La fin du MMO comme on l'aimait ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sakuba
Oui j'aimerais un monde vaste, un monde ou le joueur ou le moindre pas laisserait une marque au sol qui disparatrait avec le temps. Un monde ou l'on cotoyerait des milliers de personnes pour tuer au bout de 15 jours le big boss, un monde ou se cotoyerait trois factions et on se taperait sur la geule non stop.
Ce monde existe.
Citation :
Publié par sakuba
Ouverture du marché.
Evolution de l'offre et de la demande.
On est sorti du vase clos.

Je ne regrette certainement pas l'ancien temps comme tu peux l'appeler. Il y avait tout autant de problèmes que maintenant. On n'a tendance à garder que les bons souvenirs avec le temps en mettant de côté tous les points noirs.

Que ca plaise ou non, les critères de qualité ne sont plus les mêmes qu'avant. Et c'est bien heureux que tout a évolué.

Prenons l'exemple du bashing. C'était naturel avant. C'est pénible pour certains, amusant pour d'autres. Maintenant le standard fait qu'on veut pexer à travers des quêtes, des scénarios, des histoires ( regarde bien Wotlk et le principe de quêtes qu'il va offrir en améliorant encore la qualité des quêtes BC, cela va être un nouveau standard à n'en point douter pour des futurs mmos). Un jeu, au jour d'aujourd'hui, qui propose trop de bashing pour leveler se fait taper dessus. C'était mieux avant ? Non. C'est mieux maintenant ? Non. C'est juste différent.

Oui j'aimerais un monde vaste, un monde ou le joueur ou le moindre pas laisserait une marque au sol qui disparatrait avec le temps. Un monde ou l'on cotoyerait des milliers de personnes pour tuer au bout de 15 jours le big boss, un monde ou se cotoyerait trois factions et on se taperait sur la geule non stop.

Mais ce n'est pas un mmo cela; c'est un rêve qui n'a jamais existé et qui n'existera jamais.

Pour finir : La fin du MMo comme on l'aimait ? --> Non la fin du MMo comme TOI tu l'aimais.
Je ne pense pas être le seul à pas à voir de la merde dans l'oeil en disant que les MMO sont devenus quasi nul au niveau communautaire et de l'interaction entre les joueurs / guildes / royaumes ...
Les quêtes ça a quoi de bien à part pousser à faire du solo pour leveler ?
Basher je le reconnias même si j'adore car ça me détend c'est pas ce qu'il y a de plus fun mais où ca devient génial, c'est lorsque que tu te poses avec 6 ou 8 potes sur TS avec des potes.. . tu délires ... tu fais une merde et tout le monde wipe, ca gueule ou ca hurle de rire ou les deux...
C'est aussi jouer avec des gens qu'on ne connait pas , c'est même partir à la guerre avec des gens qu'on connait pas avec qui on délire au final...

C'est le COMMUNAUTAIRE qui manque aujourd'hui je le redis et là je crois que VRAIMENT personne ne peut nier le profond gouffre qui s'est creusé à ce niveau là en quelques années...
Citation :
Publié par sakuba
Prenons l'exemple du bashing. C'était naturel avant. C'est pénible pour certains, amusant pour d'autres. Maintenant le standard fait qu'on veut pexer à travers des quêtes, des scénarios, des histoires ( regarde bien Wotlk et le principe de quêtes qu'il va offrir en améliorant encore la qualité des quêtes BC, cela va être un nouveau standard à n'en point douter pour des futurs mmos). Un jeu, au jour d'aujourd'hui, qui propose trop de bashing pour leveler se fait taper dessus. C'était mieux avant ? Non. C'est mieux maintenant ? Non. C'est juste différent.
Standard discutable pour un MMO, dans la mesure ou en zappant les quètes de groupe, tu progresses très bien tout seul (vécu sur WoW, Lotro et AoC).
Il y a p-e un juste milieu a voir...
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
Je suis pas vraiment d'accord...

Ils sont juste rentré dans l'optique du ....

"DaoC a maintenant plusieurs années, et son principal attrait c'est le PvP, on va donc faire en sorte pour que l'XP , le stuffage soit TRES rapide, pour qu'un joueur puisse allez faire du PVP de mass, très rapidement "

et je pense que c'est une tres bonne chose, car dans DaoC, le leveling, n'est pas une fin en soit, ni le pvE, ni le stuffage, ils ont compris que ca servait a rien, d'emmerder les joueurs a les forcer a jouer 2 ou 3 mois avant d'avoir un perso pouvant allez PVP au lvl 50.

je trouve au contraire qu'ils ont été tres intelligent sur le coup.
Pourtant pré TOA, le PVE m'amusait pas mal moi et a permis à mon ombre d'eviter de spellcraft ( merci le stuff Galladoria, farmer comme un chacal de nuit à l'epoque ou l'enchanteur spé lune pouvait se le permettre )

ils ont uniquement mis en avant ce qui est encore vendeur sur le jeu : son pvp de masse.
Et sont allés dans le sens de l'equilibrage en 8vs8 ( mode n'ayant jamais fait parti du jeu, mais décrété comme "mode ultime du VRAI joueur DAoCien" par une frange de la communauté )

ce qui est quand même marrant, c'est que tout le monde vante les attaques reliques de DaoC, en oubliant que pour la majorité des joueurs çà se resumait à un mode "kaléidoscope" en ayant tout les reglages au minimum...
Citation :
Publié par Pogolol
Alors, ne penses tu pas qu'un EvE sauce heroic fantasy ou brutal mediaval serait un succés énorme?
Si on l'a fait avec des vaisseaux spaciaux pourquoi ne le ferions nous pas avec des barbares et/ou orcs / gobs etc... ?
Il y a quelques menues différences entre les contraintes liées à chacun de ces deux types d'univers...
Citation :
Publié par Pogolol
C'est le COMMUNAUTAIRE qui manque aujourd'hui je le redis et là je crois que VRAIMENT personne ne peut nier le profond gouffre qui s'est creusé à ce niveau là en quelques années...
Le laming s'est généralisé.
Citation :
Publié par Pogolol
Pourquoi des jeux ont presque réussi ce pari là avant ?
On ne parle jamais d'EvE aussi qui est une référence total mais qui s'est sabré tout seul pour un énorme succés avec une difficulté assez énorme lors des premières heures de prise en main couplé à une immersion très ciblée qui est très très loin de plaire autant que du heroic fantasy!

Alors, ne penses tu pas qu'un EvE sauce heroic fantasy ou brutal mediaval serait un succés énorme?
Si on l'a fait avec des vaisseaux spaciaux pourquoi ne le ferions nous pas avec des barbares et/ou orcs / gobs etc... ?

Je pense que trouver des excuses techniques aux devs aujourd'hui c'est un peu trop facile hein
Le seul vrai soucis c'est la pression WoW qui est devenu un modèle de rentabilité sans être un modèle de jeu vraiment fun et épique.
Epique, sans doute pas, question de gout. Fun ? Tu sous estime largement pourquoi Wow plait a plein de monde et tu te laisses un peu trop aveugler parce que toi tu n'aimes pas Wow.

Si je te requote, c'est juste pour te montrer que ce que tu ressens, ce n'est justement pas ce que ressens la majorité. ( Ni le mien d'ailleurs )

Et oui beaucoup de monde souhaite sans doute un Eve à la sauce heroic Fantasy mais si cela arrive un jour, tu pourras remercier Wow qui aura permis la création d'un tel projet. Il est difficile de deviner mais sans Wow, beaucoup de projets n'auraient jamais vu le jour (c'est pas un mal pour certains mais bon c'est un autre sujet ça) et on aurait pas une telle expansion dans le nombre de joueurs demandeurs.

Edit suite à ta réponse : je n'ai jamais dit non plus qu'on ne pouvait pas passer a travers des quetes en groupe. C'est tout l'intêret même d'un MMo. Mais un éditeur qui ne proposerait que du groupe tout le long ne survivrait pas longtemps. Demande toi pourquoi le nombre de joueur a explosé dans ce marché depuis quelques années. Un bashing de groupe ca passe plus. Un questing de groupe passerait déjà beaucoup mieux.
EvE était en dev avant la sortie de woW ou est même sorti aant WoW donc je ne vois pas le sens de ta remarque...

J'ai connu peu de monde qui m'a dit "Putain WoW j'y joue comme un ouf et je m'amuse toujours autant !!!" très très peu ... Mais du monde qui reste par habitude ça y'en a oui...
Pour ça que l'AH et la banque a toujours était d'afk /gu ...
Un caramail ou on peut jouer quoi.
Citation :
Publié par sakuba
Epique, sans doute pas, question de gout. Fun ? Tu sous estime largement pourquoi Wow plait a plein de monde et tu te laisses un peu trop aveugler parce que toi tu n'aimes pas Wow.

Si je te requote, c'est juste pour te montrer que ce que tu ressens, ce n'est justement pas ce que ressens la majorité.
Ce qu'il ressent c'est le sentiment d'un joueur qui ne débute pas les MMO.

WoW plait car beaucoup de joueurs découvrent les MMO en jouant a WoW, et non parceque c'est une référence du MMO, il faut arrêter de faire les fanboyz WoW .
Rien compris.

On va s'arrêter là, tu ne sortiras pas de tes carcans en pensant que tu as la vérité vraie. Je ne cherche pas à t'influencer ou t'imposer mon avis mais tu es trop borné dans TA propre vision du MMo sans voir toute l'évolution que toi tu n'aimes pas, que je n'aime pas sur certains points mais qui pourtant est l'évolution logique.

Je l'avais terminé sur le premier post. C'est la fin du MMo que Toi tu aimais. Ca a évolué et ce n'est peut être tout simplement pas ce qu'il te plait mais c'est la réalité.

Citation :
Publié par Oxmz
Ce qu'il ressent c'est le sentiment d'un joueur qui ne débute pas les MMO.

WoW plait car beaucoup de joueurs découvrent les MMO en jouant a WoW, et non parceque c'est une référence du MMO, il faut arrêter de faire les fanboyz WoW .
Ce qu'il ressent n'est plus en phase avec la réalité du monde des MMos d'aujourd'hui. Regarde l'évolution du pool de joueurs de MMo depuis UO. Et personnelement je n'ai pas la prétention encore de dire qu'avant c'était bien mieux car c'était tout simplement différent.
Citation :
Publié par Pogolol
Je ne pense pas être le seul à pas à voir de la merde dans l'oeil en disant que les MMO sont devenus quasi nul au niveau communautaire et de l'interaction entre les joueurs / guildes / royaumes ...
Les quêtes ça a quoi de bien à part pousser à faire du solo pour leveler ?
Basher je le reconnias même si j'adore car ça me détend c'est pas ce qu'il y a de plus fun mais où ca devient génial, c'est lorsque que tu te poses avec 6 ou 8 potes sur TS avec des potes.. . tu délires ... tu fais une merde et tout le monde wipe, ca gueule ou ca hurle de rire ou les deux...
C'est aussi jouer avec des gens qu'on ne connait pas , c'est même partir à la guerre avec des gens qu'on connait pas avec qui on délire au final...

C'est le COMMUNAUTAIRE qui manque aujourd'hui je le redis et là je crois que VRAIMENT personne ne peut nier le profond gouffre qui s'est creusé à ce niveau là en quelques années...
Est-ce la faute des editeurs ?
non.

est-ce la notre ?
oui, en partie.
Pour preuve le pseudo-elitisme jolien, qui amène souvent a dénigrer ( ou au minimum se méfier ) des comptes " frais" (parfois à raison selon les sections.... le "cas" DnL a laissé de sales traces )

tu parles de TS.... mes premières années de MMO , je les ai toutes faites sans çà, meme les attaques reliques de DAoC-Orca.
TS/Ventrilo/etc, sont très bien, je ne nie pas leur utilité en cas de raid(PVE ou PVP).

Par contre , c'est devenu un "pré-requis" pour justifier de ta présence en guilde depuis quelques années.
çà je suis plutôt contre, par contre. çà crée systématiquement une coupure entre les "Teamspeak" qui ne parlent quasi plus sur les chan guildes et les autres ( ceux qui veulent pas, ne peuvent pas ( enfant en bas-age/parents ou conjoint qui pionce, etc...))
Citation :
Publié par Kiruen Rouge
Le laming s'est généralisé.
C'est vrai mais pour quelle raison a ton avis ?

Car dans les MMO récent que tout le monde te déteste toi ou ta guilde ça n'a que très très peu d'impact!
Sur un jeu où si tu lame tu prend un serveur sur la gueule, que tu peux plus avancer et que tu loot ton stuff plus vite que tu n'en gagnes t'as moins de lamers ou ils lament un peu moins.

Exemple des FreneZy sur perfect un free to play pompé sur lineage 2.
On y est allé juste deux mois pour full PK lame et chasser du whine et on s'est marré comme rarement
On s'est cassé au bon moment pour la béta AOC et pour s'entrainer un peu niveau team play sur les shards daoc.

Si on avait voulu continué et vraiment avancé dans le jeu et bha ... on aurait pas pu!
On avait tout un serveur sur la gueule , on pouvait plus pex presque et a chaque fois qu'on sortait des villes neutres on avait des super heros pour nous dégommer.

Putain c'était bon
Citation :
Publié par Pogolol
C'est vrai mais pour quelle raison a ton avis ?

Car dans les MMO récent que tout le monde te déteste toi ou ta guilde ça n'a que très très peu d'impact!
Sur un jeu où si tu lame tu prend un serveur sur la gueule, que tu peux plus avancer et que tu loot ton stuff plus vite que tu n'en gagnes t'as moins de lamers ou ils lament un peu moins.

Exemple des FreneZy sur perfect un free to play pompé sur lineage 2.
On y est allé juste deux mois pour full PK lame et chasser du whine et on s'est marré comme rarement
On s'est cassé au bon moment pour la béta AOC et pour s'entrainer un peu niveau team play sur les shards daoc.

Si on avait voulu continué et vraiment avancé dans le jeu et bha ... on aurait pas pu!
On avait tout un serveur sur la gueule , on pouvait plus pex presque et a chaque fois qu'on sortait des villes neutres on avait des super heros pour nous dégommer.

Putain c'était bon
et 3 semaines après , le serveur vous avait oublié

Ne fabule quand même pas trop sur la "marque" qu'on laisse dans un MMO.
Meme les Shades sont tombés rapidement dans l'oubli.

Vous auriez de toute pu pex qd meme, en vous reduisant au farm d'instances.
en extérieur ....mmmh vous l'aviez bien cherché qd meme.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
et 3 semaines après , le serveur vous avait oublié

Ne fabule quand même pas trop sur la "marque" qu'on laisse dans un MMO.
Meme les Shades sont tombés rapidement dans l'oubli.

Vous auriez de toute pu pex qd meme, en vous reduisant au farm d'instances.
en extérieur ....mmmh vous l'aviez bien cherché qd meme.

C'est marrant trois mois après je me suis co pour filer des tunes à zoukata et j'ai récu en une demi H une quarentaine de wisp du genre " putain vous revenez ???? on se fait chier sans vous etc... et ceci en espagnol ... anglais etc... "

La marque qu'on laisse sur un MMO on s'en tape à la limite
Le but c'est juste d'être attendu sur les jeux où on va , que les gens veulent notre peau à tout pris et que notre communauté s'élargisse un peu plus de guildies qui deviennent des potes!
Je pense que le plus gros problème reste la communauté dans les mmo.

Si DAoC forçait à grouper pour pexer correctement (ce qui créait finalement du social), les jeux plus récents ont allégé la phase de pexe ou la contrainte de grouper.

Les persos peuvent soit tous se débrouiller tout seul (je tape, lance des sorts et soigne, pourquoi aller grouper ?), soit les groupes se montent en version self-service (je groupe le temps de taper 2 bestioles puis je dégroupe, Cf. Dofus ou projet des groupes ouverts War)

La facilité d'un jeu affaiblit l'interaction entre joueurs.

Personnellement, je pense m'orienter vers des mmo de plus petite taille, avec une communauté qui semble plus soudée (par exemple TCoS qui semble prometteur), ou alors des standards de mmo un peu anciens mais où on ne peut guère avancer seul dans son coin (exemple ? euh ben là vous saurez sans doute plus en citer que moi)


NB : Je pense qu'au bout de quelques mois, si tu n'es pas amené naturellement à saluer les personnes croisées, et bien le côté mmo est mal barré : Soit finalement chacun joue l'un à côté mais pas ensemble, soit les groupes formés sont vraiment très éphémères et n'ont même pas permis de nouer de nouveux liens
On voit quand meme et plus particulierement sur ce topic que on est tous d'accord pour dire que DAOC c'est vraiment la reference en matiere de PVP ou plutot devrais-je dire de RvR
Ce qui ne me fait plus rever dans les MMO actuels, apres 5 ans de EQ1:

. serveurs uniquements francophones, quel bonheur c'etait de jouer avec allemands, americains et japonais, avec les comprehensions limitees et les interactions directes que cela impliquait...

. Teamspeak, ca c'est le mal, qu'est ce que je m en fout d entendre 3 ou 4 gars parler sans cesse, et qu'est ce que je m'en fout d'entendre les voix de mes compagnons. L'ecriture dans un chat est 100 fois plus immersif, on faisait des raids de folie en high end game sans avoir de support audio...
Pour ma part, le MMO que j'aimais, c'était SWG

Pourquoi?

C'est tout con, mais pour quelques trucs qu'on risque de ne pas revoir avant un moment

- Avoir sa ville et sa maison qu'on peut decorer comme on veut, avoir des batiments de ville, avoir sa ville qui progresse au fur et à mesure. Mais surtout, que SA ville prenne une place dans le monde (sur aoc, c'est bien de pouvoir construire son village aussi, mais le coté instance casse un peu le coté "ici c'est à nous")
- Pas de niveaux : chacun progresse à sa facon et à son rythme, progressant dans ses techniques en les utilisant (si tu tue un mob au pistolet, tu as de l'xp pistol quoi). Mais surtout, chacun est capable dès son arrivée dans le jeu de prendre part au coté MULTI (stop farming de level pour arriver au "cap" en enfin pouvoir atteindre le super donjon avec les super phat loots)
- Un systeme de craft qui était tout simplement grandiose. Des ressources à collecter qui apparaissaient aléatoirement et à la qualité variable, le tout sur différentes planetes. Chaque "spot" de matière pouvait se retrouver sur différentes planetes, mais ne durait jamais bien longtemps. Ressources minerales, mais aussi biologiques.
Un systeme d'expérimentation des différents crafts qui permettaient d'obtenir toujours de la meilleure qualité de matériel (et pouvoir produire en masse avec les usines)
- Les bio ingénieurs (rien d'autre à dire, enorme le sampling d'adn pour fabriquer des créatures)
- Le Squad Leader (rien d'autre à dire non plus, enormissime et qui donne tout l'interet au jeu en groupe, si seulement il avait été moins buggé)


Bref, un jeu qui pousse vraiment les gens à se regrouper en communauté complémentaires
- Des récolteurs
- Des surveyors
- Des crafteurs
Chacun pouvant aussi combattre "un peu", mais forcement moins efficacement qu'un pur combattant.
Et pouvant se regrouper à un point précis de l'univers ou toute personne passant à coté peut voir "ici, c'est notre chez nous" (accompagné certaines fois de champs de mines )


Maintenant, on a quoi
- Un lvl max à atteindre
- Tout le monde est à la base un combattant (et il faut combattre pour progresser meme en craft)
- Une fois le lvl max atteint, on a acces à des nouvelles zones/instances/donjons avec du super phat loot de la mort

Avec ce principe, le "cadre" du jeu a intéret d'etre excellent, parce que la recette est trop simple pour suffire à elle meme. Et le coté "joli" ne dure malheureusement jamais très longtemps pour etre suffisant aussi.


Coté positif : personne n'a l'air de reprendre le principe du niveau max qu'on ne peut pas atteindre (un peu comme dans AC2 et le mythique niveau 150. Le niveua max devait etre 80 et quelques quand le jeu a fermé ses portes et avant qu'on nous donne les oeufs à xp)
Citation :
Posté par Skjuld https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Est-ce qu'avant toute chose, vous ne vous plaignez pas

1) D'avoir vieilli et de ne plus retrouver les sensations des "premières fois"

2) De voir votre loisir un peu fermé s'ouvrir à beaucoup plus de monde ?

Parce que franchement, les souvenirs roses et bleus des "vieux" MMOs, je trouve qu'ils évacuent un peu facilement tous les mauvais côtés.. Et que bien des reproches faits aux nouveaux s'appliquent aux anciens..

Pour ma part, je ne regrette ni DAoC, ni EQ. Je regrette d'être devenu plus vieux et plus blasé, mais c'est simplement le temps qui est passé...
Je suis quand même bien d'accord avec toi Skjuld, mais difficile dans faire une généralité, dans la mesure ou certain (et je ne m'inclue pas) on gardé le même temps de jeu aujourd'hui, comme à l'époque. Et je pense qu'on peu retrouver les sensations des premières fois, ça c'est uniquement une résultante de raisons, voilà tout;

Que l'on tombe de nouveau d'accord sur le jeu qui nous procurera à nouveau ces frissons de plaisir... et sur les critères, Pogo est très proche du bon style.
__________________
Jackal
Moderateur JoL - Forum AoC/WoW
je dirais plutôt que vous avez oublier que Daoc n'est pas autant technique sur le therme programmation et dispose d'une equipe un peu moins glandue...

Laissez a AoC le temps de faire c'est preuvent, on juge un MMORPG 6 mois aprés, pas avant...

Regarder AO, Tabula Rasa ou encore Hellgate london ? tous on montrés leur vrais coter aprés un peu travaille (bon ou mauvais). Malgrés les excepetions rares (VG/SWG)
Citation :
Publié par Pogo
On ne parle jamais d'EvE aussi qui est une référence total mais qui s'est sabré tout seul pour un énorme succés avec une difficulté assez énorme lors des premières heures de prise en main couplé à une immersion très ciblée qui est très très loin de plaire autant que du heroic fantasy!
Il ne s'est pas sabré tout seul, c'est un choix de CCP.
Les islandais ne prévoyaient pas, et ne souhaite pas d'ailleurs de plus en plus d'abonnés. La publicité pour EvE Online que l'on peut voir sur les différents portails est apparu très récemment dans l'histoire du jeu et elle disparaîtra si CCP arrive à obtenir leur nouvel objectif d'abonnées (de manière empirique je dirait probablement vers 300.000 abonnées / 50 000 personnages actif sur le serveur en prime time).

Bref CCP n'a jamais eu un business model basé sur des centaines de milliers de joueurs, mais sur quelques dizaines de milliers uniquement.
Message supprimé par son auteur.
On reviens aux sources à chaque fois, les mmo prendront surement ce chemin wow2 daoc2 lineage3 guidlwars3 un de ces jours.

Recette:
*une licence a succes avec du gros developpement.
*un jeu où on s'emmerde pas, où on est pas obligé de farmer tout le temps,
*où y a du plaisir explosif
*un bon gros loot,
*un bon roxage pvp,
*des grands espaces
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés