Bientot un Internet propre merci Big Brother !

Fil fermé
Partager Rechercher
On va droit vers une société eugéniste [higiéniste sur lapsus ].
Internet a toujours été double:
- formidable outil de communication
- extraordinaire moyen pour fliquer les gens

Les Majors (lire les sociétés financières transnationales) passent la seconde et ordonnent aux gouvernements de renforcer le contrôle. Vous croyez qu'Internet a été popularisé pour participer au bien-être des gens?

Il restera toujours un no man's land dans les interstices du net. Mais la majorité des internautes respectera à la lettre les nouvelles règles liberticides.
Citation :
Publié par falcon
Je suis pourtant pas le seul a faire le rapprochement et tirer le système d'alarme après tu en fais ce que tu veux tu ne viendra pas pleurer dans quelques années quand il sera trop tard
En fait , je ne critique pas tant le fond de ton message que sa forme : A force d'employer l'artillerie lourde du vocabulaire là ou ce n'est pas nécessaire, tu finiras à court de mots quand tu voudras parler de sujets plus graves. Et encore faudra-t'il qu'on t'écoute, habitués que nous serons à ta prose hyperbolique .

Imagine toi dans dix ans : Seras-tu obligé pour parler du même sujet de dénoncer le génocide que les majors assoiffées de sang se proposent de faire à tes droits inaliénables ?
Non, non, vous n'y etes pas...
C'est la bonne vieille technique de strategie: "Je propose quelque chose d'irrealiste" ou tout du moins je fais courrir la rumeur, et apres j'arrive en sauveur avec une loi tres restrictive, mais qui sera considere comme moderee par rapport au projet...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Pascal Nègre :

« Ça ne se passe pas comme ça. C'est-à-dire que, Dieu merci, c'est pour ça que le Peer-to-Peer fonctionne, c'est que quand vous cherchez un titre, Dieu merci, il est pas très loin de chez vous. Parce que si vous allez le télécharger au Japon, avant que vous atteigniez le Japon et qu'il revienne, vous allez mettre trois jours avant de le télécharger. Et clairement on l'a vu nous, quand à un moment donné, on a fait fermer un certain nombre de serveurs sur Emule, on a vu que pendant une semaine, c'était beaucoup plus long pour télécharger et beaucoup plus compliqué. Donc voilà. »
Moi ca me suffit, j'ai déjà mon idée sur le débat, et vous vous doutez laquelle
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par orime
En fait , je ne critique pas tant le fond de ton message que sa forme : A force d'employer l'artillerie lourde du vocabulaire là ou ce n'est pas nécessaire, tu finiras à court de mots quand tu voudras parler de sujets plus graves. Et encore faudra-t'il qu'on t'écoute, habitués que nous serons à ta prose hyperbolique .

Imagine toi dans dix ans : Seras-tu obligé pour parler du même sujet de dénoncer le génocide que les majors assoiffées de sang se proposent de faire à tes droits inaliénables ?
Le problème va plus loin que la simple histoire avec les Majors. Finalement ils apportent juste un alibi pour faire passer des réformes.

Si on regroupe les informations de se thread avec celui ci .
Donc il semble que la volontés gouvernemental envers le net, et une instrumentalisation de celui ci au même titre que les média télévisé...
Le but est de limiter et de contrôler les moyens d'informations et d'expressions sur le net.
Finalement quand tu parle"d'employer l'artillerie lourde du vocabulaire ", sur le sujet du net.
Est il réellement mal employé?

Ce que je trouve grave dans ces dérives, c'est qu'on tue finalement une partie de notre libre expression, et l'accès libre à différentes sources d'informations. Tout ça au nom de notre "bien être"...
Remarque c'est pas trop grave, vu qu'on nous dit déjà quoi manger, quoi acheter, et quoi penser. Un peu plus ou un peu moins...
Il y a un fait récent qui aide les dirigeants télévisuels les plus dérangés, corporatistes et cupides et constricteurs à voler dans les plumes de l'internet.
C'est le drame historique des pertes financières de TF1 (Télé Ump). C'est bien la première fois depuis longtemps qu'un gouvernement et ses amis sentent passer le vent de l'indifférence envers eux aussi fort.
Citation :
Publié par Prootch
Ou, je teste les reactions des medias et de l'opinion publique en y allant à fond... et une fois que j'ai vu jusqu'ou je pouvait aller sans risque... SCPCP.
C'est une des dynamiques opératoires fondamentales du contrôle social. On a connu ça à l'époque de la banalisation du cinéma, de la radio, du téléphone ou plus généralement de tous les moyens de communication d'abord marginaux, artistiques ou non, lucratifs ou non, récupérés et exploités ensuite par les masses.

La loi étant faite par les faibles pour les faibles, il ne faut pas s'étonner que les forts utilisent ce genre de méthode de "forcing" pour déterminer où la résistance est la plus fragile et poser la main où il pourra pour manipuler Internet.

La technologie Internet ne cesse de se développer. Pourquoi resterait-elle éternellement à l'abri de l'aseptisation nécessaire à la survie, en tant que technologie banalisée, de tout bien commun social?

Toutes les technologies reconnues d'utilité publique sont soumises à cette tentative de contrôle tôt ou tard et cèdent toujours dans une certaine mesure qui, soit dit au passage, fait mine de varier d'un moyen d'échange à l'autre comme si le combat pour la liberté avait eu sa place mais demeure fondamentalement celle qui évitera la dispersion, l'autonomie des usagers.
Surtout depuis cette dernière année, ils se rendent compte que l'information leurs échappes. (ex: vidéo du "pauvre con" sur la toile)
Or a travers les média, l'état c'était assuré un certain contrôle sur l'opinion populaire. Et cet état de fait est remis en cause par le net.
Ça plus certains lobbies financier, du coup ils comptent faire du "ménage" sur le net.

Cependant les seul pays connu pour avoir exercé se type de politique, sont les pays totalitaire. (La chine en tête)
Ce qui me fait légitime me posé des questions sur l'orientation de la France...
Citation :
Internet a besoin de lois, je suis désolé.
Tu as bien raison, il faut que internet ressemble a notre presse aseptisée et qui va dans le vent du gouvernement en place, 35 ème position ce n'est pas encore suffisant, on peux mieux faire et atteindre un autre pallier a 100
je vous trouve alarmiste et plutôt théories du complot (comme moi :x )
honnêtement je pense pas que les "pertes d'info contrôle par l'etat" ou les "pertes financières de TF1" aient lancé cette idée d' un certain contrôle sur la toile, plutôt l'inverse en fait, c'est les bénéfices, arnaques, toute les infos (verifiées ou non), tous ces mouvements d'argent immense lié à l'internet qui impose au final un certain contrôle

Alors oui le net a amorcé un déclin de la télévision toute puissante, au même titre que la radio a été détrôné par la TV ...
mais là, j'ai plutôt l'impression d' assister à la métamorphose d'un secteur en pleine croissance
on est bien parti pour se retrouver demain avec plusieurs gros groupes pluri médias (3 ou 4 max en france, une 15/20aine en europe je dirai et encore si ca se trouve moins), de grosses fusions à prévoir entre les groupes de presse écrite/net/TV/radio/FAI etc... d'ici les prochaines années , le tout mélangés en plusieurs entités distinctes mais ayant le mm super patron

on se rapproche donc de plus en plus des prémisses d'un contrôle du net effectivement, ne serai que parce qu' internet a rendu possible et accessible certaines choses qui n'auraient p-e pas du l'être, y a qu'a voir les affaires récentes en cours (procès de 2 mecs qui projetaient via internet d' enlever et violer une fillette, pédophilie, pari en ligne truqué ou non qui, arnaque sur des marques de contrefaçon via e-bay, suicide organisé de jeunes via un forum dédié sur net ... ).

alors ma théorie du complot, même si je connais pas comment marche les FAI actuellement, je suis quasi sur que nos "libertés" sont déjà mis à mal : en quelque clic votre FAI peuvent retrouver votre contrat avec votre nom, et toutes les données personnelles liées mais egalement des infos encore plus personnelle sur vous (dernières émissions TV regardées, derniers sites web visités, le plus regardé, etc... ) selon votre type d' abonnement et donc qu'au final ca changera pas grand chose de plus. Comme kk'un l'a dis on est déjà fliqué, à quasi chaque utilisation de l'informatique qu'on fait une trace existe, tout résidera dans l'utilisation de cette information, et à quel fin
Citation :
Publié par leNabo
...je suis quasi sur que nos "libertés" sont déjà mis à mal : en quelque clic votre FAI peuvent retrouver votre contrat avec votre nom, et toutes les données personnelles liées mais egalement des infos encore plus personnelle sur vous...
Evidemment ils ont même devoir de garder ces infos un certain temps si besoins pour la JUSTICE pas pour Mr X sans mandat, qui a envie de fouiller dans votre ordi

Je ne sais pas pour vous mais en voulant nous obliger a consommer, les majors sont en train de se tirer une balle dans le pied en dégradant encore un peu plus leur image déjà bien écornée... Il est clair que quoiqu'il arrive plus jamais je n'achèterai de ma vie une galette en plastique non vierge...

On croit rêver, bientôt a distance "pour notre bien" on va nous couper tel port, filtrer nos mots clefs, nous empêcher d'envoyer autant de message que l'on désire, d'accéder a certains sites sensibles...a quand une prise de contrôle direct de nos cerveaux pour nous empêcher de penser de travers et nous forcer a consommer des produits que l'on ne veut pas ? oups j'oubliais ça existe déjà ça s'appelle TF1

Falcon

@orime je ne crois pas que "d'aller vivre en Chine" pour retrouver un brin de liberté soit si ultime que cela comme cri de révolte (il me reste quelques cartouches en stock ), ils sont très sympa ces chinois et beaucoup moins censeur que les futures FAI Françaises finalement
Citation :
Publié par falcon
ils sont très sympa ces chinois et beaucoup moins censeur que les futures FAI Françaises finalement
Heuu il faut pas pousser non plus ^^
Pour avoir de la famille qui vie en chine (expat), je peu te dire que la moindre trame envoyé, ou la moindre recherche est épillé 24h/24h.
D'ailleurs c'est le gros problème pour les entreprise qui on du personnel la bas.
Au niveau espionnage industriel il sont très fort du coup. Je parle d'internet, mais on peu aussi parler du téléphone.

Il est claire que la situation en France pourrai grandement nuire a la liberté sur internet. Mais on en est pas a mesurer nos parole au téléphone ou quand on parle avec les gens...
Citation :
Publié par fraanel
...
Il est claire que la situation en France pourrai grandement nuire a la liberté sur internet. Mais on en est pas a mesurer nos parole au téléphone ou quand on parle avec les gens...
Ben c'est un tort, c'est justement pour éviter de découvrir ce genre de petit détail 10 ans après qu'il faut se battre dès maintenant...

Citation :
"Frenchelon", l'Echelon Français.

Cependant, si nous devons nous occuper d'Echelon, nous devons bien sûr nous élever contre son (petit) équivalent Français : Frenchelon.

La France n'a jamais ni confirmé, ni démenti son existence.

Cependant, un officiel Français aurait confirmé, au cours d'une discussion privée, que Frenchelon existait bien, mais sous une échelle beaucoup moins importante qu'Echelon, puisque le système Français n'intercepterait que deux millions de messages par mois, contre trois millions par minute pour Echelon.
http://www.clifti.org/dangers/echelon.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frenchelon
http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/echelon/
http://strategique.free.fr/archives/...ves_ech_15.htm

Falcon
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
C'est sinistre mais, j'ai pas envie de voir en France une sorte de dictature Franco (le tyran)/Stasi/mossad/kgb de l'internet, parce que ce serait quand même plus souple et indolore que la brouette Chinoise.
Je suis tout a fait d'accord avec toi. C'est pour ça que mes mots sont aussi dur envers ce projets de lois...
Mais dire qu'ils sont " moins censeur que les futures FAI Français", il y a une limite.
Maintenant effectivement (peu être a tord), je pense que l'on est déjà dans un système dictatorial. Ou l'information finalement remplace les armes des dictatures "classique". (pour le contrôle de la population)
Bref un dictât basé sur le conditionnement, au lieux d'un dictât basé sur la peur.

D'ailleurs chose assez marante, il suffit de voir comment on considère les gréviste aujourd'hui. Alors qu'il y a quelque année, c'était un droit fondamentale de contestation...
Et les exemples on peu en cité pleins. Caisse de l'état vide, chômeur = parasite, ect...
Tout ça pour finalement faire accepter a la population de se soumettre au bon vouloir de nos dirigeants.
Citation :
Publié par Wike|Neosine
Je suis d'accord. Mais autant que les lois soient faites et proposées par des gens ayant un minimum de compétences / connaissances en la matière et pas à la demande express des industriels du disque.
Il faut comprendre que ces industriels (et les auteurs de ce qu'il y a sur le disque) sont victimes d'un piratage de + en + présent. Les ventes de disques et dvds ont du considérablement chuter ces dernières années. Ils doivent pas en être à mendier dans la rue, mais je trouve légitime de vouloir endiguer l'hémorragie. Surtout quand on voit que la perte de thunes est pour raisons illégales.


Mais ils devraient regarder les autres causes du problème :
- Films chers au ciné, dvd qui sortent tard. Ok un dvd coûte + cher de toute façon, mais au moins tu le gardes chez toi, tu peux le voir plusieurs fois, et y'a ptêt des bonus. Bref, si tu veux voir le film ailleurs qu'au ciné, pirate ou attend 6 mois (histoire d'être à la masse de l'actu ciné).

- DVDs et CDs à des prix totalement déraisonnables par rapport aux prix du cd (un cd vierge quoi) et de la boîte. Quand tu vois qu'un cd de musique peut être au même prix qu'un dvd, sans avoir de pochette avec les parôles/bonus/etc, wtf.

- Manque de bonus sur pas mal de dvds. Va savoir pourquoi, ou alors des fois, tu peux payer l'édition collector, 5-10€de + pour un cd de + .

- Protection. Afin d'éviter le piratage, vous pourrez sur votre dvd visionner à chaque lancement (sans pouvoir les passer) 5 minutes d'avertissements contre le piratage, et 15 de bandes-annonces walt disney.
Pour les mêmes raisons, vous ne pourrez pas copier (ou alors avec un programme) le contenu du cd/dvd sur votre ordinateur ou votre mp3.





Bref perso, j'achète rarement, mais je pirate encore moins, par contre, je pense que s'ils arrêtaient de se foutre de la gueule du client, ils vendraient +. Moins de profit sur chaque vente, mais + de ventes, doit quand même pas y avoir qu'à moi que ça fait plaisir d'avoir un original.

Exemple tout con, les séries TV. Quand je vois Farscape, 160€ le coffret d'une saison, ou 5 coffrets à 40-60€, lolilol quoi.
Voila ce qu'on pense de hadopi ici.
Ca sert a tout sauf... Sauf A faire ce pourquoi la ministre et autour le racontent.

-10-bonnes-raisons-de-dire-NON-a-la-loi-Hadopi.html

Citation :
1. Elle ne vise pas les pirates !
La loi ne sanctionne pas le fait de télécharger ou de mettre à disposition sans autorisation des oeuvres protégées par le droit d'auteur. Elle crée en fait un nouveau délit, le "fait, pour la personne titulaire d'un accès à des services de communication au public en ligne (un accès à Internet, ndlr), de ne pas veiller, de manière répétée, à ce que cet accès ne fasse pas l'objet d'une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d'oeuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur ou par un droit voisin sans l'autorisation des titulaires de droits lorsqu'elle est requise". Or pour vérifier que l'abonné n'a pas "veillé" à ce que son accès ne soit pas utilisé pour pirater, la Haute Autorité ne pourra s'en remettre qu'à une seule présomption : le fait que l'accès a été en fait utilisé pour pirater. Peu importe que ça soit par l'abonné lui-même ou par ses enfants, son ex-compagne ou un voisin de passage. La loi crée donc une responsabilité du fait d'autrui qui serait une première dans le système juridique français. L'article 1384 du code civil prévoit bien la responsabilité du fait d'autrui, mais uniquement dans des cas où le tiers coupable est jugé incapable (les mineurs par exemple), ou est placé dans une situation de subordination par rapport à son responsable.


2. Elle crée une présomption irréfragable de culpabilité
La loi impose aux abonnés à Internet de protéger leur accès à Internet, par exemple en utilisant les moyens de filtrage proposés par leurs FAI, et dont la liste sera communiquée par la Haute Autorité. Mais comment un abonné qui a mis ces moyens de filtrage en place pourra-t-il prouver sa bonne foi s'il est accusé du contraire ? Comment prouver qu'à une heure donnée, un jour donné, le mécanisme de filtrage était bien activé sur l'ordinateur de l'accusé ? Ca n'est plus la présomption d'innocence qui préside, mais une présomption de culpabilité qui ne pourra en aucun cas être renversée. La loi Hadopi bafoue les droits de la défense en feignant d'ignorer que ces droits, dans les faits, ne pourront jamais être exercés.
Citation :
4. Elle interdit même le P2P légal.
Il n'existe et ne peut exister aucune base de données des oeuvres protégées par les droits d'auteurs. Donc le père de famille qui veut sécuriser son accès à Internet conformément aux obligations disposées par la loi Hadopi devra bloquer l'ensemble du P2P sur sa ligne, car aucun filtre ne pourra bloquer uniquement les téléchargements et uploads d'oeuvres protégées. De fait, c'est donc l'ensemble du P2P légal qui est mis au banc par le projet de loi. Il y a fort à parier qu'en plus, les FAI qui devront communiquer une liste d'outils de filtrages "efficaces" proposeront des outils qui bloquent automatiquement tous les logiciels d'échange comme eMule, BitTorrent et consorts.

5. Elle nécessite un fichage contraire à la jurisprudence de la CNIL
Pour mettre en oeuvre la riposte graduée, la Haute Autorité devra connaître l'historique des éventuels messages d'avertissement envoyés auparavant aux abonnés. Elle doit donc conserver les données d'infraction pendant une période longue. Si l'abonné est sanctionné par la suspension de son abonnement à Internet, son nom doit être inscrit pendant un an dans un registre communiqué aux fournisseurs d'accès à Internet, qui ont l'obligation de le consulter avant toute ouverture d'accès. Si le nom du client y figure, l'abonné ne peut pas s'inscrire. Or par le passé, la CNIL n'a autorisé ce type de fichage qu'à la condition expresse que le nom de la personne soit retiré dès lors que le dommage qu'il a causé est réparé (un remboursement d'impayé pour être retiré du fichage de la Banque de France, par exemple). Or ici, le fichage reste actif pendant un an, sans que l'abonné n'ait la possibilité de mettre fin au dommage qu'il a causé par sa négligence.
On notera aussi que la conservation des données qu'implique la mise en oeuvre de la riposte graduée est équivalente à celle imposée aux FAI pour les besoins de la lutte contre le terrorisme. De quoi se poser des questions sur la proportionnalité du mécanisme au but poursuivi.


6. Elle crée une justice à deux vitesses, selon que vous serez puissant ou misérable.
La Haute Autorité chargée de mettre en oeuvre la riposte graduée avertira et sanctionnera les internautes qui ont partagé illégalement des oeuvres protégées par le droit d'auteur. Mais quelles oeuvres ? Elle n'agira que sur la base de relevés effectués par les ayant droits eux-mêmes, c'est-à-dire par ceux qui ont la puissance financière pour effectuer un contrôle et un relevé des adresses IP sur Internet pour protéger leurs oeuvres. En clair, les majors du disque et du cinéma. Les petits labels ou les artistes indépendants seront de fait exclu du mécanisme de défense de leurs droits prévu par la loi Hadopi, quand bien même leurs oeuvres seraient piratées massivement.
Citation :
Publié par Quild
Il faut comprendre que ces industriels (et les auteurs de ce qu'il y a sur le disque) sont victimes d'un piratage de + en + présent. Les ventes de disques et dvds ont du considérablement chuter ces dernières années. Ils doivent pas en être à mendier dans la rue, mais je trouve légitime de vouloir endiguer l'hémorragie. Surtout quand on voit que la perte de thunes est pour raisons illégales.
Bof, ils ont voulu jouer avec le feu, et ils se brûlent. Rien de plus normal, ils n'ont fait aucun effort pour suivre la tendance, et au résultat, ils se plaignent de leur incompétence.

Le piratage est a 100% leur faute, quand il aurait fallu proposer des alternatives intéressantes au CD (genre en 2000/2001), ils n'ont strictement rien fait, et se réveillent avec presque 10ans de retard.

Dans n'importe quel domaine, une entreprise qui n'est pas capable de suivre le marche, elle coule, elle ne va pas jouer la pleureuse vers le gouvernement pour faire passer des lois qui lui permettent de survivre.
Citation :
Publié par falcon
@orime je ne crois pas que "d'aller vivre en Chine" pour retrouver un brin de liberté soit si ultime que cela comme cri de révolte (il me reste quelques cartouches en stock ), ils sont très sympa ces chinois et beaucoup moins censeur que les futures FAI Françaises finalement
Tu connais la fable de l'enfant qui criait au loup? Il y a un monde entre être vigilant et être alarmiste a tendance paranoïaque
Citation :
Publié par Mikushi
Le piratage est a 100% leur faute, quand il aurait fallu proposer des alternatives intéressantes au CD (genre en 2000/2001), ils n'ont strictement rien fait, et se réveillent avec presque 10ans de retard.
80% je dirai.

Y a toujours une frange d'internaute qui ont les moyens d'acheter les œuvres originale mais qui ne le font pas.


Pour le reste je suis globalement d'accord sur le fait que le prix imposé en rapport avec la qualité générale des produits est largement exagérée.

Que je sache les artistes présents par exemple sur myspace et proposant leurs création gratuitement au téléchargement ne sont pas sur le point de couler.
C'est étonnant quand même.
Citation :
Publié par Le Malkavien
Y a toujours une frange d'internaute qui ont les moyens d'acheter les œuvres originale mais qui ne le font pas.
+1

Mais en même temps, c'est compréhensible. C'est tellement facile, tellement répandu (un peu comme l'enregistrement de films sur VHS, tout le monde l'a fait) et tellement économique (15€ de sauvés en téléchargeant un album, je ne veux pas dire par là que c'est trop cher, mais pour quelqu'un qui consomme 10 albums/mois, c'est très tentant d'économiser presque 2000€ par an) que les gens le font.

Et vu le nombre de gens qui "piratent" (j'ai toujours trouvé cette expression conne, un peu trop utilisée par des gens qui n'y connaissent rien en fait...), et ceux qui en subissent les conséquences, ça semble sans risque. D'autant plus que pour le moment, le français moyen qui télécharge quelques chansons et un film tous les mois ne sent pas qu'il est une cible.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés