[JdR] La 4eme Edition de Donjons & Dragons arrive !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chacky Furtz
tu peux expliquer stp ?

sinon je suis assez d'accord avec toi Colsk
Zone d'antimagie, tout ce qui ne peut pas exister dans le monde actuel (ie le vrai monde) ne peut avoir un effet dedans. A moins qu'on me dise qu'actuellement les golems existent et qu'il y en a qui se ballade, le golem n'aura aucun effet dans une zone d'anti magie si ce n'est un gros tas de caillou inerte.
Citation :
Publié par Chacky Furtz
bah c'est pas ce que je lis dans la description du sort, c'est pour ca que je me pose des questions ( peut etre une erreur de traduction )
Relit ta phrase, la réponse est mise en évidence.
Citation :
Publié par Colsk
Et puis un golem dans une zone d'antimagie, je l'attends aussi afin de faire relire le sort au DM
Tu veux parler de ce passage là?

Citation :
Publié par SRD
La zone d’antimagie reste sans effet sur les golems et autres créatures artificielles élaborées par magie mais capables par la suite de fonctionner sans aide extérieure
Si ta conclusion en lisant ça c'est "les golems ne fonctionnent pas en zone d'antimagie" alors autant abandonner toute suite cette discussion.

Sinon outre le fait que tu aurais tout écrire en une fois au lieu de poster 5 fois de suite, la quasi totalité de ce que tu dis est completement faux, c'en est même assez impressionnant.

Le mage est très fort s'il a des objets? Les lanceurs de sorts ont mille fois moins besoin de matériel que les classes combattantes, en fait le druide peut tout à fait s'en passer entièrement et quand même foutre une raclée à 2 ou 3 guerriers de même niveau sans même utiliser ses sorts.

90% des scénarios sont infaisables sans personnage type combattant? Tu aurais dit sans lanceur de sort j'aurai été d'accord, mais là rien ne pourrait être plus faux. Le prêtre est un meilleur guerrier que le guerrier, de même que le druide, de même que le compagnon animal du druide, en fait même un mage sous métamorphose peut facilement être plus efficace. La vérité c'est qu'il est très rare que les lanceurs de sorts arrivent au bout de leurs sorts à un certain niveau et que même dans cette éventualité ils rattrapent très largement le temps perdu grâce à leurs sorts (sorts de divination, Teleportation, Vol, Desintegration etc...). Même dans le pire des cas : une zone d'antimagie permanente bloquant le SEUL chemin possible, il reste la possibilité d'utiliser Portail, Allié d'outreplan ou tout autre sort d'appel pour avoir son garde du corps personnel le temps de passer l'obstacle. Il y a également la solution d'employer une sphere prismatique, ou un golem, ou alors d'utiliser les innombrables possibilités à sa disposition pour trouver un moyen de contourner l'obstacle.


Le guerrier du groupe est toujours a son potentiel maximum? Ah bon il ne perd jamais de point de vie? Si le prêtre passe tout son temps a soigner le BSF au lieu d'abreger le combat en mettant lui même une raclée aux ennemis pas étonnant qu'il arrive a court de sorts. Sans parler du fait que sans les buffs des lanceurs de sort le guerrier se fait généralement massacrer en 2 round.

Sinon le coup du mage couard qui se téléporte c'est bidon. Déjà le mage n'a pas besoin de ça pour être quasi invulnérable (je vais pas faire la liste mais un simple invisibilité suprême est déjà souvent suffisant), teleport c'est juste la solution de dernier recours, et accessoirement ça ne téléporte pas que le mage mais également 1 personne tous les 3 niveaux soit en tout 4 personnes (ce qui est théoriquement un groupe "normal") dès le niveau 9, moment où on peut lancer le sort.

Je garde le meilleur pour la fin :
Citation :
Les suppléments à part rajouter des trucs totalement fumés qui destabilisent le jeu, ca ne sert à rien désolé c'est ce que je pense et en plus, c'est les faits.
"C'est ce que je pense et en plus c'est les faits". J'avoue que là je sais pas quoi répondre, c'est un argument trop fort. C'est l'eternel débat du core/non-core et je n'ai pas envie d'y revenir une nouvelle fois mais invoquer l'équilibre à propos d'un jeu qui est déséquilibré à la base à un point inimaginable ça me fait toujours rire.
C'est sûr qu'avec un mage qui rencontre des ennemis sans imagination et qui de plus n'a pas de souci avec ses composants (si si, faut avoir des composants... qui ont les même règles que les potions: liste de ce que tu as, où tu l'as sur toi, le temps de les prendre, etc.)

Après, quitte à partir sur les zones d'abuseurs y a la zone de silence. A mon tour de faire mon kiki tout dur: roublard furtif avec zone de silence. Bon, on va dire zone d'antimagie et garrot. Parce qu'il y les... roulement de tambour... compétences! Tadam! Et ton mage avec true seeing, ça ne lui permet pas de voir le roublard avec ses tout plein en hide et move silently. Tant qu'on est dans l'invisibilité, ce sort n'empêche pas d'être entendu (don: pin point, listen), d'être senti (scent, détection).

Alors ouais, le mage il est invulnérable parce que le MJ le veut bien.

Et le prêtre meilleur que le guerrier... MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!! Le moteur diesel qui invoque 4 tours pour être efficace 9 ou 10 tours. Avec sa floppée de dons de combat, ses attributs hallucinants... Ah, vous parliez de zone d'antimagie? Bon bin prêtre full buff contre guerrier avec juste un torque d'antimagie. Voilà voilà. Avec des "si", je remporte toutes les victoires. C'est sûr que le prêtre à la loisir de manier les meilleurs armes du jeu (lance, masse, épée...) qui font palir d'envie les guerriers (épée à deux mains, cimeterre, hache de guerre, hookedhammer...), une foule de dons à prendre pour optimiser ses capacités martiales hallucinantes (0...sic). Non sérieux cette histoire du prêtre warmachine... mais quelle blague...

Quant au druide... avec sa forme animale... il gagne des attributs physiques, quelques attaques naturelles (ouah, 1d6 de griffes+modificateur de force, alors que j'en suis qu'à 2d8 + (2fois mon bonus de force) avec ma bâtarde hudge à deux mains... que je suis nul). A préciser que le compagnon animal ne se métamorphose PAS avec le druide. Navré. La métamorphose du druide est une spell-like, donc le compagnon animal n'en bénéficie pas.

D'ailleurs, le prêtre le mage et le druide sont tellement bourrins que les concepteurs ont mis les autres classes en classes de PNJ, avec expert, noble, fighter, et les dieux tremblent dans leur chaumière. Concepteurs: vous êtes des idiots. Vous faites des créatures FP 21+ qui sont détruites par un sort, même si vous dîtes le contraires dans votre description.

Reste que DD est un jeu de groupe, donc il vaut mieux réfléchir à la synergie des classes qu'à l'optimisation de son perso seul...
Donc en fait, l'orientation mmorpg like n'a pas attendu la 4.0 ? C'est ca qu'il faut lire ? Parce que là, j'ai limite l'impression de me retrouver sur le forum DAOC d'il y a quelques années ...
Citation :
Publié par Colsk
Zone d'antimagie, tout ce qui ne peut pas exister dans le monde actuel (ie le vrai monde) ne peut avoir un effet dedans. A moins qu'on me dise qu'actuellement les golems existent et qu'il y en a qui se ballade, le golem n'aura aucun effet dans une zone d'anti magie si ce n'est un gros tas de caillou inerte.
Eh ben, y'a encore des elfes et des nains dans votre campagne?

Un AMF c'est ça:
Citation :
The spell has no effect on golems and other constructs that are imbued with magic during their creation process and are thereafter self-supporting (unless they have been summoned, in which case they are treated like any other summoned creatures). Elementals, corporeal undead, and outsiders are likewise unaffected unless summoned.
A moins que ma source soit jugée non fiable.

Tu penses vraiment que mon caster va grappler un guerrier qui se déplace moins vite que lui? A moins que tes guerriers se balade en light armor, en ce cas respect.
Le grapple c'est un peu ta seule chance contre un caster, et même ça c'est maigre.
Tu l'as quand ton FoM? Quand le caster peut utiliser dimension door ou fly? Tu cours plus vite qu'un phantom steed? (100 pieds quand tu y a accès).

Un sort mental pour dézinguer un compagnon animal? Genre le guerrier c'est un monstre en will save. Le compagnon a rapidement un bonus de 4 contre les enchantements, et c'est sans compter si le druide s'est lui même lancé un sort de boost (dont bénéficie le compagnon via share spell. Mais évidemment les guerriers c'est 14 en sagesse et iron will en 1er don, c 'est bien connu.

Le guerrier joue dans les règles, le mage triche. C'est le fondement même de la 3.5 et c'est ce qu'ils ont voulu éviter avec la 4.

Citation :
Oui mais comme dit, le mage a ses limites (nombre de sorts, RM, magie également présente en face à contrer). Le guerrier ce qu'il fait il le fait tout le temps en continue. Il est tjrs la.
Le guerrier dépend bien plus de son équipement que les autres. Sans équipement il n'est rien. Si on lui sunder, qu'on le disarm, dissip ou autre il ne sert plus à rien (contrairement aux casters).
Tu peux évidemment me sunderiser mes composants, sauf que j'en ai en réserve...un objet magique c'est déjà plus génant.
La RM est un faux problème, entre les sorts qui n'en tiennent pas compte (orb of force), ceux qui s'en moque éperdument (summon monster), les sorts qui la réduisent (assay of resistance) ou les dons qui boostent ton check, j'en connais un autre qui est bien plus embêter par la CA ou la DR ou encore le conceal de son adversaire.
Il reste le nombre de sorts qui là oui enquiquine le mage dans les scénar de type "grouille et t'as 13 rencontres par dodo" (vire le "grouille" et rope trick contre cet argument).

Un guerrier ça c'est bat toujours à fond...jusqu'à ce que le combat commence. Après il se prend un rayon d'enchevêtrement (ah oui non, il est également monstrueux en touch AC, tu es sur que tu ne parles pas du rogue depuis le début?), il est épuisé, etc... et il tient très bien le rôle de la statue de métal décorative. Oui un mage est owned par un ray of stupidity (s'il ne s'est pas protégé), mais c'est qui va lui lancer?

Cela dit il est vrai que je ne joue pas core (et encore moins avec des house rules), mais la moitié des sorts cités en font partie (sur l'ensemble des suppléments)....c'est toujours dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes.
Mais si tu veux des exemples de mage déluré core dès le 1er niveau je dois pouvoir te trouver ça (genre niveau 1 avec son armée de 50 dogs à la création...et sans faire de gâterie au DM).
Oui c'est vil, oui c'est abusé, non je n'ai jamais fait ça...et pourtant c'est ça d&d 3.5.

Merci pour cet agréable commentaire sur mes parties, ça me va droit au coeur, bon jeu à toi également.

Au passage un groupe qui refuse un caster qui a perdu 2 niveaux en craft c'est soit une cruelle méconnaissance du jeu, soit un mauvais rp
Ce qui me dérange le plus dans la quatrième, c'est les compétences. C'est pas tip top comme règle.

Dans la 3.5 y a plein de compétences qui donnent de la saveur au personnage, qui personnalisent. Et ça permet de rendre des explorations intéressantes par des parcours difficiles: être social, athlétique, perceptif...

Bref, la quatrième de ce que j'ai pu en voir ne me satisfait que peu à ce niveau là. Après pour les combats et la violence, je me suis adapté à tous les systèmes, quitte à faire des règles maisons pour satisfaire tout le monde.
Le plus souvent ont fait le combat de façon technique, puis on le raconte avec la mise en scène. Donc les règles de combat, tant que ça nous pourrie pas la vie...
Ouais... encore une arène de la mort! Faisons combattre des personnes qui normalement travaillent en groupe les uns contre les autres.

Le principe du mage c'est qu'il a une petite cadence de tir (4/jour + bonus d'attribut... ouah...) mais avec une grande polyvalence (le grimoire de deux tonnes bourré de sort qu'il doit "normalement" se trainer en aventure, les emplacements laissés vides) qui le rend très utile dans les donjons pour autre chose que les combats.

En rencontre si le mage est si dangereux, le guerrier il a pas de bol: il se fait enchevêtrer d'office et pas le mage, on lui casse ses objets et pas le mage... il doit râler et se polymorpher en barbare. Perso à chaque mesure j'ai une contre mesure à DD, donc bon si vous avez trouvéquelque chose d'ultime c'est que vous avez des oeillères , et un manque cruel d'imagination. A priori ils n'ont pas fait la règle du grimoire et des composants pour amuser la galerie. Et les composants c'est pas à l'infinie
(- A zut, plus de boule du guano de chauve-souris et de soufre... bin pas de boule de feu.
- Mais comment ça?
- J'ai claqué ma réserve à la rencontre précédente, et j'en ai pas racheté.
- Pourquoi?
- Bah y a pas de chauve-souris dans le coin, alors va trouvé de guano de ses bestioles. Enfin c'est pas grave, y a pas de soufre non plus. Les villages de campagne, ça craint.)

Evidemment, avec un DM très souple le guerrier peut avoir sa collection de rondaches sizing +1 de renvoi de sort à sa ceinture avec le don quick draw.

Note que vu sa collection de dons, le guerrier peut largement prendre les améliorations de sauvegarde, et les objets qui aident. Du reste un guerrier avec une bonne dextérité se ballade pas en fullplate, j'en ai armure légère.
C'est ... euh ... hum ... nul.
Même si le gars qui l'a trouvé à dû s'arracher les cheveux pour y arriver; ça va sûrement être corrigé de toute façon.
M'enfin, en tant que joueur, oser sortir un truc pareil à son MJ sans en rire ... faut vraiment être grosbill...

Quoique, je le collerais peut être sur la gueule de mon groupe un de ces quatre, ça les amusera
Ben c'est de l'optimisation théorique ça n'est absolument pas prévu pour être joué en vrai c'est uniquement pour le plaisir de l'exercice mental. Pour l'instant on est encore loin de Pun-Pun, de l'Omniscificer et toutes les autres abominations possibles avec la 3.5 mais je ne désespère pas, ça viendra au fil des suppléments

J'aime assez en tout cas, c'est fait de façon plutôt élégante je trouve, même si je comprend pas le fonctionnement exact étant donné que je possede pas encore la 4e édition.

Je ne reviendrais pas sur la conversation précédente, si après quasiment 10 ans de DD3 des gens pensent toujours que les combattants valent les casters, inutile d'espérer les convaincre maintenant
Citation :
Publié par Alge'n

Je ne reviendrais pas sur la conversation précédente, si après quasiment 10 ans de DD3 des gens pensent toujours que les combattants valent les casters, inutile d'espérer les convaincre maintenant
ben de là vient le problème à mon avis, c'est pas un combat à mort entre deux classes mais le fait que le guerrier a largement sa place dans un groupe de joueur ( de même que le rodeur ou le voleur )

une petite question, beaucoup d'entre vous partent en aventure avec un golem ? car ca revient assez souvent comme remarque
Il est un fait avéré, c'est que les classes qui ne font pas de magie resteront bien inutiles dépasser la tranche des niveaux intermédiaires et que si tu souhaites t'amuser une fois ce cap atteint, mieux vaut être un jeteur de sorts.

Tu peux encore espérer faire un peu illusion en jouant un paladin ou un rôdeur mais il est avéré que depuis trois éditions à donjons et dragons, le magicien ou le clerc ont toujours été plus amusants et intéressants que des classes un peu plus pauvres.

Rien n'empêche le role-play mais quand un monstre te tape dessus, malheureusement, il ne sert plus à rien...

Après, je sais que beaucoup de personnes dans mon environnement direct ont été déçus justement car il y a certaines campagnes qui sont difficiles et que passer son temps à mourir en chaîne n'est pas amusant (cf la cité de la reine-araignée) et que certains ont des facilités à s'enfuir quand la situation tourne mal contrairement aux pauvres combattants qui n'ont que leurs pieds pour courir.

Et puis, un mage en changement de forme 24/24 c'est quand même la classe car attention le guerrier pourrait l'inquiéter
Cela dit je mets un bémol sur mes remarques: la vision du mage surpuissant et objectivement amusant (car cette histoire de "chacun ses goûts", le DM peut influer sur la partie pour rendre les persos de chacun intéressant, etc. c'est aussi une blague des concepteurs) n'est pas inintéressante. On devrait même en faire un jeu de rôle. On appellerait ça... voyons... l'art de la magie. Mais avec une appellation qui fait plus "mage". Ca donnerait "Ars Magica". Et les non lanceurs de sort serait des sortes de compagnons un peu pratique.

Pour le RP, on peut toujours utiliser ses compétences en combat, faire preuve de créativité, intimider, bluffer, faire les poches du mage ennemi pour lui voler ses composants (ah, non, il n'en utilise pas. Damned, je suis ouned). Bref, jouer son rôle (En plus on fait un jeu de rôle, comme quoi s'est bien fait) plutôt que de jouer ses chiffres, pour pas dire des bots. Alors ouais, c'est sûr que si ça joue comme ça plutôt qu'avec un MJ qui tempère, nivèle, fait appliquer les règles contraignantes, pose des contextes avec des ennemis intelligents (le balor c'est pas un balrog furieux, ça utilise ses compétences de chafouin), autant jouer à un MMORPG.

Pour le coup je me sens avantagé: nous avons dans nos chronique un panel de personnages énorme. Je l'accorde, les créations de perso sont un peu longue puisque nous avons beaucoup de classes à considérer. De plus avec l'utilisation des compétences il n'y a pas trop (trop, parce que les routines sont inévitables hélas) de routine, ça donne des situations intéressantes à interpréter, etc.

Après, pour reprendre une remarque précédente: si après toutes ces années de jdr des gens ne comprennent pas que la puissance d'un personnage dépend du bon vouloir du MJ, inutile d'espérer les convaincre maintenant.
Citation :
Publié par Alastor
Eh ben, y'a encore des elfes et des nains dans votre campagne?

Un AMF c'est ça:


A moins que ma source soit jugée non fiable.

Tu penses vraiment que mon caster va grappler un guerrier qui se déplace moins vite que lui? A moins que tes guerriers se balade en light armor, en ce cas respect.
Le grapple c'est un peu ta seule chance contre un caster, et même ça c'est maigre.
Tu l'as quand ton FoM? Quand le caster peut utiliser dimension door ou fly? Tu cours plus vite qu'un phantom steed? (100 pieds quand tu y a accès).

Un sort mental pour dézinguer un compagnon animal? Genre le guerrier c'est un monstre en will save. Le compagnon a rapidement un bonus de 4 contre les enchantements, et c'est sans compter si le druide s'est lui même lancé un sort de boost (dont bénéficie le compagnon via share spell. Mais évidemment les guerriers c'est 14 en sagesse et iron will en 1er don, c 'est bien connu.

Le guerrier joue dans les règles, le mage triche. C'est le fondement même de la 3.5 et c'est ce qu'ils ont voulu éviter avec la 4.



Le guerrier dépend bien plus de son équipement que les autres. Sans équipement il n'est rien. Si on lui sunder, qu'on le disarm, dissip ou autre il ne sert plus à rien (contrairement aux casters).
Tu peux évidemment me sunderiser mes composants, sauf que j'en ai en réserve...un objet magique c'est déjà plus génant.
La RM est un faux problème, entre les sorts qui n'en tiennent pas compte (orb of force), ceux qui s'en moque éperdument (summon monster), les sorts qui la réduisent (assay of resistance) ou les dons qui boostent ton check, j'en connais un autre qui est bien plus embêter par la CA ou la DR ou encore le conceal de son adversaire.
Il reste le nombre de sorts qui là oui enquiquine le mage dans les scénar de type "grouille et t'as 13 rencontres par dodo" (vire le "grouille" et rope trick contre cet argument).

Un guerrier ça c'est bat toujours à fond...jusqu'à ce que le combat commence. Après il se prend un rayon d'enchevêtrement (ah oui non, il est également monstrueux en touch AC, tu es sur que tu ne parles pas du rogue depuis le début?), il est épuisé, etc... et il tient très bien le rôle de la statue de métal décorative. Oui un mage est owned par un ray of stupidity (s'il ne s'est pas protégé), mais c'est qui va lui lancer?

Cela dit il est vrai que je ne joue pas core (et encore moins avec des house rules), mais la moitié des sorts cités en font partie (sur l'ensemble des suppléments)....c'est toujours dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes.
Mais si tu veux des exemples de mage déluré core dès le 1er niveau je dois pouvoir te trouver ça (genre niveau 1 avec son armée de 50 dogs à la création...et sans faire de gâterie au DM).
Oui c'est vil, oui c'est abusé, non je n'ai jamais fait ça...et pourtant c'est ça d&d 3.5.

Merci pour cet agréable commentaire sur mes parties, ça me va droit au coeur, bon jeu à toi également.

Au passage un groupe qui refuse un caster qui a perdu 2 niveaux en craft c'est soit une cruelle méconnaissance du jeu, soit un mauvais rp
Oki pour anti magie, pas de souci.
Mélange de 2 versions en fait mea culpa.

Quand au reste, ca se passe de commentaire vu que tu n'as pas changé.
Tu prends le guerrier sans rien (sans aucun objet, juste ses dons et aptitudes) et tu prends le lanceur de sort full voir potentiellement avec tous les sorts du jeu disponible. Que veux tu qu'on te réponde et surtout quel est l'interet de la discussion alors. Il n'y en a pas mais je ne connais pas de mage qui ont plus de 6 sorts par niveau au maximum et ils doivent les choisir avant de partir.

Alors avant de décrire un hypothétique combat, prends un mage 18, je te donne un 24 en intelligence et fais moi la liste de sort que tu prends sachant que je te permets bien entendu de choisir tous les sorts (ce qui dans le jeu n'est pas vrai, je ne connais aucun mage qui a le player comme livre de sort).

Ah et tu me donneras également tes dons pour qu'on regarde tes jets face à une RM. Etonnant comme les mages du groupe 16 que je masterise n'ont pas apprécié du tout le nightshade.

A partir de la, on pourra parler. En potentiel, il n'y a pas photo et je l'ai tjrs dit mais entre le potentiel et ce que le mage peut faire dans les faits il y a un monde d'écart et ca tu te refuses à le voir ou en tout cas à l'envisager dans cette discussion ce qui pour moi la rend caduque.

Quand au temps limité, désolé mais quasiment tous les scenarios que je lis haut niveau le sont et sinon, quand tu regardes les monstres de fin de module et bien désolé mais leur score d'intelligence me fait dire qu'ils ne vont pas rester sans rien faire alors qu'ils savent que des ennemis très puissants arrivent pour les blattrer.
Tu te reposes une nuit, ben module finit dans 90% des cas (sinon le DM est gentil ce qui m'arrive assez fréquemment ma foi parce que le but c'est quand meme de jouer. Il n'empeche que des objets présents ont clairement disparu, ce n'est pas le beurre l'argent du beurre et la crémière en cadeau bonux les scénarios).

Bref, tu as ton avis et j'ai le mien et je considère qu'effectivement si vous jouez sans type guerrier, je ne vois pas comment vous réussissez les modules ou en tout cas les modules que je masterise.

PS : Ah oui et pour le golem, désolé mais il ne rentre pas dans des zones civilisées chez moi tout comme le familier du druide.

PPS : Après l'interet du jeu et l'ennui du guerrier à la table, comment dire, j'avoue que masteriser un scénario sachant qu'un des joueurs va s'emmerder, je ne l'envisage pas donc j'ai du mal à envisager que vous ayez pu jouer en laissant un de vos potes s'ennuyer à la table.

PPS : Au fait pour ton mage, j'ai réglé le souci aussi, le mage est surpris et face à un superbe pretre qui fait implosion. Bien entendu, ton mage il a son bonus de base donc +6. Ah oui il faut qu'il fasse 26 à son save. Voila je te donne une situation : le mage surpris qui ne réagit pas, sans objet. Il meurt dans 95% des cas. Un exemple aussi représentatif que ceux que tu donnes pour le guerrier.
En fait on s'est trompé tous les deux, dd3.5 est un jeu pour pretre ni pour guerrier ni pour mage. D'ailleurs on se demande comment on y a pas pensé plus tôt le groupe idéal c'est 5 pretres.
Les composantes matérielles c'est pas contraignant, c'est juste chiant à mourir et généralement particulierement stupide (du guano de chauve-souris pour lancer une boule de feu? Un morceau de fourrure et un batonnet en verre pour lancer un éclair? On fait de la magie là pas de la physique amusante.). Les 3/4 des MJ ignoreront effectivement cette règle à la con, et les 9/10 des joueurs du quart restant se contenteront de prendre le don dispense de composantes pour pas avoir à s'occuper de gerer son stock de guano ou de crickets vivant.

Sinon oui, effectivement le MJ ajuste, dans une certaine mesure, mais s'il change la moitié des regles, et interdit les 2/3 des sorts pour arriver à un équilibre, autant jouer à un autre jeu (en même temps je ne connais pas de jdr vraiment équilibré en fait), et ça risque d'agacer fortement les joueurs au bout d'un moment. Et pour le coup des ennemis intelligents le truc c'est que plus les ennemis sont joué intelligemment, plus les lanceurs de sorts prennent de l'importance. A moyen et haut niveau, le seul moyen de lutter contre la magie c'est la magie, et le rôle des brutes de base devient clairement secondaire (en revanche le roublard par exemple s'en sort plutôt bien, notamment grâce à UOM et aux gros dégats qu'il peut faire en sournoise).

Comprenons nous bien, même si ma préférence en matière de classes va aux roublards et aux mages, j'ai joué quand même des combattants et j'ai aimé les jouer parce c'était des personnages interessants et complexes. Reste que j'ai également joué mage et druide et que j'ai bien vu la différence énorme de puissance et ce, sans forcer (notamment pour le druide, qui peut facilement devenir surbourrin sans même le faire expres, en prenant les choix évidents : Incantation Animale, Augmentation des créatures convoquées et le voilà déjà le roi du monde).

Et tu serais gentil d'arrêter de supposer que parce que nous affirmons qu'il y a un nette différence de puissance entre lanceurs de sorts et non-lanceurs de sorts cela fait de nous des grosbills ne connaissant rien au RP et se contentant de jouer des chiffres. Alors que la discussion jusqu'ici était purement technique, y compris de ta part, tu te mets tout à coup a parler de roleplay et tu tente de nous rabaisser ("je suis un vrai roleplayeur moi, bande de vilains grosbills", c'est basiquement ce que dit ton message). Je persiste et signe : Oui il y a un énorme décalage de puissance entre lanceurs de sorts et combattants (le roublard est un cas un peu à part, il se situe entre les deux). Non ça n'empeche certainement pas de jouer un guerrier ou même un moine (beurk, je supporte vraiment pas cette classe) et de s'amuser avec. Oui j'aime optimiser. Non cela ne fait pas de moi un grosbill de base qui ne se préoccupe que des chiffres et absolument pas de la personnalité et de l'histoire de son personnage (d'ailleurs the Stormwind Fallacy le dit assez bien.


Pour finir sur une note amusante je reviens sur les composantes matérielles avec celles du sort Fou rire de Tasha.
Citation :
Composante matérielle : de minuscules tartes à la crème jetées à la figure de la cible et une longue plume agitée en récitant l’incantation.
C'est sur que d'une certaine maniere c'est contraignant, ça ote d'emblée toute envie de lancer ce sort.

Edit : Ce post est une réponse à celui de Carcax pas de Colsk
Dites, les copains, vous pouvez vous chamailler sur le fil "les règles des jeux de rôles" ou créer un fil sur le sujet ?

Parce que ca fait plusieurs pages que vous avez bien dévié du sujet
Sinon, j'ai telecharge la beta de Pathfinder comme le gros pirate que je suis (meuh non, elle est dispo graqtos offerte par Paizo). A part les illustrations qui me rebutent un peu parfois (vive le barbare avec une epee d'un pied de large... beurk ), les regles me semblent suffisement bien faites pour en faire une altrernative credibe a la 4e pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas son orientation. J'espere que Pathfinder saura profiter de a OGL pour avoir un public et maintenir la sortie de supplements D&D.
Une discussion que technique sur un jdr, ça m'a fait penser aux grosbills de ma table. Je n'aurais pas dû faire l'amalgame. Mauvais réflexe de ma part, et je te présente mes plus sincères excuses.

Le truc c'est que j'ai du mal à voir comment considérer que les classes sont déséquilibrées. Je n'ai aucun problème à ce niveau là, mes guerriers, barbares et compagnie sont très efficaces en groupe, ou en ennemi. Et pourtant mes mages, PJ et PNJ sont efficaces. Alors quand je lis ce que je lis, je saute au plafond: pourquoi avec le même système je ne retrouve pas les mêmes sensations? Parce qu'on a pas la même approche du jeu. Je ne pense pas qu'il y en est une meilleure qu'une autre, entendons-nous bien. Mais cette différence de point de vue empêche la compréhension mutuelle. A cela s'ajoute une façon différente d'exprimer les choses qui ne fait que rajouter à la mésentente.

Pour ma part j'arrête là, d'autant plus que comme l'a fait remarquer Gaelynn je m'éloigne du sujet et j'ai blessé des sensibilités, je ne veux pas faire le troll. Je reposterai quand j'aurai bien testé la version 4.

D'ici là bonne continuation, encore désolé d'avoir encombré le sujet avec mes messages, encore désolé d'avoir heurté des sensibilités.

Barbarian powa!
On peut trouver des infos intéressantes sur les futurs suppléments de D&D4 en fouinant un peu :

http://www.wizards.com/default.asp?x=products/dndacc/9780786950164

http://www.wizards.com/default.asp?x.../9780786949571

Le 1er lien montre la couverture du Player II annoncé pour mars 2009. En sous titre on devine "arcane, divine and primal heroes".

J'en déduis qu'il y aura 8 classes : Les deux classes arcanes et divines manquantes pour compléter la panoplie de rôles (arcane leader (le barde) par exemple) et les 4 classes primal (druide, barbarian, shaman et ... ?)

Quand aux complete XX ils seront sans doute dans la même veine que leurs homologue de la 3e : pleins de pouvoirs/sorts, des feats, des voies paragoniques etc... En espérant que cela n'introduira pas de trop gros déséquilibres (on peut rêver).

Je suis plus intrigué par Open Grave : Secrets of the Undeads (j'ai plus le lien sous la main) qui devrait être le Libris Mortis nouvelle formule enrichie au fluor.
Petite question, j'aime beaucoup l'univers des Royaumes oubliés, vous auriez des informations sur les changements dans cet univers ? (site en anglais ou français de préférence !)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés