Pour remettre un autre de tes exemples précédents: mage niveau 16 avec 80 pv, ce n'est pas un mage, c'est un défaut de conception. Suivant la même logique le guerrier aurait 128 pv (16x3, c'est l'écart-type par dé de vie).
Je réponds un par un pour pas de confusion :
Mage niveau 16 :
Moyenne du d4 : 2.5
2.5 *16 = 40
Bonus de constit de 2.5 par niveau (en estimant que ton mage est parti avec 14-15 en constit et a augmenté celle-ci pour avoir un bonus de +3)
2.5*16= 40
Total point de vie d'un mage 16e niveau
AVEC une bonne constit pour cette classe : 80.
Quand à ton calcul pour ton guerrier, il est bon effectivement à supposer que ton guerrier est la meme constitution que le mage au départ ce qui (chose etonnante) est rarement le cas.
Alors effectivement si vous jouez des persos avec une moyenne de 16 par carac à la création alors on ne joue pas au même jeu.
Antimagie c'est 10feet autour du caster. C'est une zone naturelle? Prying eye (ou contrat, c'est bien aussi).
C'est un piège? Détection (ou contract, c'est bien aussi).
Si c'est des noobs à qui ont a filé des niveaux 16, ça leur apprendra l'humilité.
S'ils sont arrivés niveau 16, ils ne tombent pas dans un piège aussi simpliste, le "hop hop hop" n'arrive jamais.
En fait si tu arrives à wiper ton groupe de casters 16 avec un simple sort niveau 6, c'est qu'il y a un problème d'un des 2 côtés (ou des deux)...et ce n'est pas l'absence d'un cogneur (au pire craft golem et c'est bon).
C'est bien d'imaginer les scènes, mais de toutes façons si le mj veut peter les pjs, il y arrivera, aussi bien équilibré soit le groupe.
Pour la reflexion, juste que les zones d'antimagie (et je parle de zones qui peuvent être très grande) il y en a dans des scénarios hein et que je n'ai pas écrit ou que le DM a écrit.
Bref ca se trouve.
Je notais juste que, comme tu le soulignais, le problème de ton groupe et sa viabilité commence très tot (possibilité qu'en face un adversaire puisse avoir ce sort).
Enfin pour le craft golem, je ne sais pas dans quel monde vous jouez mais personnellement je joue majoritairement dans les FR (avec ses défauts et ses qualités) et j'attends de pied ferme le groupe qui se pointe avec des golems pour rentrer dans une ville alors qu'ils n'y sont pas connus. Cela risque d'être drôle effectivement. (Et puis un golem dans une zone d'antimagie, je l'attends aussi afin de faire relire le sort au DM).
Bref comme déjà dit, si tu autorises à tes joueurs tout et n'importe quoi effectivement le mage devient complètement abusé tout comme le prêtre voir tout lanceur de sort.
Le fait de ne pas avoir une classe type guerrier rend 90% des modules infaisables. Sans parler bien entendu du grand classique dans les scénarios haut niveau qui est : vous avez une journée pour arriver au bout.
Vu le nombre de sort du mage, c'est très vite réglé, mission non finie.
Par contre la seule chose que tu arrives à démontrer dans l'absolu avec ton exemple, c'est que pour pouvoir mettre à mal un mage il faut un autre mage (même si tes géants ont umd).
Non la seule chose que je démontre, c'est que la magie existe des deux cotés, pas uniquement du coté aventurier.
Ensuite, oui clairement si le mage ne veut pas mourir tu ne pourras pas le tuer mais cela veut dire qu'il ne prend pas de risque et donc qu'il ne part pas en aventure pour son niveau (et par ailleurs s'il progresse c'est donc très lentement).
J'attends tjrs le groupe d'aventurier qui va accepter de partir avec un mage qui ne pense qu'à ses fesses, qui se teleporte dès que potentiellement un danger sur sa personne arrive.
Désolé, le chaotic couard moyen, chez moi il reste souvent en rade et pour un mage, aucun de mes personnages ne l'accepte même si je joue également un chaotic couard.
Je pense que tout le monde a compris que tu aimais les guerriers, mais dans la 3.5 les casters rules, c'est un fait. C'est connu des devs et c'est connu des gros optimiseurs.
Oui mais comme dit, le mage a ses limites (nombre de sorts, RM, magie également présente en face à contrer). Le guerrier ce qu'il fait il le fait tout le temps en continue. Il est tjrs la.
Après bien entendu, tu vas avoir le mega joueur de la mort qui tue qui va te faire le perso ultime à qui rien ne peut arriver. Au mieux c'est un pré tiré haut niveau sinon son personnage ne peut pas exister.
Le mage devient très fort s'il a des objects. La 3.5 permet de les construire soit mais elle ne permet pas de faire n'importe quoi. Ca a des coûts (en xp et en po) assez énormes, pas sur qu'un groupe accepte que son mage se retrouve avec 2 niveaux de moins pour avoir des objets et surtout cela prend un temps considérable. Mes joueurs ont au maximum 6 mois entre 2 aventures et encore, cela sous entend qu'ils en ont refusé afin d'avoir le temps de fabriquer/faire des choses qu'ils souhaitaient. Tout ca conditionné au fait que le DM l'accorde.
Cela fait bcp, alors sur le papier oui je suis d'accord dans les faits c'est autre chose.
Avec 8 en force et agrandissement, un mage niveau 1 a l'avantage en corps à corps (via grapple) sur un guerrier avec 16 en force. Si le guerrier à 18 ils sont à égalité.
Le prêtre immo les 2 en même temps avec force du colosse. Quand à l'underpowered druide, il immo les 3 en même temps avec ses meta et s'en fait un menu de choix avec body of the sun pendant le grapple.
D'ailleurs je joue un druide actuellement, ce qui entame mon compagnon (franchement 24h pour le récup j'appelle pas ça une pénalité, c'est un bonus)...fait palir le paladin (stat de guerrier) qui lui en serait mort (et c'est du low level).
Ah oui et bien entendu, ton mage qui grapple a le feat pour ca non ?
Ah ben non il l'a pas et se prend une attaque d'opportunité et si cela touche, il ne peut pas grapple.
Ouch la menace. Bref je veux bien des arguments mais crédibles. (et à haut niveau, sur que les guerriers n'ont pas un truc qui fait liberté de mouvement...)
Sinon pour info je parle 3.5 mais sans les suppléments hein sinon tu m'as mal lu.
Les suppléments à part rajouter des trucs totalement fumés qui destabilisent le jeu, ca ne sert à rien désolé c'est ce que je pense et en plus, c'est les faits.
Alors les feats des suppléments, pas la peine de m'en parler.
Quand aux compagnons, un sort mental et y en a plus et franchement, voir un autre joueur qui préfère (voir daigne, parce que ca reste quand meme un animal dangereux pour les autres joueurs) aider la panthère du druide plutôt que ses amis et bien pareil, ils vont jouer à deux.
Bref ce que je te reproche, c'est que tu dis des choses juste mais qui le sont à un moment donné en otant tout le contexte autour.
Je joue une pretresse 20 en ce moment, effectivement et je le reconnais, contrairement au guerrier, au début de l'aventure, je suis intouchable pour lui et d'ailleurs, je suis intouchable pour tout le monde.
Etonnant, on fait un module temps limité (courant) 2 jours pour trouver la solution et aller chercher les choses. On est à une demi journée de faite (5 rencontres) et je ne le suis déjà plus vu les sorts que j'ai déjà du utilisé. Etonnant meme, celui vers qui je vais pour me protéger c'est le guerrier du groupe parce que lui, son potentiel il l'a tjrs et au maximum.
Ah si pardon, il me reste quand meme word of recall mais bon je suis LG hein pas chaotic couard donc si je pars c'est en essayant de sauver le maximum et je resterai meme en prenant des risques.
D'ailleurs la première pretresse proposée dans cette aventure elle a fait 5 mn. Pretresse 20e de Tempus CN. Aucun joueur à la table à accepter de partir avec elle, etonnant.
Bref la théorie du lanceur de sort tout puissant, c'est vrai mais elle ne marche absolument pas en aventure et quand je vois le groupe cité, je peux t'assurer que pour moi, il ne réussit pas à faire 90% des modules que j'ai pu lire (pas créer) ce qui ne veut pas dire que les joueurs meurent, mais ils n'ont pas réussi la mission pour autant et au bout de 4 échecs, ils vont avoir une bonne réputation.
Le nouveau nom de la compagnie des aventuriers, la compagnie de ceux qui ne réussissent pas mais qui s'en sortent en vie.
Sur qu'on va leur proposer des missions.
Bref je caricature evidemment mais il n'empeche que j'estime etre plus proche de la réalité que tes dire.
Bon jeu à toi (bien que cela ne doit pas être drole vu ce que tu décris enfin perso je ne m'amuserai pas).