'utiliser plusieurs Shu'Meyo Salt pour Snoll Tzar.
- Ne plus perdre d'EXP lors de la perte des BCNM..
Tu oublie le combat du airship qu'il a été nerfer, pas les mob mais les entractes. Tu devait rest entre chaque combat pour recuperer. Maintenant, full heal et mp pour continuer le combat suivant. Ca parait pas mais tu doit bien gagner prêt de 10m sur un fight de 45m, je trouve cela beaucoup pour un simple petit tweak.

Le nerf de cop a permis un truc, les gil seller on pu se rendre a sea, je les ai même vu leur premier essaie sur jol et de wipe.
Y'a un truc à pas oublier dans tout ce que vous dites les anciens quand même :

Toau a buff tous les persos tant sur le plan de l'équipement utile et pas cher (assault) que sur les merits plus accessibles (up du nombre max de skills + cat2). Et SE ne peut pas tout simplement nous retirer les 3 dernières années de jeu.

Si par exemple, on se replace à l'époque de CoP (sortie Fr du jeu + 5 mois par exemple, sûrement l'époque ou l'on a tous commencé), un job fraichement 75, l'équipement AH de l'époque et le mode merit à peine débloqué : Je vois mal 6 peloys envoyés devant le BC final de Toau Alexander, et dire "Omg, c'est tellement plus simple que Promethia, quel nerf !!" Ils se prendront plusieurs branloutes, en bonne et due forme.

Je ne pense pas spécialement que la difficulté ait tant baissé, comme l'a souligné Kaozz d'ailleurs. On a simplement beaucoup plus d'expérience et de stuff sous le pied.

@ Botold : Sur Gilga, les GS sont arrivés à Sea avant la maj CoP, je m'en souviens très bien ils sont arrivés exactement quelques heures avant moi et la team avec qui je faisais çà (avril ou mai 2007). Une belle douche froide pour l'accueil à Al Taieu. Je ne pense pas qu'il y en ait eu d'autres après que la STF ait enfin commencé son boulot et les ait ban.

Après, il faut bien différencier la supression des time sinks, de la suppression de la difficulté. Je suis plutot pour le premier, et surtout pour que SE ne touche pas vraiment à la difficulté, SE a du mal a mettre la barre au bon endroit sur ce point je trouve.
Le truc qui me marque le plus, c'est que dû aux divers réajustements pour rendre le jeu plus attractif (moins long, moins "chiant"), on voit arriver des joueurs avec des mentalités différentes de ce qu'on a pu voir sur FF jusqu'à maintenant.

J'irai pas jusqu'à dire une mentalité minimaliste, mais presque. Et personnellement, je trouve que ça se sent de plus en plus, notamment dans la manière de jouer et dans les relations avec les autres joueurs. Et pour quelqu'un qui aime le côté élitiste (ou juste qui aime bien faire les choses) du jeu, c'est pas forcément facile de se retrouver à devoir faire une quête/mission/chépakoi avec des gens qui se fichent bien de savoir ce qu'ils doivent faire, comment le faire ou quand le faire, tant qu'ils peuvent le faire.

(Oui, je l'ai déjà dit, mais c'était un peu la base de mon idée et quasiment personne ne l'a relevée, donc voilà )

Sinon, c'est évident que SE ne changera pas ce qui a déjà été fait. Mais pour une prochaine fois, peut être qu'ils y penseront différemment.

Je suis conscient que c'est pas forcément évident à comprendre, comme point de vue. Si tout d'un coup un bonhomme qui avait commencé à jouer au tout début de la sortie JP me dit "Ouais, c'était trop bien, Lv. cap à 50, pas de Refresh, c'était bien mieux", je sais pas trop comment je réagirais aussi.

Mais faut garder à l'esprit qu'on est pas tous pareil, qu'on recherche pas tous la même chose, qu'on a pas tous les mêmes envies. Donc crier au troll dès que quelque chose ne plait pas, c'est pas franchement terrible.

J'ai posté ça, parce qu'au vu des suggestions qui ont pop sur ce forum, et surtout aux différentes maj de SE, dans 2 ans, on se retrouve tous à pouvoir solo tout et n'importe quoi, avec des drops rates de 99% et à pouvoir se téléporter à la <pos> près où on veut dans le monde avec un recast d'une seconde.

Oui, c'est exagéré, mais c'est pour bien montrer qu'on veut pas tous la même chose.

Quand j'ai commencé les missions de ToAu (et WotG), je m'attendais à un truc aussi fort que CoP. Et même si le scenar est sympas, une grande partie de ce qui a fait de CoP ce qu'elle est a été, à mon avis, oublié dans une armoire.

Et pour la nerf de CoP, elle était quand même énorme. Rien que le fait de ne plus perdre d'exp lors des missions, ça a quand même limite révolutionné le truc
Le gros nerf de CoP est du a une chose, trop peu de gens faisaient les missions après les promys (voir même ne faisait les promy) :s

Ils avaient donner des chiffres je crois après la sortie de ToaU, et les missions ToaU était plus faites que les missions CoP.

Voilà les chiffres (2007) (progression des joueurs dans les missions)(basé sur les joueurs ayant enclenché au moins 1 missions, donc quasiment tout les joueurs ayant atteint qufim pour CoP):

CoP:
Chapitre 1 : L'attirance des flammes antiques 47,55% (2008: 47.64%)
Chapitre 2 : L'île des saints oubliés 6,96%
Chapitre 3 : Un rêve de passage 5,82%
Chapitre 4 : Les berceaux des enfants perdus 7,27%
Chapitre 5 : Retour chez soi 6,35%
Chapitre 6 : Echos du temps 0,34%
Chapitre 7 : A la lumière du cristal 1,23% (2008: 1.09%)
Chapitre 8 : Le sang du Néant 24,48% (2008: 27.34%)

Zilart:
ZM 1 Bienvenue à Norg 1,05%
ZM 2 La cheftaine de Kazham 3,34%
ZM 3 Le Temple d'Uggalepih 9,34%
ZM 4 Pèlerinage tombal 4,54%
ZM 5 Les Caves des sables mouvants 1,53%
ZM 6 La chambre des Oracles 0,01%
ZM 7 Retour à la Tour de Delkfutt 0,89%
ZM 8 Ro'Maeve 0,12%
ZM 9 Le Temple de la Désolation 0,07%
ZM 10 L'antichambre des dieux 0,02%
ZM 11 La Mithra et le cristal 1,18%
ZM 12 La Porte des Dieux 0,01%
ZM 13 Archanges 27,08% (23.38%)
ZM 14 Le tombeau scellé 12,34% (11.68%)
ZM 15 Le nœud céleste 8,22% (7.85%)
ZM 16 L'éveil 19,37% (2008: 19.79%)
ZM 17 Le chapitre final 10,89% (2008: 15.5%)

ToaU: y'a trop de missions, ça ferait un post immense :s (donc juste un résumé rapide):
ToaU 1: 5.67%
ToaU 2: 20.33% (2008: 22.6%)
ToaU 3: 7.17%
ToaU 4: 1.09%
[...] entre tout ça, les chiffres varie de 0 a 5% suivant les missions.
ToaU 32 (dernière mission en 2007): 11.76%
Dernière mission: 2008: 15.4%

Ces chiffres indiquent plusieurs choses, en 2007, là ou pour Zilart les % sont disparatre, et faible sur les premières missions, ils sont très haut pour la fin (accès a sky & plus). On remarque aussi avec ToaU, qu'un bon nombres de joueurs n'a pas dépassé la 2nd mission (accès au assaults si je me trompes pas), et qu'un bon nombre est arrêter a la dernière mission, le reste étant réparti équitablement entre les autres missions (je rappelles que toutes les missions n'était pas implanté).

Pour CoP par contre, on voit qu'un très (trop) grand nombre n'ont pas dépasser le premier chapitre (50% c'est énorme), que la majorité des joueurs l'ayant dépassé l'ont déjà fini (25%) et que le reste est entre tout ça. C'est dans le but d'inverser cette tendance que SE a "nerfer" et a fait en sorte de promouvoir CoP, exp gagner pour ceux qui aident, moins de pertes financières pour ceux qui aide. Faut pas croire que SE a fait ça que dans le but de facilité la vie des gens n'ayant pas fini, ils le font surtout dans le but de favoriser l'aide des personnes l'ayant fini.

Un retour en arrière est quasiment impossible maintenant, et les chiffres n'ont guères changé (voir comparaison avec 2008). En conclusion, même en nerfant tout ça la chiffres pour CoP ont très peu bouger comparé a ceux de Zilart.
Si SE fait quelques choses pour CoP, sa sera surement un autre nerf pour donner un peu plus d'envie aux gens de s'y interesser, plutôt qu'un réajustement par le haut qui aurait les conséquences contraires.

PS: désolé pour les chiffres un peu en désordre, mais j'ai pensé a ceux de 2008 en écrivant le post :s
PS 2: Pour la difficulté, ils veulent maintenant faire les choses de manières progressives (lu dans une interview), et la difficulté de wotg devrait monter avec l'avancement des missions, celle-ci devant prendre fin dans 2 ans ont a le temps de voir (même calendrier que ToaU)
Très intéressants tes chiffres, tu pourrais nous donner la source ?

Citation :
Publié par cdryik
Pour CoP par contre, on voit qu'un très grand nombre n'ont pas dépasser le premier chapitre (50% c'est énorme), que la majorité des joueurs l'ayant dépassé l'ont déjà fini (25%).
C'est dans le but d'inverser cette tendance que SE a "nerfer" et a fait en sorte de promouvoir CoP
En même temps quand on regarde la différence entre 2007 et 2008, on voit que le pourcentage de joueurs qui n'ont pas passé le premier chapitre de CoP augmente ( un tout petit peu), donc on peut s'interroger sur les conséquences du nerf.
On peut aussi se dire que CoP est un petit peu particulier: les gens le commencent sans le vouloir, et même si les missions sont accessibles dès le lv 30, beaucoup de joueurs débutants ne vont pas s'y intéresser parce qu'ils ont d'autres choses plus importantes et accessibles à faire, et que c'est plus facile de faire des statics a 75 ( sinon faut attendre que machin lv).

Ce chiffre prends aussi en compte toutes les personnes qui ont abandonné le jeu en cours de lv pour différentes raisons.
Il prends aussi en compte de nombreux joueurs "non-joués", comme par exemple ma mule qui est lv 40 et sur laquelle je n'ai pas fait les missions ( beaucoup de gens ont ce genre de compte: compagne, frère, enfant etc qui ont commencé le jeu), et je ne parle pas des comptes spécial PL ou des comptes RMTs qui ne font pas ce genre de missions non plus.

Donc il me semble que le chiffre serait beaucoup plus parlant si il ne prenait en compte que les gens de lv 75, parce que en général les gens attendent d'avoir un haut lv avant de s'investir dans les Missions.
Pareil pour TOAU, si les joueurs de lv 30 peuvent vouloir l'accès a Aht Urghan, il ne vont pas pour autant se lancer dans les missions.

Citation :
Publié par cdryik
Un retour en arrière est quasiment impossible maintenant, et les chiffres n'ont guères changé (voir comparaison avec 2008). En conclusion, même en nerfant tout ça la chiffres pour CoP ont très peu bouger comparé a ceux de Zilart.
Je ne sais pas, on va voir si la synchronisation peut changer ça.
A mon avis ce sera plus efficace que le nerf, parce que ça simplifie vraiment l'organisation de ces missions, qui est la principale difficulté rebutante de CoP.
Je ne pense pas que les joueurs cherchent à avoir des missions faciles et prémâchées, mais je pense que leur simplifier la vie en enlevant une partie des contraintes logistiques les libère aussi de la peur de l'échec et permets donc de se jeter à l'eau plus facilement.

Maintenant:
<Newplayer33> c'est quoi promivion, vous pouvez m'aider ce soir ?
<Joueur45> pff je viens de revendre tout mon gear qui aurait pu servir au lv 30
<HighLv60> En fait personne aide pour ces trucs. Faut attendre 75 pour faire des statics, sinon tu peux pas suivre les autres et tu perds ta static.
<Chieur75> Laisse-tomber, je veux pas passer 1H a monter pour wipe. -.-; Faut au moins 3 smn pour être sur de gagner le BC et qu'on perde pas notre temps.
<Leader75> faudrait mieux planifier pour ce week-end que les gens préparent le gear, parce que si on commence à shout, entre les mecs qui mulent et ceux qu'il va falloir guider au-travers des CS a Jeuno, ça va prendre au moins deux heures. Au mieux je peux commencer a {/shout} pour ce week-end xD

Après ?
<Joueur45> Ouais, je viens de revendre mon gear lv 30, mais je suis prêt.
<HighLv60> Ah ouais, j'en ai besoin aussi, on peut faire Mea ?
<Chieur75> Je viens, ce sera toujours plus productif que d'attendre une invite pour merit en Drk -.-;
<Leader75> Il nous faudrait 2 gars en plus mais je devrais pouvoir les avoir vite fait en {/shout}... y'a toujours des mecs qui need ^^. Rdv au Cragg de Mea dans 20 minutes ok ?

Je me dit que si on arrive à ce résultat, ils pourraient carrément ninja-edit CoP pour remettre les mobs au niveau pré-nerf
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
A mon avis ce sera plus efficace que le nerf, parce que ça simplifie vraiment l'organisation de ces missions, qui est la principale difficulté rebutante de CoP.
Effectivement, d'ailleurs de mon coté je compte complètement sur la synchro pour aider à cop, car effectivement ca aidera sur l'aspect les plus gênant de cop, réussir à organiser un groupe, et l'équipement en zone cappé est une immense barrière.

Sinon j'ai bien aimé tes dialogue d'un côté c'est vrais qu'il vaut mieux attendre le lvl75 pour faire une static, et d'un autre coté tu découvre vite que dans les lvl75 ya pas grand monde qui à encore besoin de faire cop sur ta LS (en tout cas dans mon cas >< ).... donc on en reviens au besoin de favoriser l'aide de ceux qui ont déjà fait cop, et la sync + la non perte d'xp + le non besoin de farmer des heure avant, c'est un immense plus je pense.
Citation :
Très intéressants tes chiffres, tu pourrais nous donner la source ?
J'ai pas les liens exact, mais ces chiffres viennent du recensement annuel de SE, poster sur leur site, donc un tour dans leur archives et ont les a (maximum jusqu'en 2005 je crois).

Citation :
En même temps quand on regarde la différence entre 2007 et 2008, on voit que le pourcentage de joueurs qui n'ont pas passé le premier chapitre de CoP augmente ( un tout petit peu), donc on peut s'interroger sur les conséquences du nerf.
J'ai pas dit que le nerf avait booster CoP, on ce rend compte que les gens font le pas, car surtout y'a pas de "gros reward" a la clé, comme Sky (abju) en sont temps, y'a bien eu les rings mais ça a vraiment peu fait d'émule.

On peut voir par contre qu'avec l'implantation de reward (earring de fin ZM & CoP), la courbe des missions ZM est monté pour les dernières missions. Ce qui montre que sans gros reward les gens bougent pas trop... Ce qui conforte la politique de "nerf" & récompense de l'aide de SE.

Citation :
On peut aussi se dire que CoP est un petit peu particulier: les gens le commencent sans le vouloir, et même si les missions sont accessibles dès le lv 30, beaucoup de joueurs débutants ne vont pas s'y intéresser parce qu'ils ont d'autres choses plus importantes et accessibles à faire, et que c'est plus facile de faire des statics a 75 ( sinon faut attendre que machin lv).
CoP avec ces missions cappé, avait été fait pour éviter ça, et avoir une progression linéaire dans le temps (sûrement pour casser la monotonie des partys). Malheureusement ce fut un échec, bien que CoP point de vue scénario et ambiance soit une réussite, l'engouement des joueurs ne fut pas au rendez-vous malheureusement :s

Citation :
Ce chiffre prends aussi en compte toutes les personnes qui ont abandonné le jeu en cours de lv pour différentes raisons.
Il prends aussi en compte de nombreux joueurs "non-joués", comme par exemple ma mule qui est lv 40 et sur laquelle je n'ai pas fait les missions ( beaucoup de gens ont ce genre de compte: compagne, frère, enfant etc qui ont commencé le jeu), et je ne parle pas des comptes spécial PL ou des comptes RMTs qui ne font pas ce genre de missions non plus.
Oui, mais même avec tout ces comptes, CoP ne fut pas un succès, on peut le voir tout les jours sur les ls, beaucoup n'ont pas accès a sea (pour x ou y raisons).

Citation :
Donc il me semble que le chiffre serait beaucoup plus parlant si il ne prenait en compte que les gens de lv 75, parce que en général les gens attendent d'avoir un haut lv avant de s'investir dans les Missions.
Pareil pour TOAU, si les joueurs de lv 30 peuvent vouloir l'accès a Aht Urghan, il ne vont pas pour autant se lancer dans les missions.
Non en ne prenant que les lvl 75, les chiffres seraient fausser quand même, des joueurs ayant un lvl plus bas peuvent vouloir le faire. 50% c'est quand même beaucoup, même en éliminant les comptes "fantômes" ça devrait rester vers 40%.

Citation :
Je ne pense pas que les joueurs cherchent à avoir des missions faciles et prémâchées, mais je pense que leur simplifier la vie en enlevant une partie des contraintes logistiques les libère aussi de la peur de l'échec et permets donc de se jeter à l'eau plus facilement.

Maintenant:
<Joueur45> pff je viens de revendre tout mon gear qui aurait pu servir au lv 30
<HighLv60> En fait personne aide pour ces trucs. Faut attendre 75 pour faire des statics, sinon tu peux pas suivre les autres et tu perds ta static.
<Chieur75> Laisse-tomber, je veux pas passer 1H a monter pour wipe. -.-; Faut au moins 3 smn pour être sur de gagner le BC et qu'on perde pas notre temps.
<Leader75> faudrait mieux planifier pour ce week-end que les gens préparent le gear, parce que si on commence à shout, entre les mecs qui mulent et ceux qu'il va falloir guider au-travers des CS a Jeuno, ça va prendre au moins deux heures. Au mieux je peux commencer a {/shout} pour ce week-end xD

Après ?
<Joueur45> Ouais, je viens de revendre mon gear lv 30, mais je suis prêt.
<HighLv60> Ah ouais, j'en ai besoin aussi, on peut faire Mea ?
<Chieur75> Je viens, ce sera toujours plus productif que d'attendre une invite pour merit en Drk -.-;
<Leader75> Il nous faudrait 2 gars en plus mais je devrais pouvoir les avoir vite fait en {/shout}... y'a toujours des mecs qui need ^^. Rdv au Cragg de Mea dans 20 minutes ok ?

Je me dit que si on arrive à ce résultat, ils pourraient carrément ninja-edit CoP pour remettre les mobs au niveau pré-nerf
La synchro va surtout facilité l'aide! comme les autres maj ont fait, en aucun cas je penses que le % va monté, beaucoup trop de gens pensent que CoP est inutile et pas intéressant. Certains le font même, juste comme ça, sans savoir pourquoi :s

SE ne cherche pas a nerfer a tout va, ils cherchent plus un moyen de rendre l'accès plus simple, en favorisant l'aide, et seulement du contenu qu'ils trouvent le moins utilisé/simple.
Les simplifications que je regrette : par exemple, le depop des mob aggro à la zone. C'est sans doute le pire des patchs qu'on aura eu.

ToAU, et ses mobs à la noix complètement sur-évalués. Zut.

Qu'il y ait des camps accessibles vite, avec un repop rapide, c'est très très sympa. De pas courir au fond de sky pour trouver des statues dejà campées qui repop jamais : parfait.

Mais qu'un mob à 200XP ne soit pas une plaie sans debuff, ça n'est pas sympa du tout. Un mob à 200xp, ca doit avoir besoin de slow, de dispell, de silence, d'un stun à propos, de barbidule, de -na, pour ne pas être mortel. Ca devrait être intuable ou extrêmement difficile sans skillchain appropriée + double MB.

Lolibris, lolimp. Qu'on chain#infini sans tank, avec juste le support d'un whm, sans refresh, sans ballad, sans teamwork, c'est juste sans intérêt. Que ça existe, pourquoi pas, bien sûr. Comme une PT lvl 19 aux Dunes, on se ballade et on massacre tout, et ça peut être drôle aussi, parfois. Mais ça vaut 50xp le mob, pas le triple.

Qu'un blm ou sch ou rdm solo#x à 400-500Xp les princes ou les flans, alors qu'il aura bien plus de mal sur une araignée à la sortie de Zahbi pour 35xp ? Où est la logique ?

A côté de ça, on a des mobs parfaitement valables : Soulflayers, par exemple. Ca, c'est fun, et ça vaut 250 de base. Ou Wamoura fly, dangereux moves aussi. Mais pourquoi choisir ceux là, quand à deux mètres il y a un lolimp au même prix ?

Qu'on ait le choix entre une partie compliquée à mettre sur pieds pour du flayer, ou dunes-19 sur des lolibris, ou petits groupes sur des imps, pour en gros même rendement, ce serait plus sympa pour tous les jobs ^^
Un MMO c'est mille joueurs avec mille désirs bien différents.

Moi je suis très content que le jeu soit de plus en plus facile. Sachant qu'il m'a fallu 2 ans pour avoir mon premier job 75.

Et oui, la facilité d'accès est appréciable pour quelqu'un comme moi.
Se poser des questions du style "ah c'est l'heure d'aller au sport/d'aller se coucher, mais j'ai une super pt donc je vais rester car je sais pas quand j'aurais l'occasion de me refaire autant d'xp" n'est pas naturel.

C'est FFXI qui doit être à notre service, pas le contraire.
Citation :
Publié par Goldengreg
C'est FFXI qui doit être à notre service, pas le contraire.
Tant de bon sens dans cette simple phrase, je dis respect.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés