Conseil national du numérique?

Répondre
Partager Rechercher
Plusieurs ministres ont fait des déclarations plus ou moins importantes concernant internet, notamment Albanel, Morano et Besson.

J'aimerais surtout réagir sur la récente déclaration d'Eric Besson qui semble proposer la création d'un "Conseil national du numérique", sorte de CSA du net.
Citation :

En matière de régulation d'Internet, certains ministres du gouvernement, comme Nadine Morano ou Christine Albanel, plaident aujourd'hui pour la mise en place de nouvelles structures. Ce débat n'est pas clos ?

D'abord, elles sont dans leur rôle. On a demandé à Christine Albanel [ministre de la Culture et de la Communication, NDLR] de défendre le droit d'auteur. Elle le fait et elle va porter un projet de loi [Création et Internet, NDLR] en ce sens. Nadine Morano [secrétaire d'état chargée de la Famille, NDLR] a le souci de la protection des familles et des enfants. Elle fait des propositions qui vont dans ce sens.

En même temps, le Premier ministre a clairement dit qu'il ne souhaitait pas que l'on multiplie les comités, les délégations. C'est pour cela que parmi les pistes de travail envisagées, il en est une qui consiste en la création d'un Conseil national du numérique. Il serait une instance, à la fois de concertation et de régulation dans laquelle pourraient intervenir tous les acteurs.

La régulation d'Internet c'est comme la régulation du capitalisme, c'est un chantier qui ne sera jamais achevé. La créativité d'Internet conduira les Etats ou les regroupements d'Etats comme l'Union européenne à être en permanence en quête de nouvelles régulations. Il ne faut pas s'en plaindre. La création de richesses suscite régulièrement de nouveaux besoins de régulation des nouveaux usages, des nouveaux contenus et des nouvelles technologies, donc c'est un chantier inachevé.

Ce « Conseil national du numérique » aura-t-il le statut d'une autorité administrative indépendante et donc un éventuel pouvoir de sanction comme la Cnil, le CSA ?
Je ne sais pas encore. C'est l'une des pistes de travail. Ce n'est pas arbitré définitivement par le Premier ministre. Mais vous avez raison, quelques-uns des éléments de sa responsabilité potentielle relèvent d'une « haute autorité ».
lien
Citation :
Isabelle Falque-Pierrotin, notamment présidente du Forum des Droits sur l'Internet (FDI), a remis ce matin, 4 juin 2008, le rapport d'activité 2007 de cette association un peu particulière au secrétaire d'Etat Eric Besson.
[...]
Cependant, la création du futur Conseil National du Numérique, discutée en ce moment durant les Assises du Numérique, pourrait condamner le FDI en le fusionnant dans un vaste « machin » au statut d'autorité administrative indépendante raclant tous les fonds de tiroirs des commissions et organismes (même totalement obsolètes) ayant de près ou de loin un rapport avec la télématique ou l'informatique.Le point le plus polémique de ce projet est la disparition de facto du principe même de corégulation et de concertation très ouverte via le statut d'autorité administrative indépendante dotée de pouvoirs de sanction (par exemple contre les cybermarchands indélicats).
lien
Sans sombrer dans la parano, on peut se demander jusqu'ou iront les pouvoirs de cette probable entité (Conseil National du Numérique), puisqu'on parle d'un pouvoir de sanction.Les champs concernés pourraient être très vastes, puisque le FDI qui pourrait en faire partie, a tout un volet consacré par exemple aux jeux vidéos, notamment aux MMORPG très très détaillé, dont voici quelques extraits de ses recommandations/propositions:

Citation :
Le contrôle du temps de jeu

Le risque d’une pratique excessive du jeu vidéo en ligne est une préoccupation forte de la part des parents. Le Forum souligne que la perte du lien social est plus révélatrice pour repérer les pratiques dites excessives que le nombre d’heures passées. Cependant, afin d’encadrer le temps de jeu, le Forum recommande :

- la mise en place de systèmes informant sur le temps de jeu : une horloge décomptant le temps de jeu écoulé de la session, visible en permanence dans l’interface de jeu ou le recours à un PNJ (Personnage non jouable) qui donne cette information de manière explicite. Au minimum, des messages d’information très visibles, rappelant la durée de jeu déjà effectuée et incitant à faire une pause ;

- la mise en place systématique de procédés permettant aux parents de définir simplement des créneaux horaires de connexion au jeu. Il préconise que la proposition d’activer le contrôle parental se fasse au moment du paiement du jeu. Il déconseille l’activation du contrôle parental par précochage, celle-ci devant résulter d’un choix positif de l’utilisateur ;

- en ce qui concerne les MMOG*, pouvant se révéler très chronophages, de favoriser des sessions de jeu plus courtes en intégrant par exemple, la notion de fatigue, des périodes de remises de récompenses plus longues pour être moins contraignantes. Il préconise également une information plus claire du joueur sur l’implication demandée à celui-ci pour intégrer certaines guildes ;

- d’identifier et de modifier les mécanismes de jeu incitant à l’addiction et imposant un temps de jeu important ;

- de se rapprocher des chefs de guilde pour les conseiller et les informer sur les messages à adresser aux joueurs ;

- de mettre en place un guide pédagogique dédié aux parents et un manuel pour les joueurs, tous deux rédigés dans un langage vulgarisé facilement accessible.
lien
Je n'ai pour le moment consulté que le volet ayant trait aux jeux vidéos, mais le site de ce forum semble aborder bien d'autres domaines.
Bref, ne peut on pas craindre une régulation du net à outrance avec un contrôle total de l'internet suite à la future création d'une telle entité ayant un pouvoir de sanction?De même, ne peut on pas craindre une forte incitation à suivre d'éventuelles chartes de bonne conduite pour les studios français de jeux vidéos, par exemple la mesure sur le crédit d'impôt accordé aux studios est conditionnée à la création de jeux de type culturel, on peut très bien imaginer plus tard des mesures de ce genre conditionnées au respect de chartes etc
Bon vous allez dire que je spécule beaucoup et vous avez raison, mais j'imagine très bien le gouvernement aller dans ce sens.

Nb:
Désolé je sais que mon post est long, mais je souhaitais présenter le maximum d'informations pour lancer cette discussion.
J'aurais tendance à dire "Rien de surprenant".
Dans le sens où plus ça va, plus on sombre dans l'assistanat. On nous dis comment manger, boire, fumer, élever nos enfants. Pourquoi pas nous dire comment surfer et jouer ?
J'avoue avoir esquisser un sourire en voyant :
"Il préconise également une information plus claire du joueur sur l’implication demandée à celui-ci pour intégrer certaines guildes ;"

et

"- de se rapprocher des chefs de guilde pour les conseiller et les informer sur les messages à adresser aux joueurs ; "

Dans le sens où la majorité des guildes sont précises sur le présentiel demandé, ainsi que l'implication demandée.
Et les chefs de guildes ont suffisamment de choses à gérer pour ne pas avoir à, en plus, jouer "les parents".
D'autant plus que les joueurs ne sont pas tous jeune, et que je rigolerais bien de voir mon chef de guilde me faire un rappel sur le temps de jeu .

Enfin, comme d'habitude, il y a des cas extrêmes, alors pour les régler on sort le bazooka en espérant que ça suffira.
Que l'état puisse apporter une aide quand on lui demande, pourquoi pas, mais encore et toujours réguler, nous dire comment vivre, commence à me lasser. A quand quelqu'un qui nous la tiendra pour qu'on pisse bien comme il faut ? :x
Le soucis c'est surtout les risques de contrôle et de sanctions je trouve, limite l'exemple des jeux vidéos n'est qu'un détail pour illustrer jusqu'ou cela pourrait aller.
Sinon sur le site d'arrêt sur images je vois qu'ils ont également fait tout un dossier sur le sujet:

La Sarkozie contre le "problème du Net" : l'heure de l'assaut ?
Casse-toi, pauvre Net !

Citation :
Cette fois, ça commence vraiment à sentir le roussi. La France est sans doute le seul pays, où l'émergence d'un media aussi révolutionnaire que l'Internet, riche de promesses démocratiques autant qu'économiques, peut être qualifiée de « problème » par le président de la République en exercice. Et s'il n'y avait que des paroles ! Mais les actes sont à l'unisson.

Sommes-nous au début d'une offensive de la Sarkozie contre le « problème » du Net en général, et les sites de presse en particulier ? Faites-vous une opinion vous-même, en lisant notre observatoire.
Bref je ne suis pas le seul à m'inquiéter pour le futur de l' internet français.
D'un autre côté, quand tu vois le projet de LOI HADOPI dites aussi "loi oliviennes", t'as un peu tendance à te dire que les élus devraient éviter d'acquiescer au moindre demande des différents lobby, et essayer de se mettre au goût du jour.
Et si j'étais particulièrement désagréable, j'aurais tendance à dire que le pouvoir en place ne peux que détester internet, puisqu'il ne peut pas le contrôler.
Pour Nadine Morano il fallait créer des lois pour accroître le contrôle sur les blogs politiques qui font de Nicolas Sarkozy la victime d'attaques injustifiées il y à trois mois. Et restreindre l'accès aux sites non-illégaux avant qu'ils ne le deviennent, aussi.

Bref que du bon si on lui offre une place à ce Conseil. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

( Plus sérieusement, un petit HS.. Pourquoi ils gardent Morano? je comprend vraiment pas. Elle offre une vision complètement caricaturale de la droite, je vois pas ce qu'elle pourrait faire à l'ump à part du tort... Limite j'ai l'impression qu'elle sert juste à faire passer ses collèges pour moins "extrémistes" en jouant le contraste. )
j aime bcp quand des gens qui n ont jamais touché a un truc essayent de le cadrer ... omg les mmorpg quoi

oui ca prend du temp , oui c est addictif , oui ceci et oui cela , en attendant on a peut etre mieux ( genre des parents ) qu'une loi pour nous dire que faire de notre temp libre et nous apprendre les prioritées dans une vie quoi ....

je vois bien les pnj crieurs qui passeraient leur temp temp a balancer des /y dans la ville pour donner les consignes irl en fonction du pays : à paris il est 20 h , a table les enfants , pensez à vous laver les dents avant de revenir . les belges il vous reste 1 h avant d'aller vous coucher , pensez a vous rapprocher des villes , un bon citoyen se couche tot pour se lever tôt !!

stop quoi, une fois encore y a mieux à faire pour remettre la france sur les rails ...

a ce rythme vas falloir baisser le prix de l abonnement internet vu qu'on ne pourra plus en profiter pleinement ^^
Pour information, le lien donné renvoi vers la synthèse du FDI, un organisme auquel participe JOL, et suit entre autre les conclusions tirées du forum dédié sur ce même réseau.

Ces travaux ont été suivis pas à pas sur JOL, avec à chaque fois des appels aux commentaires, aux suggestions, etc.

Donc bon venir maintenant dire « OMD ils y connaissent rien et ils suggèrent n'importe quoi ! » alors que ça fait deux ans que des joliens bossent dessus...
Affligent !!
On sombre de plus en plus dans une dictature.
Seul les pays totalitaire on jusqu'a présent, régulé internet de la sorte.

Et qu'il n'en déplaise à certains verrouillé internet est possible...
Il suffit de regarder comment ça se passe en chine.

Ce qui me fait peur c'est qu'a travers ce verrouillage, on tue finalement le seul média qui permet d'avoir accès à une information "moins" conditionné.

Finalement notre gouvernement confirme seulement se que l'on sait tous.
Ses tendance liberticide, xénophobe, et totalitaire.

Mais ne vous inquiétez pas ... c'est pour votre bien...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour information, le lien donné renvoi vers la synthèse du FDI, un organisme auquel participe JOL, et suit entre autre les conclusions tirées du forum dédié sur ce même réseau.

Ces travaux ont été suivis pas à pas sur JOL, avec à chaque fois des appels aux commentaires, aux suggestions, etc.

Donc bon venir maintenant dire « OMD ils y connaissent rien et ils suggèrent n'importe quoi ! » alors que ça fait deux ans que des joliens bossent dessus...
Je ne voudrais pas que la discussion se focalise sur les jeux vidéos, encore une fois je ne l'ai mentionné qu'à titre d'exemple sur le niveau de détails pouvant être pris par ce futur conseil.Je sais que les jeux vidéos sont un sujet qui tiennent plutôt à coeur les JOLiens, donc j'ai pris celui ci, c'est peut être une bêtise car cela risque de rendre la discussion trop passionnée et de la limiter à ce seul sujet, ce serait dommage.
A propos de l'exemple pris, si je n'ai rien contre un organisme qui ferait des ptites campagnes de prévention sur d'éventuels dangers, en revanche je serais moins content s'il s'agissait de retranscrire ses conclusions sous forme de sanctions ou de les imposer aux acteurs du secteur des jeux vidéos français.

D'ailleurs, j'aimerais attirer ton attention sur ce paragraphe:
Citation :
Cependant, la création du futur Conseil National du Numérique, discutée en ce moment durant les Assises du Numérique, pourrait condamner le FDI en le fusionnant dans un vaste « machin » au statut d'autorité administrative indépendante raclant tous les fonds de tiroirs des commissions et organismes (même totalement obsolètes) ayant de près ou de loin un rapport avec la télématique ou l'informatique.Le point le plus polémique de ce projet est la disparition de facto du principe même de corégulation et de concertation très ouverte via le statut d'autorité administrative indépendante dotée de pouvoirs de sanction (par exemple contre les cybermarchands indélicats).
Bref, il semble que la présentation faite dans la section de JOL dont tu as mis le lien pourrait ne plus être la bonne, puisque toute la partie prévention, corégulation et concertation pourrait disparaitre pour se transformer en un outil de sanction et contrôle.
Je ne suis pas certain que la FDI d'une part et les JOLiens d'autre part qui ont participé à ce travail soient satisfaits de cette modification.
En même temps pourquoi on en arriverait à de telles mesures? Pourquoi doit-on assister les gens pour tout ce qu'ils font mais qui paraissait pourtant aller de soi il y a encore quelques années?

On en vient toujours au même problème. On installe ce genre de mécanismes pour pallier au laisser aller général qui caractérise nos petites cellules familiales modernes.

Faudrait peut être traiter la base du problème à mon avis : les parents.

Entre les parents absents, démissionnaires, incompétents ( eh oui, parent c'est comme un métier, ça s'improvise pas et ça peut s'apprendre ) ou pire eux-mêmes irresponsables, ça m'étonne pas qu'on doive en arriver là.

Le fléau de nos sociétés modernes ( et je ne parle pas que de la France ), c'est le rôle de plus en plus inexistant ou déformé des parents. L'école (qui cela dit en passant n'est plus vraiment efficace en ce qui concerne l'apprentissage des connaissances de base ) se voit depuis plusieurs années contrainte de jouer le rôle d'éducation normalement dévolu aux parents. Alors pour moi ça m'étonne pas que face aux dangers du net on en arrive aussi à pallier l'absence, l'impuissance ou le je m'en foutisme des parents.

Quant aux éventuelles dérives d'un tel organisme de contrôle, attendons de voir ce que ça pourrait donner concrètement avant de crier au loup pour pas grand chose et sortir des rengaines politiques légèrement hors de propos.
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
En même temps pourquoi on en arriverait à de telles mesures? Pourquoi doit-on assister les gens pour tout ce qu'ils font mais qui paraissait pourtant aller de soi il y a encore quelques années?

On en vient toujours au même problème. On installe ce genre de mécanismes pour pallier au laisser aller général qui caractérise nos petites cellules familiales modernes.

Faudrait peut être traiter la base du problème à mon avis : les parents.

Entre les parents absents, démissionnaires, incompétents ( eh oui, parent c'est comme un métier, ça s'improvise pas et ça peut s'apprendre ) ou pire eux-mêmes irresponsables, ça m'étonne pas qu'on doive en arriver là.

Le fléau de nos sociétés modernes ( et je ne parle pas que de la France ), c'est le rôle de plus en plus inexistant ou déformé des parents. L'école (qui cela dit en passant n'est plus vraiment efficace en ce qui concerne l'apprentissage des connaissances de base ) se voit depuis plusieurs années contrainte de jouer le rôle d'éducation normalement dévolu aux parents. Alors pour moi ça m'étonne pas que face aux dangers du net on en arrive aussi à pallier l'absence, l'impuissance ou le je m'en foutisme des parents.

Quant aux éventuelles dérives d'un tel organisme de contrôle, attendons de voir ce que ça pourrait donner concrètement avant de crier au loup pour pas grand chose et sortir des rengaines politiques légèrement hors de propos.
Ils ont quand meme beau dos les parents...

A quand les bons vieux camps de redressement pour enfants délinquants (tous on vous dit qu'il n'y a plus de délinquance légère, croyez le) et aussi pour les parents négligents (forcément ils sont négligents en France vu que les Français sont feignants et qu'ils ont plein de temps libre non mais.)

Caricature quand tu nous tiens...

PS : Ca n'enlève rien à ce que tu dis, je m'entends. Mais généraliser à outrance et dépeindre un tableau noir, "criminaliser" une partie de la population voir monter une partie contre une autre partie c'est tellement facile et ca peut amener tellement de dérive qu'il vaut mieux éviter de le faire dans un débat sociétal.
Par ailleurs, ce que les gens vont garder en tête est que ton post est un troll/pull/provoc.
J'ai surtout l'impression que la menace internet s'explique parce que ça concurrence les journaux, les télévisions, que les blogs sont un espace d'expression inexistant jusqu'alors, et que tout ça ne peut être contrôlé, à l'inverse d'un monde où les acteurs des médias sont en petit nombre.
Certes, c'est aussi propice à la propagation de rumeurs, de trucs douteux, cet aspect est attaqué en disant que les sites de presse favorisent l'immédiateté de l'information, le scoop, au lieu d'une actualité rapportée et analysée, mais bon il y a aussi largement ce qu'il faut en matière d'analyse à mon sens..

Forcément, dans un truc aussi dense et fouilli qu'internet, la bonne information est difficile à retrouver, au moins quand on commence - après on a ses réseaux, on s'habitue à recouper les sources, justement parce que le net est aussi bourré de contradicteurs et qu'une rumeur récupérée sur le net ne fera jamais long feu, que balancer une source bancale sur un forum est le meilleur moyen d'apprendre que tout ce qui est sur le net n'est pas toujours véridique.
Je comprends bien que l'État souhaite réguler tout ça, notamment pour le tourner à son avantage, mais à mon sens c'est tout bonnement impossible, l'outil est fait pour partager les informations et une fois qu'on a acquis cette habitude c'est difficile de la lâcher.
Il y a deux conseils du FDI qui sont pertinents et sont clairement a développer. Mais évidement ça serait après aux entreprises de jeux-vidéos a les appliquer.

-> Une interface pour les parents pour qu'ils puissent visualiser le temps de jeu de leurs enfants et éventuellement fixer un cadre cadre.
Je ne dirais pas si il est bon pour un gosse de 13 ans de jouer 5 H/J à un mmo, ça on s'en fou, mais en tout cas les parents doivent le savoir et encadrer ou non le gosse.

-> Un mmo est chronophage, c'est un fait et il faut faire avec, mais on peut tout de même créer pas mal de truc qui vont dans le sens inverse. Par exemple il y a un système qui existe sur pas mal de jeux asiatiques (que je trouvais con il y a encore quelques années), c'est la baisse d'xp voir l'arrêt total après un certain temps de jeu par jour.
Il y a deux conseils du FDI qui sont pertinents et sont clairement a développer. Mais évidement ça serait après aux entreprises de jeux-vidéos a les appliquer.

-> Une interface pour les parents pour qu'ils puissent visualiser le temps de jeu de leurs enfants et éventuellement fixer un cadre cadre.
Je ne dirais pas si il est bon pour un gosse de 13 ans de jouer 5 H/J à un mmo, ça on s'en fou, mais en tout cas les parents doivent le savoir et encadrer ou non le gosse.
Ca existe déjà. les développeurs et les éditeurs s'obligent d'ailleurs eux même pour le soin de leurs propres enfants à le poser. Sauf si le PEGI est 18+.
Everquest 2 (tableau option, interface utilisateurs,etc...), Wow, Lotro, Vanguard etc...

-> Un mmo est chronophage, c'est un fait et il faut faire avec, mais on peut tout de même créer pas mal de truc qui vont dans le sens inverse. Par exemple il y a un système qui existe sur pas mal de jeux asiatiques (que je trouvais con il y a encore quelques années), c'est la baisse d'xp voir l'arrêt total après un certain temps de jeu par jour.
EQ1 et EQ2 même si il n'a pas fait de pubs la dessus ont introduit ça depuis longtemps. C'est implicite dans le mécanisme de pex. Tout comme a mourir trop souvent le personnage est moins performant à cause des dettes cumulées.
Jeux Pegi 12+

Comme quoi ce sont des Noobs dans leurs fauteuils qui pensent.
Ou alors ils nous prennent pour des adultes attardés? nous sommes chez nous et noun'aurions pas le droit de faire ce que l'on veut comme on veut?
Hm! La je vais être mauvaise et exiger du donnant donnant.
On garde les 35 heures comme elles sont. Et moins d'aides financières (20% de moins) de l'état aux 300 premières entreprises bénéficiaires Françaises et les 50 premières étrangères. Plus des engagements juridiques et contractuels des entreprises a former et financer et prêter des salariés pour la formation continue des salariés et des professions libres et encadrantes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés