[Difficulté] Réajustement général

Répondre
Partager Rechercher
Je pense qu'un réajustement de la difficulté générale du jeu est nécessaire.

Missions:

- Rétablir la perte d'exp lors des BC. C'est comme jouer au poker sans argent, ça n'a pas grand intérêt car ça fausse complètement la manière de jouer.

- Supprimer le gain d'exp lors des BC. On a déjà de nombreuses récompenses, que ce soit les divers rewards tout au long du scénario, le scénario lui-même ainsi que les rewards finaux.

- (re)Hausse de la difficulté de certains combats. J'estime qu'un groupe de 6 personnes devrait avoir à établir une stratégie pour pouvoir sortir vainqueur d'un combat.


(H)NMs:

- Réajuster certains (H)NMs. On ne cesse de gagner du matos de plus en plus puissant, mais les mobs, eux, restent au même niveau.


Experience points:

- Revoir à la hausse l'expérience requise pour monter en Lv. et pour débloquer des merits ou/et rendre le gain d'expérience plus laborieux. Je pense notamment à faire en sorte que les gens savent jouer leurs jobs. Il y a (à mon goût) trop de Lv. 70+ qui ne savent pas à quoi servent leur(s) job(s), et ça, à cause des exp PT qui aujourd'hui, ne veulent plus dire grand chose (les tanks ne tankent plus, les DD prennent la hate à tout bout de champ etc..)



Déplacements:

- (re)Faire faire au gens des trajets et leurs laisser prendre leur temps pour faire un event. Tout vouloir faire vite fait/bien (mal?) fait ne fait que pousser les gens à vouloir toujours plus, toujours plus rapidement. Et de mon avis, ça nuit considérablement au plaisir qu'on pourrait avoir à faire un event.




Bref, arrêter de rendre FFXI de plus en plus "facile".

J'ai remarqué que de plus en plus, on a droit à un respect plus que relatif de la part de nombreux joueurs, principalement des "nouveaux", qui n'étaient pas venu plus tôt à cause, justement, du côté "élitiste" de FF (AFK à tout va, j'm'en-foutisme, arrivée pour un combat sans aucune préparation, tout ça n'étaient pas possible) et la réflexion me semble de moins en moins de la partie.

Dû à la difficulté de FFXI à ces début, les gens devaient savoir faire preuve de bon sens et de respect si ils souhaitent profiter du jeu et obtenir ce qu'ils souhaitent. Par respect, j'entends respecter le temps que les autres joueurs investissent aussi dans ce jeu (pas forcément respect "social", même si c'est aussi important).

Ces notions se perdent un poil et je trouve dommage de laisser s'envoler ce qui a fait de FFXI ce qu'il est au profit de la facilité et de l'attrait commercial.

Comme on dit, il faut toujours qu'un con dise que c'était mieux avant; vu certaines suggestions dans cette partie du forum, j'aime autant que ce soit moi
Citation :
Publié par Hisoka
(H)NMs:

- Réajuster certains (H)NMs. On ne cesse de gagner du matos de plus en plus puissant, mais les mobs, eux, restent au même niveau.
sachant qu'on utilise stun et un fire set datant de l'an 40 pour tuer Cerb, Khim, Tiamat, j'aurais du mal à dire que le nouveau stuff aide.

meme raisonement pour les kings ou les gens wipent encore.

je serai plutot d'avis d'implémenter plus de HNM du style d'Ixion qui sont mais alors, totalement mortels, deja pour le pop et ensuite pour le fight en lui meme.

aprés s'ils sont du meme niveau d'ixion, ca représente quand meme un fight sympa, mais plus de variété dans les HNMs perso plutot qu'une refonte du vieu qui me parait peu possible/probable.
Je pensais plutôt au fait qu'un DD aujourd'hui vaut facilement 2DD d'il y a quelques années > besoin de moins de monde > plus facile

Je ne parles pas de nouveaux NM, mais bien des anciens déjà existants, qui sont devenus relativement ridicules avec le temps. Heureusement que SE implante encore quelques NMs que les gens ont du mal à battre, sinon, ça sentirait franchement la fin
Wow, sérieusement j'ai encore du mal à croire que ce post ne soit pas de l'ironie

Je suis à la limite d'accord sur la partie Hnm, pour le reste c'est déjà assez dur de recevoir de l'aide pour les mission, si en plus la perte d'xp reviens, l'étape la plus gênante d'une mission sera a nouveau de réunir les personnes (et encore je dirai que c'est encore et toujours le cas). En plus ca permet de tenter des setup plus originaux plutôt que de se sentir forcé de rentré dans le moule habituel.

La suppression du gain d'xp à la limite pourquoi pas, pour ce que ca rapporte que ce soit là ou non je ne vois pas grande importance...

L'expérience, si le problème se situe dans le fait que beaucoup ne maîtrisent pas leurs job, que dire a part que ce n'est pas en les faisant tp burn plus longtemps qu'ils se mettrons à le maîtriser.
Après je suis complètement pour un retour aux pty plus traditionnel (que les blm ai enfin le droit à avoir des pty...), mais je pense pas que ca réglerai le problème pour autant, les pty sont assez 'traditionnel' jusqu'au lvl50 environs voir plus, si les gens ne prennent pas la peine d'apprendre a jouer 'correctement' a ces lvl je vois pas pourquoi ils le feraient spécialement après. Il y avais des boulet avant, et il y en aura encore.

Sérieusement je trouve pas qu'il y ai de job réélement dur à jouer dans ff11, normalement rien que par le fait de regarder d'autre jouer + se renseigner sur les forum suffit à appréhender un job, ca plus un peu de pratique et c'est bon. Certains se limitent a demander quelques conseil sur leurs LS et encore, pendant que d'autre se fourrent tout les topic important (ou pas) concernant leurs job sur alla, KI, etc... et c'est souvent ça qui fait la différence je pense.

Pour les déplacements... que dire, un event c'est long, c'est parfois dur, tout le monde n'a pas 5 heures devant soit IRL pour les faire, et c'est déjà assez dur de réunir du monde...
vu la qualité générale des DDs que je vois à DA par exemple ou à sky, c'est la meme voire pire qu'a mon époque, donc je vois 0 changement et je vois toujours des sky LS s'alliance pour tuer leur premier Kirin et j'en passe ...

c'est plus facile pour les anciens dans le sens ou on prend 5 gars, on farm tout sky, mais pour les nouveaux complets ou gens peu expérimenté, rien n'a changé, du tout.

donc faut prendre les deux en compte et on arrive au fait que proposer du nouveau contenu à la ixion/TOAU HNM (voir zNM qui rendent slow inéficace) est plus intéressant que de retoucher les anciens, imo.
Citation :
je serai plutot d'avis d'implémenter plus de HNM du style d'Ixion qui sont mais alors, totalement mortels, deja pour le pop et ensuite pour le fight en lui meme.

aprés s'ils sont du meme niveau d'ixion, ca représente quand meme un fight sympa, mais plus de variété dans les HNMs perso plutot qu'une refonte du vieu qui me parait peu possible/probable.
A la rigueur, mais dans ce cas des NM de types ZNM, que l'on fait pop, car le 21-24h + drama non merci. Même chose pour les gens qui restent a côté de toi pendant le fight, te font lag, tentative de MPK/steal, j'en passe...

Bref du NM plus difficile oui, des nouveaux NMs oui, mais sans drama please, le jeu possède largement assez de HNM qui ont des repop de 21-24h ~ 3-5j, pas besoin d'en ajouter de nouveaux (ou alors en ajouter tellement qu'il deviendrait impossible pour 2~3 LS de tout camper, laissant le champ libre aux autres et donc indirectement moins de drama :d).

Citation :
meme raisonement pour les kings ou les gens wipent encore.
Non mais çà il y en aura toujours... Certains level 75 se font toujours own par des Too Weak aussi...

Après wipe ne veut pas dire que le NM est trop difficile, seulement que le groupe a fait n'importe quoi a un moment donné. Je suis certains qu'une majorité des wipes aux kings serait évitée si la zone était vide avec tout son temps pour le battre.

Les linkshell sky avec que des nouveaux cela doit être un mythe je pense :< Dans le pire des cas c'est super rare.

Citation :
- Rétablir la perte d'exp lors des BC. C'est comme jouer au poker sans argent, ça n'a pas grand intérêt car ça fausse complètement la manière de jouer.
Je dirais oui, mais pour le first clear seulement, en gros celui qui n'aide n'a pas être pénalisé, je trouve cela normal. Par contre pour les nouveaux pourquoi pas. Quant à supprimer l'exp de ceux qui aident non, déjà que les nouveaux joueurs ont du mal a s'intégrer, alors si en plus on les pénalise de la sorte...

C'est bien facile d'avoir ce discours quand on est ancien. Cela avait beau être plus difficile avant (j'ai fais CoP juste avant le nerf de 2007), et bien je dirais que post-nerf c'est encore plus dur car on trouve personne pour faire ses missions.

Citation :
- (re)Faire faire au gens des trajets et leurs laisser prendre leur temps pour faire un event. Tout vouloir faire vite fait/bien (mal?) fait ne fait que pousser les gens à vouloir toujours plus, toujours plus rapidement. Et de mon avis, ça nuit considérablement au plaisir qu'on pourrait avoir à faire un event.
Là aussi on n'a bien un discours d'ancien typique, moi j'ai du mettre 1h pour faire ceci, alors tout le monde doit mettre 1h...

Oui mais non, si un type a commencer en 2005 et un en 2008, ben il ne faut pas que celui avec 3ans de retard les conserve tout au long de son aventure, il est normal de combler l'écart. Certes il ne faut pas qu'une année plus tard, en 2009, les deux joueurs soient au même point on est d'accord, mais il ne faut pas non plus que cet écart subsiste au fil des années...

A défaut de nerf a mort les missions et d'augmenter les drops rate trop fortement, bien on diminue ce que l'on peut diminuer, le timesink, a savoir les déplaçement durant des heures, les LFP (merci le level sync), les /shout pour les quests etc...

FF XI devient plus "facile" et le restera c'est inévitable (je parle pour l'ancien contenu). Que le nouveau contenu sorte difficile ok, cela laisse le temps aux plus anciens d'avoir un bon challenge et de leur donner du fil a retordre, mais ce qui a plus de 4ans il est normal de le nerf...
Il ne faut pas confondre difficulté ludique et complications d'organisation.
Que jouer soit dur est une chose, que se préparer a jouer soit dur en est une autre.

L'xp dans les BCNM des missions. Sérieusement ça change quoi ?
C'est pas comme si les joueurs allaient spammer le Bcnm du Shadow Lord pour se faire de l'xp facilement et sans skill.

Les BCNMs trop faciles ? La je suis d'accord, on appele le pote 75 et le Shadow Lord se fait éclater.
La solution ? Le lv cap bien entendu.
Personne au-dessus du lv 60 pour combattre le Shadow Lord... on verra ce que ca donne, je ne suis pas sur que tous les anciens comme moi ( 4+ années de jeu) qui ont été aidés par des lv 70+ s'en sortent tous.
En plus, avec la synchronisation, plus de perte de temps à s'équiper, on y va avec son Aegis poiur aider ses potes et pas de prise de tête à récupérer du gear lv 60.


Les HNMs trop faciles ?
La encore je suis d'accord, mais pourquoi sont-ils faciles ?
Parce que ce sont des HNMs qui n'ont pas un brin de cervelle et agissent selon une routine qui ne change jamais, et qu'en plus de ça il existe un walkthru pour les tuer sur internet. Les HNMs ont besoin de casser leur routine pour redevenir des challenges.

Tiamat décolle toutes les trois minutes et crache des boules de feu, point barre.
Si un jour Tiamat décidait qu'aujourd'hui il ne décollerait pas et faisait tout le combat au sol, je me demande ce que ferait la ls qui est la avec ses deux Plds et son armée de Blms qui ne le nukent qu'en plein vol... ça les déstabiliserait sans doute un peu.
Et encore, c'est un exemple bidon, on peut faire 10 fois mieux que ça


Alors plus de difficulté oui, mais de la difficulté ludique, de la difficulté qui fait la différence entre les bons et les moins bons, mais pas de la difficulté qui avantage celui qui passe plus de temps que les autres.
Citation :
Publié par Moa
Wow, sérieusement j'ai encore du mal à croire que ce post ne soit pas de l'ironie
Disons qu'en lisant toutes les suggestions qui popent sur ce forum, je pense qu'il est bon de faire savoir qu'il y a quand même des gens qui trouvent que c'était mieux avant. Des gens qui pensent que prendre 30 minutes pour aller à un BC à quelque chose de sympas. Des gens qui ne prennent pas toujours tout pour du timesink dès qu'ils doivent passer 5 minutes à aller d'un endroit à un autre sans pouvoir se téléporter instantanément.

Citation :
Publié par Moa
L'expérience, si le problème se situe dans le fait que beaucoup ne maîtrisent pas leurs job, que dire a part que ce n'est pas en les faisant tp burn plus longtemps qu'ils se mettrons à le maîtriser.
Ce n'est pas le problème. Il y a 3-4- ans, on faisait avec de bonnes merit PT du 6-7k/h max. Ca tournait plus entre 4-5k avec une PT moyenne.

Aujourd'hui, une PT complètement bancale se fait du 10k/h sans problème, et une bonne PT du quoi, 25k/h?

Avant, quelqu'un de full merit, c'était pas si commun, parce que ça prenait extrêmement de temps. Aujourd'hui, en 1 semaines, j'imagine que le mec qui joue pas mal peut être full merit.

Le mec qui était full merit, il était "au dessus". Parce que peut de monde l'était. Aujourd'hui, tout le monde est full merit, on les changent dès qu'on change de job etc...

Et oui, j'aime bien que les gens qui s'investissent soient un peu plus haut que ceux qui jouent 5h par semaines.

Citation :
Publié par Antipika
Là aussi on n'a bien un discours d'ancien typique, moi j'ai du mettre 1h pour faire ceci, alors tout le monde doit mettre 1h...
J'ai du mal m'exprimer, je pensais surtout au fait d'avoir des limites de temps dans les events, pour choper des key items ou au fait qu'il faille du temps pour se déplacer / organiser quelque chose.

Si demain, on avait la possibilité de faire Dynamis toutes les 6 heures, ça deviendrait, mais vachement, moins rigolo. Pareil pour Limbus. Dans ces "contraintes", il y a quelque chose qui m'empêche de me dire "merde, encore" etc...

Mais tu as raison, il y a aussi cette désagréable idée de me dire "Pour faire CoP, j'ai dépenser des milliers de gils, des milliers d'exp, on a refait certains combats plus de 10 fois. Et aujourd'hui, le mec, il ne perd plus d'exp et les BC sont devenus ridicules faciles, donc on ne dépense plus de autant de sous". C'est clair. Pareil pour ceux qui ont fait Nyuzl jusqu'ici.

Mais je pense surtout qu'en rendant tout plus facile, la communauté change. Et je trouve qu'elle ne change pas en bien.
La mentalité que certains décrivaient d'élitiste faisait en sorte qu'un mec ne pouvait pas se permettre de faire nimp'. Aujourd'hui, c'est différent, je trouve. T'as toujours quelqu'un qui afk, qui a pas lu la strat, qui fout la cake dans le stun order parce qu'il est allé se chercher un truc à boire pendant le combat, qui prend la hate direct au début sur les tanks et qui fait tuer tous les mages d'un aoe etc...

Et je trouve dingue qu'il faille dire au gens de respecter les autres joueurs et qu'il faudrait qu'il évite d'afk pendant 45 minutes dès qu'une meripo commence.


Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Alors plus de difficulté oui, mais de la difficulté ludique, de la difficulté qui fait la différence entre les bons et les moins bons, mais pas de la difficulté qui avantage celui qui passe plus de temps que les autres.
J'estime normal qu'un mec qui passe plus de temps à faire quelque chose qu'un autre soit mieux récompensé. Que le mec qui joue 15h par jour se voit proposer plus de truc que le mec qui joue 5h par semaine.

J'ai bien aimé l'histoire du Tiamat qui ne décollerait pas, sinon
Citation :
Rétablir la perte d'exp lors des BC. C'est comme jouer au poker sans argent, ça n'a pas grand intérêt car ça fausse complètement la manière de jouer.
Je suis pas trop d'accord là-dessus. Autant quand ils ont facilité les Promy ou certains BC de CoP ça m'a gonflé.
Mais le fait de pas perdre d'xp dans les missions, je trouve ça génial. On n'est pas obligé de se spoiler tout le combat avant en épluchant des strats. Quand on sait qu'on va perdre de l'xp, on ne veut prendre aucun risque et rassembler le set-up parfait (haha manaburn d'Ouryu lvl50). Alors que sans sanction d'xp on peut y aller entre potes, découvrir complètement le fight et après s'adapter et produire une stratégie qui correspond aux joueurs présents.

Je me souviens que la 1ère mission que j'ai fait après cette modification, c'était
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le fight contre Gessho
à Talacca Cove. On était 4 ou 5 et on a dû wiper une demi douzaine de fois avant d'y arriver. Ben je me suis beaucoup amusée et on était très fiers d'avoir réussi sans avoir cherché d'info avant.

Je suis POUR avoir des BC plus difficiles (*cough* WotG) et même cappés si ça peut montrer aux gens qu'il y a une vie avant d'être 75. Mais la perte d'xp, non.
donc ton BC parfait, c'est 1h de prép, 1h de route, 10 min de fight, de l'exp perdue, pas d'exp gagnée ?

fais-tu tes déplacements en combattant sur la route ou sneak / invisible on tout le long ?
lis-tu les strats sur le net avant d'y aller ?

as-tu essayer les kings beastmen ToAU ou d'autres HNM plus classiques avec des strats innovantes ?

de la difficulté, y en a pour ceux qui veulent, faut pas abuser. Et si vraiment tout est facile, quelque soit la strat employée et le nombre de personnes, bah tu as fait le tour du jeu. Soit tu prends ton mal en patience et tu attends le end-game Wotg, soit tu te retires

Citation :
Publié par Hisoka
Mais tu as raison, il y a aussi cette désagréable idée de me dire "Pour faire CoP, j'ai dépenser des milliers de gils, des milliers d'exp, on a refait certains combats plus de 10 fois.
entre temps, les développeurs se sont rendus compte que c'était un jeu et qu'on était là pour s'amuser

comme tu l'as dit toi-même, du "c'était mieux avant", je rajouterais juste "dans toute sa splendeur et son inutilité"
fais un topic "Vanadiel d'antan" dans la section général et raconte aux nouveaux comment ca se passait à ton "époque". ca serait intéressant et ca n'aurait pas la désagréable conséquence de scinder la communauté.
Citation :
Experience points:

- Revoir à la hausse l'expérience requise pour monter en Lv. et pour débloquer des merits ou/et rendre le gain d'expérience plus laborieux. Je pense notamment à faire en sorte que les gens savent jouer leurs jobs. Il y a (à mon goût) trop de Lv. 70+ qui ne savent pas à quoi servent leur(s) job(s), et ça, à cause des exp PT qui aujourd'hui, ne veulent plus dire grand chose (les tanks ne tankent plus, les DD prennent la hate à tout bout de champ etc..)
Gagner plus rapidement de l'xp en PT n'est pas la cause du fait qu'on se retrouve avec des joueurs qui ne savent pas à quoi servent leur job. A mon goût c'est le TP burn dès l'accès au camp TOAU qui en est la cause.

Là il faudrait chercher à savoir quelle communauté de joueurs est à l'origine des TP burn. Logiquement ce serait les "anciens" qui ont vite déduit que le système de TP burn était appliquable au camp TOAU en s'inspirant des MNK PT à KTR.

Mtn la mentalité a aussi changé, qd je lead (lvl 67~) une PT & que je propose d'aller a bibi bay pcq les camps TOAU sont plein, qu'est-ce qu'on me dit ? "Oh non c'est loin, les mob sont chia***" Alors que faire disband et chercher des joueurs qui veulent bien s'y rendre ou se dire que tant pis on aura essayé ?
Citation :
Publié par Touhau
donc ton BC parfait, c'est 1h de prép, 1h de route, 10 min de fight, de l'exp perdue, pas d'exp gagnée ?
En résumé et sans les exagérations abusives, oui. Et je rajouterais la fierté d'avoir terminé un combat difficile et la possibilité de connaitre la suite du scénario.

Citation :
Publié par Touhau
fais-tu tes déplacements en combattant sur la route ou sneak / invisible on tout le long ?
lis-tu les strats sur le net avant d'y aller ?
Si mon groupe décide de combattre en route, je le ferais. Si on doit se sneak/invis, j'achèterais des tools pour pouvoir le faire. Je ferais pas le mec "Sneak plz", comme on en voit de plus en plus souvent.
Je prendrais aussi des RR items, histoire de pouvoir RR si je crève en chemin ou en BC au lieu de faire perdre mon groupe parce que je suis trop rat pour acheter du RR ou parce que j'ai pas envie de perdre l'exp. parce que je sais qu'il y a d'autres personnes qui jouent avec moi et que je me donnerais à fond pour qu'on puisse faire ce qu'on est venu faire.
Un mec qui rentre dans un BC sans RR, je le prends carrément comme un manque de respect vis-à-vis des autres joueurs, oui. De même que celui qui vient à un truc sans même savoir un minimum ce qu'il devra faire.

Citation :
as-tu essayer les kings beastmen ToAU ou d'autres HNM plus classiques avec des strats innovantes ?

de la difficulté, y en a pour ceux qui veulent, faut pas abuser. Et si vraiment tout est facile, quelque soit la strat employée et le nombre de personnes, bah tu as fait le tour du jeu. Soit tu prends ton mal en patience et tu attends le end-game Wotg, soit tu te retires



entre temps, les développeurs se sont rendus compte que c'était un jeu et qu'on était là pour s'amuser

comme tu l'as dit toi-même, du "c'était mieux avant", je rajouterais juste "dans toute sa splendeur et son inutilité"
fais un topic "Vanadiel d'antan" dans la section général et raconte aux nouveaux comment ca se passait à ton "époque". ca serait intéressant et ca n'aurait pas la désagréable conséquence de scinder la communauté.
Je respecte ceux qui veulent que tout soit simplifier parce qu'ils n'aiment pas faire des trucs qu'ils jugent inutiles, même si je trouve que leur vision du jeu ne coincide pas avec la mienne. Tu devrais apprendre à en faire de même pour ceux qui ne pensent pas comme toi

Du parle d'une communauté scindée? J'ai envie de te dire que c'est normal. On recherche tous quelque chose de différent à travers un MMO. On n'a pas tous la même notion du jeu et on prends son pied de manière différente.

Et c'est ce que je voulais montrer à travers ce post. Une communauté, mais différentes façons de voir les choses.



Edit pour au dessus:

Si tu as le choix entre 5k/h et 25k/h, qu'est-ce que tu choisis? Même si je n'aime pas forcément le système de TPburn actuel, le choix est vite fait.

La faute à des mobs too weak que quasiment tout le monde peut tanker du début à la fin et qui donnent de l'exp de fou.

L'optimisation est un truc qui me plaisait dans FF. On a trouvé que le TPburn à ToAu était bien plus rentable qu'une "bête" PT classique avec des jobs clefs. Je ne pense pas que ce soit la faute (si on peut parler de faute) des joueurs, mais plutôt des devloppeurs qui en voulant rendre l'exp plus facile ont révolutionné la manière de jouer de quasiment tout le monde.

C'est sûr que quand quelque chose devient plus facile, c'est cool. Mais j'ai un peu peur de me lasser et surtout de ne plus avoir se sentiment de fierté que je peux avoir quand je réussis quelque chose.

Et encore une fois, je trouve que ça influance grandement la mentilité des joueurs; plus c'est facile, et en général, moins on se donne
Citation :
Publié par Hisoka
En résumé et sans les exagérations abusives, oui. Et je rajouterais la fierté d'avoir terminé un combat difficile et la possibilité de connaitre la suite du scénario.



Si mon groupe décide de combattre en route, je le ferais. Si on doit se sneak/invis, j'achèterais des tools pour pouvoir le faire. Je ferais pas le mec "Sneak plz", comme on en voit de plus en plus souvent.
Je prendrais aussi des RR items, histoire de pouvoir RR si je crève en chemin ou en BC au lieu de faire perdre mon groupe parce que je suis trop rat pour acheter du RR ou parce que j'ai pas envie de perdre l'exp. parce que je sais qu'il y a d'autres personnes qui jouent avec moi et que je me donnerais à fond pour qu'on puisse faire ce qu'on est venu faire.
Un mec qui rentre dans un BC sans RR, je le prends carrément comme un manque de respect vis-à-vis des autres joueurs, oui. De même que celui qui vient à un truc sans même savoir un minimum ce qu'il devra faire.
Quand on est dans la position de celui qui à 'besoin' de cet évent je suis d'accord, mais il faut favoriser l'aide de ceux qui ont déjà fait un évent. Car c'est bien beau certain ont fait cop lorsque c'était plus difficile etc.. mais faut réussir à les faire participé à nouveau et c'est pas franchement une mince affaires.

C'est déjà pas facile dans de 'bonnes condition', mais si les 'nouveau' doivent farmer des heures pour participer, ou que tu demande un tel investissement en temps, argent, et possible perte d'xp à ceux qui ont déjà fait cop par exemple, bonjour le combat pour réussir à les réunir ces 6 personnes. Et pour moi, ce n'est pas là que la 'difficulté' d'un event doit se trouver.

Un combat sur lequel je serai 1/5 pourquoi pas, mais si ca veut dire 5x 5 heure de shout ou 1 mois a chaque fois pour réunir des gens de sa LS, et 1 heure de trajet pendant lequel 1 d/c, 1 aggro etc... non je vois pas pas l'intérét. Je préfère de loin être 1/20 sur un fight pour lequel j'arrive à avoir facilement de l'aide, et avoir facilement de l'aide ca veut dire qu'il ne faut pas que ce soit trop long, ni que l'on perde d'xp, ni que ca coûte tonne de gils, c'est con mais c'est comme ca.
Citation :
"Pour faire CoP, j'ai dépenser des milliers de gils, des milliers d'exp, on a refait certains combats plus de 10 fois. Et aujourd'hui, le mec, il ne perd plus d'exp et les BC sont devenus ridicules faciles, donc on ne dépense plus de autant de sous"
rien à voir avec une vision du jeu.

ta vision du jeu si elle dépasse cette aspect "rancoeur", je la respecte et tu as des milliers de possibilités de l'appliquer.

tu veux des longs déplacements ? y en a à ta guise
tu veux faire des events durs et perdre de l'exp ? tu peux aussi
exp plus longue ? pareil, n'utilise plus l'emperor / sanction / camp "optimisé" et tu mettras un temps qui te semblera honorable.

Ou alors, tu n'as plus besoin de faire tout ca, auquel cas on en revient aux missions cop, ce n'est pas une vision du jeu mais de la rancoeur parce que les autres ne le feront pas en mode difficile

Tu me parles de respecter les visions des autres mais pourtant tu fais ce topic dans une section "suggestions à SE" afin de l'appliquer à toute la communauté.

D'où ma proposition, tout à fait respectueuse contrairement à ce que tu as peut être compris de faire ça en section général si tu souhaites juste exposer ton point de vue sur l'évolution du jeu.
Citation :
Publié par Hisoka
Citation :
donc ton BC parfait, c'est 1h de prép, 1h de route, 10 min de fight, de l'exp perdue, pas d'exp gagnée ?
En résumé et sans les exagérations abusives, oui. Et je rajouterais la fierté d'avoir terminé un combat difficile et la possibilité de connaitre la suite du scénario.
1 heure de route, ça peut être bien comme ça peut ne pas être bien.
Passer une heure à traverser Cape Riverne ou les Promivions pour accéder au boss, c'est plutôt sympa: il y a des combats, de la stratégie, de l'orientation, des méthodes d'esquive ou pas... bref il y a du gameplay.
Par contre, passer une heure pour arriver a sky depuis Teleport-Mea, ou faire des allez-retours Jeuno <-> Waughroon Shrine au milieu des EP il n'y a aucun intérêt. En plus, les raccourcis ne sont accessibles qu'a des joueurs déjà expérimentés, donc ne gâchent pas la difficulté des premières fois pour les nouveaux.
C'est un peu comme le concept de marcher à Jeuno. Le lv 19 fraîchement sorti des dunes se fait toute une aventure, les anciens prennent les chocobos parce que c'est plus simple.


Citation :
Publié par Hisoka
L'optimisation est un truc qui me plaisait dans FF. On a trouvé que le TPburn à ToAu était bien plus rentable qu'une "bête" PT classique avec des jobs clefs. Je ne pense pas que ce soit la faute (si on peut parler de faute) des joueurs, mais plutôt des développeurs qui en voulant rendre l'exp plus facile ont révolutionné la manière de jouer de quasiment tout le monde.
Sur beaucoup de jobs, les armes "ultimes" sont des armes a latent effect du style Blau dolch. En gros, l'arme devient pourrie quand on a plus de 100 tp.
Ce type d'armes est apparu bien avant le Tp burn, mais c'est par le biais de telles armes que le tp burn est né. Le joueur se dit "Omg, je suis a 105 Tp, il faut que je fasse un weaponskill le plus vite possible parce que sinon je perds le latent et mes dégâts deviennent tous nuls".

Je pense que c'est à cause de ce type d'armes que les skillchains sont mortes et que la mentalité Tp burn s'est développée. Les armes de base les plus puissantes du jeu incitent toutes à ne pas faire de skillchains.
Les armes nyzul sont un peu différentes, elles ont un latent effect qui dure en fonction du nombre de Tp accumulés. L'équilibre entre stocker des Tp au-dela de 100 et les utiliser le plus vite possible pourrait peut-être commencer à évoluer par le biais de ces armes... reste à voir la difficulté pour les obtenir.
Citation :
Publié par Hisoka
Ce n'est pas le problème. Il y a 3-4- ans, on faisait avec de bonnes merit PT du 6-7k/h max. Ca tournait plus entre 4-5k avec une PT moyenne.

Aujourd'hui, une PT complètement bancale se fait du 10k/h sans problème, et une bonne PT du quoi, 25k/h?

Avant, quelqu'un de full merit, c'était pas si commun, parce que ça prenait extrêmement de temps. Aujourd'hui, en 1 semaines, j'imagine que le mec qui joue pas mal peut être full merit.

Le mec qui était full merit, il était "au dessus". Parce que peut de monde l'était. Aujourd'hui, tout le monde est full merit, on les changent dès qu'on change de job etc...

Et oui, j'aime bien que les gens qui s'investissent soient un peu plus haut que ceux qui jouent 5h par semaines.

je dirait que c'est la plus grosse déception que j'ai eu du jeu ces dernière année. Avant que TOAU sorte, j'avait suer a tour de bras pour récupérer mes 120 merit point en faisant des party dans king ramperre tomb. Tout le monde était impressionner que j'avait autant de merit et on m'avait même donner un petit surnom. Aujourd'hui, je dépasse a peine 160 merit ( J'en ai pas besoin de plus, mon monk est capper) alors que le lead de ma ls a plus de 350 merit, capper avec tout ces job 75. Avoir autant de merit est rien d'impressionnant aujourd'hui

Au meme moment, je faisait parmis les meilleur chain de xp avec 77!!, le monde me croyait pas jusqu'au moment que je montrais le screen, J'avait une certaine gloire mais maintenant, ca veut plus rien dire.
Citation :
Publié par Hisoka
Missions:

- Rétablir la perte d'exp lors des BC. C'est comme jouer au poker sans argent, ça n'a pas grand intérêt car ça fausse complètement la manière de jouer.
Je comprends ton point de vue, mais il ne faut pas oublier que l'exp perdue doit être rattrapée. Et pour certains jobs et joueurs, cela peut-être très pénible, surtout à la suite d'échecs consécutifs.

Cependant, dans le cas d'échecs consécutifs, nous sommes d'accord pour dire que les joueurs doivent sérieusement revoir leur stratégie... Mais on en revient là à un possible problème de monde, car tout le monde n'a pas forcément le bon job et le bon équipement.

Tu oublies tout de même que les BC ne sont pas vraiment gratuits : la nourriture et les divers médicaments coûtent des gils, sans oublier les éventuels Tools et Prism Powder/Silent Oils. Tu rajoutes à ces dépenses la perte de temps, qui peut-être importante.
De mon point de vue, on "perd" assez en BC.

Citation :
- Supprimer le gain d'exp lors des BC. On a déjà de nombreuses récompenses, que ce soit les divers rewards tout au long du scénario, le scénario lui-même ainsi que les rewards finaux.
Je suis plutôt d'accord : le gain d'exp en BC est plutôt superflu. Enfin, ça fait toujours plaisir de gagner un petit k d'exp. Ce n'est pas vraiment important, et la difficulté et le coût des combats dissuadent suffisamment les joueurs de vouloir chain ces BCs là.

Citation :
- (re)Hausse de la difficulté de certains combats. J'estime qu'un groupe de 6 personnes devrait avoir à établir une stratégie pour pouvoir sortir vainqueur d'un combat.
Certes, SE a simplifié pas mal de choses... De là à dire qu'il n'y a plus de stratégie nécessaire pour sortir vainqueur d'un combat, je trouve ça un peu fort.

Penserais-tu aux Manaburn en disant cela ? Car j'avoue que Divine Might torché en 2min par 18 BLM, ça n'a rien d'un challenge, je te l'accorde. Après, les joueurs utilisent les astuces et failles du jeu... Je dirais qu'il serait bête de ne pas utiliser les outils mis à notre disposition.


Citation :
Experience points:

- Revoir à la hausse l'expérience requise pour monter en Lv. et pour débloquer des merits ou/et rendre le gain d'expérience plus laborieux. Je pense notamment à faire en sorte que les gens savent jouer leurs jobs. Il y a (à mon goût) trop de Lv. 70+ qui ne savent pas à quoi servent leur(s) job(s), et ça, à cause des exp PT qui aujourd'hui, ne veulent plus dire grand chose (les tanks ne tankent plus, les DD prennent la hate à tout bout de champ etc..)
Rehausser l'exp aujourd'hui n'est plus possible : SE ne ferait pas ça. Ils ne veulent pas se mettre leurs abonnés à dos. Peu de joueurs quitteraient vraiment le jeu à cause de ça, mais ça n'encouragerait pas les nouveaux à continuer.

Du côté des joueurs qui ne savent plus jouer leurs rôles... J'attends de refaire mon nouveau job 37 (44 en fait) -> 75 (Blue Mage) avant de me prononcer sur la qualité des PTs. Avant le 37, je considère que les joueurs ne s'investissent pas complètement dans leurs jobs, vu que la proportion de joueur qui montent ces jobs uniquement pour avoir leur sub à jour.

Le problème ne vient pas tant de l'exp que des joueurs...

Citation :
Déplacements:

- (re)Faire faire au gens des trajets et leurs laisser prendre leur temps pour faire un event. Tout vouloir faire vite fait/bien (mal?) fait ne fait que pousser les gens à vouloir toujours plus, toujours plus rapidement. Et de mon avis, ça nuit considérablement au plaisir qu'on pourrait avoir à faire un event.
Il faut trouver un équilibre de ce côte-là. Mais à rendre certains events trop difficiles à faire à cause du trajet et du temps perdu à le faire découragent les joueurs, et on se retrouve avec des Events délaissés. De plus, même si en jouant à un MMO (à fortiori, sur FFXI) on sait que l'on va devoir y consacrer du temps, on ne veut pas non plus y perdre notre temps à faire des trajets lourds où en cas d'erreur et de death-ga, on est parti pour tout refaire (et avec le sourire), et re-perdre du temps.
Solution ? Aucune idée. Il faut distinguer les Events aussi. Une solution pour l'un (obliger de combattre car tout True-Sight ?) ne conviendrait pas forcément pour d'autres.

Citation :
J'ai remarqué que de plus en plus, on a droit à un respect plus que relatif de la part de nombreux joueurs, principalement des "nouveaux", qui n'étaient pas venu plus tôt à cause, justement, du côté "élitiste" de FF (AFK à tout va, j'm'en-foutisme, arrivée pour un combat sans aucune préparation, tout ça n'étaient pas possible) et la réflexion me semble de moins en moins de la partie.

Dû à la difficulté de FFXI à ces début, les gens devaient savoir faire preuve de bon sens et de respect si ils souhaitent profiter du jeu et obtenir ce qu'ils souhaitent. Par respect, j'entends respecter le temps que les autres joueurs investissent aussi dans ce jeu (pas forcément respect "social", même si c'est aussi important).

Ces notions se perdent un poil et je trouve dommage de laisser s'envoler ce qui a fait de FFXI ce qu'il est au profit de la facilité et de l'attrait commercial.
Ah ça... C'est l'un des charmes de FFXI...

... Et je ne veux pas d'un World of FF (ceci n'est pas un troll, c'est juste une image et mon point de vue).
On reconnais vite les nouveau joueur qui savent pas ce que c est que la difficulté ds FF et c est vraiment dommage.

Depuis l époque de COP je n ais pas vu une seul mission qui sois aussi dure que ce que COP à été
Toau y a vraiment aucun BC complique, tu y vas a tous, les mains ds les poche 2 3 voke 4 5 cure et hop c est gagner, rien a voir a cop ou si tu étais pas focus du début a la fin et si tu avais pas une bonne strat et acheté des potion et tous avant tu ne pouvais gagner
WOG c est encore pire, tous ce solo sa ressemble plus a rien et tous sa a cause de mauvaise joueur qui pense qu a avance ss réfléchir et ss ce prendre la tête

A cause de sa on a le droit aujourd hui et des nombreux nouveau joueur qui ne savent absolument pas jouer et qui te font perdre ton temps (y en a qui ce reconnaîtrons ici vu leur poste)

Redonne a FF ce qu il était a l époque serait vraiment bien, si les anciens on apprit a jouer c ets justement grâce a ce genre de mission BC qui était corser, donc les nouveau en aurais vraiment besoin car ca fait vraiment très peur de les voir jouer

Sa coûtais peut être cher mais comment on fesai ?? bas on ce bougeais tous simplement le cul et on allais farm et tous pour y arrive, aujourd hui non sa veux plus farm sa veux plus si ni rien donc la mentalité a énormément changer et sa détruit l image qu avait FF ds le passée
Citation :
Publié par Hisoka
J'estime normal qu'un mec qui passe plus de temps à faire quelque chose qu'un autre soit mieux récompensé. Que le mec qui joue 15h par jour se voit proposer plus de truc que le mec qui joue 5h par semaine.
J'avais pas réagi à ça, mais je trouve que c'est pourtant la tout le problème dont on parle dans ce topic.

Le mec qui passe plus de temps n'a pas à être forcement récompensé.
On peut passer ( perdre) beaucoup de temps parce qu'on est tout simplement mauvais.
Si une équipe arrive a un résultat en 5H et un autre en 10H, alors la récompense est là: 5H de plus pour les bons joueurs à faire autre chose dans le jeu ou hors du jeu et à récupérer plus de récompenses.

Jouer 15H par jour n'est pas une preuve de la qualité de jeu du joueur.
Le mec qui joue plus aura clairement plus de possibilités dans ce qu'il pourra faire. Les bons feront plus de choses que les mauvais dans le même laps de temps.
Ce n'est pas parce qu'une partie des joueurs sont peu rentables qu'il faut forcer les joueurs efficaces à perdre leur temps.

Si tu as plus vite fait de farmer des gils pour acheter les items de BC que de farmer les dits items, je ne vois pas ou est le problème. Certaines ls vendent des sky seals depuis la nuit des temps, d'autres les achètent, c'est le même principe.
Pour un MMO, c'est plus vraiment un problème de difficulté. Ya juste une autorité (la communauté et/ou des personnes dites expérimentées) qui va décider (de manière plus ou moins justifiée) que seules les meilleures stratégies sont valables, au détriment évident de certains joueurs. Pour laisser jouer tout le monde, SE a un choix simple qui est de niveler par le bas (donc on passe par le "game balance".. mais là encore c'est un problème pas très objectif vu que la validité de l'efficacité équivalente des jobs va être à nouveau décidée - généralement contestée - par la forme d'autorité citée précédemment)

Au fond, FFXI est toujours élitiste, mais sous une autre forme: ceux qui ont choisi (la plupart au hasard, certains par passion, et une bonne partie juste pour faire le lèche-cul) les ""bons jobs"" et qui peuvent faire ce qu'ils veulent parce qu'ils sont bien vu par la communauté, et les autres qui triment à mort si on les a pas déjà envoyé chier.
Histoire d'illustrer: Divine Might est un fight difficile et plaisant à faire (en plus de l'idée géniale de pouvoir fritter les 5 Warrior Crystal en même temps <3) sauf qu'il existe la possibilité de le faire à 18 blm, et pendant un moment pour certains c'était en manaburn ou rien. Face à un problème comme ça, on se pose pas la question de la difficulté générale du fight, mais comment faire pour pousser les joueurs à le faire avec n'importe qui.
FFXI est un MMO fait pour tout le monde: les nationalités sont mélangées, ya l'auto-translate, ya un main-thème en espéranto, et même vana'diel et son histoire est remplie d'éléments qui rappellent l'importance de pas aller se planquer chacun dans son coin (alliance des 4 nations pour poutrer les hordes de beastmen, rien que ça... en revanche, quand on accumule les actes égoistes, on gagne juste la destruction du marquisat de tavnazia =) )
Si vous êtes pas prêts à jouer avec tout le monde (et ce malgré les différentes erreurs des développeurs sur la conception des jobs), vous pouvez dégagez.

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Une fois qu'on aura dépassé ce stade et que l'intolérance générale des joueurs envers les autres aura plus ou moins disparu , on pourra en revenir sérieusement à la difficulté. Et pour ça, je dois avouer je comprends pas pourquoi les "solutions" proposées consistent seulement à faire revenir un partie du timesink, ou bien s'intéressent juste à des trucs totalement négligeables.
On joue à un jeu. Qu'il soit simple ou pas, il doit d'abord être fun. Fight des mobs relativement faibles pendant 3h pour peut-être drop une dizaine d'AF quand 30~40 ppl en attendent 1 ou 2 chacun, c'est "difficile" (dans le sens très terre à terre d'être un "obstacle") mais c'est chiant.

Je sais pas si il faut forcément remettre la perte d'xp classique en cas de KO dans un BC, mais il faut remettre une penalité à la défaite. Il faut avoir peur de perdre. Même dans pokemon on perd de l'argent quand on est vaincu =) . Selon les BC, c'est déjà pas facile d'accepter de perdre: les promyvions ou riverne, ya tout le chemin à se taper. Airship par contre, c'est juste à Tavnazia xD On perd aussi les objets qu'on a acheté. Rajouter les XP c'est pas mal, mais je pense ça devrait être dosé et pas selon le nombre de KO : en cas de défaite totale (= kick du BC) tous les joueurs perdent un % prédéfinis d'XP (qui dépenderait, comme proposé avant, du chemin parcouru pour atteindre le BC, mais aussi pourrait dépendre du scénario: une défaite à la fin de CoP, techniquement, c'est la fin du monde xD)

Le bonus d'XP pour ceux qui viennent aider, c'est ce que je mets dans le "négligeable". Ya pas moyen de pexe un job avec ça, ça sert vraiment qu'à attirer (un peu <_<) ceux qui l'ont déjà fait, donc ya pas moyen de revenir sérieusement là dessus.



Pour la difficulté des mobs eux-mêmes, c'est difficile à concevoir: les DD ont effectivement gagné beaucoup de puissance, les pld tank globalement plus facilement, mais personne n'a vraiment plus d'HP ou de défense. Donc monter la puissance des attaques des monstres n'est pas facile. On a souvent des situations où une attaque d'un monstre n'est pas dangereuse tant qu'elle ne va pas OS le tank (par exemple JoL: avec son comportement débile de rester 100% du temps à distance et de cast un spell tous les 36 du mois, il vaut pas un clou puisque la grande majorité des joueurs peuvent survivre à un de ses spells. Par contre si on boost sa m.atk, ça peut devenir marrant)
Augmenter leurs HP, en dehors des fights à limite de temps (Einherjar), ça aurait aucun effet notable.
Augmenter leur défense, un peu pareil que pour les HP.


(déjà passé trop de temps à écrire ce truc que personne ne lira sérieusement parce que personne cherchera à vraiment le comprendre, si j'dois rajouter des trucs plus tard j'le ferais... plus tard)

Petite note comme ça: Sneak/Invi au début existait pas. C'est aussi un truc qui rend le jeu beaucoup plus facile =) imaginez un farm sky ou traverser Riverne Site sans pouvoir utiliser sneak/invi. Niveau difficulté, ça serait interessant (au fond, un RPG normal avec un donjon normal, c'est habituel de se taper 150 mobs avant le boss)
Citation :
On joue à un jeu. Qu'il soit simple ou pas, il doit d'abord être fun. Fight des mobs relativement faibles pendant 3h pour peut-être drop une dizaine d'AF quand 30~40 ppl en attendent 1 ou 2 chacun, c'est "difficile" (dans le sens très terre à terre d'être un "obstacle") mais c'est chiant.
Ca c'est tout le problème de FF XI :< Comme tu dis, soit on nivelle vers le bas avec des choses "faibles" mais longues (pour que les "bons" joueurs puissent toujours avoir un avantage de temps), soit on nivelle vers le haut avec du difficile (au sens propre du terme), mais peu accessible et là on ferme simplement la porte a une catégorie de joueurs (car pas le bon job, pas un équipement assez bon etc...)

Citation :
Pour la difficulté des mobs eux-mêmes, c'est difficile à concevoir: les DD ont effectivement gagné beaucoup de puissance, les pld tank globalement plus facilement, mais personne n'a vraiment plus d'HP ou de défense. Donc monter la puissance des attaques des monstres n'est pas facile
La puissance brut non, mais rendre les monstres complètement chiants (spam de status, attaques moyennes mais plus fréquentes...) c'est possible. A défaut d'avoir plus de HP (et encore c'est discutable avec les personnes full merits), on a tous (les mages) plus de MP/hMP/Conserve MP.

Citation :
Par contre si on boost sa m.atk, ça peut devenir marrant)
C'est des AGA alors bon tu mettras 4 personnes au lieu de 1~2 a la place du tank, les dégâts seront divisés, cela ne change rien au problème :x Le fight sera juste plus long (si moins de DD et plus de "tank"), ou alors infaisable pour les LS qui avait un effectif léger avant...

Citation :
Niveau difficulté, ça serait interessant (au fond, un RPG normal avec un donjon normal, c'est habituel de se taper 150 mobs avant le boss)
Certes, mais dans un RPG normal ton boss a soit un drop rate 1/1, soit un drop rate très très haut, contrairement a FF XI :/ Moi je voudrais bien combattre tout les monstres en chemin avant le boss (un peu comme Dynamis enfaîte), mais dans ce cas mon boss drop ce pourquoi je suis venu, je me vois mal faire 3h de combat pre-boss pour repartir avec un drop @5K.

De même pour les BCNM ou ENM, beaucoup plus intéressant d'avoir une quête longue et difficile (en gros level cap + tout buter en chemin) et un boss au bout qui drop 1/1, qu'actuellement, une marche qui se résume a du timesink pur et simple, un fight qui lui aussi se résume a du timesink (lol Brothers...), tout cela pour gagner parfois 10K.
D'un point de vue personnel je trouve que ces améliorations sont plutot sympas et ne rendent pas le jeu tellement plus facile, on gagne juste plus de temps. Et le temps c'est de l'argent. Xp un job >75 a tjs été plus une corvée qu'autre chose (dans mon cas) etant donné la longueur de la chose~ alors pourquoi pas de nouveaux ajustements
Personnellement, je dis "lol" à cette suggestion, ce n'est pas tous les changements qui sont évoqués qui font que les nouveaux sont "nuls", c'est leur façon de jouer. Je ne vois pas en quoi le fait de réduire le temps de route pour un bc (ce qui n'a d'ailleurs pas été fait il me semble), peut aider à mieux jouer.

Je rappelle qu'il y a des gens qui ont une vie, un boulot et qui n'ont pas que ça à foutre de mettre une demi heure pour se rendre d'un point A à un point B. Et celui qui me dit que ces personnes-là n'ont qu'à pas jouer, c'est vraiment un débile. Un jeu reste un endroit où on est sensé s'amuser, des boulets y en a partout, c'est pas pcq on fait quelques changements mineurs qu'il y en a plus.

Avant de commencer à jouer, je n'étais pas au courant de ce coté "élitiste" de FF, j'ai donc moi aussi apporté ma pierre à l'édifice des gros boolz qui commencent à jouer et qui level 17 aux dunes, sans sub apprennent seulement à quoi servent les macros.

Bref, idée tout à fait stérile à mon goût, et SE ne reviendra pas en arrière, c'est presque sur et certain. Ils ajustent les difficultés des HNM petit à petit en changeant l'effet de bind,gravity[...] sur eux, c'est déjà pas mal, puisqu'à coté de ça, ils ajoutent des HNM comme Dark Ixion, des ZNM, etc. Je ne vois pas pourquoi ils devraient ajouter plus de difficultés aux HNM existants puisque ceux-ci ne droppent rien de plus qu'avant.

Topic troll?
clair que quand on voit la différence entre Khimaira/Cerberus et Tyger/Sarameya, c'est le jour et la nuit, et il est dur de dire que les choses stagnent. tu prend toutes tes connaissances sur Khim, elles ne t'aideront qu'a moitié si tu ne sais rien de Tyger.

WOTG peut encore accueillir pas mal de HNM je pense, je mise plutot sur 4~ nouveaux HNMs (les king beastmen + SL?) voir quelques sous HNMs du calibre de Serket ou KA (mais pas eux forcément car étant dans SW).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés