Selon moi, le jeu ne se vend pas pour et grâce à la licence.
Du moins, pas uniquement grâce à celle-ci.
J'imagine que parmi vous (et je me plante peut être, voir sûrement), on attendait un MMO mature. Pas une simple histoire de Nichons dénudés, mais bien de la violence brute, dans les faits d'armes ou les dialogues, qui renforcent l'immersion dans le jeu. De la violence dans le design des monstres, qui sont parfois cruellement humains, et horriblement monstrueux.
L'Univers du jeu se prête donc à une violence visuelle et sonore, et un contenu quelque peu érotique (le retour du nichon à l'air), des PNJs qui se foutent en levrette pour parler à notre Barbare Transpirant. Conan nous livre donc cet univers remplis de catins, de muscles et de crânes brisés. Est-ce vraiment grâce au souvenir de Schwarzy que les joueurs ont migré dessus ?
Je ne pense réellement pas. Je soupçonne la majorité des joueurs de ne pas être des lecteurs des aventures de Conan, et que le succès du jeu fasse grandir les ventes de ces dernières. Le contenu du jeu dépasse de loin la licence. Village et forteresse de Guilde, PVP massif, combat de siège... Les personnages sont légions, et s'émancipent plutôt bien de la routine.
Les graphismes, parlons-en, le premier MMO à nous offrir (ou promettre
) du DX10, pour faire transpirer nos PCs qui ont pris tarif lors de la release.
Et j'ai la flemme de continuer mes 2 kopecs sur ce fil. en gros, je dirais tout simplement pour conclure que le succès d'AoC vient de l'alchimie parfaite de : Licence+Contenu+AspectAudiovisuel, et non pas de l'univers même de Conan.
Elle pèse donc, mais à mon sens, à moindre mesure.