Faillite chez fc?

Fil fermé
Partager Rechercher
Donc en gros, malgré toutes les précommandes ayant eu lieu avant la fin du 2e trimestre (25 mai au plus) et toutes les ventes dans les 5 jours de la sortie, le résultat d'exploitation (EBIT) de Funcom est négatif de 6 millions d'euros.

Pour la vente de sa filiale, c'est vraisemblablement relatif aux problemes de trésorerie rencontrés par la boite suite à ces longues années de développement.

Par contre, je ne comprends pas les 3 millions de gains au 1er trimestre. C'est AO qui en est la cause ? Ou des ventes exceptionnelles d'actifs ? (ce qui semble plus vraisemblable).
Citation :
Publié par Strapontin
Par contre, je ne comprends pas les 3 millions de gains au 1er trimestre. C'est AO qui en est la cause ? Ou des ventes exceptionnelles d'actifs ? (ce qui semble plus vraisemblable).
De mémoire, c'était un reversement d'impôts. Vu que la société n'a eu quasi aucun revenu sur 2007, l'Etat lui reverse le trop plein perçu d'impôt ( dont le calcul était fait sur une base 2006 ).
Citation :
Publié par sakuba
@ Haya :

Non je report jamais. Donc abstiens sur des accusations sans fondement.
Autre chose, ne fais pas de ton expérience personnele une généralité. Les chiffres partout indiquent le contraire de ce que tu racontes donc bon.

Je crois que t'as pas saisi l'essence de mon message. Nulle part je n'indique que FC va se casser la geule. Aoc rentrera sans doute dans ses frais mais si pour toi 100, 150k de suscriber (car c'est a quoi on tend sans trop se mouiller) est un succes, on a en effet pas les mêmes critères de réussite vu le pool de joueurs de MMo disponible.

La poussée d'Aoc a duré le temps du mois gratuit, ni plus ni moins et comme j'ai mis dans un autre poste, c'est pas Wow qui en a souffert mais bien des jeux comme Daoc ou Potbs.


Mince, pour le report, qqun m'a menti par MP alors.

[ Epsylon : personne n'a signalé ton message, j'ai juste précisé qu'on pouvait très bien discuter sans insérer des "nazes", "crétins", etc... qui parsèment tes messages. ]


Nulle part, j'ai dit qu'AOC était un succés.



Et toujours avec un petit smiley à la fin qui indique combien je m'en fous au fond, tu penses vraiment que ce sont les 500 joueurs venus de DAOC et les 100 de POTBS qui ont acheté toutes les boites vendues ?
Je maintiens donc , que la perte des actions ne veux en aucun cas dire que funcom est en faillite , le post tourne plus sur : celui qui maitrise mieux le calcul bousier et le plan comptable que l autre.

Partir d'une action : point zero = 7
arriver à une action basique = 65
revenir à une valeur d'action = 25



le calcul est simple , facile et explicatif.

Funcom à gagné d'énormes sommes , sauf que certains investisseurs en ont perdus.....


Mais la sté reste une belle réussite (commerciale) , le jeu à engrangé un énorme profit pour FC , pas pour les autres
Citation :
Publié par warlix
Je maintiens donc , que la perte des actions ne veux en aucun cas dire que funcom est en faillite , le post tourne plus sur : celui qui maitrise mieux le calcul bousier et le plan comptable que l autre.

Partir d'une action : point zero = 7
arriver à une action basique = 65
revenir à une valeur d'action = 25



le calcul est simple , facile et explicatif.

Funcom à gagné d'énormes sommes , sauf que certains investisseurs en ont perdus.....


Mais la sté reste une belle réussite (commerciale) , le jeu à engrangé un énorme profit pour FC , pas pour les autres
Euh...
Ton post n'a absolument aucun sens.
On a déjà des 10aines de pages sur ce sujet dans un autre topic. Si vous pouviez éviter d'en créer un à chaque fois que l'action de FC baisse ou monte, ce serai sympa . FC va bien, et n'est pas en faillite ! en tout cas financièrement
Citation :
Publié par warlix
Je maintiens donc , que la perte des actions ne veux en aucun cas dire que funcom est en faillite , le post tourne plus sur : celui qui maitrise mieux le calcul bousier et le plan comptable que l autre.

Partir d'une action : point zero = 7
arriver à une action basique = 65
revenir à une valeur d'action = 25



le calcul est simple , facile et explicatif.

Funcom à gagné d'énormes sommes , sauf que certains investisseurs en ont perdus.....


Mais la sté reste une belle réussite (commerciale) , le jeu à engrangé un énorme profit pour FC , pas pour les autres
FC un énorme profit ? Lol. Une énorme recette je veux bien. Mais j'ai de gros doutes que AoC ait (pour le moment en tout cas) rapporté le moindre centime de profit à Funcom .
Citation :
Publié par Strapontin
Bin si, si on espère des bénéfices futurs énormes, et une love story @ WoW.
Ouais enfin les "allers-retours" sur une action ça existe et vaut mieux prendre des bénéfices sur le dos des spéculateurs que de se croire riche ou pauvre suivant le cours d'une action.

Car pour rappel : tant qu'on n'a pas vendu bah on n'a ni perdu ni gagné en Bourse hein.

Citation :
Publié par sakuba
C'est un tres mauvais calcul que tu fais. Ce sont les petits porteurs qui raisonnent comme ça mais certainement pas des actionnaires plus gros si je peux dire ça comme ça. Un investisseur qui essaye de récupérer ce qu'il peux si jamais ça chute et qu'il a pas confiance, ce n'est pas bon signe.
Hihi c'est bien connu, seuls les petits porteurs spéculent. Ce qu'il ne faut pas lire. Ton raisonnement est peut-être valable pour des sociétés style industrie lourde mais certainement pas pour le secteur du Jeu Vidéo.

Je rappelle également que ce sont tous les indices mondiaux qui sont en relative chute libre depuis quelques temps et que la courbe de FC colle avec le secteur avec un peu d'amplification liée à la spéculation lors de la sortie du jeu (l'action prend plus de 100% en quelques jours avant de redescendre à son niveau de mars donc en fait FC s'en sort mieux que la plupart des indices boursiers mondiaux qui ont fait des "plus bas depuis 3 ans" alors que FC a fait un "plus bas depuis quelques mois").

A part du délit d'initié, je ne vois pas comment un quelconque investisseur aurait pu avoir vent du degré de chute du nombre d'abonnements car bon même en interne les rapports mensuels doivent sortir du style le 10 pour le mois précédent donc le rapport de juin a dû sortir mi-juillet et juin comprenait le moi gratuit donc très volatile et impossible de tirer la moindre conclusion. Le rapport de juillet n'est pas sorti. Encore moins le rapport trimestriel qui devrait donner une première idée des rentes liées aux abonnements. Et cela m'étonnerait fort qu'un investisseur gère son compte-titres en lisant les forum de Gamers

Sinon d'un point de vue Trésorerie (qui est beaucoup plus une cause de faillite qu'un simple cours de Bourse), la vente des boites a très certainement suffit amplement à leur donner les liquidités suffisantes pour payer pleins de Devs pour rattraper vitesse grand V le retard qu'il avaient pris et ne pas risquer de mettre la société en danger en sortant le jeu 6 mois plus tard en pleine concurrence avec d'autres (6 mois de plus de charges à payer sans rentrée d'argent et un Chiffre d'affaires moindre - vu la concurrence qu'il y aurait eu -).

Sortir le jeu en l'état et en mai était sans doute la meilleure décision financière (pas de concurrence, trésorerie renflouée, rente mensuelle les mois suivants) et possibilité de payer plus de Devs et d'espérer pouvoir rivaliser avec les futurs jeux.

Le sortir au moment où d'autres "poids lourds" auraient pu sortir aurait bien imputé 20% des ventes de boites soit fait perdre bien 3-4 M€ de liquidité en comptant que les revendeurs en garde une partie (sans entrer dans les considération de bénéfice ou perte à court terme qui sont loin d'être un problème aussi important que la Trésorerie dans de gros projets comme celui-là).

Maintenant FC a sans doute choisi de le sortir en calculant qu'ils y perdraient moins qu'en abandonnant le projet directement. Cela ne signifie pas non plus qu'on aura un super jeu dans 3 mois.
Aucun crédit à donner à un gars qui montre la moitié d'un graphique

Il lève de bon point sur les problèmes mais ces conclusions sont hâtives et vraiment orientés.
Citation :
Publié par warlix
Ben donne lui un sens en faisant un post qui en a un

En quoi ?
Ton post n'a aucun sens, car tu confonds profit, et chiffre d'affaire.

Ces derniers temps, Funcom a fait 0 profit. Ou plutôt, l'entreprise accumule des pertes sur ses exercices.

Là, on a un MMO qui a coûté des dizaines de millions de dollars à développer ( et qui n'ont pas été fournis par un généreux mécène, mais financé sur fond propre et via des investisseurs qu'il faudra tôt ou tard rembourser ), et qui a rapporté pour l'instant pas grand chose. A 15$ par boîte vendue pour Funcom, et 15$ par mois d'abonnement, et en voyant large ( à savoir que sur les deux mois d'exploitation payante, Funcom a 500 000 clients ), le jeu a rapporté 15 000 000 + 11 250 000 soit 26 000 000 de $.
Ca, c'est le CA généré brut du titre. A ceci il faut décompter les charges ( de salaire et charges sociales ), la quote part de l'impôt, les frais de fonctionnement, et l'infrastructure technique ( et plein d'autres choses, comme l'amortissement du matériel informatique des développeurs, du mobilier, de l'immobilier, de la consommation électrique, téléphonique... ).
Toute cette somme, conséquente ( rien qu'en salaire, s'ils sont bien 200 comme souvent indiqué, on tape déjà dans le million d'Euros charge comprises ) doit être déduite du CA généré, pour obtenir le profit.

Bref, au final, c'est pas 26 000 000 de dollars, mais autour de 15% de cette somme qu'il reste, au mieux.

A comparer au coût de développement, qu'il faut encore amortir. Et en partant sur une hypothèse de fréquentation sur-réaliste en l'état.

Citation :
Il lève de bon point sur les problèmes mais ces conclusions sont hâtives et vraiment orientés.
Ses conclusions, c'est de la merde en barre. Funcom n'est pas en faillite. Ses réserves de cash devraient leur permettre d'absorber AoC, même si c'est un échec sur le moyen terme.
Par contre, si The Secret World se foire ou est trop repoussé, là la boîte sera dans la merde. Parce qu'ils n'ont pas la puissance financière pour développer un second MMO sur leurs fonds propres tout en essuyant l'éventuelle ardoise AoC.
Citation :
Publié par Aratorn
Ton post n'a aucun sens, car tu confonds profit, et chiffre d'affaire.
En quoi je confond ?

Je parle que lorsque tu lances une action en bourse sur une valeur de 7, qu elle arrive à 65 et pour en être à 25 , les actionnaires ne sont pas tous à l autre bout du monde , funcom détient la majorité , et la revente (mouvement interne , je pense) lui donne un profit


Il ne faut pas lire en diagonale , je n ai jamais , mais vraiment jamais , parlé de Chiffre d'affaire , bien au contraire , voir le premier post , disant cela.


Mais critiquer , quote peut être un sport

bien à toi
http://www.boursorama.com/cours.phtm...=1kBF7I&type=1

La réalité, c'est mieux.

On voit que la cote de FC est monté pour la sortie d'AoC, et redescent à son cours normal.

Bref, pas de faillite, c'est juste que la sortie du super jeu, a ammené une super hausse, et comme finalement le je est super loin d'etre "super", la super hausse c'est applatit.

rien de plus, rien de moins
Citation :
Publié par Aratorn
. A 15$ par boîte vendue pour Funcom, et 15$ par mois d'abonnement, et en voyant large ( à savoir que sur les deux mois d'exploitation payante, Funcom a 500 000 clients ), le jeu a rapporté 15 000 000 + 11 250 000 soit 26 000 000 de $.
c'est plutot 50$-70$ la boite , 700000 boite vendu je crois ca fait minimum 35000000$

mais bon
Citation :
Publié par elamapi
http://www.boursorama.com/cours.phtm...=1kBF7I&type=1

La réalité, c'est mieux.

On voit que la cote de FC est monté pour la sortie d'AoC, et redescent à son cours normal.

Bref, pas de faillite, c'est juste que la sortie du super jeu, a ammené une super hausse, et comme finalement le je est super loin d'etre "super", la super hausse c'est applatit.

rien de plus, rien de moins
+1 tout simplement
Citation :
Publié par Vindor
c'est plutot 50$-70$ la boite , 700000 boite vendu je crois ca fait minimum 35000000$

mais bon
non ça fait environ ce qu'a donné aratorn comme chiffre vu qu'il parle de ce qui revient à funcom, ils ne touchent 100% du prix de vente des boites.

on a parlé de ça y a plus d'un mois lorsque les chiffres de ventes ont été annoncés.

pour ce qui est de la soit disant faillite de funcom, la valeur boursière a baissé depuis fin mai, mais je ne vois pas le rapport entre cette valeur et la santé financière de l'entreprise en fait.
Citation :
Publié par Quizzle
la valeur boursière a baissé depuis fin mai, mais je ne vois pas le rapport entre cette valeur et la santé financière de l'entreprise en fait.
C'est normal, il n'y en a pas.

La valeur boursiere représente l'image du potentiel que pourrait faire une entreprise aprés des investisseur, la santé d'une entreprises, c'est du factuel. Bénéfice/Perte/Capital mobilier et immobilier.

Une entreprise rentable, qui file son petit train train, mais sans "progression" possible, aura une valeur boursiere merdique, car un investisseur ne pourra pas se faire de blé dessus (forcement, rien ne bouge).

Une entreprise avec des dettes enormes, mais avec une idée "geniale" peut avoir une valeur boursière monstruseuse à cause du "potentiel" bénéfice qu'en tirera l'investisseur.
FC va bien, rassurez vous, les couts de fonctionnement d'une société comme ca sont pas exorbitant non plus.

Si vous vous demandez pq avec 1.2M de préco ils ont pas specialement augmenter le staff (je vous rappel qu'a la base ils tablaient sur 500/700K joueurs), c'est simplement qu'ils sont pas completement cons et qu'ils savaient qu'apres un effet de buzz, le jeu allait perdre rapidement de la masse pour se stabiliser a son point évalué.

AoC est un très bon jeu, pour ma part je m'y amuse (et je suis 80 depuis un bon mois), mais ca tient sans doute au fait que j'ai fait les debuts de DAoC et WoW et que je me souvient des serveurs crashés, des contenu inexistant (exemple sur WoW les instances de raidonixya patch 1.4, MC patch 1.5, sur le WoW de la release y'avait juste UBRS qu'on a farmer en boucle pendant 4 mois ...). La difference c'est que la, malgrès les bugs, y'a des instances de raids et quelques donjons (et un nouveau qui arrive). Bref ceux qui crie au scandale, jurant par tous les saints qu'on les a anarquer, que c'est une honte ect ... sont soit trop jeunes, soit amnesiques et en tout cas clairement impatients. Moi j'adore ce côté pionnier, ce monde est vierge, a nous d'y laisser notre marque.

Bref moi je m'inquietes carrement pas pour FC, le jeu re-enflera vers noel avec les nouvelles config qui debarqueront (perso si j'ai un quad, c'est pas pour jouer a WoW ). Le contenu d'ici la sera etoffé et les bug pour la plupart son deja bien amoindri par rapport au debut (y'en a encore pas mal cela dit). Certain prefereront l'add on de WoW mais a part le "kikoo-DK-que j'me solote les instances 70" qui owned tout (classe totalement fumée, si elle reste en l'etat), les nouveauté son pas non plus delirantes et a mon avis le soufflet de la nouveauté retomber, les choses se stabiliserons).

Au pire meme si la population se tassait a 400/500K quelques merges de serveur et y'aura deja largement de quoi s'eclater, DAoC a jamais depasser les 250K et l'EQ1 de la grande epoque tournait a 550k joueurs. Le changement d'echelle introduit par Wow doit pas faire oublier qu'il est un cas quasi-unique et que la grosse majorité de ses 10M de joueurs est en Asie la ou l'echelle n'a rien a voir avec celle de l'occident.

Bref a tout ceux qui pensent qu'avec 500K joueurs actifs FC est a l'agonie, je repond : j'adorerais mourrir comme ca tous les jours.

Bisous.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés