Moi ce que je vois dans ce succès qui ne se dément pas, c'est aussi un véritable signal lancé par les joueurs aux autres éditeurs de jeux (MMO ou pas d'ailleurs).
Ce qui est frappant avec les productions Blizzard, c'est qu'elles touchent plus ou moins toujours le même (très large) public. Alors que le monde des jeux vidéos est de plus en plus segmenté par types de jeux, âges minimum, etc, Blizzard réussit à réunir derrière son nom une masse de joueurs transversaux.
Par exemple, moi qui ne suis pas du tout amateur de RTS en temps normal, je me précipiterai sur SC2 à sa sortie, simplement parce que c'est du Blizzard. Idem pour D3.
Et cette capacité à fédérer des joueurs derrière une marque, un standard de qualité, une idée du jeu vidéo est récompensée par les chiffres de WoW. Pas la peine de chercher un WoW killer pour le moment. Tant qu'un éditeur n'aura pas la même aura, la même intégrité que Blizzard, les joueurs ne suivront pas durablement.
Le pire étant quand même que les autres éditeurs n'aient pas commencé à réaliser leur révolution culturelle, en continuant à sortir des semi produits, pas finis, à des cadences infernales, alors que Blizzard a prouvé, justement, qu'un jeu méga fini et ubber carré qui dure 5 ans, vaut mieux qu'un jeu bâclé qui dure 6 mois.
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