[Bricolage] Rebouchage de mur

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

Je commence par un 3615 My Life ...

D'ici quelques semaines je vais quitter un appart que je loue pour un autre. L'ennui c'est que j'ai poser pas mal de trucs au mur, avec des tailles de trous plus ou moins grands
Et bon, si je rends l'appart en l'état, je vois déjà la gueule du proprio devant tout ça ....

...

Voilà le topo. Je demande les lumières des joliens bricoleurs pour reboucher le plus rapidement, facilement et économiquement (bah voyons ) tous ces trous. Sachant que j'ai perçé dans des murs en béton et/ou platre plutot épais.
Quelles sont vos solutions miracles ? patafix ? papier maché + blanco ? (véridique, on m'a proposé de faire ça cet aprèm lol )

A vous !
Effectivement, les solutions qu'on t'a proposées sont drôles.
Pâte à reboucher (existe en tube ou pot, dont des petits) + spatule = win.
Si tu emménages ailleurs, les restes éventuels risquent de te servir, surtout si l'occupant précédent était indélicat (ou a rebouché des trous à coup de blanco).

Sanguine, en général, on fait ce genre de truc avant de repeindre, c'est plus mieux. =)
le plus économique c'est souvent de laisser ce que tu as fixé sur le mur, si c'est des petites étagères...

Maintenant si tu dois reboucher les trous, c'est à voir en fonction du type de cloison:

Bois: mastic à bois (ca va se voir)
placo: plâtre
placo + papier peint: plâtre + refaire la tapisserie
Peinture: refaire la peinture
Crépi: en fonction de la taille des trous: des épingles, tu peux gratter le crépi et reboucher avec un poinçon, ça ne se verra pas à moins d'inspecter le mur à la loupe, si c'est plus gros, un mastic ou une pâte à reboucher, attention à la teinte si tu veux pas que ça se voit trop, et enfin: surtout pas de blanco.

Sinon pour le béton, à moins que tes murs soient en béton nus, pas besoin de reboucher, ça ne servirait à rien, faut juste "maquiller" la cloison.
petite astuce pour les prochains, si c du papier peint, decouper au cutter un petit rond de la taille de la cheville, tout en le laissant attacher au reste du papier peint. Le jour ou tu pars, tu enleves la vis, la cheville et tu refermes.
Citation :
Publié par Gylfe
petite astuce pour les prochains, si c du papier peint, decouper au cutter un petit rond de la taille de la cheville, tout en le laissant attacher au reste du papier peint. Le jour ou tu pars, tu enleves la vis, la cheville et tu refermes.
Ouais sinon j'aime bien la technique de découper une croix au cutter. Ok le papier peint se froisse un peu mais après ya plus qu'à rabattre les 4 plis.

Sinon pour l'auteur du thread, si t'as pas de pistolet, le tube de mastic ça va etre dur Doit y avoir des trucs exprès dans des boutiques de bricolage, suffit d'en trouver une §
j'aime bien l'enduit de lissage

moins chiant que l'enduit de rebouchage

de plus, comparé à ce dernier, il est plus fin, donc limite transparent (si t'en met pas une tonne )

propre, net, et surtout pas besoin de poncer derrière, 5 euros...t'es peinard

te permet même de reboucher des trous (bon là à priori ce n'est pas le cas), genre de la taille d'une prise
tu mets une bonne couche, et tu places un truc rigide et plat (de préférence non poreux ^^) par dessus le temps que ça sèche
Citation :
Publié par Grayswandir
Tiens vu que j'ai du rendre mon appart il y a peu, j'ai rebouché les trous d'étagères et autres décorations par du papier toilette mouillé et une couche de peinture, nickel...
Usé le papier cul?
Citation :
Publié par Grayswandir
Tiens vu que j'ai du rendre mon appart il y a peu, j'ai rebouché les trous d'étagères et autres décorations par du papier toilette mouillé et une couche de peinture, nickel...
non mais franchement

et a ton avis il va se passer quoi une fois le papier bien sec derrière une mince couche de peinture ?

c'est pas compliqué de prendre un tube de rebouche trou en grande surface.
Citation :
Publié par pamoipamoi
non mais franchement

et a ton avis il va se passer quoi une fois le papier bien sec derrière une mince couche de peinture ?
A mettre en parallèle avec les gens qui se plaigennt que les propriétaires n'osent plus louer leurs appartements.
Citation :
Publié par harermuir
A mettre en parallèle avec les gens qui se plaignent que les propriétaires n'osent plus louer leurs appartements.
Sisi on a pas le choix il faut bien payer

Sinon moins bricoleur que moi tu meurs, mais franchement ne pas connaitre l'enduit de rebouchage le plus simple du monde ( il faut bien appliquer et lisser avec une spatule).

Disponible partout.

Le coup du PQ c'est très fort, en tant que proprio je te fou un procès qui te coûterait très cher
Au niveau légale, il est pas spécifié que les marques d'usures classiques des meubles sur le sol et les trous de fixations aux murs ne sont pas pénalisables aux locataires sortant?

Juste une question ... après, il est plus sympa de rendre un appart dans un état correct, évidemment....
le mieux étant de se référer au DTU 25.1 qui te dit comment mettre en oeuvre de manière correct un enduit intérieur en plâtre sur à priori tout type de support.

ensuite le DTU 59.1 ( peinture) ou DTU 59.4 ( papier peint et revetement muraux)

si par exemple ton mur actuel est de la toile de verre peinte, le mieux est de la lessiver et de remettre un coup de peinture. c'est un peu chiant mais tu n'a pas à faire un rattrapage de support. théoriquement les petits trous seront rebouchés par la peinture.

avant de peindre, protège le sol et autre zone à ne pas peindre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés