Le problème du joueur de MMO aujourd'hui, c'est qu'il veut le jeu qu'on lui a promis, qui est décrit sur le site officiel et sur la boîte de jeu, au moment où il achète le jeu.
Ni plus, ni moins.
Voyons Ara, on ne t'a pas dit ici que c'était normal qu'un MMO sorte alors que seulement la moitié de ce qui est annoncé est en place ;-)
Bon plus sérieusement, en gros il nous explique que le jeu annoncé dans la com/promo sera peut etre en place d'ici un an en résumé.
Ben oui parce que dans son message, je ne vois rien sur le GvG qui devait etre le super truc de la mort qui tue. Le temps qu'il mette ca en place, qu'ils étudient l'équilibre des classes, qu'ils équilibrent la chose entre autre sur une étude soin/dommage, qu'ils équilibrent le systeme de cc en plus de donner une chance aux attaquants/défenseurs de gagner, on n'y est pas.
En résumé, c'est : vous passez du bon temps à jouer en pve, on va le compléter le plus rapidement possible, on va mettre en place un systeme PvP (qui n'est pas le GvG annoncé loin de la) en essayant d'équilibrer (mais l'equilibre pvp et l'equilibre GvG sont deux choses différentes qui peuvent meme etre contradictoire) et d'occuper certaines personnes en plus et on sera peut etre pret dans un an afin de pouvoir dire que ce qu'on a annoncé lors de la promo est en place.
Les gens s'amusant dessus et aimant le pve ou le pvp (solo donc) s'y amuseront encore certainement. Ceux qui sont venus pour le GvG devront attendre un bon moment et dsl de me répéter mais c'était quand meme la grosse annonce d'AoC.
Bref que des personnes y trouvent leur compte en étant optimiste c'est normal, que des personnes soient décues car ils ont déjà fait le tour du jeu et que la raison première pour laquelle ils étaient venus (le GvG) ne sera pas opérationnelle d'ici un an c'est normal aussi.
Je dirai que l'on a 2 types de joueurs différents qui peuvent cohabiter mais qui n'attendent et ne recherchent pas forcément la meme chose.
PS : N'oubliez pas qu'il est fini le temps de Daoc où les gens popent sans structure et sans préparation. Nombres de guildes actuelles sont déjà prêtes lors de la beta, ont des groupes prédéfinis pour monter vite, s'équiper rapidement et être au end game le plus rapidement possible. Dorénavant sortir un jeu sans end game pve ou type rvr, c'est une erreur commerciale grave.
Ce qui était acceptable il y a 7 ans ne l'est plus du tout maintenant, les guildes ont changé et évolué, ne pas le prendre en considération est à mes yeux une erreur grave actuellement.
Rien que ma guilde qui n'est pas la plus pro (et de loin), si on débarque sur un jeu c'est entre 50 et 100 joueurs organisés. Si le concepteur ne le prend pas en considération c'est entre 50 et 100 joueurs qui s'en vont assez vite. Vous multipliez par le nombre de guilde et vous faites le calcul. Je pense que le calcul montre bien que c'est une erreur stratégique de ne pas prendre en compte ce fait.
Sachant qu'en plus en général, les "grosses" guildes sont souvent moteur pour la partie end game.
Parmi ceux qui aiment le jeu encore, combien font partie d'une "grosse" structure guilde organisée depuis longtemps ?
Bref my two coppers à la discussion.