A propos de la licence...

Affichage des résultats du sondage: La licence pèse t'elle sur les ventes du jeu ?
Oui 146 54,28%
Non 99 36,80%
Sans opinion 24 8,92%
Votants: 269. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Selon moi, le jeu ne se vend pas pour et grâce à la licence.
Du moins, pas uniquement grâce à celle-ci.

J'imagine que parmi vous (et je me plante peut être, voir sûrement), on attendait un MMO mature. Pas une simple histoire de Nichons dénudés, mais bien de la violence brute, dans les faits d'armes ou les dialogues, qui renforcent l'immersion dans le jeu. De la violence dans le design des monstres, qui sont parfois cruellement humains, et horriblement monstrueux.
L'Univers du jeu se prête donc à une violence visuelle et sonore, et un contenu quelque peu érotique (le retour du nichon à l'air), des PNJs qui se foutent en levrette pour parler à notre Barbare Transpirant. Conan nous livre donc cet univers remplis de catins, de muscles et de crânes brisés. Est-ce vraiment grâce au souvenir de Schwarzy que les joueurs ont migré dessus ?

Je ne pense réellement pas. Je soupçonne la majorité des joueurs de ne pas être des lecteurs des aventures de Conan, et que le succès du jeu fasse grandir les ventes de ces dernières. Le contenu du jeu dépasse de loin la licence. Village et forteresse de Guilde, PVP massif, combat de siège... Les personnages sont légions, et s'émancipent plutôt bien de la routine.
Les graphismes, parlons-en, le premier MMO à nous offrir (ou promettre ) du DX10, pour faire transpirer nos PCs qui ont pris tarif lors de la release.

Et j'ai la flemme de continuer mes 2 kopecs sur ce fil. en gros, je dirais tout simplement pour conclure que le succès d'AoC vient de l'alchimie parfaite de : Licence+Contenu+AspectAudiovisuel, et non pas de l'univers même de Conan.
Elle pèse donc, mais à mon sens, à moindre mesure.
Disons que la licence annonce la couleur : ici on n'aura pas d'elfe mignons, pas de style cartoon. Conan, ça signifie d'entrée un univers violent, où les humains n'ont pas besoin d'être envahis par des orcs pour s'adonner au marravage de tête. Donc ça peut effectivement jouer de ce côtél-à.

D'un autre côté, c'est le premier mmo blockbuster depuis wow, l'effet de la nouveauté joue à mon avis beaucoup plus sur le volume des ventes.
Bien évidemment que la licence a une influence sur les ventes d'un jeu, sinon pourquoi les développeurs iraient-ils payer des droits pour son acquisition.

Il faut savoir que tous les acheteurs de jeux vidéos ne raisonnent pas en terme de gameplay ou de features, comme le font les lecteurs "éclairés" de JOL. Ils vont jeter un oeil dans le rayon "jeux vidéos" de leur magasin favori, voient un nom qu'ils connaissent pour en avoir déjà entendu parler, même vaguement (en l'occurence Conan), lisent les infos au dos de la boite pour en savoir un peu plus, et hop, c'est parti pour essayer ce nouveau jeu bien mit en évidence dans les rayonnages.

Pas besoin de connaitre en détail l'univers de Conan pour se décider à acheter ou pas. Rien que le nom en lui même suffit pour accrocher l'oeil du consommateur qui cherche un jeu et lui faire tilt : "tiens, Conan, je connais ce nom, voyons ce que ça donne".
Citation :
Pas besoin de connaitre en détail l'univers de Conan pour se décider à acheter ou pas. Rien que le nom en lui même suffit pour accrocher l'oeil du consommateur et lui faire tilt : "tiens, Conan, je connais ce nom, voyons ce que ça donne".
Puisse-tu te tromper, sinon ça ouvrirait les portes à des MMO où les noms génériques (qu'on entend partout) dans les titres vendraient.

Je mobilise le contre-exemple de Star Wars Galaxies, qui est un joli vautrage pour une grosse licence
Je vote oui , mais je comprend que ça mérite un sondage .

Ca me fait penser à une petite anecdote qui m'est arrivé à ce sujet :
un ami passe me voir pour me taxer quelques dvds , s'arrête devant le film Conan et me dit qu'il me le prendrais bien tiens !
je lui dit " ouaiiis prend le , tu verras c'est supeeer ! " , lui fait une petite imitation d'une des scènes mythique du film :

Vieux chef : Conan!... qu'y a t'il de mieux dans la vie ?
Conan : Ecrasez ses ennemis !! , les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes !! .
foule : Ouais !!
Vieux chef : C'est bien .

Celui ci m'a regardé avec des yeux ronds après un long silence et à choisit un autre film ...
Donc en conclusion : la license peut effectivement ne pas être très porteur...ou que ma prestation à été plus que pitoyable .
Citation :
Publié par Sarys
Je mobilise le contre-exemple de Star Wars Galaxies, qui est un joli vautrage pour une grosse licence
Sauf que SWG est sorti à une époque où le jeu en ligne n'était pas encore aussi démocratisé qu'il l'est de nos jours. Et à l'époque, la mention "jouable uniquement en ligne" figurant sur la boite en rebutait plus d'un.
Les choses ont bien changé.
Si je peux me faire mettre euhhh pardon permettre, je pense que la question est pas tres kler.

Parce que quoi qu'il arrive la licence a forcement influencer les ventes a plus ou moins grande echelle.

Peut vaudrait mieux t'il poser la question suivante :

La licence a t'elle influencer votre achat ?

Non ca vous parrait pas mieux comme ca ?
Justement, et c'est parce que les choses ont bien changées qu'aujourd'hui, le client du MMO, et même du jeux vidéo en général, il n'achète pas sur un coup de tête, sachant que c'est un réel investissement pour certains (50 € un bundle + 15 €/mois environ).

La démarche est simple : on lurke les différents sites francophones/internationaux qui ont soudés le jeu en long en large pour faire un test complet, on patauge sur les forums communautaires pour avoir les premiers avis, on économise, on réfléchit, puis on fonce au magasin ou sur un site de vente en ligne pour buy son jeu.

Le temps où on achète un jeu juste pour le nom est révolu, et c'est justement sur ce point que SWG puait méchamment, c'est que le jeu était nul, sur tous les points, et n'avait de roxxant que le nom.

Une licence vendeuse ? évidemment que ça aide. Mais de nos jours, le simple nom d'un jeu ne suffit plus à sa vente, il faut aligner les autres trucs de l'alchimie miracle que j'ai énoncé plus haut pour que les recettes marchent
Bien sûr que oui pour réponse au sondage. La licence a pesé, c'est indéniable. Mais à quel niveau et dans quel sens...
Trop de personnes connaissent le nom de Connan (et si on a le câble/satellite on a pas échappé aux rediff' dernièrement).

Pour ce qui est de l'influence sur mon choix, c'est le cas en effet, mais de façon viciée: connaissant le nom, cela m'a interpellé et même si le jeu ne semblait pas correspondre à mes attentes, j'ai tout de même suivi un minimum. Et aujourd'hui je pense y rester un moment.
la question est mal formulée car pour moi la licence pèse sur les ventes oui... mais dans mon cas et comme on l'a vu je ne suis pas le seul ici, conan = schwarzy. Ca m'incitait plus à ne pas acheter le jeu qu'autre chose.
Heu perso la license 'Conan' je m'en tapais et tape toujours.

Ca aurait été 'Age of Barbarians', 'Age of Targhan' voire 'Age of Vikings, Romans, and Egyptians', j'y aurais vu (enfin?!) aussi et surtout le jeu med/fan sans les habituels bases tolkiennesques, toon-esques ou D&D-esque.

Ensuite j'ai vu Funcom avant 'Conan', donc : 'petit' studio qui mets le temps mais qui assumes ses concepts (cf. AO).

Après c'est vrai que malgrès tout on voit 'Age of Conan', pour un noob comme moi, ca me fait penser à Schartzy en pagne découpant des tetes, donc un bon souvenir de gamin...
.... et à l'iconographie style Frazetta, Vallejo ou autres artistes représentant des barbares huilés tenant des haches énormes ou des amazones avec des armures de plaques constitués d'un string et de soutien mamelons...

Disons que le tout est bien ficelé... et que 'The secret world' qui joue avec une comm' à l'inspi Call of Cthuluh/Kult, risques aussi d'attirer du monde meme si le sujet s'adresse plus à un public de niche.
Dans tout les MMO, ce n'est jamais la licence qui a compté. Et celui-là n'a pas fait exception. Je suis même surpris du nombre pour lequel la licence compte.

Pour moi la licence ne préjuge en rien de la qualité du MMO, tout au plus elle permet de jauger le type de MMO auquel on aura à faire.
Pour moi aucun impact.
Pour 3 amis avec qui j'en parlais ce week end :
2 ne se préoccupent pas de la licence
le 3eme a des à prioris négatif sur la licence Conan(comme beaucoup craignent les mauvaises adaptations de films en jeux vidéo)
Citation :
Publié par Sarys
La démarche est simple : on lurke les différents sites francophones/internationaux qui ont soudés le jeu en long en large pour faire un test complet, on patauge sur les forums communautaires pour avoir les premiers avis, on économise, on réfléchit, puis on fonce au magasin ou sur un site de vente en ligne pour buy son jeu.
Houla, je crois que tu surestimes pas mal le comportement du consommateur lambda de jeux vidéos.

Nous, lecteurs de JOL, nous faisons la démarche que tu décris, à savoir glaner des renseignements à droite à gauche avant d'acheter, nous informer sur les features du jeu, sur le studio qui le développe, etc, parce que nous nous intéressons aux jeu vidéos. Nous avons donc un comportement éclairé dans nos achats.

Mais c'est loin d'être le comportement de tous les acheteurs. Pour beaucoup, et depuis peu, le jeu vidéo est un produit de consommation comme un autre que l'on range dans le caddy à côté des fruits et légumes et du dernier DVD en faisant les courses.
Citation :
Publié par Biluf
Ah ben ça vas alors, finalement le pouvoir d'achat se porte bien... Achat compulsif d'un jeu vidéo à 50€, le français moyen à les moyens !!!
Joli troll
Citation :
Publié par Biluf
Ah ben ça vas alors, finalement le pouvoir d'achat se porte bien... Achat compulsif d'un jeu vidéo à 50€, le français moyen à les moyens !!!
Euh si on commence a comparer par moyenne, on fausse tout.
Parce que vu le salaire net moyen mensuel en France (1844€, chiffre de septembre 2007), je pense qu'une boiboite à 50€ est "achetable"
Citation :
Publié par Biluf
Ah ben ça vas alors, finalement le pouvoir d'achat se porte bien... Achat compulsif d'un jeu vidéo à 50€, le français moyen à les moyens !!!
Oui, heu...Faudrait voir à pas caricaturer non plus, hein...

Le fait est c'est que le type qui se dit "tiens, j'vais aller faire un petit tour aux jeux vidéos voir ce qu'il y a de bien et me faire un petit plaisir" tombe nez à nez avec les boites d'AoC bien mises en évidences dans le rayonnage, voit le nom de Conan dont il a déjà entendu parler (même vaguement), jette un oeil sur la boite, et ces différents facteurs mis bout à bout concourent fortement à orienter son choix sur ce jeu plutôt que sur un autre.
Citation :
Mais c'est loin d'être le comportement de tous les acheteurs. Pour beaucoup, et depuis peu, le jeu vidéo est un produit de consommation comme un autre que l'on range dans le caddy à côté des fruits et légumes et du dernier DVD en faisant les courses.
Ce que je voulais te dire, c'est que le MMO est un jeu vidéo différent, car il nécessite un investissement. 13 à 15 € par mois. Ca fait un abonnement téléphonique (orange par exemple pour pas leur faire de la pub) bas de gamme.
C'est pas rien.

15 €qui partent tous les mois, tu ajoutes les frais de la bouffe, le loyer etc. C'est un calcul qui s'impose aux joueurs. Je ne pense pas qu'il existe des joueurs stupides qui se lancent dans un investissement donc 50 € + abo sur un simple achat compulsif.

Citation :
Ah ben ça vas alors, finalement le pouvoir d'achat se porte bien... Achat compulsif d'un jeu vidéo à 50€, le français moyen à les moyens !!!
C'est un peu ça, le jeux vidéo, surtout le MMO, est un investissement, et à moins d'être un joueur "gosse de riche", le joueur qui gère sa paye en début de mois (on parle bien d'un jeu adulte non ?) ne va pas claquer sa thune connement simplement pour la licence.

Je pense que c'est finis le temps où les joueurs se ruent sur un jeu simplement pour une licence (Enter the Matrix ? lol), sans chercher à connaître la qualité de celui-ci.
Conan pour moi c'était avant tout un film génialissime , tant au niveau de la réalisation que du scenario et des acteurs.(me sorté pas le olol conan cay nul, ce film est un chef-d'oeuvre)

Ensuite une BD géniale qui a un design propre que beaucoup ont tenter de copier, sans jamais réellement y arriver.

Un univers littéraire assez conséquent.

Une série animé qui m'a fait triper quand j'étais gosse
Citation :
Publié par Sarys
15 €qui partent tous les mois, tu ajoutes les frais de la bouffe, le loyer etc. C'est un calcul qui s'impose aux joueurs. Je ne pense pas qu'il existe des joueurs stupides qui se lancent dans un investissement donc 50 € + abo sur un simple achat compulsif...
Mouais, ben perso je ne conçois pas tout à fait les choses comme cela. Dans mon taf je vois souvent des difficultés financières dues à des choses suffisamment futiles pour me dire que 15€ par moi, comparé au dizaines (voir parfois centaines...sisi et pas uniquement parmi des riches) d'euro dépensés dans le mobile, pour des personnes n'ayant pas de boulot ou des jeunes faisant trinquer leurs parents, ce n'est finalement peut-être pas grand chose.
Encore hier j'ai du essayer de faire comprendre à une jeune demoiselle qu'elle mettait ses parents dans la mouise avec ses deux factures à....160 et 180€ (pour 1 SMIC et un peu d'alloc').
J'ai plus l'impression que AoC cible les fans de MMO que les fans de l'univers Conan.
D'où une licence qui a surement un impact sur le joueur lambda, mais ou le ressenti et les critiques des fans de MMO vont surement bcp plus pesé dans la balance.
Citation :
Publié par Pelern / Meryolis
Mouais, ben perso je ne conçois pas tout à fait les choses comme cela. Dans mon taf je vois souvent des difficultés financières dues à des choses suffisamment futiles pour me dire que 15€ par moi, comparé au dizaines (voir parfois centaines...sisi et pas uniquement parmi des riches) d'euro dépensés dans le mobile, pour des personnes n'ayant pas de boulot ou des jeunes faisant trinquer leurs parents, ce n'est finalement peut-être pas grand chose.
Encore hier j'ai du essayer de faire comprendre à une jeune demoiselle qu'elle mettait ses parents dans la mouise avec ses deux factures à....160 et 180€ (pour 1 SMIC et un peu d'alloc').
En meme temps la ce sont les parents les idiots quand t'as pas de fric tu te permet pas de payer des sommes comme ca a ton enfant. Il faut etre gentil avec son enfant lui payer des trucs c'est normal mais dans les limites. La fille ne comprend pas qu'elle fout ces parents à la rue la ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés