Le gros nerf de CoP est du a une chose, trop peu de gens faisaient les missions après les promys (voir même ne faisait les promy) :s
Ils avaient donner des chiffres je crois après la sortie de ToaU, et les missions ToaU était plus faites que les missions CoP.
Voilà les chiffres (2007) (progression des joueurs dans les missions)(basé sur les joueurs ayant enclenché au moins 1 missions, donc quasiment tout les joueurs ayant atteint qufim pour CoP):
CoP:
Chapitre 1 : L'attirance des flammes antiques 47,55% (2008: 47.64%)
Chapitre 2 : L'île des saints oubliés 6,96%
Chapitre 3 : Un rêve de passage 5,82%
Chapitre 4 : Les berceaux des enfants perdus 7,27%
Chapitre 5 : Retour chez soi 6,35%
Chapitre 6 : Echos du temps 0,34%
Chapitre 7 : A la lumière du cristal 1,23% (2008: 1.09%)
Chapitre 8 : Le sang du Néant 24,48% (2008: 27.34%)
Zilart:
ZM 1 Bienvenue à Norg 1,05%
ZM 2 La cheftaine de Kazham 3,34%
ZM 3 Le Temple d'Uggalepih 9,34%
ZM 4 Pèlerinage tombal 4,54%
ZM 5 Les Caves des sables mouvants 1,53%
ZM 6 La chambre des Oracles 0,01%
ZM 7 Retour à la Tour de Delkfutt 0,89%
ZM 8 Ro'Maeve 0,12%
ZM 9 Le Temple de la Désolation 0,07%
ZM 10 L'antichambre des dieux 0,02%
ZM 11 La Mithra et le cristal 1,18%
ZM 12 La Porte des Dieux 0,01%
ZM 13 Archanges 27,08% (23.38%)
ZM 14 Le tombeau scellé 12,34% (11.68%)
ZM 15 Le nœud céleste 8,22% (7.85%)
ZM 16 L'éveil 19,37% (2008: 19.79%)
ZM 17 Le chapitre final 10,89% (2008: 15.5%)
ToaU: y'a trop de missions, ça ferait un post immense :s (donc juste un résumé rapide):
ToaU 1: 5.67%
ToaU 2: 20.33% (2008: 22.6%)
ToaU 3: 7.17%
ToaU 4: 1.09%
[...] entre tout ça, les chiffres varie de 0 a 5% suivant les missions.
ToaU 32 (dernière mission en 2007): 11.76%
Dernière mission: 2008: 15.4%
Ces chiffres indiquent plusieurs choses, en 2007, là ou pour Zilart les % sont disparatre, et faible sur les premières missions, ils sont très haut pour la fin (accès a sky & plus). On remarque aussi avec ToaU, qu'un bon nombres de joueurs n'a pas dépassé la 2nd mission (accès au assaults si je me trompes pas), et qu'un bon nombre est arrêter a la dernière mission, le reste étant réparti équitablement entre les autres missions (je rappelles que toutes les missions n'était pas implanté).
Pour CoP par contre, on voit qu'un très (trop) grand nombre n'ont pas dépasser le premier chapitre (50% c'est énorme), que la majorité des joueurs l'ayant dépassé l'ont déjà fini (25%) et que le reste est entre tout ça. C'est dans le but d'inverser cette tendance que SE a "nerfer" et a fait en sorte de promouvoir CoP, exp gagner pour ceux qui aident, moins de pertes financières pour ceux qui aide. Faut pas croire que SE a fait ça que dans le but de facilité la vie des gens n'ayant pas fini, ils le font surtout dans le but de favoriser l'aide des personnes l'ayant fini.
Un retour en arrière est quasiment impossible maintenant, et les chiffres n'ont guères changé (voir comparaison avec 2008). En conclusion, même en nerfant tout ça la chiffres pour CoP ont très peu bouger comparé a ceux de Zilart.
Si SE fait quelques choses pour CoP, sa sera surement un autre nerf pour donner un peu plus d'envie aux gens de s'y interesser, plutôt qu'un réajustement par le haut qui aurait les conséquences contraires.
PS: désolé pour les chiffres un peu en désordre, mais j'ai pensé a ceux de 2008 en écrivant le post :s
PS 2: Pour la difficulté, ils veulent maintenant faire les choses de manières progressives (lu dans une interview), et la difficulté de wotg devrait monter avec l'avancement des missions, celle-ci devant prendre fin dans 2 ans ont a le temps de voir (même calendrier que ToaU)