[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Avr. 08]

Fil fermé
Partager Rechercher
Je pense que tu es assez poisseux de ce coté la...

Perso j'ai fini d'epurer mon couple de ivoire-pourpre cette semaine sans trop de difficulté.

Apres pour les 'vitesses' d'épuration j'ai remarqué également dans mon elevage que mes tutu s'epure mieu que les ivoires, les pourpre que les orchidées, les prunes que les emeraudes ^^

et pour les croisements... j'ai 5 croisements prunes-xx et seulement 3 emeraudes

apres je pense que ca depend des personnes...

Comme le manque de change avec certains croisement (3 male emeraude-pourpre... 0 femelle apres 10 accouplements mais 2 ou 3 autre males... et l'inverse avec les femelles tutu-prune )

Faut juste etre patient et esperer ne pas rendre les dindes steriles avant d'avoir eu une progeniture identique
Citation :
Publié par landvaettir
--> Suis-je simplement poissard puissance 10 avec cette couleur là ?
Oui ^^"…
Personnellement, je n’ai eu aucun souci notable avec cette variété.

Citation :
Publié par Nabuza[Djaul]
Apres pour les 'vitesses' d'épuration j'ai remarqué également dans mon elevage que mes tutu s'epure mieu que les ivoires, les pourpre que les orchidées, les prunes que les emeraudes ^^
Bah moi, pour Émeraude et Prune, ce fut le contraire : j’aurai mes premières Émeraudes 4G dans quelques jours, alors que je n’ai toujours pas réussi à dépasser le couple 1G pour les Prunes =_= (j’ai commencé ces 2 variétés à peu près en même temps).
Il est normal qu'une race qui passe rapidement le premier stade d'épuration semble facile par la suite. La probabilité de réussite augmente très rapidement avec les générations (Cérulée nous ferait un petit calcul savant ^^).

Ceratines races résistent plus que d'autres en fonction de la chance de l'éleveur. J'ai l'impression, que les croisées sont plus dures à épurer que les couleurs simples. Perso, j'ai eu facilement l'ivoire-pourpre, mais j'avais coincé affreusement sur l'indigo-ébène.

Solution, allez voir un d'envoûteur IRL ?

Iopéra
Citation :
Publié par parapentiste
La probabilité de réussite augmente très rapidement avec les générations (Cérulée nous ferait un petit calcul savant ^^).
Déjà fait il y a 6 mois !
Et je vais sans doute recommencer (cf. ci-dessous).

Citation :
Publié par parapentiste
J'ai l'impression, que les croisées sont plus dures à épurer que les couleurs simples.
Il y a 6 mois, je disais n’avoir remarqué aucune différence.
J’avouais cependant (bon OK, un mois plus tard ) n’avoir épuré que peu de variétés bicolores, et que j’avais donc peu d’expérience en la matière.
Depuis, j’ai épuré pas mal de variétés bicolores, et je dois avouer que j’ai moi aussi l’impression que c’est plus difficile que l’épuration de variétés monocolores.
Je vous exposerai ma théorie dans le courant du WE, schémas et calculs prédictifs à l’appui, vous me direz ce que vous en pensez .
On avait fait quelques petites statistiques sur le sujet avec les données de Dragodindons.

Il apparaissait que les éleveurs inscrits sur le site avaient eu plus de difficultés à obtenir des bicolores que des unicolores.

Citation :
On trouve donc, pour l'obtention des unicolores, des pourcentages de réussite allant de 6,25% à 16,67%, et pour l'obtention des bicolores des pourcentages beaucoup plus faibles allant de 0,88% à 4,46%.

Ces résultats semblent donc confirmer l'impression selon laquelle les unicolores auraient un pourcentage d'obtention plus élevé que les bicolores, et, par voie de conséquence qu'il serait plus difficile d'épurer des bicolores que des unicolores, le pourcentage d'obtenir une dinde de la couleur désirée par croisement au niveau des ancêtres étant donc plus faible pour les bicolores.
Le détail sur l'obtention de ces résultats est disponible ici pour ceux que cela intéresserait.
http://www.dragodindons.com/viewtopic.php?id=120

Je ne sais pas trop si l'évocation de ce site est bienvenue ici - j'ai un doute -, mais enfin c'est juste au cas où cela apporterait un petit élément de réponse.
Bon et bien déjà, je suis plutôt rassuré de voir que, même si la couleur varie, ça bloque/ a bloqué aussi par chez vous de temps en temps ^^' ...

J'avoue qu'en plus, avec le "bug" de l'amande/émeraude qui ne fonctionnait pas, je commençais à me poser des questions :s ...
J'ai déjà eu des bloquages, mais jamais aussi "puissant" que celui là

Bon bref, merci de vos messages ...
Plus qu'à persévérer un peu plus en espérant que ça prendra

Land.
Citation :
Publié par Cérulée
Je dirais plutôt 17.96% de chance d’avoir une Rousse-Ivoire 2G (pour le détail, il faudra un jour que j’expose ma théorie sur la dissymétrie monocolore/bicolore (rhâ zut, pourquoi j’ai pas posé la question à Lichen ?)), soit 1 chance sur environ 65'200 de ne rien avoir en 56 naissances.
Effectivement, ça fait un gros manque de bol, là
Ça devient étrange.
La 64ème fut la bonne !

Voici en effet que vient de naître la première ivoire/rousse dont les parents sont eux aussi de cette couleur : ça rassure un peu. J'ai 5 couples en production.

C'est vrai que l'épuration des bicolores doit être plus longue que celle des unicolores car je l'ai vérifié sur presque toutes les couleurs que j'ai épurées.

J'ai fini d'épurer les émeraudes, et je suis sur le point d'obtenir mes premières prunes pures. Je précise que je suis sur Ménalt.

Cérulée, nous attendons ta théorie avec impatience
d'expérience j'ai eu mon indigo-ébène au premier croisement, à partir de mes dindes de bases. Alors que je n'ai jamais réussi à obtenir de pourpre et d'orchidée par mes propres moyens.
il est en outre plus facile de se procurer (pote eleveur et/ou hdv) des unies que des bicolores. Et cela se "ressent" dans la vitesse d'épuration.

En outre, les arbres généalogiques sont ainsi faits, (bien souvent de plus d'unies que de bicolores, dans mon cas) que ça explique aussi pourquoi on obtient plus de bébés unis que de bébés bicolores quand on a pas la couleur désirée.

Bref, je dirais que les bicolores étant plus rares dans les enclos, en hdv et dans les arbres généalogiques, il est logique d'avoir plus de difficultés à en produire.
Donc si je partage cette impression subjective, je n'en suis pas persuadé pour autant...

Ainsi, chez moi, les stades (pairs ou impairs, supérieurs ou inférieurs) ne semblent pas influer sur les taux de réussite.

(étude réalisée au pifomètre sufokois, certifiée par Jerry Hall Alouche)
Bonjour, j`ai prevu de m`acheter une dragodinde pourpre ou amande pour la monter et j`ai 2 question:

1- c`est écrit que le certifica a une validité de 20 jour et qu`après la dragodinde s`en va dans la nature. Mais est ce que sa veu dire qu`on peu jamais avoir une monture plus de 20 jours ou est ce qu`il y a un moyen de le renouveller ?

2- si je veu seulement la monter et non faire de l`élevage, est ce que je doit payer autre chose que la drago ( baffeur et tout sa)
Citation :
Publié par actinium
Bonjour, j`ai prevu de m`acheter une dragodinde pourpre ou amande pour la monter et j`ai 2 question:

1- c`est écrit que le certifica a une validité de 20 jour et qu`après la dragodinde s`en va dans la nature. Mais est ce que sa veu dire qu`on peu jamais avoir une monture plus de 20 jours ou est ce qu`il y a un moyen de le renouveller ?
Une fois le certificat échangé contre ta dragodinde dans un enclos, ta dragodinde sera toujours valide sauf si tu la remet en parchemin (donc validité de 20jours de nouveau)

2- si je veu seulement la monter et non faire de l`élevage, est ce que je doit payer autre chose que la drago ( baffeur et tout sa)
Si ta dragodinde a déjà toutes les caractéristiques a être monté : non. S'il y a un problème il faudra contacter un ami éleveur ou faire appel à un.
Voilà.
Bonsoir Amis éleveurs,

Je viens de commencer a me mettre a l'élevage de dinde et une petite question me vient en tete comment faire pour augmenter la maturité d'une dinde?

Amicalement Capon
Bonsoir Amis éleveurs
Comme dans 99 % des questions, la réponse est dans l'article WIKI de la première page.
Citation :
Les bases

Le but de l'élevage des sauvages est de les rendre fécondes pour l'accouplement.
Pour cela, il faut une dinde mature ( la barre de maturité doit être à 100% : 1000 pour les amandes ou rousse, 10000 pour les dorées) avec l'amour et l'endurance à 7500 minimum. Dans le cas d'une dinde non sauvage, il faut en plus qu'elle ait le niveau 5.

Le plus important est la balance de votre dinde. Elle évolue entre agressive et sereine avec des valeurs de -10 000 à + 10 000.
Voir ci-dessous les contraintes d’utilisation des objets d’élevage.

Vous jonglez donc avec les différents objets d'élevage pour équilibrer votre dinde et ensuite élever les caractéristiques de la dragodinde.

Les objets d’élevage

Il existe 6 types d’objets d’élevage :

Abreuvoir Augmente la maturité -2 000 < balance < 2 000
La réponse est donc lire le WIKI augmente automatiquement la maturité d'un éleveur

Amicalement

Iopéra
Bonjour à tous,

J'aimerais soumettre trois dragodindes à vos yeux experts. Selon le calculateur, on obtient pour celle-ci 0,59% de chance. Alors admettons, grande chance, mais soyons honnête le calculateur n'est pas fiable. Une théorie ?

http://img186.imageshack.us/img186/7599/orchioi4.jpg

Suivante, bon j'me plains pas, mais soi-disant 0% de chance...
http://img504.imageshack.us/img504/9216/ebeneva0.jpg

Une dernière pour la route (merci à IdoDaisuke pour le screen). Pour info, la blanche plus haut est une ivoire. Mais pareil : amande 0%
http://img504.imageshack.us/img504/2571/comiquewa5.png

Merci à la bonne âme qui se fera une joie d'analyser tout ça.

Lucinda
Salut lulu

Pour l'arbre de l'ebene (avec les 2 parents dore-rousse je crois) n'y a t il pas une ebene ou une amande-dorée dans l'arbre du pere OU de la mere ?

Si c'est le cas c'est normal

(il en est de meme pour les autres dindes)
Eh bien non, rien de tout cela. Sinon j'aurais (presque) compris. N'empêche que pour l'ébène, c'est pas la première fois. Donc je veux bien avoir de la chance une fois... mais pas 3 ou 4 ^^' De toute façon, de là à dire que c'est "normal", il y a une marge tu ne crois pas ?
Citation :
Publié par Lulu'cinda
Merci à la bonne âme qui se fera une joie d'analyser tout ça.
=>
Citation :
Publié par Wiki

Hérédité de l'accouplement

Chaque dinde dispose de son "arbre généalogique" où figurent ses parents, grands parents et arrières grands parents, qui sont à prendre en compte pour prévoir le résultat de ce qu'un accouplement donné produira.

http://sanctuary.cn.free.fr/dofus/pedigree2.jpg

Un système de tirage au sort détermine la race du bébé en fonction des races des parents, grands parents, arrières grands parents et arrières-arrières grands parents. Ce sont les arbres généalogiques des parents sont pris en compte lors de l'accouplement.
Les mises en gras sont de moi.

Oh, et quand vous postez des arbres de « croisements étranges », merci de poster également l’arbre des 2 parents, sans quoi ce n’est pas recevable, merci.

Sinon, sans rapport avec ci-dessus : le site http://sanctuary.cn.free.fr/ n’existe plus, on a donc 22 images qui ont disparu (21 dindes et l’image du bout de texte que je viens de citer ci-dessus).
À remplacer.
Non mais d'accord Cérulée, mais je n'ai aucune amande-dorée dans l'arbre de mes dorées-rousses... Donc ceci n'explique strictement rien.

Bon j'vais chercher l'arbre des parents (que j'ai probablement vendus). Enfin bon... merci quand même pour l'accueil.
Faut comprendre un peu notre scepticisme, on en a vu des gens pronant au "bug" et finalement il n'en est rien.

A nous tous on a eu quelques dizaines de milliers de dindes et les rares cas comme toi se sont expliqués par une couleur présente dans l'arbre des parents mais n'apparaissant plus chez l'enfant.

EDIT
Et je ne disais pas ça méchamment non plus mais juste pour expliquer pourquoi certaines réponses ont pu te paraitre froide, faut pas se sentir aggressé pour si peu.
Je cherchais juste à adoucir un peu les choses mais je crois que la prochaine fois je m'abstiendrais.
Citation :
Publié par Lulu'cinda
Enfin bon... merci quand même pour l'accueil.
Cet accueil froid est dû au fait que, à la longue, c’est lassant de répéter la même chose toutes les 2 semaines, parce que toutes les 2 semaines, une nouvelle personne vient pour nous présenter son « croisement bizarre », alors que l’arbre complet des parents suffit à expliquer la chose.
Or, dans ton post, pas une seule fois tu ne parles des arrière-arrière-grands-parents des bébés « bizarres », ce qui laisse à penser que, comme tous les autres avant toi, tu ne savais pas qu’il faut considérer l’arbre complet des parents.

Cela dit, il semblerait qu’il y ait actuellement des choses étranges avec les arbres généalogiques.
Cependant, un événement de ce genre ne m’est encore jamais arrivé en plus d’1 an et demi d’élevage, je préfère donc garder la tête froide et attendre des preuves indiscutables .
Holà, eh, on se calme. Je cherche juste à comprendre comment on peut réussir à avoir ce type de dragos avec si peu de chance. Que ça arrive une fois, j'veux bien. Mais pas à tous les coups en fait.

Je ne prône pas un bug, je cherche juste à comprendre (d'ailleurs, l'orchidée n'a pas de bug, on le voit bien).

J'ai effectivement vendu les parents. Mais je n'ignorais pas les arrière-grands-parents.

'fin pas grave, tant pis... J'faisais pas ça méchamment, ni pour crier au bug, juste pour ma culture personnelle et comprendre pourquoi j'arrive à chaque fois à avoir les trucs "hyper rare" (je ne suis pas la seule).
Effectivement, il faut les arbres des 2 parents: l'arbre du bébé, ne sert à rien en fait (sauf à le considérer comme futur parent...)

l'orchidée est tout ce qu'il y a de plus normal: tu as l'indigo-ébène et la rousse-dorée dans l'arbre.

l'ébène est plus rigolote, et j'en profite pour glisser mon mode de notation d'épuration. pour moi il s'agit à la fois d'une ébène (1;0;0;0), mais surtout d'une "rousse-dorée" (0;2;4;5). Elle est donc une assez bonne reproductrice potentielle dorée-rousse.
Or on voit bien aussi, que si l'on utilisait la notation Pureté 0, I, II, III, IV (donc ici pureté 0) on passerait complètement à côté de son potentiel de reproduction

nb: pour rappel, ma notation d'épuration, va de (0;0;0;0) à (1;2;4;8)

Et je pense qu'il doit y avoir effectivement une amande-dorée qui traîne chez les parents.
Pareil pour l'amande: vu le brassage génétique dans son arbre, je ne serais pas surpris de croiser une amande chez l'un des 2 parents
Escusez-moi j'ai une question.
Elle a peut-être été déjà posé mais bon je n'ai pas envie de faire les 100 pages :
Lorsqu'une dinde femelle a été fécondé, si notre dinde femelle est une rousse et on veut une rousse émeraude ( je c'est qu'il n'y a pas beaucoup de chance mais bon ) car elle c'est accouplé émeraude, on doit attendre 6 jour où 48 heures ?

Merci de me répondre, en revoir.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés