La fin du MMO comme on l'aimait ?

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Citation :
Publié par Aratorn
Un tel jeu n'a jamais existé. Même Ultima Online n'offrait pas tout ça.
Mais pourtant il offrait et offre des trucs que t'imaginerais pas sur un daoc ou un wow.
Avec l'avènement du marché mmo, tout le monde s'est dit (studios de devs et tout) omg on va prendre et on va faire mieux. Y'a qua voir ce que le nouveau client UO, le bon vieux KR, a donné.

Seulement, la copie détruit toutes innovations, tu devrais le savoir, toi défenseur a corps et âme des droits d'auteurs (omg j'allais taper vautour ca a rien a voir). Voila pourquoi j'ai une haine sans limite pour WoW.
Citation :
Publié par Pogolol
La question est elle :
Vivons nous sérieusement la fin du MMO comme on l'a connu et aimé ?
Non suffit de regardé vers la Corée mais ça la "fine fleur" du joueur occidental s'y refuse...

Je ne m'étalerais pas sur Aion mais ce qui attire sur celui là c'est le bon petit goût du Mmo dit old school avec peut d'instance, du vrais pvp en masse, de la difficulté (et vi il y a perte d'xp) et un avatar au centre du développement (pas comme WoW ou le centre c'est finalement le stuff).

Je suis sur que Blade & Soul, même si il sera à prioris petit comité, sera plus proche dans l'esprit de ce que l'on attend d'un Mmo comme finalement l'a été Guild War qui malgrès un monde coupé ma fait rencontré et affronté plus de joueur que n'importe quel autre Mmo.

Pourquoi je ne supporte plus les développeurs occidentaux? A cause des joueurs entre autre mais aussi, du narcissisme de groupe qui n'avais qu'un jeux comme expérience. Oui je parle de Funcom et Mythic qui nous ont surtout prouvé que développé comme il y a 10 ans c'est n'importe quoi et qu'il va bien falloir tourné la page.

On à l'impression que leurs "échecs", en tout qu'a le développement pour Mythic, on verra bien à la release, est synonyme de mort du Mmo... Mouai il faut voir plus loin et on remarquera que c'est juste l'année qui est pourrie et que certaine recette du passé son à oublié pour le plaisir du jeux.
Citation :
Publié par Alaster The Mad
Mais pourtant il offrait et offre des trucs que t'imaginerais pas sur un daoc ou un wow.
Avec l'avènement du marché mmo, tout le monde s'est dit (studios de devs et tout) omg on va prendre et on va faire mieux. Y'a qua voir ce que le nouveau client UO, le bon vieux KR, a donné.

Seulement, la copie détruit toutes innovations, tu devrais le savoir, toi défenseur a corps et âme des droits d'auteurs (omg j'allais taper vautour ca a rien a voir). Voila pourquoi j'ai une haine sans limite pour WoW.
Quand je vois ce genre de réponse, tu serais pas mieux carrément d'arrêter les Mmos ? Car, à en devenir haineux comme tu le laisses sous entendre pour un simple loisir, ça fait peur.

@Helldog : Euh, c'est principalement une différence de culture ce que tu parles. On peux aisément comprendre que le bashing made in Kr ne risque pas de plaire en Eu. Tout comme on a pas mal de différences avec les US. Je ne crois pas que les joueurs crachent sur un produit estampillé Kr mais peut-être simplement que ce n'est pas ce qu'ils recherchent non ?
Citation :
Publié par Alaster The Mad
Seulement, la copie détruit toutes innovations, tu devrais le savoir, toi défenseur a corps et âme des droits d'auteurs (omg j'allais taper vautour ca a rien a voir). Voila pourquoi j'ai une haine sans limite pour WoW.
Dans ce cas, ne faut il pas haïr les copies plutôt que l'original ?
Ou la communauté, qui préfère des MMO-arcade plutôt que des MMO old-school ?
Citation :
Publié par Alaster The Mad
Mais pourtant il (UO) offrait et offre des trucs que t'imaginerais pas sur un daoc ou un wow.
Il offrait des trucs à une population sélectionnée à l'époque par le coût d'une connexion internet sans commune mesure avec ce qui se fait aujourd'hui (en gros des mecs de 25-30 ans, rôlistes papier, ayant un boulot)

Imagine le UO des débuts avec la population actuelle des MMOs : le jeu aurait implosé en un mois...
Citation :
Publié par Pogolol
les premiers MMO en france joués furent UO (un peu ) EQ1 ( Qques fous dans des cyber D ) T4C la folie du PK et son petit succés en france et DAOC première masse mmorpgienne Fr...
A part une partie des ex EQ1 et encore... beaucoup trouve wow trop facile et confiné... Je connais très très peu d'ex joueurs de ces jeux là qui vantent les mérites d'un woW qu'ils adorent et y jouent encore comme des fous ...
Et je suis sûr à 99% que je ne suis vraiment pas loin de la vérité à ce niveau
Parle pour toi. J'ai commencé à la sortie US d'UO. J'ai joué à pratiquement tout ce qui s'est fait depuis. Que ce soit en Occident ou en Orient. Et ça ne m'empêche pas, bien que n'y jouant plus depuis pas loin de 2ans, de classer WoW parmi les meilleurs MMORPG auxquels j'ai joué de par la qualité de son contenu PvE low et high lvl. Et actuellement je retrouve un peu de ces qualités sur LoTRO au niveau PvE (en plus accessible pour le contenu high lvl).
Citation :
Publié par Pogolol

Les critères primordiaux aujourd'hui sont :
-facilité d'accés
-License bling bling
-Facilité
-C'est beau bling bling...


La question est elle :
Vivons nous sérieusement la fin du MMO comme on l'a connu et aimé ?

Facilité pourquoi pas c 'est bien d`être level max en deux semaines mais ce qui est inadmissible est le faites d`avoir aucun contenue hight level !!!

License bling bling et oui pour crée un univers il y a rien de plus simple (est l'imersif aussi) c'est dur de crée quelque chose (mais la ca conserne pas que les mmo mais toute la sociéte)

C'est beau important pour l'imerssion et maintenan est venu le temp des jeu qualité HD et defaut aussi (des jeu a 20 go ca pése lourd sur le disque dur)
J'ai derriere moi pas mal d'année de mmo et je suis complètement en phase avec les idées de l'auteur,

Quant a en conclure que c'est la "fin"; non je ne conclus pas ca.
Je pense plutôt que les mmo vont se diversifier; et se spécialiser.

EvE online (ou je suis maintenant) montre que faire un mmo avec les caractéristiques que tu cherches est viable.
On remarquera que EvE, s'il a certes moins de "client"; a une durée de vie bien supérieures a d'autres - qui ont peut être plus de client à l'instant ou j'écris ces lignes, mais qui selon moi brûlent aussi leurs cartouches et leur durée de vie.

Ne t'inquiète pas, ceux qui veulent développer ce genre de jeux vont le comprendre ou l'on compris.

Les autres; peu être plus.."large public" (faut bien trouver un dénominatif), ou "mac do" peuvent eux aussi trouver leur place; et ont sûrement leur public.

Ce qu'il serait bien, c'est qu'ils ne mentent pas par rapport à ce qu'ils comptent faire de leur jeux (j'ai des exemples en tête, mais bon.. pas de polémique trollesque ici...)

On parle beaucoup de wow.. bon et bien lui il a pris une niche; et un développeur de mmo qui chercherait a occuper la même niche ferait une grave erreur... et bien tant mieux !, c'est justement ca qu'il faut et qui fera que les mmo devraient "bien" se développer.

Citation :
Publié par Olblach
A ce que je vois, les MMOs ont une durée de vie de 3 à 5 ans, après ils sont sabordés par leurs devs qui laissent ainsi la place à un nouveau MMO qui remplacera l'ancien.
Si tu regardes le prix de développement d'un mmo (bien au dessus des jeux "classiques"), tu comprends tout de suite que quant ils en ont un qui marche, ils le "bichonnent" pour qu'il dure aussi longtemps que possible.

Les "sabordages", ce sont plutôt (je pense) des bichonnages ratés (hélas fréquents me semble t il ?)
Citation :
Publié par Kermit
<Apercoit une lumière au bout du tunnel>
çaDAoC 2 !!!
nousçapasperduespoirnousçahaveadream!




P.S. Et en attendant bah tu feras comme tous le monde, jouer à DaoC 1.5 (WAR).
Ah bah bravo
Tu regardes ton expérience mmo avec des lunettes roses, comme tout être humain le fait quand il regarde son passé. Moi mes meilleurs moments de jeu online ont été Red Alert 1 sur goa ou rogue spear, et je suis condamné ad vitam à comparer mes futurs fps et rts à ces deux jeux. Et alors, c'est biaisé, subjectif, personnel, ça n'a de valeur qu'à mes yeux.

enfin j'imagine que ça doit être gratifiant d'être un pionnier du mmo, un vétéran de quelque chose, le colon du gaming... Garde tes super souvenirs pour toi et laisse donc les autres se faire leur propre légende du mmo, elle vaudra bien autant que la tienne.
La partie leveling d’un jeu est intéressante pour mieux maitriser son personnage, mieux maitriser les mécanismes de jeu mais ce n’est pas une fin en soit.


L’intérêt c’est la découverture du contenu haut level avec un perso maitrisé, avec un arbre bien customisé en fonction de son style de jeu et prendre part aux challenges proposés.


Le casual va mettre surement deux mois voir plus pour monter son perso alors que le HCG va mettre entre une semaine et un mois, voir un peu plus. Il y a aucun mal à ca. Chacun son style de jeu et son rythme de progression.


C’est à l’éditeur d’anticiper la progression et l’avancée de chacun, c’est à lui de mettre en place les mécanismes de jeu necessaires, c’est de son entière responsabilité.
Je dirais juste que si Wow a "lancé" les MMO sur le marché du grand public, il a aussi détruit la petite bulle anonyme des joueurs pionniers et passionnés dont certains d'entre nous faisions partis.
La masse de nouveaux joueurs a imposé de nouveaux standards aux éditeurs, ces standards risquent de mettre longtemps à disparaître.

J'ose juste espérer qu'après cette vague "fast-food", une fois que la masse sera habituée au concept, on aura de nouveau droit à des choses un peu plus ciblées et intéressantes pour les joueurs passionnés.

Enfin comme disait l'autre, c'était mieux avant.
Citation :
Publié par Pogolol
La question est elle :
Vivons nous sérieusement la fin du MMO comme on l'a connu et aimé ?
Oui et non ^^

A coté des gros projets commerciaux dont le seul but est d'amasser un max de pognon en un minimum de temps, subsiste toute une communauté qui ne se reconnais pas dans les dernières sorties et qui peu a peu se tournent vers des chemins de traverses pour retrouver leur bonheur d'antan au nez et a la barbe des Dev actuels ^^

Cherchez bien il y a toujours quelques niches ou souffle un air de liberté, que ce soit du coté des anciens MMORPG qui passent ou vont passer tot ou tard 100% gratuits (je pense a AO qui va subir un lifting avec son nouveau moteur a la rentrée) ou a d'autres plus récents sur des serveurs privés

Falcon
je viens de voir l'article sur Mortal online ( https://www.jeuxonline.info/actualit...-mortal-online )bien qu'etant encore en developpement, je vois que tous ne suivent pas la voie de la facilité d'acces et il existe donc encore des jeux pouvant (probablement) satifaire les veterans de la premiere heure ..
wow n'est pas un syndrome qui a atteint tous les studios de développement , il faut juste chercher là ou il faut.
Citation :
Publié par galidor
wow n'est pas un syndrome qui a atteint tous les studios de développement , il faut juste chercher là ou il faut.
Bah comme je disais, celui qui veut concurrencer directement wow en essayant de faire un truc "semblable", il est foutu...

En ciblant la même clientèle, il faut qu'il fasse mieux techniquement (et bonne chance la, parce que wow il fonctionne "techniquement" quant même pas mal),

Et même s'il est techniquement au dessus, il doit en plus le battre sur le terrain "commercial / communication" (c'est pas forcement les meilleurs produits qui ont le plus de succès, mais plutôt ceux dont les commerciaux sont les plus agressifs) et la.. bonne chance aussi franchement !

Le mmo est un domaine rentable, en plein développement; et pour se caser un éditeur avisé est obligé de faire de neuf + de bien cibler son produit + de faire de la qualité.
On a toujours une excellent opinion de ses premiers MMOGs, parce qu'on était pas encore lassés de la répétitivité du genre et donc que l'addiction à alors super bien marché sur nous.
Le premier MMOG est toujours le plus beau, le mieux conçu, le... stop.

En fait le premier MMOG est toujours juste le premier et bénéficie de cet éclat du neuf où le joueur découvre le genre et ses qualités. Cela n'a rien à voir avec sa conception, qui peut-être foireuse à souhait.

L'évolution sur le long terme, les gros raids, les machins et les bidules... retournez sur votre vieux MMOG, vous verrez qu'ils n'ont plus du tout la même saveur avec le recul. Et c'est pas parce qu'on vous refera un clone de ces caractéristiques avec de jolis graphismes que cela changera...

C'est comme la nourriture... la première fois que vous goûtez un plat bon, vous vous dites "purée c'est génial ce truc".
Goutez-y deux fois, trois, quatre, cinq... après une dizaine, c'est déjà plus aussi génial, alors que le plat n'a pas changé pour autant. En fait, le plat n'a jamais été génial, il était juste "bon" et surtout "nouveau"

Et bien les MMOGs c'est pareil: Non, les MMOGs "oldschool" n'était pas meilleurs, ils étaient juste ce avec quoi nous avons découvert ce qu'était un MMOG.
Il faut arrêter de croire que si on nous ressort les même principes la passion reviendra... c'est un miroir aux alouettes.
Citation :
Publié par Moonheart
...
Il faut arrêter de croire que si on nous ressort les même principes la passion reviendra... c'est un miroir aux alouettes.
Interessante analyse que je partageais jusqu'à rejouer a DAOC ancienne version ^^

Alors certes le plaisir de la découverte n'y est plus, on est a des années lumières de nos premières émotions, mais qu'est ce que ça reste bon de reprendre AMG ou Crauchon même après 6 mois de jeu intensif la lassitude n'est toujours pas de retour

Falcon
Citation :
Publié par Moonheart
Le premier MMOG est toujours le plus beau, le mieux conçu, le... stop.
(...)
Il faut arrêter de croire que si on nous ressort les même principes la passion reviendra... c'est un miroir aux alouettes.
C'est ce que je pensais aussi il y a quelques temps, mais (pour moi du moins), j'ai trouvé un MMO que je trouve largement plus à mon goût que mon premier et pour lequel j'ai retrouvé (voire même dépassé) la passion et le plaisir de jouer que j'avais à l'époque ^^ (DAOC)

Autant pour les MMO que j'ai fais entre les 2, j'ai vécu ce que tu décris, autant depuis LOTRO, ben je ne peux plus le dire.

Mais je pense que ça vient en grande partie de la façon dont a évolué mon approche des MMO.
Je vais dans le sens D'Althena.
Mon premier MMo (si on peut dire) fut T4C... J'en garde un très grand souvenir... Pourtant j'ai passé des moments inoubliable sur AC2 et regrette énormément ca "mort"... Ce fut pareil sur NC1, ou j'ai passé un moment formidable...

Mais pour moi, la palme du plaisir fut sur mon 4ème MMO ou ma duré de jeu dépassé les 6 mois... C'est à dire Lineage II.

Depuis ces 4 jeux, j'avoue, que j'ai du mal à resté sur la plupart des MMO, récent ou non.
Même rejouer à ces jeux (quand c'est possible) ne me procure pas le même plaisir.

Pourquoi?
La communauté, les joueurs avec lesquels j'ai joué sur ces jeux, avec qui j'ai pris du énormément de plaisir.

Au final, tout vient de la... Un MMO peut être the MMO, the truc parfait, si on ne trouve pas une bande de joueur avec qui on s'amuse énormément, le jeu va nous sembler fade et répétitif.
De passage pour partager mon opinion face au sujet :

-"La Fin du MMO comme on l'aimait ?".

- Malgré mon jeune âge ( 15 ans ) j'ai connus Everquest I et DAoC , c'était mes premiers MMO's a proprement parler , j'ai accroché et j'ai beaucoup apprécier , c'était un nouveau monde qui s'offrait a moi et j'avais cette sensation étrange de nouveauté , de contenus et de grande étendues a découvrir .
J'ai donc passé plusieurs mois ( pas des années car j'était encore jeunes et je n'osais pas trop , enfin surtout mes parents , m'investir dans ce genre de jeux .) Plus tard j'ai regretté car je n'ai pas pu continuer a prendre plaisir sur ses jeux "culte" a mes yeux et je suis directement passé aux nouveau MMORPG auxquels j'ai beaucoup plus accroché ( Lineage II a été le MMO qui ma séduit et auquel j'y ai passé plusieurs Années : Server Privés ( ouay cay mal may pas tapay Siouplait ^^ ) et Officiel .
WoW j'y ai passé quelques mois et je n'ai pas pu m'y accrocher plus que ça , pas personnellement a cause du jeux , le jeux en lui même est bien je ne vais pas le nier malgré le fait que l'on ne se sent pas vraiment libre avec les Instances ^^ . Non ... Ce qui m'a fait fuir c'est la communauté , soit trop Elitiste ( on reste dans son coin avec ça communauté et on n'accepte personne d'autre dans ça bulle ) soit trop Immature pour ne pas employer plein d'autres termes ( oui oui les fameux : KevinBouletRoxxorDeLaMortKiTueDuSMSPOWA ... ) . Et donc ses dernier temps j'ai beau essayé des tonnes et des tonnes de MMO Asiat ou non , F2P ou non je n'accroche plus a rien ...

Mais ... ça va faire depuis 2007 que mes yeux s'accroche a un Jeux certes Coréen , certes remplis de "préjugés" pour ceux n'ayant pas suivis l'actualité de celui-ci .. Mais un MMORPG quand même qui rassemble beaucoup de bonnes choses sur les bases même du MMO , on va me dire WoW tout de suite comme référence mais je pense que la mentalité ici est asse mature pour comprendre que WoW n'a rien inventé loin de la .

Alors je ne dirais pas que Aion a repris des choses de WoW mais il a simplement reprit les choses qui font la renommée des MMO's tout en peaufinant à sa sauce ses choses qui pourrait attirer la communauté , celles de Joueur comme vous et moi . Après vous pouvez crier au scandales et dire : Encore du déjà vue si vous voulez .

Mais Je termine ce discours philosophique de ma part sur une seconde grosse partie de ce message qui s'allonge de plus en plus :

- "Je pense que tout le monde ici présent , vétéran ou amateurs des MMORPG ayant un esprit logique , censer et droit ne peut vouloir un jeux qui n'a pas de contenu de " déjà vue" par le passé ... Pourquoi ? Car ce sera purement et simplement impossible et même si cela est possible nous trouverons toujours le moyens de retourner sur ses "vieux" MMO dit de " déjà Vue" qui finalement ne seront pas si "vieux" que cela car les futurs MMO's se basant sur des fondement déjà existant auront cette part de "vieillesse" en eux qui a tant fait la gloire des MMORPG ."
C'est ainsi que je pense que malgré l'avancé du temps , les MMORPG restent ce qu'ils ont toujours été grâce a ses fondements fondamentaux .

- " Aion est pour moi , et je précise bien pour moi , le MMO digne de confiance des années 2007-2008-2009 pour son développement ayant pu être suivit par la communauté Européenne Et autres , pour la relation entre les Dévs et les Beta Tester durant les CBT , pour la qualité autant graphiques que Gameplay que ce jeux nous promet , ce peaufinant au fil du temps ... a propos de temps , il prend son temps pour se faire et ne fait pas a la va vite mais n'hésite pas a rester présent avec la communauté qui suis derrière et ça pour moi c'est le plus important . Après libre a certains de me juger de FanBoy ou autre , c'est certains que je ne voue pas un culte envers Aion et NCSoft et que ma confiance a des limites et peu tomber a Zéro après avoir tester moi même le contenus lors de nos futurs Beta et de notre Release en 2009 mais je ne pense pas tout simplement grâce a ce suivit et a cette vague d'informations auxquelles l'équipe de Aion J0L a pu avoir accès et qui nous en on fait part ( en passant Merci Mygo , Crowzer , Bellandy , Lianai , Gectou4 ) , grâces au fait que les Devs ont laisser le développement de leurs bébé ainsi que le contenus des Betas a la vue de Tous .
C'est en tout cela que ma confiance repose et même si ce futur MMO n'est pas un Everquest Bis ou un DAoC II , il est néanmoins le descendant portant les mêmes fondements que ses prédécesseurs ."

-"A bonne entendeurs , Merci de votre compréhensions ."-

Reiken .
Citation :
Publié par Gobnar
Il offrait des trucs à une population sélectionnée à l'époque par le coût d'une connexion internet sans commune mesure avec ce qui se fait aujourd'hui (en gros des mecs de 25-30 ans, rôlistes papier, ayant un boulot)

Imagine le UO des débuts avec la population actuelle des MMOs : le jeu aurait implosé en un mois...
EQ 1 avec mon vieux modem 26k ou 19k qui a l'époque était une nouvelle technologie et les factures téléphoniques hallucinantes ^^.



Ayant jouer beaucoup, voir la plupart des MMO (non asiatique) depuis la sortie de EQ1 en USA, j'ai aussi ce sentiment de déception, et que plus les années passent plus celle-ci grandit.

Les MMO's évoluent, oui, mais pas comme on le voudrait. Je dis pas que tout les nouveaux MMO sont vraiment nuls (certains ont de bon aspect : genre WoW/EQ2 ont de bon raids pve), mais qu'ils deviennent de plus en plus facile, sans challenge. La plupart des gens jouant les MMO maintenant semble aimer la faciliter, aiment avoir des UI avec radar(mini-map), quest helper, etc pour jouer pépère.

Oui certains aimerai avoir un superbe MMO, avec du bon PvP a la DAoC et un bon PVE, que soit raid ou grp content, etc... mais comme la dit Aratorn, un tel MMO coûterait cher et en plus serai un gros challenge, car il faudrai qu'il est beaucoup de personnes voulant y jouer pour le rentabiliser.

Vanguard aurait pu être un bon MMO, mais malheureusement il est sortie beaucoup trop tôt, avec un moteur graphisme non stable et optimiser, des modèles de personnages de type "barbie", rempli de bug, sans content fini,etc...
Le MMo qui alliera beaute (relative)/pvp de masse/zero instance/pve correct (mais sans plus suis pas trop fan) pour moi aura gagné.
Pas plus compliqué que cela
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