Bientot un Internet propre merci Big Brother !

Fil fermé
Partager Rechercher
Je vois que tout le monde râle, mais personne ne fait quoi que ce soit de concret pour résoudre le problème, alors pour vous motiver, j'appelle Thomas Jefferson ! (3e président des USA)
Citation :
Il ne devrait jamais passer 20 ans sans révolution. Le peuple ne peut pas être entièrement et toujours bien informé. Une partie du peuple en sera mécontente face la désinformation. S'ils restent silencieux face à l'importance de leur ignorance, alors c'est la léthargie, signe avant coureur de la mort de la démocratie et de la liberté.

Quel pays a jamais existé un siècle sans révolution ? Et quel pays peut préserver ses libertés si les dirigeants ne sont pas rappelés de temps à autre que le peuple garde son esprit de résistance ?

Qu'ils prennent les armes. Le remède est de les mettre devant les faits, de les pardonner et les pacifier. Que signifient quelques vies perdues en un siècle ou deux ? L'arbre de la liberté doit être arrosé de temps à autre avec le sang des patriotes et des tyrans. C'est l'ordre naturel des choses . (source)
Citation :
Et bien faux (enfin celles que tu cites), elles ont plus développées la démocratie direct en donnant la possibilité de remettre en cause une loi ou d'en instaurer une mais cela reste de la démocratie indirecte la plupart du temps.
D'ailleurs les gardes fous mis pour éviter des catastrophes sont assez important.

Deuxieme phrase totalement ridicule (des exemples le montrant étant tellement évident).
Par ailleurs, dois je rappeler de nouveau que l'abolition de la peine de mort ne serait jamais passé avec ce mode. Bref un système de démocratie directe uniquement n'est absolument pas viable.

Bref, pas la peine d'aller plus loin effectivement.
Mettre en relation la peine de mort et la mort de la parole, par le moyen qui démi la première: le parlement et les institutions et les hauts électeurs; est clairement intéressée et partisane: en faveur de la mort de la parole de chaque électeur. Même le plus haut.

Ou alors il faudra une dérogation de temps de paroles pour les partis politiques bloggueurs.

La parole c'est surtout la voix et la voie vers l'éducation.
Citation :
Publié par -efbie-
L'arbre de la liberté doit être arrosé de temps à autre avec le sang des patriotes et des tyrans.
Très jolie citation que je ne connaissais pas ^^

Je ne peux pas dire que je vais de ce pas astiquer mon fusil avec tous ces espions qui rodent déja que mon P2P* avance a 2 a l'heure depuis que j'ai posté ce message bizarre ^^ je soupçonne mon FAI d'avoir fermé un port ^^

Falcon

* Pour info je télécharge Heroes3 pour mettre sur mon ultra-portable j'ai 2 ou 3 fois l'original a la maison mais j'ai la flemme d'en faire un ISO pour ma clef USB
(que les majors se rassurent même gratuit je n'ai pas la moindre envie de télécharger et d'écoûter leurs m... en MP3...)
Peut être que quand ils se décideront enfin à mettre mes séries préférées en AVI sans DRM à prix raisonnable sur un support réutilisable (la clef USB de 1go doit coûter moins de 5€ a fabriquer désormais, ça leur laisse de la marge ^^) je ressortirai un jour mon portefeuille d'ici là c'est pas avec ces contraintes que l'on va sagement reprendre le chemin des bacs...

EDIT: Réaction du ministère de l'intérieur a l'instant qui sans nier cet objectif, tente de le minimiser...

Extrait

Citation :
Pas de big brotherisation du Web

« La délinquance évolue vite. S’il faut une semaine pour obtenir d’un FAI les adresses IP, la localisation d’une personne, etc., et qu’un attentat est commis, plus personne ne dira que nos mesures étaient exorbitantes du droit commun (…) il nous faut les moyens techniques pour ne pas être en retard sur les technologies », un retard que ne peut combler semblerait-il une modification législative. Preuve du statut d'ébauche du document, des éléments comme le filtrage des ports pourraient finalement être retirés, selon la pertinence des critiques. Autre éclairage clairement annoncé cette fois : « Il n’a pas d’idée de contrôle P2P sur les contenus » (une démarche que soutient l’industrie du disque). « Nulle part il n’est dit que le gouvernement souhaite filtrer d’autres sites que les sites pédopornographiques ». Une idée que poursuit bec et ongle l'industrie de la culture et qui s'inscrira plutôt dans le projet Hadopi, malgré les critiques au Conseil d'Etat.
http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20...s-c2f7783.html

Analyse bien plus sévère ici :
http://www.laquadrature.net/fr/big-b...fillon-le-fait

Citation :
« Le but du pouvoir exécutif français n'est pas de lutter efficacement contre la criminalité avec des mesures adéquates car nécessaires, appropriées et proportionnées. Il s'agit de contrôler par tous les moyens le seul média libre qui ne lui obéit pas. » déclare Christophe Espern

Filtrage des contenus a priori, réquisition de données hors contrôle de l'autorité judiciaire, extension des obligations de la conservation des données de connexion, supression automatique de contenus, marquage des sites web... ce dispositif de surveillance généralisée et de contrôle de l'information est digne du régime chinois.
(cette fois c'est pas moi qui ai parlé de la Chine )

Avec la marche a suivre pour tenter d'enrayer ce projet nauséabond

Citation :
La Quadrature du Net appelle donc les citoyens à contacter immédiatement leurs députés pour leur demander d'interpeller le gouvernement lors des prochaines questions d'actualité. Elle les invite à se former aux techniques d'anonymisation et de chiffrement et publiera prochainement un guide permettant aux citoyens de se protéger de l'arbitraire numérique. Elle appelle en outre les intermédiaires techniques à refuser catégoriquement toute forme de collaboration avec ces projets indignes d'une démocratie.
Citation :
Publié par Space
Mais on ne la jamais été, nous sommes en république
Une république peut être démocratique, tout comme une monarchie. Ne pas confondre la forme d'un gouvernement avec ses qualités démocratiques ou pas. Quoiqu'en dise civilisation.
Citation :
Publié par Wisphill Cain
Bah, dés que la charte sera signé, on ira devant un juge, qui nous renverras devant la CNIL qui censurera la charte. Et les FAI satellites vous en pensez quoi ?
Au vu d'affaires récentes, j'ai comme l'impression que les juges suivront gentillement la décision gouvernementale. De plus, je peux me tromper, mais il me semble que la CNIl n'a pas de pouvoir exécutif, elle peut juste mettre en garde.
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
Le problème c'est pour arriver à faire descendre les geeks dans la rue
Les marins bloquent les ports, les routiers les depots d'essence, les etudiants les facs & les lycées... Pourquoi les geek ne bloqueraient pas des sites internet ?
j'attends quand même de voir, etant donné que c'est une "Charte" ca vaut quoi d'un point de vu juridique ? Reponse : rien du tout. Déja il faut que les FAI soient d'accord, ce qui est loin d'etre fait, ensuite rien n'empêchera un utilisateur de se retourner contre le FAI ou contre l'Etat, etant donné que ce n'est pas une loi ni un decret ni un reglement.
Je vois mal l'autorité judiciaire ou administrative tolérer le fait qu'un FAI puisse balancer comme ca les infos sur les usagers. Ca me semble plus etre une mesure désespérée apres le fiasco de l'HADOPI.
Et puis à bien lire le document, ca ressemble à une tempête dans un verre d'eau. Déja parce que ca parle de tout sauf des problèmes de droits d'auteurs, ensuite parce que de toute facon c'est au mieux des recommandations, rien de contraignant ou d'obligatoire.

Citation :
Publié par Barbebrune
Au vu d'affaires récentes, j'ai comme l'impression que les juges suivront gentillement la décision gouvernementale. De plus, je peux me tromper, mais il me semble que la CNIl n'a pas de pouvoir exécutif, elle peut juste mettre en garde.
C'est faux, il suffit de voir comment le Conseil d'Etat à littéralement torpillé le projet de loi HADOPI.
Vous connaissez le texte nommé : "Le droit de lire" ?
Ecrit par Richard Stallman (militant du logiciel libre, personne à l'origine du projet GNU) en 1997.

Il y decrit un monde dans lequel chaque accès, chaque utilisation des moyen d'accès a la culture (dont l'informatique est contrôlé, aseptisé et surveillé. Cet homme, visionnaire, a écrit ce texte pour éveiller les conscience, et tenter de faire réagir concernant les décisions liberticides prise de maniéré récurrentes.

Malheureusement, il s'avère que son scénario se déroule comme il l'avait deviné ... Dommage pour nous, mais c'est encore plus dommage pour nos enfant.

Je vous en conseil la lecture. Je vous met le document en pièce jointe, ou si vous préférez le lire OnLine, rendez vous la.
Fichiers attachés
ledroitdelire.pdf (20,4 Ko, 42 affichages)
__________________
http://theyoman.free.fr/sign.jpg
Citation :
Publié par barbe
Il y a une chose que je ne comprends pas tres bien dans tout ca, c'est que nous sommes censé etre dans une démocratie, donc les lois qui sont voté sont censé représenté ce que pense la majorité des citoyens. Est ce que la majorité est pour ce genre de flicage ? si non, n'y aurait il pas un probleme?
53% des votants ont choisi le candidat officiel du parti ayant voté la DADSVI.

On savait très bien quelle serait la politique de Sarko en matière d'Internet avant les élections de 2007. Il faut croire que la majorité des Français était d'accord avec l'orientation de l'UMP à ce sujet, ou alors estimait cette question suffisamment secondaire pour ne pas infléchir son vote.
Citation :
Publié par Trouveur
53% des votants ont choisi le candidat officiel du parti ayant voté la DADSVI.

On savait très bien quelle serait la politique de Sarko en matière d'Internet avant les élections de 2007. Il faut croire que la majorité des Français était d'accord avec l'orientation de l'UMP à ce sujet, ou alors estimait cette question suffisamment secondaire pour ne pas infléchir son vote.
Ou plus probablement que la grande majorité de ces 53% n'a pas connaissance de cette problématique et ne voit pas les conséquences à long terme du vote de telles lois.

C'est pour ca que nous, personnes informées, ferions mieux d'agir. Par exemple en envoyant des lettres aux élus ou en organisant des manifestations irl.

Il y avait eu une pétition l'année passée, mais on a bien vu le résultat, Stallman n'a même pas été recu par le gouvernement. Leur attitude ne donne pas beaucoup de choix quand a la manière pour s'y addresser: Manif ou pot de vin.

C'est triste à dire, mais quand les pècheurs sont ennuiés, il bloquent les ports, et leurs problèmes sont résolus dans les plus brefs délais. On peut encore raler dans les blogs pendant 10 ans ca ne changera rien. Alors, quels sont les moyens à notre disposition ?
Citation :
Publié par barbe
pourquoi n'irions nous pas bloquer un ou deux datacenter, comme les routiers peuvent le faire avec les rafineries?
Il y a de gros câbles sous marins par lequel le net transite, on en coupe un et on laisse passer qu'un bit sur 2

Sinon pour ceux qui n'ont pas l'air de se rendre compte de la menace, un célèbre site pour neuneus a décrypté en clair le contenu de cette charte....

Citation :
- le texte prévoit que chaque site Web français sur lequel il vous sera donné de naviguer, conservera pendant une longue durée toutes les traces de votre passage (adresse IP, pages vues, etc...)

- tout comportement interdit, tout manquement aux règles de bonnes moeurs établies, donneront lieu à un signalement automatique auprès des autorités juridiques compétentes par le FAI ou le site, blog ou forum support de l'infraction

- blocage de certains ports, pour les clients considérés comme mettant en jeu la sécurité du réseau. En clair, en fonction de l'utilisation que vous faites de votre accès à Internet, vous pourrez voir certaines possibilités désactivées (par exemple certains jeux online, le chat par IRC, etc...)

- pour les éditeurs de contenus (plateformes de blogs, sites communautaires...), l'obligation de contrôler les contenus et échanges destinés aux mineurs. Cela pourrait conduire à l'effondrement du modèle communautaire du Web 2.0 (communiquer avec tout un chacun sur des espaces de liberté et de partage)

- procédures simplifiées, et surtout non officielles, d'obtention des informations de connexion d'une personne auprès de son FAI, par tout ayant droit. Toute personne pourrait donc prétexter un litige avec vous pour obtenir ces informations vous concernant.
Falcon
Citation :
Sinon pour ceux qui n'ont pas l'air de se rendre compte de la menace, un célèbre site pour neuneus a décrypté en clair le contenu de cette charte....
Une menace aussi grosse n'en est plus une. Tout le monde sait pertinemment que cela est inapplicable en l'état.

Les FAI ou le gouvernement ne pourront jamais contrôler le web français. Même en Chine déjà le gouvernement n'y arrive pas correctement. Alors avant de voir le web s'effondrer on a vraiment le temps.

Citation :
donneront lieu à un signalement automatique auprès des autorités juridiques compétentes par le FAI ou le site, blog ou forum support de l'infraction
Et la marmotte Faut vraiment pas voir plus loin que le bout de son nez pour penser qu'une telle chose peut être mise en place.

Les FAI ? Ils ne joueront pas le jeu, aucun intérêt de perdre des clients de cette manière. Si demain tu te prends un avertissement disant que ton FAI t'a dénoncé pour tel ou tel chose, tu changeras de FAI et te tournera vers un qui est moins regardant.

Les sites ? Vu les millions de sites qui ne sont même pas, ne serais-ce que déclarés a la CNIL, les "admin" ne signaleront rien, cela sera le cadet de leurs soucis. De même pour les blogs.

Une loi c'est bien, sans infrastructure pour la faire fonctionner, elle ne sert a rien. Compter uniquement sur la délation de la part des éditeurs de services ou des FAI çà ne marchera pas. (et c'est tant mieux).
Citation :
Publié par Antipika
Et la marmotte Faut vraiment pas voir plus loin que le bout de son nez pour penser qu'une telle chose peut être mise en place.
Ah ?

Citation :
François Sorel : « Comment techniquement vous allez détecter les gens qui téléchargent ou pas ? »

Pascal Nègre : « On est en train de parler d'un système qui existe déjà depuis fort longtemps. Qui a été approuvé par la CNIL. »

François Sorel : « Donc vous le faites déjà en fait ? Mais aujourd'hui, vous n'en parlez pas ? »

Pascal Nègre : « On le fait déjà, c'est-à-dire qu'on repère déjà effectivement les gens qui mettent en ligne d'une manière illégale. On repère les adresses IP. La seule chose, c'est que, aujourd'hui, au compte-goutte, on va avoir un juge, on lui demande de couper l'accès, ce qui a lieu, il y a déjà eu 300 coupures d'accès. Demain, l'idée, c'est de transférer ces données à une Haute Autorité, qui va le gérer, nous l'espérons d'une manière plus massive. Idéalement, ce sera entre 5 et 10 000 envois d'emails par jour. D'une manière un peu plus massive. Et là, il y aura une première information, une deuxième information, et ensuite, eh bien, on préviendra l'internaute en disant que vous avez été informé deux fois, bah voilà, maintenant, vous allez voir une coupure.
Et puis s'il faut faire dans le détail, ils pourront toujours imposer une petite update aux logiciels des modems/*box pour y installer des logiciels espion. Sony en a bien ajouté dans ses CD audio aux USA, alors c'est pas le bon sens qui les arrêtera.
Mise en place = appliquée. (et a grande échelle)

Que la loi passe peu importe, ce qui compte c'est la pratique, les cas de jugements avec des personnes condamnées a cause de cette loi. Là, 300 cas de coupure, c'est une goutte d'eau dans un océan. Et encore ces 300 étaient probablement des personnes au comportement "extrême" (commerce derrière, piratage a très très grande échelle, j'en passe...).

Citation :
Et puis s'il faut faire dans le détail, ils pourront toujours imposer une petite update aux logiciels des modems/*box pour y installer des logiciels espion.
C'est pas très intelligent çà, car n'importe qui peut modifier/hack le firmware de sa box... Tant que ce n'est pas une mesure distante, aucun intérêt :x De plus personne n'est tenu d'utiliser la box de son FAI.

Le jour où je verrais des "monsieur tout le monde" se faire condamner, et cela de manière massive (aussi massive que le téléchargement est répandu), alors là oui je m'inquiéterai et prendrai un ton alarmiste.
De toute façon, c'est comme pisser dans un violon leur truc à mon avis.
En admettant qu'ils empêchent les gens de télécharger des albums complets, c'est pas pour autant qu'ils iront les acheter au prix fort.
Du moins pour ma part.

Sans compter que les tribunaux sont déjà pleins à craquer d'affaire diverses, alors si ils pensent coincer les plusieurs dizaines ou centaines de milliers de "pirates", ils en ont pour une bonne trentaine d'années à mon avis.
Citation :
Publié par Antipika
Mise en place = appliquée. (et a grande échelle)

Que la loi passe peu importe, ce qui compte c'est la pratique...
Attention on ne parle pas du même sujet ^^
Pour les coupures internet c'est une loi, amendée, discutée démocratiquement, et partiellement vidée de son contenu par le conseil d'état...
On en parle ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=847219

Ici l'Etat tente de faire passer en douce sans passer par le legislatif, si personne n'avait fait gaffe, cette charte serait déjà en application demain
(le ministère a repoussé la date semble t'il et tente de gommer quelques trucs totalement indigestes maintenant que cela s'est vu...)

Quant aux FAI il n'y en a pas 36, il suffit que le mien signe dans ma ville seul un second est dégroupé (et 2x plus cher)... Et c'est le pire moment pour eux de se facher avec l'Etat qui n'attend qu'un pretexte pour piocher dans leurs juteux bénéfices afin de financer la TV publique...

Falcon
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés