Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Sauf que tu oublies certains de ses pouvoirs, comme le fait que ses rejetons soient automatiquement nommés sénateurs. .
Euh en même temps ils sont sénateurs mais ils n'ont pas le droit de vote hein. C'est simplement pour habituer ses rejetons comme tu dis à la vie politique, c'est tout. Assez logique non vu que l'un d'eux deviendra Roi.
Merde alors, je savais pas que j'avais ouvert sans m'en rendre compte un sujet sur la monarchie belge...

Nof, quand tu n'es pas en train de troller, tu fais partir le sujet sur un débat à la rien à voir. Tu as suffisamment d'expérience sur ce forum pour savoir que ce genre de débat ne peut que tourner en rond, et éventuellement faire fermer le sujet parce qu'on se mord la queue.

Qu'on critique la décision du Roi, ok, ce thread est fait pour ça. Mais critiquer la royauté elle-même est hors sujet...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le système monarchique ne se limite pas à l'Europe, et même en Europe, tu en oublies certains.
Arrête de tourner autour du pot et lâche le nom de ce roi européen, élu par le peuple après 1500, qui n'est pas Léopold I.
En effet il serait judicieux de cesser de détourner le sujet.

Ce dernier n'est pas consacré à la monarchie en général ou même en particulier.

Le posteur a ouvert une discussion sur la situation en Belgique et non sur la légitimité à travers l'Europe ou le monde de divers rois.
Armand de Decker, président du Sénat, propose de repartir comme en 1830; réunir tout le monde politique belge et établir une réforme tous ensemble.

Jusqu'à présent, c'est l'idée la moins mauvaise que j'ai vu passer; depuis un an l'avenir de la Belgique est entre les mains d'une poignée de gens, ce qui ne fait que renforcer le côté absurde de la situation. Réunir tous les acteurs de la politique en Belgique permettrait de faire une réelle réforme.

Il est conscient que ce serait reparti pour des mois de négociations, mais comme il le souligne, il a fallut 8 mois pour créer la Constitution; faire une réforme d'Etat ne se fait pas en quelques jours.

A ce propos, il souligne le ridicule (encore) du NVA qui utilise la date du 31 Juillet comme (nouvelle) date butoir avant de quitter le gouvernement. Il invite les partis à prendre de la distance et à travailler sans se soucier des menaces.

Je suis 100% d'accord avec lui sur ce dernier point. Meneer De Wever refait le coup de la date butoir, et j'imagine déjà les partis traditionnels se stresser en se disant "Oh non, il faut y arriver avant le 31 Juillet, sinon la NVA ne sera pas contente!".
Citation :
Publié par Chandler
Où as-tu vu ça? Je ne trouve aucun article de la Constitution précisant de tel pratique.
A cette époque je vivais dans les environs de Liège, j'ai vu ça au JT/la Meuse/machin/truc. J'en sais plus rien mais ça m'avait marqué et je suis sûre que j'ai bien entendu/compris. D'ailleurs l'information à pas mal circulé à cette époque, et les sources étaient multiples (j'avais pas le net) et était relayée par ceux qui soutenaient le Roi.

Donc si cette loi existe (amendement, ce que vous voulez), il est possible actuellement que le gouvernement prenne des décisions sans l'aval du Roi, cela voudrait dire aussi que si le Roi refuse la démission du 1er ministre, que ça ne veut pas dire grand chose au final ?
Cette disposition n'existe pas.

Si elle avait existé, le conseil des ministres n'aurait pas trouvé cette entourloupe, si critiquée par des constitutionnaliste comme François Perrin, pour faire passer la loi.

La Constitution est très claire, la roi sanctionne et promulgue les lois, sans la signature royale, la loi ne peut entrer en action et elle ne sera pas publiée au Moniteur.
Moi ce qui me saoule avec toutes ces conneries communautaires c'est que au final, les politiques ne s'inquiètent plus de vrais problèmes des belges. Bordel, mais qu'est ce que j'en ai à b****** de BHV? Il n'y a pas des problèmes plus sérieux que ça (hausse du prix du carburant, etc...)?

Moi je suis indépendant, et je vois bien depuis le mois de Février que le pays est dans une réelle crise, le belge n'est plus en confiance et ne consomme plus !

Il serait bon que les tocards qui tiennent les rennes de ce pays se bougent un peu, parce que bientôt c'est l'hiver... Et j'peux vous assurer que quand bobonne va devoir remplir sa cuve à mazout, ça va gueuler dans les chaumières.

(C'était mon coup de gueule du jour)
Je dois avouer que pour ma part... non seulement il y a de plus en plus de désinteret tant la situation est totalement chaotique, mais il y a un sentiment de ras le bol.

Je ne sais pas du tout ou on en est, actuellement. Je ne sais pas quels sont les risques, je ne sais pas ce qu'il va advenir de notre pays, même pas l'ombre d'une idée. A part les côté tapageur des médias dont je me méfie...

Si quelqu'un a un récapitulatif clair de la situation actuelle... serait pas contre ^^
En 60, il y a eu la fixation de la frontière linguistique avec Fouron qui est passé au Limbourg et Mouscron-Comines au Hainaut avec la création des facilités linguistiques.

Une particularité fut l'arrondissement de Bruxelles-Halle-Vilvorde. Les francophones peuvent y être jugé en français et voté pour des élus bruxellois.

fin septembre, le gouvernement de Léo Tindemans tentent de résoudre la problématique de cet arrondissement qui crée beaucoup de tension. Alors qu'il y a un accord sur le Pacte D'Egmond, il est lâché par son parti et le gouvernement tombe.

BHV est alors mis au frigo.

Arrive 1999 avec l'envoi du chrétien démocrate dans l'opposition ce qui ne n'était plus vu depuis 40 ans. Autre évènement, la VU éclate. Les modérés de gauche crée SPIRIT et les radicaux de droit la N.VA. Les autres rejoignent les autres partis, comme le VLD pour Bart Somers.

Ceci a eu pour effet de radicaliser le monde politique flamand sur les questions communautaire.

Arrive 2002 avec la création de cartel CD&V/N.VA par Jo Vandeurzen, Yves Leterme et Bart De Wever.

Election de 2003, le CD&V /N.VA reste dans l'opposition mais gagnent les régionale l'année suivante. 10 juin 2007, le CD&V/N.VA gagnent les élections fédérales et Yves Leterme obtient 800.000 voix.

Sous le gouvernement arc-en-ciel, une solution est trouvé par le gouvernement pour BHV, cet accord est annulé par la Cour Constitutionnelle.

la violette a un quasi accord est obtenu, en 2005, mais Spirit, en cartel avec le SP.A le rejette au dernier moment estimant le prix a payer trop élevé pour la Flandre.
Notre cartel préféré, le CD&V/NVA, décident de porter bien haut les couleurs des chieurs; en effet, alors que tout le monde devrait être en train de discuter sur les problèmes qui secouent la Belgique depuis un an, et qui doivent être réglé en un temps record de deux semaines, ils pinaillent sur la présence de Bruxelles lors des négociations, prétextant que cela devrait être une négociation de communauté à communauté; Bruxelles étant une région, on la fout hors des négociations.

Les francophones, pas fous, sont bien évidemment contre; ils considèrent que laisser Bruxelles en dehors des négociations reviendrait à la laisser se faire avaler par la Flandre. Sans compter, et ça c'est mon avis, que Bruxelles est quand même un petit peu concerné par le dossier (dans "Dossier BHV, le B correspond à...? Devinez.), et que de toutes façons pour des discussions aussi importantes, TOUT le monde doit être là.

Ce qui me fait aussi sourire: on considère que Bruxelles n'a pas sa place à la table, mais on ne dit rien sur le représentant germanophone, qui techniquement est à un milliard d'années lumières de ces problèmes (pas sa langue qui est impliquée, pas du tout sa zone qui est impliquée, et en plus il est bien pépère dans son coin).

Bref, je suis comme les représentants francophones: pessimiste...
Citation :
Publié par Chandler
Ca c'était la situation avant le 15 juillet et c'est un des éléments qui a amené Leterme a présenter la démission du gouvernement au Roi.

Il faut attendre maintenant le rapport des médiateurs royaux.
Ah nan, nan, ils ont confirmés tout ça hier matin, histoire qu'on n'oublie pas.
Question : comment les Belges (flamands ou wallons) font pour supporter de tels [censuré] ?
....
Nan, ne me donnez pas de réponse, je vois ce qui se passe en France en fait, je peux transposer
Si vous avez besoin d'aide pour une p'tite révolte populaire belge transcommunauté pour botter le derrière de vos partis, faites signe, Bruxelles c'est à deux heures de Paris en train et je serai ravi de vous aider
Citation :
Publié par Bratisla
Question : comment les Belges (flamands ou wallons) font pour supporter de tels [censuré] ?
....
Nan, ne me donnez pas de réponse, je vois ce qui se passe en France en fait, je peux transposer
Si vous avez besoin d'aide pour une p'tite révolte populaire belge transcommunauté pour botter le derrière de vos partis, faites signe, Bruxelles c'est à deux heures de Paris en train et je serai ravi de vous aider
Faudrait vraiment qu'on leur botte les fesses...
Et dans la cohue générale j'en profiterai pour tordre le coups à quelques parvenus de socialistes made in Di Rupo. (afin de sortir la Wallonie de son marasme)
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Ah nan, nan, ils ont confirmés tout ça hier matin, histoire qu'on n'oublie pas.
Tu as entends ça dans quel journal? Sauf erreur de ma part, ce n'était pas dans celui de la RTBF et ce n'est pas ce que j'ai lu dans le Soir.

Citation :
[...]A une semaine de cette nouvelle échéance, les nationalistes continuent à s'agiter. Dame : depuis qu'ils sont associés au pouvoir avec le CD&V, dans le seul but avoué d'engranger des avancées institutionnelles, en fait de gros poisson, c'est le désert. Donc, ils menacent d'une nouvelle crise. Mais quand on interroge leurs mandataires sur les garanties minimales qu'ils souhaitent obtenir, ils s'avancent à pas feutrés. « Il faut au moins un accord sur la procédure. Une ouverture du côté francophone quant à leur volonté de réaliser une vraie réforme », déclare celui-ci.

« Du rapport des trois médiateurs, il doit ressortir une réelle ambition d'aller vers une profonde réforme institutionnelle et des engagements clairs signés par tous les présidents de partis », souligne un autre mandataire N-VA. Qui, comme tout le parti, redoute de se présenter en juin 2009 devant l'électeur flamand avec un zéro pointé. Conclusion : la N-VA va s'efforcer de démontrer qu'elle aura fait l'impossible pour accoucher d'une réforme dont chacun sait qu'elle n'a aucune chance d'aboutir avant le scrutin régional. Les nationalistes ne prendront pas le risque, le 31 juillet, de faire exploser un cartel dont Leterme, le père fondateur, a juré mercredi à la Chambre qu'il s'engagerait à tout faire pour la réaliser, cette réforme.

En attendant, les nationalistes, comme les plus radicaux parmi le CD&V, ne crucifieront pas le Premier ministre avant le deuxième mardi d'octobre, jour de rentrée parlementaire. D'ici là, les trois médiateurs auront rendu leur rapport, d'autres démineurs seront entrés en piste et on évoquera une nouvelle date butoir : la rentrée de la Chambre, en attendant les élections de juin 2009.
Le Soir
Citation :
Publié par St Thomas
Faudrait vraiment qu'on leur botte les fesses...
Et dans la cohue générale j'en profiterai pour tordre le coups à quelques parvenus de socialistes made in Di Rupo. (afin de sortir la Wallonie de son marasme)
Ouf, tu as dit "quelques", il n'y a donc pas de généralisation abusive
Il reste sympa Di Rupo, en tant qu'homme.

Sinon, j'avais pas lu l'article du Soir et j'aime bien le vide totale des paroles citées.
On se croirait dans un cours de management ^^

Il faut au moins un accord sur la procédure. Une ouverture du côté francophone quant à leur volonté de réaliser une vraie réforme
Ben à force de se faire traiter comme de la merde parce qu'ils parlent une autre langue que la majorité, les Wallons commencent à penser que ce qui fait une nation, c'est sa langue.
Ce qui est faux IMHO, mais bon...

Le rattachement de Bruxelles à la France serait rigolo cependant... J'imagine la tronche des nationalistes flamands... Quelque part, rien que pour voir ça, ça en vaudrait la peine.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le rattachement de Bruxelles à la France serait rigolo cependant... J'imagine la tronche des nationalistes flamands... Quelque part, rien que pour voir ça, ça en vaudrait la peine.
Vu la bataille titanesque que les nationalistes flamands vont mener pour "absorber" Bruxelles, clair qu'ils tireraient une sacrée tête.

Mais ne gardons pas trop de certitudes à ce sujet, au vu des capacités redoutables de négociation des incapables représentants francophones.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés