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[JdR] La 4eme Edition de Donjons & Dragons arrive !
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26/06/2008, 17h25 |
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Salem Pulsifer |
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bah c'est pas ce que je lis dans la description du sort, c'est pour ca que je me pose des questions ( peut etre une erreur de traduction )
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26/06/2008, 17h46 |
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26/06/2008, 17h52 |
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Salem Pulsifer |
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ben Colsk parle bien du sort ( relis mon quote ), il ne parle pas de zone de magie morte
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26/06/2008, 17h58 |
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Citation :
Un AMF c'est ça: Citation :
Tu penses vraiment que mon caster va grappler un guerrier qui se déplace moins vite que lui? A moins que tes guerriers se balade en light armor, en ce cas respect. Le grapple c'est un peu ta seule chance contre un caster, et même ça c'est maigre. Tu l'as quand ton FoM? Quand le caster peut utiliser dimension door ou fly? Tu cours plus vite qu'un phantom steed? (100 pieds quand tu y a accès). Un sort mental pour dézinguer un compagnon animal? Genre le guerrier c'est un monstre en will save. Le compagnon a rapidement un bonus de 4 contre les enchantements, et c'est sans compter si le druide s'est lui même lancé un sort de boost (dont bénéficie le compagnon via share spell. Mais évidemment les guerriers c'est 14 en sagesse et iron will en 1er don, c 'est bien connu. Le guerrier joue dans les règles, le mage triche. C'est le fondement même de la 3.5 et c'est ce qu'ils ont voulu éviter avec la 4. Citation :
Tu peux évidemment me sunderiser mes composants, sauf que j'en ai en réserve...un objet magique c'est déjà plus génant. La RM est un faux problème, entre les sorts qui n'en tiennent pas compte (orb of force), ceux qui s'en moque éperdument (summon monster), les sorts qui la réduisent (assay of resistance) ou les dons qui boostent ton check, j'en connais un autre qui est bien plus embêter par la CA ou la DR ou encore le conceal de son adversaire. Il reste le nombre de sorts qui là oui enquiquine le mage dans les scénar de type "grouille et t'as 13 rencontres par dodo" (vire le "grouille" et rope trick contre cet argument). Un guerrier ça c'est bat toujours à fond...jusqu'à ce que le combat commence. Après il se prend un rayon d'enchevêtrement (ah oui non, il est également monstrueux en touch AC, tu es sur que tu ne parles pas du rogue depuis le début?), il est épuisé, etc... et il tient très bien le rôle de la statue de métal décorative. Oui un mage est owned par un ray of stupidity (s'il ne s'est pas protégé), mais c'est qui va lui lancer? Cela dit il est vrai que je ne joue pas core (et encore moins avec des house rules), mais la moitié des sorts cités en font partie (sur l'ensemble des suppléments)....c'est toujours dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes. Mais si tu veux des exemples de mage déluré core dès le 1er niveau je dois pouvoir te trouver ça (genre niveau 1 avec son armée de 50 dogs à la création...et sans faire de gâterie au DM). Oui c'est vil, oui c'est abusé, non je n'ai jamais fait ça...et pourtant c'est ça d&d 3.5. Merci pour cet agréable commentaire sur mes parties, ça me va droit au coeur, bon jeu à toi également. Au passage un groupe qui refuse un caster qui a perdu 2 niveaux en craft c'est soit une cruelle méconnaissance du jeu, soit un mauvais rp |
26/06/2008, 19h10 |
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Un nouveau combo permettant de faire de l'overkill a été trouvé. Je le trouve bien sympa celui-là, il est plus recherché que celui de l'orcusslayer. Le soucis c'est qu'il risque d'entraîner le nerf de plusieurs compétences sympa pour les joueurs.
http://forums.gleemax.com/showthread.php?t=1052235 |
26/06/2008, 21h53 |
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Citation :
Mélange de 2 versions en fait mea culpa. Quand au reste, ca se passe de commentaire vu que tu n'as pas changé. Tu prends le guerrier sans rien (sans aucun objet, juste ses dons et aptitudes) et tu prends le lanceur de sort full voir potentiellement avec tous les sorts du jeu disponible. Que veux tu qu'on te réponde et surtout quel est l'interet de la discussion alors. Il n'y en a pas mais je ne connais pas de mage qui ont plus de 6 sorts par niveau au maximum et ils doivent les choisir avant de partir. Alors avant de décrire un hypothétique combat, prends un mage 18, je te donne un 24 en intelligence et fais moi la liste de sort que tu prends sachant que je te permets bien entendu de choisir tous les sorts (ce qui dans le jeu n'est pas vrai, je ne connais aucun mage qui a le player comme livre de sort). Ah et tu me donneras également tes dons pour qu'on regarde tes jets face à une RM. Etonnant comme les mages du groupe 16 que je masterise n'ont pas apprécié du tout le nightshade. A partir de la, on pourra parler. En potentiel, il n'y a pas photo et je l'ai tjrs dit mais entre le potentiel et ce que le mage peut faire dans les faits il y a un monde d'écart et ca tu te refuses à le voir ou en tout cas à l'envisager dans cette discussion ce qui pour moi la rend caduque. Quand au temps limité, désolé mais quasiment tous les scenarios que je lis haut niveau le sont et sinon, quand tu regardes les monstres de fin de module et bien désolé mais leur score d'intelligence me fait dire qu'ils ne vont pas rester sans rien faire alors qu'ils savent que des ennemis très puissants arrivent pour les blattrer. Tu te reposes une nuit, ben module finit dans 90% des cas (sinon le DM est gentil ce qui m'arrive assez fréquemment ma foi parce que le but c'est quand meme de jouer. Il n'empeche que des objets présents ont clairement disparu, ce n'est pas le beurre l'argent du beurre et la crémière en cadeau bonux les scénarios). Bref, tu as ton avis et j'ai le mien et je considère qu'effectivement si vous jouez sans type guerrier, je ne vois pas comment vous réussissez les modules ou en tout cas les modules que je masterise. PS : Ah oui et pour le golem, désolé mais il ne rentre pas dans des zones civilisées chez moi tout comme le familier du druide. PPS : Après l'interet du jeu et l'ennui du guerrier à la table, comment dire, j'avoue que masteriser un scénario sachant qu'un des joueurs va s'emmerder, je ne l'envisage pas donc j'ai du mal à envisager que vous ayez pu jouer en laissant un de vos potes s'ennuyer à la table. PPS : Au fait pour ton mage, j'ai réglé le souci aussi, le mage est surpris et face à un superbe pretre qui fait implosion. Bien entendu, ton mage il a son bonus de base donc +6. Ah oui il faut qu'il fasse 26 à son save. Voila je te donne une situation : le mage surpris qui ne réagit pas, sans objet. Il meurt dans 95% des cas. Un exemple aussi représentatif que ceux que tu donnes pour le guerrier. En fait on s'est trompé tous les deux, dd3.5 est un jeu pour pretre ni pour guerrier ni pour mage. D'ailleurs on se demande comment on y a pas pensé plus tôt le groupe idéal c'est 5 pretres. |
27/06/2008, 14h46 |
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Les composantes matérielles c'est pas contraignant, c'est juste chiant à mourir et généralement particulierement stupide (du guano de chauve-souris pour lancer une boule de feu? Un morceau de fourrure et un batonnet en verre pour lancer un éclair? On fait de la magie là pas de la physique amusante.). Les 3/4 des MJ ignoreront effectivement cette règle à la con, et les 9/10 des joueurs du quart restant se contenteront de prendre le don dispense de composantes pour pas avoir à s'occuper de gerer son stock de guano ou de crickets vivant.
Sinon oui, effectivement le MJ ajuste, dans une certaine mesure, mais s'il change la moitié des regles, et interdit les 2/3 des sorts pour arriver à un équilibre, autant jouer à un autre jeu (en même temps je ne connais pas de jdr vraiment équilibré en fait), et ça risque d'agacer fortement les joueurs au bout d'un moment. Et pour le coup des ennemis intelligents le truc c'est que plus les ennemis sont joué intelligemment, plus les lanceurs de sorts prennent de l'importance. A moyen et haut niveau, le seul moyen de lutter contre la magie c'est la magie, et le rôle des brutes de base devient clairement secondaire (en revanche le roublard par exemple s'en sort plutôt bien, notamment grâce à UOM et aux gros dégats qu'il peut faire en sournoise). Comprenons nous bien, même si ma préférence en matière de classes va aux roublards et aux mages, j'ai joué quand même des combattants et j'ai aimé les jouer parce c'était des personnages interessants et complexes. Reste que j'ai également joué mage et druide et que j'ai bien vu la différence énorme de puissance et ce, sans forcer (notamment pour le druide, qui peut facilement devenir surbourrin sans même le faire expres, en prenant les choix évidents : Incantation Animale, Augmentation des créatures convoquées et le voilà déjà le roi du monde). Et tu serais gentil d'arrêter de supposer que parce que nous affirmons qu'il y a un nette différence de puissance entre lanceurs de sorts et non-lanceurs de sorts cela fait de nous des grosbills ne connaissant rien au RP et se contentant de jouer des chiffres. Alors que la discussion jusqu'ici était purement technique, y compris de ta part, tu te mets tout à coup a parler de roleplay et tu tente de nous rabaisser ("je suis un vrai roleplayeur moi, bande de vilains grosbills", c'est basiquement ce que dit ton message). Je persiste et signe : Oui il y a un énorme décalage de puissance entre lanceurs de sorts et combattants (le roublard est un cas un peu à part, il se situe entre les deux). Non ça n'empeche certainement pas de jouer un guerrier ou même un moine (beurk, je supporte vraiment pas cette classe) et de s'amuser avec. Oui j'aime optimiser. Non cela ne fait pas de moi un grosbill de base qui ne se préoccupe que des chiffres et absolument pas de la personnalité et de l'histoire de son personnage (d'ailleurs the Stormwind Fallacy le dit assez bien. Pour finir sur une note amusante je reviens sur les composantes matérielles avec celles du sort Fou rire de Tasha. Citation :
Edit : Ce post est une réponse à celui de Carcax pas de Colsk |
27/06/2008, 15h01 |
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On peut trouver des infos intéressantes sur les futurs suppléments de D&D4 en fouinant un peu :
http://www.wizards.com/default.asp?x=products/dndacc/9780786950164 http://www.wizards.com/default.asp?x.../9780786949571 Le 1er lien montre la couverture du Player II annoncé pour mars 2009. En sous titre on devine "arcane, divine and primal heroes". J'en déduis qu'il y aura 8 classes : Les deux classes arcanes et divines manquantes pour compléter la panoplie de rôles (arcane leader (le barde) par exemple) et les 4 classes primal (druide, barbarian, shaman et ... ?) Quand aux complete XX ils seront sans doute dans la même veine que leurs homologue de la 3e : pleins de pouvoirs/sorts, des feats, des voies paragoniques etc... En espérant que cela n'introduira pas de trop gros déséquilibres (on peut rêver). Je suis plus intrigué par Open Grave : Secrets of the Undeads (j'ai plus le lien sous la main) qui devrait être le Libris Mortis nouvelle formule enrichie au fluor. |
28/06/2008, 01h52 |
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28/06/2008, 01h59 |
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Salem Pulsifer |
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