J'ai derriere moi pas mal d'année de mmo et je suis complètement en phase avec les idées de l'auteur,
Quant a en conclure que c'est la "fin"; non je ne conclus pas ca.
Je pense plutôt que les mmo vont se diversifier; et se spécialiser.
EvE online (ou je suis maintenant) montre que faire un mmo avec les caractéristiques que tu cherches est viable.
On remarquera que EvE, s'il a certes moins de "client"; a une durée de vie bien supérieures a d'autres - qui ont peut être plus de client à l'instant ou j'écris ces lignes, mais qui selon moi brûlent aussi leurs cartouches et leur durée de vie.
Ne t'inquiète pas, ceux qui veulent développer ce genre de jeux vont le comprendre ou l'on compris.
Les autres; peu être plus.."large public" (faut bien trouver un dénominatif), ou "mac do" peuvent eux aussi trouver leur place; et ont sûrement leur public.
Ce qu'il serait bien, c'est qu'ils ne mentent pas par rapport à ce qu'ils comptent faire de leur jeux (j'ai des exemples en tête, mais bon.. pas de polémique trollesque ici...)
On parle beaucoup de wow.. bon et bien lui il a pris une niche; et un développeur de mmo qui chercherait a occuper la même niche ferait une grave erreur... et bien tant mieux !, c'est justement ca qu'il faut et qui fera que les mmo devraient "bien" se développer.
A ce que je vois, les MMOs ont une durée de vie de 3 à 5 ans, après ils sont sabordés par leurs devs qui laissent ainsi la place à un nouveau MMO qui remplacera l'ancien.
Si tu regardes le prix de développement d'un mmo (bien au dessus des jeux "classiques"), tu comprends tout de suite que quant ils en ont un qui marche, ils le "bichonnent" pour qu'il dure aussi longtemps que possible.
Les "sabordages", ce sont plutôt (je pense) des bichonnages ratés (hélas fréquents me semble t il ?)