Pour ma part, le MMO que j'aimais, c'était SWG
Pourquoi?
C'est tout con, mais pour quelques trucs qu'on risque de ne pas revoir avant un moment
- Avoir sa ville et sa maison qu'on peut decorer comme on veut, avoir des batiments de ville, avoir sa ville qui progresse au fur et à mesure. Mais surtout, que SA ville prenne une place dans le monde (sur aoc, c'est bien de pouvoir construire son village aussi, mais le coté instance casse un peu le coté "ici c'est à nous")
- Pas de niveaux : chacun progresse à sa facon et à son rythme, progressant dans ses techniques en les utilisant (si tu tue un mob au pistolet, tu as de l'xp pistol quoi). Mais surtout, chacun est capable dès son arrivée dans le jeu de prendre part au coté MULTI (stop farming de level pour arriver au "cap" en enfin pouvoir atteindre le super donjon avec les super phat loots)
- Un systeme de craft qui était tout simplement grandiose. Des ressources à collecter qui apparaissaient aléatoirement et à la qualité variable, le tout sur différentes planetes. Chaque "spot" de matière pouvait se retrouver sur différentes planetes, mais ne durait jamais bien longtemps. Ressources minerales, mais aussi biologiques.
Un systeme d'expérimentation des différents crafts qui permettaient d'obtenir toujours de la meilleure qualité de matériel (et pouvoir produire en masse avec les usines)
- Les bio ingénieurs (rien d'autre à dire, enorme le sampling d'adn pour fabriquer des créatures)
- Le Squad Leader (rien d'autre à dire non plus, enormissime et qui donne tout l'interet au jeu en groupe, si seulement il avait été moins buggé)
Bref, un jeu qui pousse vraiment les gens à se regrouper en communauté complémentaires
- Des récolteurs
- Des surveyors
- Des crafteurs
Chacun pouvant aussi combattre "un peu", mais forcement moins efficacement qu'un pur combattant.
Et pouvant se regrouper à un point précis de l'univers ou toute personne passant à coté peut voir "ici, c'est notre chez nous" (accompagné certaines fois de champs de mines
)
Maintenant, on a quoi
- Un lvl max à atteindre
- Tout le monde est à la base un combattant (et il faut combattre pour progresser meme en craft)
- Une fois le lvl max atteint, on a acces à des nouvelles zones/instances/donjons avec du super phat loot de la mort
Avec ce principe, le "cadre" du jeu a intéret d'etre excellent, parce que la recette est trop simple pour suffire à elle meme. Et le coté "joli" ne dure malheureusement jamais très longtemps pour etre suffisant aussi.
Coté positif : personne n'a l'air de reprendre le principe du niveau max qu'on ne peut pas atteindre (un peu comme dans AC2 et le mythique niveau 150. Le niveua max devait etre 80 et quelques quand le jeu a fermé ses portes et avant qu'on nous donne les oeufs à xp)