Faillite chez fc?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Asaliah_da_Sexy_Mage
Ah leurs programmeurs ont été payé pour pondre ça?
Franchement ça m'énerve ce genre de post. Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais perso je suis programmeur, et même si tu ne nous portes pas dans ton coeur à cause de l'amertume causée par des attentes qui n'étaient pas au rendez vous, tu pourrais au moins respecter le profession qui fait que le soir, tu peux jouer un petit jeu à la maison sans avoir à te soucier de tout le boulot que ça engendre derrière.

Alors avant de bafouer un boulot sur AoC qui est loin d'être négligeable et d'assez bonne qualité, fais de même à ce niveau, donnes nous des preuves et là tu pourras objecter ce genre de remarque non constructive.

PS: je voudrais ajouter que la réalité des programmes en informatique à l'heure actuelle est uniquement basée sur du marketing et du profit d'actionnaires ou de chef d'entreprise qui pour des raisons de rentabilité torpillent les temps de développement et les ressources en demandant à leur employés de faire le maximum selon des specs qui sont toujours revues à la hausse. Donc, blâmer les programmeurs, c'est trop facile, merci pour eux.
Ok, donc moi qui suis neurochirurgien, les études ont été assez longues (bac+11 à 13 suivant les spécialités), donc quand j'opère une tumeur sur la colonne vertébrale j'ai le droit de laisser la plupart de mes patients paralysés sous pretexte qu'ils ne se rendent pas compte de la difficulté du métier que j'exerce?

Evidemment je caricature, mais je ne vois pas pourquoi, sous prétexte que c'est du loisir, on devrait ne rien dire quand les programmeurs ne font pas leur boulot correctement...
Citation :
Publié par Fendriss
Ok, donc moi qui suis neurochirurgien, les études ont été assez longues (bac+11 à 13 suivant les spécialités), donc quand j'opère une tumeur sur la colonne vertébrale j'ai le droit de laisser la plupart de mes patients paralysés sous pretexte qu'ils ne se rendent pas compte de la difficulté du métier que j'exerce?

Evidemment je caricature, mais je ne vois pas pourquoi, sous prétexte que c'est du loisir, on devrait ne rien dire quand les programmeurs ne font pas leur boulot correctement...
Est-ce que lorsque tu dois effectuer une opération très délicate et que tu l'estimes à 8 heures par exemple, il y a un gars qui te tape sur l'épaule en te disant: 'Faudrait finir en 4 heures mon ami, y'a d'autres trucs à faire ensuite.'

Si tel est le cas dans ta profession, alors mea culpa, milles excuses, nous les programmeurs sommes des bons à rien.
Citation :
Publié par Fendriss

T'es pas assuré contre ça ?
+1 avec Nyanco sur ce coup

Citation :
Oue à mort les programmeurs tout est de leur faute -_-

Tu penses sérieusement ce que tu dis?
Citation :
Si tel est le cas dans ta profession, alors mea culpa, milles excuses, nous les programmeurs sommes des bons à rien.
Tu bosses chez FC ? nan parce qu'il s'adresse pas a tout les programmeurs de la terre entière hein, range ton égo didiou. Z'ètes pas tous des bons à rien, la preuve, y a des jeux très bien fini. (Que je ne citerais volontairement pas pour éviter une dérive.)
disons que je ne fais pas de promesses que je sais ne pas pouvoir tenir.
S'il faut 8h, t'y passes 8 heures c'est clair, tu ne boucles pas en 4h pour annoncer au gars qui se réveille "ah ben désolé manque de temps, finalement votre tumeur est toujours là"

Là, évidemment c'est un jeu vidéo donc pas spécialement grave, mais il y a clairement un manque de compétence certain chez les programmeurs de FC oui
C'est donner beaucoup d'importance aux programmeurs qui ne sont qu'un maillon de la chaîne, sans réel pouvoir décisionnel. ça se trouve ce ne sont même pas des ressources internes funcom.

Bref on remarque que l'informatique est bien mystérieuse pour certains.

Pour les actions et tout le touti... osef ça n'a vraiment aucun interêt

hf
Le problème c'est que les programmeurs ne font pas de promesses, ce sont les pros du marketing qui le font à leur place. La réalité du marché est basée sur l'économie au profit de la qualité. Et honnêtement, avec les enjeux réseaux et algorithmiques qu'entraine le développement d'un mmorpg de cette ampleur, de mon point de vue, je dis plutôt chapeau aux développeurs de chez Funcom.

Je ne connais rien à la neurochirurgie et de ce fait, même s'il doit y avoir des ratés dans cette profession, je m'abstiendrais de faire des remarques du style 'eh ben 10 années d'études pour en arriver là'. Voilà, c'est sur le principe que je m'insurge. Je sais ce qu'un tel développement implique, et pour moi, ils ont fait un sacré boulot sur AoC. Voilà c'est tout.
Citation :
Publié par Fendriss
disons que je ne fais pas de promesses que je sais ne pas pouvoir tenir.
S'il faut 8h, t'y passes 8 heures c'est clair, tu ne boucles pas en 4h pour annoncer au gars qui se réveille "ah ben désolé manque de temps, finalement votre tumeur est toujours là"

Là, évidemment c'est un jeu vidéo donc pas spécialement grave, mais il y a clairement un manque de compétence certain chez les programmeurs de FC oui
Rien avoir avec des promesses, tu as beau dire a ton supérieur que faire tel dev ca te prendrai 8 jours, il t'en donne 4 et cest tout, tu demmerdes pour finir à temps ou tes remplacé.

Citation :
C'est donner beaucoup d'importance aux programmeurs qui ne sont qu'un maillon de la chaîne, sans réel pouvoir décisionnel. ça se trouve ce ne sont même pas des ressources internes funcom.

Pour les actions et tout le touti... osef ça n'a vraiment aucun interêt
Tout à fais, les développeur sont petre à Bangalore (Inde) d'ailleurs.

Les délais pilotent les projets.....
Citation :
C'est surtout qu'on en a rien a foutre de qui fait quoi pour la plupart. C'est le résultat final qui compte, celui pour lequel faut cracher tout les mois. Ce ne sont pas les programmeurs (D'ailleurs c'est bien vague comme terme pour moi.) qui ont fait la campagne de pub non plus... pourtant elle est ce qu'elle est.

(Et puis le fait de pas connaitre la place d'un programmeur n'a aucun rapport avec les connaissances informatiques au passage.)
Désolé c'est hors sujet, mais pour ma part, je pense que la décision de sortir le jeu en Mai n'a pas été le fait du responsable informatique. A mon avis, ils ont dû avoir quelques réunions et à chaque fois, celui-ci leur a clairement signifié que le jeu ne serait pas tout à fait prêt. Mais comme d'habitude, et je le sais parce que je vois ça tout les jours, on lui a dit 'Les graphismes tournent, il y a quelques features, notamment, les combats qui sont implantés, sortons le avant l'été, surtout avant le jeu X ou Y, sinon ça risque de barder pour les ventes ensuite'.

Et hop, ensuite, quand certaines choses tournent mal, 'pfff ces développeurs de chez Funcom, clairement des baltringues!'. Je dis: trop facile.
Citation :
Publié par Whoorf
Les amoureux des chiffres peuvent toujours se rabattre sur ce document en PDF, le rapport du 1er trimestre 2008, et celui-ci,avec des informations sur le 2e trimestre.

Plus globalement, vous pouvez faire des recherches sur cette page pour y trouver d'autres documents et annonces officiels.
Ah bah ça m'a évité de les mettre.

Qu'est ce qu'on y voit ?

- Un résultat opérationnel assez mauvais mais assez "normal" en phase de développement de 2 jeux (AOC et Secret World) et en phase de lancement (pub, frais de personnel, bâtiments etc... qui gonflent sans entrée d'argent => d'où la nécessité de "lever" des fonds pour développer un jeu câd créer des parts de la société et les donner à ces gros investisseurs ce qui permet de payer tout ou partie des dépenses). Si mes souvenirs sont bons FC a "levé" dans les 30 MUSD il y a 2 ans pour AoC.

- Des résultats financiers exceptionnels mais artificiels liés aux gains de change Kroner/USD.

- Une valo boursière de 150 M€ d'après Boursorama.

- Un pied de bilan de 102 MUSD dont 93 MUSD de Capitaux Propres et même pas 10 MUSD de dettes.

- 47MUSD de Trésorerie (pas de pb de ce coté donc la faillite/cessation de paiement c'est vraiment pas pour demain) avant même la "collecte des ventes de boites".

Chiffre d'affaire 2008 et petite idée du résultat 2008 - rapidement et de manière très pessimiste

A priori avec 50.000 personnes qui payent 15USD par mois (à vérifier si FC touche l'intégralité des abo qu'on paye), on atteindrait un Chiffre d'affaires de 9MUSD par an uniquement sur AOC et rien qu'en Rentes mensuelles (le "One-Shot" des boites de jeux n'est pas compté) alors que le chiffre d'affaires 2007 de tous les jeux FC était de 4,6 MUSD.

En gros et sans compter le "One-Shot" des ventes de boites, 50K abonnements devraient suffire à sortir un résultat opérationnel bien positif. Ajoutez-y 700 000 x 10USD pour ce que FC a au minimum touché des boites et on ajoute encore 7MUSD pour 2008.

Par contre après faut combler l'amortissement du jeu (qui sera entièrement immobilisé dans les comptes et n'y est pas au Q12008) pour le résultat final après taxes (EBIT et EBITDA). S'il arrivent à l'amorti sur plus de 3 ans en justifiant une prévision de durée de vie supérieur, je pense qu'on pourrait voir FC réaliser de très beaux bénéfices en fin d'année et les suivantes.

Pour ma part, je pense qu'on peut justement encore acheter quelques actions FC au prix où elles sont actuellement sans prendre torp de risque mais sans non plu s'sattendre à tout exploser
Citation :
Publié par Laakam
(J'adore ce fil, fondement d'une analyse financière fine et approfondie tout en confondant Euros / Dollar / Couronne - Résultat / Benéfice / CA / Trésorerie - CAC40 / bourse, le tout argumenté avec des chiffres fantaisistes etc etc, ou l'on explique les mécanismes de la spéculation sans connaître quoi que ce soit au principe de cotation, ni même de comptabilité ou de gestion financière. En gros ou l'on confond ce que l'on pense et ce qui est)
Et pourtant, il y a deux ou trois personnes sur ce fil qui sont largement qualifiées pour analyser l'évolution du cours boursier en question, et en tirer des conséquences.

/edit pour au dessus: Y'a quand meme un hic dans les retours du 2e trimestre:
Citation :
Key success factors going forward will be Funcom’s ability to maximize the average longevity of subscription as well as the continued rate of customer acquisition. To maximize the average longevity of subscription Funcom will continue to expand and improve the product
Et là par contre... ils risquent de prendre cher. Le buzz actuel est négatif, les gens se désinscrivent en masse. Donc les clés de la réussite dont parle Funcom ne sont pas rassemblées.
Citation :
Rien avoir avec des promesses, tu as beau dire a ton supérieur que faire tel dev ca te prendrai 8 jours, il t'en donne 4 et cest tout, tu demmerdes pour finir à temps ou tes remplacé.
Dsl, c'est toi que je quote, mais on lit ça à longueur de JOL. Donc en gros vous pensez tous qu'un lead est un gros con qui ne comprend rien, n'a jamais fait d'autre projet dans sa vie, et qu'en plus il s'entoure obligatoirement de mythos qui bossent avec les pieds ?
Non parce que la réalité, c'est on fait remonter qu'il faut 8 jours, le lead dis OK parce qu'il sait que 8 jours c'est 8 jours et pas quatre, et après il décide en connaissance de cause. Et au bout de 4 jours, 50% du taff est fait, et personne n'est remplacé, parce que remplacer une ressource ça prend plus que quatre jours.
Citation :
Publié par Strapontin
Et pourtant, il y a deux ou trois personnes sur ce fil qui sont largement qualifiées pour analyser l'évolution du cours boursier en question, et en tirer des conséquences.
Je suis entièrement d'accord avec toi.... enfin plutôt 4 ou 5
Comme certains commencent à s'énerver et que la discussion tourne en rond, on va fermer ce sujet avant que ça dégénère. Surtout qu'on en a déjà longuement discuté dans un autre fil.

On en reparlera après le 15 août, date à laquelle Funcom présentera ses résultats du 2ème trimestre. Jusque là on va surtout s'intéresser à ce qui nous concerne directement, c'est à dire le jeu.

Merci.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés