La fin du MMO comme on l'aimait ?

Répondre
Partager Rechercher
Petit copie colle d'une de mes réponses à un thread que j'aimerai partager avec du monde en ayant des avis.

Le point fort de woW commercialement parlant, c'est d'avoir réussi à offrir assez vite un contenu chiant mais addictif qui visent aussi bien le casu que le hardcore et le joueur moyen!
Le revers de la médaille, c'est que les vieux de la vieille du MMO gardent un goût très amer de wow dans la bouche et ne veulent plus en entendre parler...

pourquoi?

Car nous avons connu des MMO avec une liberté d'action et de déplacement folle.
Nous avons connu des MMO épiques avec des réunions de centaines de joueurs dans un trip communou un but de masse.

Nous sommes nombreux j'en suis sûr à ne vouloir qu'une chose au final... Retrouver ce mélange d'immersion et d'évasion qu'on pouvait avoir dans les folles batailles RvR de DAOC ... dans les raid monstrueux d'un EQ1 ... le craft ultra complet et libre de SWG...

On ne peut nier quand même que JoL est fréquenté par une bonne partie de connaisseurs du MMO avec une bonne expérience dans ce domaine...
Aujourd'hui nous sommes en 2008 et nous sommes une grande masse oubliée qui se sent orpheline de jeu fun , immersif et épique sur le long terme!
En gros y'a que DFO sur le papier qui est fait pas des vieux de la vieille comme nous qui peut nous faire encore rêver je pense mais les devs auront t'ils les moyens suffisants pour en faire un vrai bon jeu comprenant tout ce qu'il y a sur le papier et qui laisse baveur....

Le MMO devient un produit de consommation kleenex ... à cause des devs ... a cause de la communauté WoWisée et de la pression surtout que met la deuxième sur la première indirectement.

La recette est simple pourtant...
-Pas d'instances
-Un jeu accés Pvp de masse
-Qui contient un PvE épique est massif dur mais ne nécessitant pas un farming @la wow
-Une évolution de son avatar longue et évolutive sur le très long terme
-Un craf évolutif sur le long terme
-L'action des joueurs et des guildes impactant sur le monde persistant
-Une vrai différenciation entre les guildes et une compétivité sur le long terme

Aujourd'hui... J'en suis à me dire que le MMO c'est fini et qu'on aura plus de vrai bon MMO sur le long terme dans une communauté sympa qui vit ensemble des années...

C'est le communautaire qu'on a perdu... C'est surtout ça qu'il nous manque dans le fond... ce cruel vide niveau interaction entre les gens... Ce cruel manque de conséquence quand on tue quelqu'un ou si on se fait tuer... Ce cruel manque de tout ce qui faisait cette petite sensation d'être un vrai ouf plongé dans un monde parallèle en jouant à un MMO...

Ceux qui ne se basent que sur WoW pour juger les autres MMO ou les devs qui le prennent comme modèle, ont tout faux! Il n'y aura d'autre WoW que son seul et unique successeur qui reprendra les même recette de la sauce au casu comblé. Les autres devs sont cons de zaper une marché juteux bien que pas grobilissime @WoW que sont les vrais amateurs de MMO... Ce n'est pas péjoratif ce que je dis là mais c'est une réalité.

Les critères primordiaux aujourd'hui sont :
-facilité d'accés
-License bling bling
-Facilité
-C'est beau bling bling...

Les amoureux du MMO ont aujourd'hui le coeur brisé après de multiples trahisons et pensent souvent à leur premier amour et vont la revoir de temps en temps mais une ancienne histoire d'amour reste une ancienne histoire d'amour... alors on rêve au futur mais on le voit bien sombre et on se résigne...

La question est elle :
Vivons nous sérieusement la fin du MMO comme on l'a connu et aimé ?
Citation :
Publié par Pogolol
Le revers de la médaille, c'est que les vieux de la vieille du MMO gardent un goût très amer de wow dans la bouche et ne veulent plus en entendre parler...
Ah bon ? Ah.

Citation :
Vivons nous sérieusement la fin du MMO comme on l'a connu et aimé ?
Oui. La fin d'une ère, mais le début d'une autre.
  1. MMO artisanal vaste plein de promesses d'horizons et d'ambitions
  2. succès grandissant du genre, arrivée de ouatmilles challengers, dont les 3/4 se cassent la gueule
  3. épuration du marché, solidification et réencadrement des finances et développement, diminution du challenge au profit de l'élargissement de la base
  4. demain, quoi ?
Je ne sais pas si c'est la fin des MMO comme on les aiment mais en ce qui me concerne c'est la fin d'un achat de MMO à sa sortie.

Plus jamais je n'achetai un MMO avant d'avoir un vrai retour des joueurs sur la version release d'un MMO.

AoC aura eu au moins l'avantage de me faire arrêter les achats compulsifs de MMO et de croie des Devs sur leurs belles paroles/promesses.

Merci Funcom, Merci Mr Gaute.
Je vais dire oui, mais je vais aussi dire que le jeu est ce que les joueurs en font.

Citation :
Publié par Powgowlawl
La recette est simple pourtant...
-Pas d'instances
Ca whyne: anti casu, pas assez de mobs, camping de spots

-Un jeu accés Pvp de masse
Ca whyne: mon pc ne supporte pas la masse, donc je ne peux pas pvp

-Qui contient un PvE épique est massif dur mais ne nécessitant pas un farming @la wow
Ca whyne: les rencontres sont longues et dures ( cmb ? ), et donc je n'ai pas le temps de jeu pour les faire

-Une évolution de son avatar longue et évolutive sur le très long terme
Ca whyne, pareil qu'au dessus, pas le temps de jeu suffisant pour être le meilleur

-Un craf évolutif sur le long terme
Je ne me prononce pas, j'aime pas le craft et j'ai jamais crafté

-L'action des joueurs et des guildes impactant sur le monde persistant
Ca whyne: ma guilde ne rox pas suffisement, on ne peut rien faire

-Une vrai différenciation entre les guildes et une compétivité sur le long terme
Ca whyne: pareil qu'au dessus

Solution: nivellement par le bas

Je prend l'exemple de DAoC vu que je le connais, tu as eu un jeu, dans lequel au début il était dur de pex, tu méritais ton 50, après tu as eu TOA, du challenge pve, et ça a commencé a whyne: ML trop dures, impossibles pour les casu, et sans passer par toutes les étapes de dégradation du jeu, regarde ou on en est maintenant:

Totalité des ML faisables à 1FG
Ding 50 en 1 semaine de jeu
Artefs qui repopent toutes les 10 min, validation et scrolls achetables avec des primes de royaume

Un vrai freeshard en somme.

Voila la vraie image aujourd'hui d'un MMO, il ne veut plus être singulier, mais avoir le maximum de clients possible, pour faire rentrer le maximum d'argent dans les caisses, logique, mais navrant.
les premiers MMO en france joués furent UO (un peu ) EQ1 ( Qques fous dans des cyber D ) T4C la folie du PK et son petit succés en france et DAOC première masse mmorpgienne Fr...
A part une partie des ex EQ1 et encore... beaucoup trouve wow trop facile et confiné... Je connais très très peu d'ex joueurs de ces jeux là qui vantent les mérites d'un woW qu'ils adorent et y jouent encore comme des fous ...
Et je suis sûr à 99% que je ne suis vraiment pas loin de la vérité à ce niveau
Citation :
Publié par OoErRoR_404oO
Je ne sais pas si c'est la fin des MMO comme on les aiment mais en ce qui me concerne c'est la fin d'un achat de MMO à sa sortie.

Plus jamais je n'achetai un MMO avant d'avoir un vrai retour des joueurs sur la version release d'un MMO.

AoC aura eu au moins l'avantage de me faire arrêter les achats compulsifs de MMO et de croie des Devs sur leurs belles paroles/promesses.

Merci Funcom, Merci Mr Gaute.
hélas, je crois qu'on est un bon petit paquet dans ce cas
Je suis 110 % du même avis

hélas il faudrait pour espérer cela une production par une grosse boite avec une capacité financière solide * blizard par exemple* et un développement de 5 ou 6 ans sans céder aux pressions.

je pense que ça reste possible mais la tendance est quand même d' amorcer la pompe à pognon au plus vite.

AOC en est un bon exemple, je cherche pas à relancer le sujet du pour ou contre , bien pas bien mais on ne peut qu' être d' accord sur le fait que le jeu est sorti à l' arrache avec minimum 6 mois d' avance * je suis gentil* .


l' interface et le gameplay innovant donnent une impression de bâclé et il l' est presque.

on en revient aux pressions qui ne laissent presque pas de marges aux petites et moyennes boites ...

Dommage pour ce calcul à court terme qui sans tuer la poule aux oeufs d' or, va la faire maigrir considérablement.

6 ans de développement c ' est long mais à la clé il y a au moins 1 million de boites vendues la premiere année et 2 ans d' abonnements assurés et un jeu avec une croissance de vente sur au moins 3 ans.

enfin, c' est juste mon avis perso ...

EULA : Vous acceptez de lire ce post objectivement, sans faire d' attaque personnelle ou démenti violent.
Vous acceptez également le fait que le sujet repose sur un thème de divertissement lié à un produit de consommation et que sa critique positive ou négative ne vous nuit en rien et qu' elle n' engendrera pas d' effets secondaires sur votre vie privée ou sur l' économie mondiale .

J accepte --------------------------------------------------------------------- je refuse
Citation :
Publié par Pogolol
...
Car nous avons connu des MMO avec une liberté d'action et de déplacement folle.
...
Un peu plus de liberté ne ferait pas de mal...

* Avoir du monde a explorer meme à haut level... 1 zone de quete pour 70+ c'est quand même petit
* Faire du pvp de masse quand on veut et pas sur rendez vous
* Pouvoir refiler ou faire commerce de loot, et pas de système de loot bindé (c'est vraiment pas rollplay au passage)
* Pouvoir faire des raids pve quand on le veut (en fonction des pop)
Est-ce qu'avant toute chose, vous ne vous plaignez pas

1) D'avoir vieilli et de ne plus retrouver les sensations des "premières fois"

2) De voir votre loisir un peu fermé s'ouvrir à beaucoup plus de monde ?

Parce que franchement, les souvenirs roses et bleus des "vieux" MMOs, je trouve qu'ils évacuent un peu facilement tous les mauvais côtés.. Et que bien des reproches faits aux nouveaux s'appliquent aux anciens..

Pour ma part, je ne regrette ni DAoC, ni EQ. Je regrette d'être devenu plus vieux et plus blasé, mais c'est simplement le temps qui est passé...
Citation :
Publié par Pogolol

Le MMO devient un produit de consommation kleenex ... à cause des devs ... a cause de la communauté WoWisée et de la pression surtout que met la deuxième sur la première indirectement.

Ayant joué à WoW et beaucoup à DAoC, je n'ai jamais trouvé de communauté dans WoW, mon amie avec qui j'ai commencé WoW(la seule raison pour laquelle j'y ai jouée), n'a jamais compris pourquoi je trouvé l'ambiance générale de ce jeu moribonde, ainsi que les relations interguilde ou entre les joueurs en général inexistante.
Personnellement, dans AoC comme dans WoW j'ai l'impression que les guildes éxistent seulement parcequ'il y a la possibilité d'en faire et non pas pour ancré dans l'histoire du mmo le nom de leur guilde à tout jamais et être un pillier de leur serveur...
Pour en finir, j'ai eu une lueur d'espoir avec AoC, c'est un jeu très beau qui à promis un bel avenir au niveau du PvP , cependant je suis un "peu" deçu même si j'espère toujours qu'il se reveilera et donnera de quoi jouïr d'épopées et de combats épique dans les champs de batailles.

Bon jeu à tous.
Concernant la notion de communauté perdue, DAoC apportait 2 trucs très importants, qui était la défense de ses frontières et le bonus des reliques possédées, qui valait pour tout le royaume.

Sur WoW, rien de tout ça.
Sur AoC, pour l'instant, rien de tout ça.

Sur WoW, on croyait au debut que les zones contestées pouvaient être conquise => olol DMC la grosse blagounette en fait

Sur AoC, il faut renforcer l'avantage d'être dans une guilde puissante : de jolis emblèmes, des bonus divers

Sans ça, il n'y a plus aucun sentiment d'appartenance à une entité.

Sur DAoC, t'étais hibernien, ou Alb, ou mid, ça voulait dire quelquechose.
Ca voulait dire que t'étais censé bouger ton cul quand Dagda était attaqué,
et on calculait vite ceux qui venait lagguer avec nous, et ceux qui avaient préféré continuer à farm les finns.

Sur Camlann, la valeur "Royaume" était remplacée par la valeur "Guilde". Tu te faisais KoS dès la simple vue de ta cape, ça avait un putain de sens.

Sur AoC, la valeur "Royaume" devait être remplacée par la valeur "Guilde"
C'est ça que FunCom doit faire, nom de dieu de bon sang de bonsoir, pour éviter que l'on assiste effectivment à la fin du MMO comme on l'aimait.
__________________
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Maxlin @ [DAoC 2002-2005] > [WoW 2005-2007] > [LotRO 2007-2014 ] > [Age of Conan 2008] > [Warhammer Online 2009] > [GuildWarsII 2012] > [Rift 2013] > [ESO 2014] > [ArcheAge 2015] > [Black Desert 2016] > [ESO 2019 - ∞]
Pogo, je te rejoins sur pas mal de points. Venant de DAoC, Oxmz, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Même en étant pro-PvP on peut aimer du PvE épique où il faut être 50 à tapper une Femme qui te transforme en pierre si tu croises son regard.

Mais la vraie question ce ne serait pas plutôt : Pesons nous réellement quelque chose, nous ancien joueurs qui, même devenus Casu ou semiHCG, préfèrerions en chier des caisses et mériter le stuff quitte à y passer 1 an au lieu de 2 semaines? (je parle ici d'une catégorie dont je fais partie et je suis sûr de ne pas être le seul)

Je pense que les MMO d'aujourd'hui ne s'adresse tout simplement plus à nous (en tout cas pour ceux qui ont cette vision des choses).

Tu le dis très justement Pogo : la Fin du MMO comme on l'aimait et l'avènement du MMO tout public (commencé avec WoW).

Mais si je devais gérer une société spécialisée dans le jeu, c'est ce que je ferai pour vivre (on ne parle même plus de survie car pour reprendre l'exemple DAoCien, le jeu serait mort depuis bien longpts sans toute cette facilité même si cela a réduit l'effet MMO du jeu vu que tu côtoies bcp moins de joueurs dans ta progression).

Mais bon au final aujourd'hui,

moi vieux joueur qui est passé d'étudiant no-life des sorties et jeux video à salarié, marié, est-ce que ce ne serait pas ma liberté d'antan que je regrette et la découverte des MMO ?

Est-ce que finallement si je devais me retrouver sur le jeu de mes débuts aujourd'hui je ne serai pas dégoutté devant l'investissement en tps qu'il faudrait pour y évoluer ?

Je pense que oui ... en fait... Donc au final, je dirais que je vais me contenter de ce qu'on m'offre actuellement en repensant gentillement aux Scarabés d'Ardee quand ça ne va pas.
Imagine pour ceux et celles qui jouaient a Ultima Online dès le départ du jeu. C'est incroyable ! Un recule incalculable ! Je ne pense pas revoir de mon vivant un MMO a la hauteur de UO !

Sinon, va voir Darkfall & Mortal online mon Pogo !
<Apercoit une lumière au bout du tunnel>
çaDAoC 2 !!!
nousçapasperduespoirnousçahaveadream!




P.S. Et en attendant bah tu feras comme tous le monde, jouer à DaoC 1.5 (WAR).
Oui je pense que le MMO ne représente plus aucun intérêt pour les "anciens". Les ptits jeunes qui découvrent cet univers seront toujours fan, par contre les vieux cons comme nous je pense que le pve/pvp/artisanant/etc, quel que soit le jeu, aura un gout de déjà vu.
Perso j arrête les MMO ici car j ai peu d'espoir que le concept et la mentalité des joueurs n'évolue.
Citation :
Publié par Skjuld
Est-ce qu'avant toute chose, vous ne vous plaignez pas

1) D'avoir vieilli et de ne plus retrouver les sensations des "premières fois"

2) De voir votre loisir un peu fermé s'ouvrir à beaucoup plus de monde ?

Parce que franchement, les souvenirs roses et bleus des "vieux" MMOs, je trouve qu'ils évacuent un peu facilement tous les mauvais côtés.. Et que bien des reproches faits aux nouveaux s'appliquent aux anciens..

Pour ma part, je ne regrette ni DAoC, ni EQ. Je regrette d'être devenu plus vieux et plus blasé, mais c'est simplement le temps qui est passé...

Pas mieux...


DAoC, je suis loin d'en garder de bon souvenirs... probablement car j'avais pas de second compte avec un buffbot au cul ( l'equilibrage à la Mythic, j'ai donné jusqu'a TOA, je suis donc très mitigé pour War ) ; Je rappellerais au passage que c'est interrupt land...Même Wow l'a pas osé celle là.

ensuite...
un monde ouvert sans instance ?
Mouais; go voir Vanguard Pogo, tu verra qu'un monde sans instance montre très vite ses limites à l"heure actuelle.
Faut pas rever, le choix de la sur-instanciation, vu la charte graphique d'AoC, est un choix technique logique .

Pour l'etat actuel d'AoC, bien que je comprenne une partie des whines ( ce qui touche aux BK et pvp en general ); ya quand même une sur-enchère du whine non réfléchi, avec une grande partie des pleureurs qui veulent plier le gameplay du jeu "à ce qu'ils connaissent".
j'ai eu la même sensation dans mes premiers level en tant que DT ; j'me suis remis en question derrière et j'aurais franchement du mal a jouer un Melee à AoC avec un gameplay classique maintenant.

Si je devais comparer Vanguard et AoC, entre le lvl 1 et 30 ?
PAs tomber sur une seule quete bugguée ( ha si gambler's Gambit!! )sur Aoc.
yen a a foison sur VG, toujours pas patchées après un an d'exploit....bien dommage car les 30 premiers levels d'un jeu sont souvent ceux qui permettent de savoir si on va s'y plaire ou non.
Citation :
La recette est simple pourtant...
-Pas d'instances
-Un jeu accés Pvp de masse
-Qui contient un PvE épique est massif dur mais ne nécessitant pas un farming @la wow
-Une évolution de son avatar longue et évolutive sur le très long terme
-Un craf évolutif sur le long terme
-L'action des joueurs et des guildes impactant sur le monde persistant
-Une vrai différenciation entre les guildes et une compétivité sur le long terme
Un tel jeu n'a jamais existé. Même Ultima Online n'offrait pas tout ça.

Ce que tu décris, c'est le MMO comme certains l'aimeraient. Un MMO orienté PvP ouvert ( donc, déjà, un MMO qui ne touche qu'une partie de la communauté des joueurs ), sans contraintes, avec du contenu dans tous les compartiments.

Bref, un MMO qui va nécessiter 10 ans de développement, et 200M de dollars de budget pour, au final, un résultat parfaitement aléatoire.

Alors, y-a-t'il sur le marché une quelconque boîte capable de faire un MMO de ce type ? J'en doute.
Les seuls à avoir, et l'argent, et le talent, et le temps de faire ce genre de choses, ce serait je pense Blizzard.
Mais c'est une boîte qui a toujours cherché le grand public, or, là, franchement, avec ta description tu vises carrément un public de niche. Quelques dizaines, au mieux centaines de milliers de joueurs, pour un investissement probablement colossal.

Bref, on en veut toujours plus : des territoires toujours plus grands, toujours plus d'impact, toujours plus de donjons, d'armes et d'armures, d'évolutions de personnage, de choix de classe, de spé, de faction...
Oui mais bon, c'est pas possible, une petit boîte ne peut pas produire un tel jeu.
Reste à savoir si une grosse boîte peut oser. Next Gen MMO made in Blizzard ? Est-ce qu'un Starcraft Universe serait adapté à ce type de support, à mon avis, oui. Est-ce qu'ils oseront faire un jeu vraiment hardcore, avec un gros impact du joueur sur le monde, avec une vraie structure de guilde et de faction ?
Pourquoi pas, ça éviterai peut-être que leurs deux MMOs se marchent dessus.

Mais, sincèrement, je ne vois pas vraiment qui peut aujourd'hui se permettre un projet tel que celui dont tu rêves.
Citation :
Publié par Pogolol
Les autres devs sont cons de zaper une marché juteux bien que pas grobilissime @WoW que sont les vrais amateurs de MMO... Ce n'est pas péjoratif ce que je dis là mais c'est une réalité.
Le problème des "vrais amateurs de MMOGs" c'est qu'ils ne sont d'accord sur rien à part peut-être sur le fait de descendre WoW en flammes...

Tu as parmi eux les amateurs de raids pve à 150 qu'il faut 3 jours de jeu non-stop à compléter, les amateurs de corpse-run avec loot complet possible du cadavre et perte de trois niveaux à chaque mort, les amateurs de pvp ffa libre ou taggé pk, consensuel par territoire ou par switch, par groupe fixe ou random, par guilde ou par royaume, tout ça saupoudré de fans ou d'adversaires du rp, d'amateurs de gestion de mondes évolutifs(?), de craft complexe ou simple, de loot épique ou non, lié ou non lié, de diplomatie, de monde pve exclusif ou de monde pvp exclusif, de donjons en instance ou ouverts et j'en oublie...

Quand tu auras fini de déterminer toutes les combinaisons et exclusions possibles entre ces différents groupes de "vrais amateurs de MMOGs", tu te diras sans doute que créer un monde virtuel qui les satisfasse tous ou même une grande partie d'entre eux n'est pas si simple...
Citation :
Publié par Oxmz
Je prend l'exemple de DAoC vu que je le connais, tu as eu un jeu, dans lequel au début il était dur de pex, tu méritais ton 50, après tu as eu TOA, du challenge pve, et ça a commencé a whyne: ML trop dures, impossibles pour les casu, et sans passer par toutes les étapes de dégradation du jeu, regarde ou on en est maintenant:

Totalité des ML faisables à 1FG
Ding 50 en 1 semaine de jeu
Artefs qui repopent toutes les 10 min, validation et scrolls achetables avec des primes de royaume
Le probléme de ToA, c'est que les MLs ont eu une importance énorme dans le RvR/PvP.
Alors qu'avant, le PvE n'était pas lié au PvP sauf pour le matos si tu voulais du supérieur au craft.
Ya qu'a voir le succès des serveurs classiques à leur sortie.

Pour ma part, DAoC reste encore la référence au niveau du PvP/RvR, dans la mesure ou il y en avait pour tous les goûts, du solo, des teams, des prises de forts et des prises de relique.
Y compris en PvE hormis ToA ou les avis divergent.

C'est bien triste à dire pour un jeu qui date de 7 ans.
Aucun des jeux sortis, n'a proposé l'équivalent.
Citation :
çaDAoC 2 !!!
nousçapasperduespoirnousçahaveadream!




P.S. Et en attendant bah tu feras comme tous le monde, jouer à DaoC 1.5 (WAR).
çatoutàfaitd'accord !
çapourunplusun
çapensequeçaDaoc2sortiemaintenant ....
çaferacartonassuré



Et sinon pour
Citation :
La recette est simple pourtant...
-Pas d'instances
-Un jeu accés Pvp de masse
-Qui contient un PvE épique est massif dur mais ne nécessitant pas un farming @la wow
-Une évolution de son avatar longue et évolutive sur le très long terme
-Un craf évolutif sur le long terme
-L'action des joueurs et des guildes impactant sur le monde persistant
-Une vrai différenciation entre les guildes et une compétivité sur le long terme
Il en existe bien un, mais faut aimer car il est le SEUL et UNIQUE dans son genre c'est EvE Online
Message supprimé par son auteur.
Ouverture du marché.
Evolution de l'offre et de la demande.
On est sorti du vase clos.

Je ne regrette certainement pas l'ancien temps comme tu peux l'appeler. Il y avait tout autant de problèmes que maintenant. On n'a tendance à garder que les bons souvenirs avec le temps en mettant de côté tous les points noirs.

Que ca plaise ou non, les critères de qualité ne sont plus les mêmes qu'avant. Et c'est bien heureux que tout a évolué.

Prenons l'exemple du bashing. C'était naturel avant. C'est pénible pour certains, amusant pour d'autres. Maintenant le standard fait qu'on veut pexer à travers des quêtes, des scénarios, des histoires ( regarde bien Wotlk et le principe de quêtes qu'il va offrir en améliorant encore la qualité des quêtes BC, cela va être un nouveau standard à n'en point douter pour des futurs mmos). Un jeu, au jour d'aujourd'hui, qui propose trop de bashing pour leveler se fait taper dessus. C'était mieux avant ? Non. C'est mieux maintenant ? Non. C'est juste différent.

Oui j'aimerais un monde vaste, un monde ou le joueur ou le moindre pas laisserait une marque au sol qui disparatrait avec le temps. Un monde ou l'on cotoyerait des milliers de personnes pour tuer au bout de 15 jours le big boss, un monde ou se cotoyerait trois factions et on se taperait sur la geule non stop.

Mais ce n'est pas un mmo cela; c'est un rêve qui n'a jamais existé et qui n'existera jamais.

Pour finir : La fin du MMo comme on l'aimait ? --> Non la fin du MMo comme TOI tu l'aimais.
Citation :
Publié par Aratorn
Un tel jeu n'a jamais existé. Même Ultima Online n'offrait pas tout ça.

Ce que tu décris, c'est le MMO comme certains l'aimeraient. Un MMO orienté PvP ouvert ( donc, déjà, un MMO qui ne touche qu'une partie de la communauté des joueurs ), sans contraintes, avec du contenu dans tous les compartiments.

Bref, un MMO qui va nécessiter 10 ans de développement, et 200M de dollars de budget pour, au final, un résultat parfaitement aléatoire.

Alors, y-a-t'il sur le marché une quelconque boîte capable de faire un MMO de ce type ? J'en doute.
Les seuls à avoir, et l'argent, et le talent, et le temps de faire ce genre de choses, ce serait je pense Blizzard.
Mais c'est une boîte qui a toujours cherché le grand public, or, là, franchement, avec ta description tu vises carrément un public de niche. Quelques dizaines, au mieux centaines de milliers de joueurs, pour un investissement probablement colossal.

Bref, on en veut toujours plus : des territoires toujours plus grands, toujours plus d'impact, toujours plus de donjons, d'armes et d'armures, d'évolutions de personnage, de choix de classe, de spé, de faction...
Oui mais bon, c'est pas possible, une petit boîte ne peut pas produire un tel jeu.
Reste à savoir si une grosse boîte peut oser. Next Gen MMO made in Blizzard ? Est-ce qu'un Starcraft Universe serait adapté à ce type de support, à mon avis, oui. Est-ce qu'ils oseront faire un jeu vraiment hardcore, avec un gros impact du joueur sur le monde, avec une vraie structure de guilde et de faction ?
Pourquoi pas, ça éviterai peut-être que leurs deux MMOs se marchent dessus.

Mais, sincèrement, je ne vois pas vraiment qui peut aujourd'hui se permettre un projet tel que celui dont tu rêves.
Pourquoi des jeux ont presque réussi ce pari là avant ?
On ne parle jamais d'EvE aussi qui est une référence total mais qui s'est sabré tout seul pour un énorme succés avec une difficulté assez énorme lors des premières heures de prise en main couplé à une immersion très ciblée qui est très très loin de plaire autant que du heroic fantasy!

Alors, ne penses tu pas qu'un EvE sauce heroic fantasy ou brutal mediaval serait un succés énorme?
Si on l'a fait avec des vaisseaux spaciaux pourquoi ne le ferions nous pas avec des barbares et/ou orcs / gobs etc... ?

Je pense que trouver des excuses techniques aux devs aujourd'hui c'est un peu trop facile hein
Le seul vrai soucis c'est la pression WoW qui est devenu un modèle de rentabilité sans être un modèle de jeu vraiment fun et épique.
Citation :
Publié par Pogolol

Alors, ne penses tu pas qu'un EvE sauce heroic fantasy ou brutal mediaval serait un succés énorme?
Si on l'a fait avec des vaisseaux spaciaux pourquoi ne le ferions nous pas avec des barbares et/ou orcs / gobs etc... ?

Je pense que trouver des excuses techniques aux devs aujourd'hui c'est un peu trop facile hein
Earthrise from Masthead Studio, tout le concept de Eve Online dans un MMO à la sauce futuriste apo. Bientôt sur vos écrans... enfin, y'aura bien 2 ans à attendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés