A propos de la licence...

Affichage des résultats du sondage: La licence pèse t'elle sur les ventes du jeu ?
Oui 146 54,28%
Non 99 36,80%
Sans opinion 24 8,92%
Votants: 269. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sainthys
Oui, heu...Faudrait voir à pas caricaturer non plus, hein...

Le fait est c'est que le type qui se dit "tiens, j'vais aller faire un petit tour aux jeux vidéos voir ce qu'il y a de bien et me faire un petit plaisir" tombe nez à nez avec les boites d'AoC bien mises en évidences dans le rayonnage, voit le nom de Conan dont il a déjà entendu parler (même vaguement), jette un oeil sur la boite, et ces différents facteurs mis bout à bout concourent fortement à orienter son choix sur ce jeu plutôt que sur un autre.
Venez pas me faire croire que les 500 000 boites se sont vendues en super marché.
Y a qu'à voir le nombre de capes de beuverie qui tournent à Tortage pour se rendre compte que les premiers joueurs d'AoC sont des gens qui savent dans quoi ils s'engagent, qui ont suivis les développements du jeux et qui savent qu'il n'y a pas que du Conan mais aussi des mécanismes de jeux différents et qui veulent essayer tout ça en amateur éclairé.
Citation :
Publié par King Shango
J'ai plus l'impression que AoC cible les fans de MMO que les fans de l'univers Conan.
D'où une licence qui a surement un impact sur le joueur lambda, mais ou le ressenti et les critiques des fans de MMO vont surement bcp plus pesé dans la balance.

Il faut pousser ton raisonnement plus loin.

Et qu'est ce qui permet à un fan de MMO de faire son choix parmi la pléthore de MMO proposé constamment en P2P ou F2P ?

Le background, le fluff du jeu, justement et donc la licence

D'où les réussites immédiates en nombre de boites vendues pour des jeux comme SWG, WoW, DDO, Lotro, AoC, contrairement à des Vanguard, Fury Online, POtS, Tabula Rasa, etc ...
Je parle en terme de ventes de boîtes et pas de la qualité et du suivi du jeu après coup.
Citation :
Publié par zalèra
Conan pour moi c'était avant tout un film génialissime , tant au niveau de la réalisation que du scenario et des acteurs.(me sorté pas le olol conan cay nul, ce film est un chef-d'oeuvre)

Ensuite une BD géniale qui a un design propre que beaucoup ont tenter de copier, sans jamais réellement y arriver.

Un univers littéraire assez conséquent.

Une série animé qui m'a fait triper quand j'étais gosse
enfin je me sens plus seul à trouver le film très bon (le premier hein car pour moi le second n'existe pas, c'est un kalidor )

faudrais que je relise les bouquins d'Howard maintenant qu'ils sont ressortis tel qu'il les avaient écrit à la base.
Citation :
Publié par sommeil
enfin je me sens plus seul à trouver le film très bon (le premier hein car pour moi le second n'existe pas, c'est un kalidor )

faudrais que je relise les bouquins d'Howard maintenant qu'ils sont ressortis tel qu'il les avaient écrit à la base.
Il y a déja un sujet sur le film plus bas , mais c'est vrai que le premier Conan est un pur chef d'oeuvre et certains de ses scénaristes ne sont pas étranger a ca.
Comme Oliver stone qui a quand même écrit le scénario et a aider a la mise en scène , ou bien la musique de ce film qui est très célébre car mythique
La question telle qu'elle est posée est une lapalissade...
Du coup j'ai répondu à ce que je pensais être la question cachée dans la question...

Perso j'ai pas du tout pris en compte la licence, j'ai même plutôt tendance à m'en méfier comme de la peste.

De plus chez mes chers amis guildoux, le nom de Conan a déclenché bien des sarcasmes, et c'est seulement à l'exposé que je leur ai fait sur les features et quelques vidéos bien choisies qu'ils ont décidé de tenter l'aventure.

Ce ne sont pas des lecteurs de JOL, ni d'aucun autre forum de jeu d'ailleurs...
Personnellement, la licence a beaucoup joué sur mon choix de venir essayer le jeu, surtout après les commentaires des premières heures qui n'étaient pas très encourageants. Sans la licence, je ne me serais jamais intéressé à ce jeu, du moins pas en tant que tel.
La première chose que je regarde dans un jeu, c'est son BG.
DAoC et les mythes arthuriens, WAR et son BG Warhammer, SWG et son univers StarWars,... Si on part sur un univers bâti sur rien qui m'intéresserait hors du contexte du jeu, je n'y jouerais pas.
C'est n'importe quoi ce sondage, les fans vont répondre non pour faire croire que le jeu se serait vendu autant sans la licence, ça me fait penser a la pub planta fin.

Puis les personnes qui disent ne pas l'avoir acheter pour la licence mais pour découvrir l'univers de Conan bah c'est illogique vu que vous l'acheter justement pour découvrir l'univers de Conan, enfin bon, en une phrase il y a tout et son contraire.
Citation :
Publié par Pelern / Meryolis
Mouais, ben perso je ne conçois pas tout à fait les choses comme cela. Dans mon taf je vois souvent des difficultés financières dues à des choses suffisamment futiles pour me dire que 15€ par moi, comparé au dizaines (voir parfois centaines...sisi et pas uniquement parmi des riches) d'euro dépensés dans le mobile, pour des personnes n'ayant pas de boulot ou des jeunes faisant trinquer leurs parents, ce n'est finalement peut-être pas grand chose.
Encore hier j'ai du essayer de faire comprendre à une jeune demoiselle qu'elle mettait ses parents dans la mouise avec ses deux factures à....160 et 180€ (pour 1 SMIC et un peu d'alloc').
Bha ça rejoint un peu ce que je dis, les joueurs adultes (cible de AoC selon moi) n'achètent pas un MMO ni ne s'y abonnent de manière totalement compulsive juste parce ce qu'il y a marqué Conan sur le bundle. Peut être je me trompe ^^

(tu lui as fait bouffer tes caterpillars à la gonzesse au moins ? :/ )
J'ai mis Non car juste à cause de la licence j'avais prévu de ne pas y jouer du tout, ne connaissant pas Conan plus que ça.
L'ennui sur la Beta de War m'a fait tester "pour voir" et finalement tant mieux
En fait, la question du sondage, c'est : "La licence pèse t'elle sur les ventes du jeu ?".

Il est certain que la question aurait été : "La licence du jeu a t-elle pesé sur votre achat d'AoC ?", j'aurais répondu non, puisqu'il faut plus qu'une licence pour me pousser à l'achat d'un jeu vidéo. Tout comme vous, je m'attache à des critères bien plus essentiels qu'une simple licence (même si j'accroche bien l'univers de Conan depuis...houla... de nombreuses années) pour me décider.

Ca n'aurait pas été un critère de choix pour moi, mais je suis sur que la licence influence beaucoup d'acheteurs qui ne sont pas forcément des "fans de jeux vidéos", mais qui en achètent pour se distraire de temps en temps, quand ils n'ont rien de mieux à faire que de jouer.
Ceci dit nous sommes chacun des acheteurs et participons donc aux ventes globales donc par extension l'influence de la licence sur notre choix est aussi l'influence de la licence sur les ventes...
Non, pour ma part.
Conan, ça m'évoque tout juste le film.
IG, je ne lit pas les quêtes (et l'univers je m'en contre-balance un peu).

Je suis la uniquement pour le coté nouveau MMORPG.
Citation :
Publié par Sarys
Bha ça rejoint un peu ce que je dis, les joueurs adultes (cible de AoC selon moi) n'achètent pas un MMO ni ne s'y abonnent de manière totalement compulsive juste parce ce qu'il y a marqué Conan sur le bundle. Peut être je me trompe ^^

(tu lui as fait bouffer tes caterpillars à la gonzesse au moins ? :/ )
Je suis d'accord pour ce qui est des joueurs adultes (en général )

(pour elle ce sera un travail de fond, mais je lâcherai pas l'affaire ,))
Franchement non; par contre inversement à présent ça me donne plus envie de me penchée sur l'univers de conan, qui est bien sympa, même si je partais avec un à priori sur mon immersion dans un monde brutale.
Après en manque de nouvelles aventures mmporgesque, le test s'imposait; au final ça me fait bien délirer sous certains points, et vu le cadre historiquement j'ai envie d'aller plus loin.
En fait tous ceux qui répondent non ont acheté un jeu sous NDA jusqu'à la release sans même apprécier l'univers de la licence?

Qu'est-ce qui a bien pu vous motiver alors?
Citation :
Publié par Gobnar
En fait tous ceux qui répondent non ont acheté un jeu sous NDA jusqu'à la release sans même apprécier l'univers de la licence?

Qu'est-ce qui a bien pu vous motiver alors?
Les promesses de Funcom sur leur "pvp de masse"
Citation :
Publié par NourSs
Moi j'ai acheté le jeu car depuis 2 ans a part WoW que je deteste, bah on a rien eu a se mettre sous les doigts

Sa fait du bien de retrouver un MMO
Je ne suis pas pour le fait de faire de la pub pour d'autres jeux autre part que sur leurs sections JoL respectives, donc je ne citerais pas de nom, mais je peux te dire que tu n'as pas vraiment du bien chercher :/

Sinon, la réponse est oui pour les gens qui connaissent Conan et aiment l'univers à la base, ce qui n'est pas donné à tout le monde (donc au cas par cas ).
Citation :
Publié par T.P
C'est n'importe quoi ce sondage, les fans vont répondre non pour faire croire que le jeu se serait vendu autant sans la licence, ça me fait penser a la pub planta fin.

Puis les personnes qui disent ne pas l'avoir acheter pour la licence mais pour découvrir l'univers de Conan bah c'est illogique vu que vous l'acheter justement pour découvrir l'univers de Conan, enfin bon, en une phrase il y a tout et son contraire.


Marrante la comparaison.

Ben bien sur que la licence fait vendre. pourquoi a t'on des SWG des Lotro des AOC des Warhammer Online, des Warhammer 40K, des Star Gate worlds etc ?

C'est vendeur un nom connu.. Evidemment. C'est tellement vrai que même des sociétés qui ont commencé avec des produits "sans licence connue" se payent des droits sur des licences à tour de bras désormais: DDO, LOTRO, War, Conan... Il n'y a plus QUE cela bien au contraire. JOL en est remplie.

Dans certains cas c'est un nom de film de série de bouquins
et puis après c'est le nom du jeu lui même ou le nom des devs qui fait vendre: genre c'est du blizzard (il faut voir la pagaille a la moindre annonce même bidon de prochain mmorpg de blizzard ou du moindre screenshot de StarcraftII)

La vous avez acheté Conan + Funcom voila.

Alors oui on a parfois des surprises géniales (pour nous) genre The Witcher. Seulement voila TW c'est AUSSI une licence en Pologne... Chez nous , inconnue jusqu'au jeu, mais en Pologne un best seller.

L'élément N°1 en jeux vidéo c'est justement LA licence: pas seulement en mmorpgs. (KOTOR etc) et puis le nom du studio de dev (Bioware) rien d'autre. Le contenu hélas c'est secondaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés