Les pêcheurs ok, et nous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Prootch
Tu parles bien entendu de comparaisons en masse: chiffre d'affaire ou volume de consommation j'imagine

En ce qui concerne l'eclatement de la bulle des matieres premieres on en reparle dans quelques mois... si la tendance US (et européenne) à la recession se confirme,
Déjà, la récession en Europe, c'est pas gagné, en tout cas pas au 1e trimestre...

Je ne suis pas certain que le pétrole soit un cas particulier : eu égard à la hausse de la demande, toutes les matières premières sont sous tension, en particulier dans le secteur agricole (et la tendance dans les années à venir dans ce domaine n'est â réjouissante, les aléas climatiques vont jouer à plein...).
Après, sur certains produits "mineur" (nickel par exemple) il peut y avoir des renversements brutaux, mais je n'en vois ni dans l'énergie, ni dans le cuivre ou le fer, dont la consommation explose. (au passage : le prix du câble pour les enceintes hi-fi est devenu exorbitant...)
J'ai eu une pure idée pour les pêcheurs qui ont des problèmes d'argent, donc si y'en a un qui lit :

Aller faire le plein pour son bateau avec "l'essence pas cher détaxée spéciale pêcheurs".
Au lieu d'aller à la pêche, se rendre à un port de plaisance et revendre l'essence entre ce qu'un pêcheur l'achète et ce qu'un plaisancier lambda la paye.

Et voilà le travail, np
Citation :
Publié par Prootch
. Et bien sur je n'approuve pas les destructions, mais ne te trompes pas, si le gouvernement ne reagit pas ce n'est pas par favoritisme, c'est de peur de provoquer un ralliement d'autres groupes sociaux qui n'attendent d'une étincelle en ce beau mois de mai ...
Je ne suis pas d'accord avec ça. Je ne vois aucune raison pour que d'autres groupes sociaux se joignent aux pêcheurs : il n'ont simplement pas les moyens de transformer leurs conflits du travail au conflit sociaux, contrairement à la classe ouvrière en son temps. D'ailleurs, l'argument ne tient pas pour les agriculteurs : ils n'ont jamais été inquiétés alors que 95% des français se foutent de leur revendications et que le contexte social n'était pas aussi chargé qu'aujourd'hui. A l'inverse, les conflits relatif à l'éducation sont beaucoup plus "dangereux" (en ce sens qu'ils ont une capacité plus grande à produire du changement social) et c'est donc ce qui explique, à mon avis l'inégalité de traitement. Mais passons, disons juste que je ne suis pas du tout solidaire des pêcheurs, pour autant je ne souhaite de coups de matraque à personne (tu auras compris, j'imagine, qu'il s'agissait d'une boutade un tantinet provocatrice, n'est-ce pas ).

Citation :
Maintenant en ce qui concerne la pérennité de ce types d'activité, nous avons - français - un interêt réel à ce que ces activités survivent et surtout à ce qu'elles se modernisent pour continuer à exister. Et donc à ce que l'état les encourage fiscalement à se moferniser, ce que le ministre propose en l'occurrence.

Pour votre gouverne on se prépare à reouvrir à présent certaines exploitations de charbon du fait de la hausse des hydrocarbures. Mais il est clair par ailleurs que ce que l'europe doit cibler avant tout c'est la restructuration technologique de ces activités fondamentales qui contribuent à l'independance alimentaire.
Bien que la nécessite de la survivance de la pêche se discute, admettons. Dans ce cas là, pourquoi leur payer leur carburant à 40c, au lieu de le laisser au prix actuel et d'investir le différentiel de subvention dans la restructuration, la formation etc... ? La, je signe de suite, mais 40c/L non, je suis désolé, c'est de l'argent perdu.

Pour ce qui est de la réouverture des exploitations de charbon, il me semble que c'est lié à l'ouverture à la concurrence sur les marchés de l'énergie : les petits opérateurs privés n'ont pas les moyens d'investir dans du nucléaire, évidemment, mais les centrales thermiques au charbon semblent plus dans leur moyen et surtout plus intéressante à court terme.

Citation :
Quand à l'option evoquée plus haut des pecheurs "de droite", je te rejoins et il serait utile de se rappeller que la plupart des pecheurs ne sont pas mieux payés que la moyenne des ouvriers.
Il me semble difficile de penser qu'il y a une relation de causalité entre revenu et vote, dans la mesure où il n'y a même pas de corrélation statistique (la PCS la plus riche vote à gauche, et pour les ouvriers ça se discute, tout le monde se bat pour les "avoirs"). Le revenu des pêcheurs ne nous donne aucune indication sur leur vote.
Citation :
Publié par Prootch
Franchement, la restructuration, technologique en particulier, de ce type de secteurs à niveau de qualification moyen plutot faible, c'est le pb de tous. je ne vois pas comment les pecheurs pourraient faire emerger un moyen de propulsion alternatif eux mêmes. Par contre, la pêche comme l'agriculture en ont besoin à court terme.
Pour moi "restructuration" ça ne signifie par simplement "intégration de l'innovation technologique". On peut par exemple se demander si le modèle actuel, c'est à dire avec une flotte constituée en grande partie par des petites unités indépendantes sous la propriété de l'artisan pêcheur lui même, parfois regroupées en coopératives, est pertinent par exemple.

Mais on peut le prendre dans tous les sens, un modèle qui ne survit que grâce aux aides directes et indirectes de l'état n'est pas acceptables selon moi.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Aller faire le plein pour son bateau avec "l'essence pas cher détaxée spéciale pêcheurs".
Au lieu d'aller à la pêche, se rendre à un port de plaisance et revendre l'essence entre ce qu'un pêcheur l'achète et ce qu'un plaisancier lambda la paye.
Les carburants détaxés, vendu aux professionnels, se voit adjoindre un colorant qui "marque" le moteur. Gare à celui qui présentera à un controle un véhicule civile dont le reservoir n'aura pas la bonne couleur.
Citation :
Publié par Attel Malagate
J'ai eu une pure idée pour les pêcheurs qui ont des problèmes d'argent, donc si y'en a un qui lit :

Aller faire le plein pour son bateau avec "l'essence pas cher détaxée spéciale pêcheurs".
Au lieu d'aller à la pêche, se rendre à un port de plaisance et revendre l'essence entre ce qu'un pêcheur l'achète et ce qu'un plaisancier lambda la paye.

Et voilà le travail, np
Mdr, ils t'ont pas attendus =)

Je connais même des pêcheurs qui revendais l'essence pour les pilotes d'ULM qui font des baptêmes/cours de pilotage (avec de simples bidons) Je parle de ça y a bien... Ben bientôt 10 ans...
Citation :
Publié par harermuir
Les carburants détaxés, vendu aux professionnels, se voit adjoindre un colorant qui "marque" le moteur. Gare à celui qui présentera à un controle un véhicule civile dont le reservoir n'aura pas la bonne couleur.
Pas bête.
C'était trop facile aussi.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Pas bête.
C'était trop facile aussi.
C'est surtout pas nouveau, enormement de profession bénéficie d'un carburant détaxés (les agriculteurs, les taxis ils me semblent, probablement les routiers aussi, et les pécheurs depuis le début). Bien evidemment que la république a pris les mesures pour éviter les détournements (qu'il y a du avoir au début).
Citation :
Publié par Aloïsius
Et qu'il y a encore aujourd'hui... Si vous croisez une caisse qui sent la frite...
c'est que c'est une voiture belge ?

Citation :
sur un kilo de poisson péché en fin de filet , combien est exploitable ?
parce qu'en achetant en gros le poisson tu achetes tout , queue , ecailles , parties pas exploitables , donc oui il coute 3 euros du kilo
je suis pas convaincu... cela pourrait être valable si les prix de ces fameux poissons "entier" était moins élevé à l'achat pour le consommateur. (où là tu as doublement l'impression de te faire enfler... non seulement il est cher mais en plus y'a rien à bouffer )
Message supprimé par son auteur.
la plupart des charbonniers ont mis la clé sous la porte en france car ce n'était plus rentable, les pêcheurs devront faire pareil à terme. à travers les âges certains métiers ont disparu d'autres sont apparut, pourquoi ne pas se diriger vers des elevages plutot que de vouloir absolument pêcher à moindre coût ?
l'essence doit être au même prix pour tout le monde, sinon pourquoi un chauffeur de taxi ou un routier se verrait refuser ce qu'on accorde à un pêcheur ?
messieurs les pêcheurs reconvertissez vous si c'est trop cher, toute facon à moyenne échéance vous n'aurez plus le choix
Un discours fataliste des plus critiquable à mon sens.
"C'est comme ça, faut vous y faire" n'a jamais été un argument. Rien "n'est comme ça", tout est discutable, tout peut être combattu. Disparition de la pêche ? Et pourquoi ça ? Restructuration ? oui. Modification des comportements de pêche ? aussi. Limitation des prises ? toujours.
Mais de là à vouloir faire disparaître les pêcheurs, il y a un pas !
Citation :
Publié par Cocodupe
Disparition de la pêche ? Et pourquoi ça ?
Trop de pêcheurs + non respect des quotas --> disparition des poissons --> disparition de la pêche.
CQFD

Là, on a pas vraiment l'impression qu'ils veulent se reconvertir. Ce qu'on voit, c'est qu'ils veulent des sous pour continuer à faire ce qu'ils font.
Citation :
Publié par Cocodupe
oui. Modification des comportements de pêche ? aussi. Limitation des prises ? toujours.
Mais de là à vouloir faire disparaître les pêcheurs, il y a un pas !
concernant la limitation des prises (oui je sais on fait un peu de hs), le cabillaud est en ce moment fermé pour cause de quota, alors le gars qui va pêcher 50 kilos de saules, se retrouve avec 300 kilos de cabillaud dans les filets(il choisit pas tjrs ces prises), qu'il doit foutre à la poubelle car le cabillaud est fermé. donc on limite une espèce oki mais on la pêche en visant une autre et hop poubelle, donc les limitations c'est pas viable.
concernant les modifications des comportements, on ne modifie pas le genre humain qui sera toujours là pour engendrer un maximum de profits...
pour finir je ne parle pas de faire disparaître les pêcheurs volontairement, mais ils disparaîtront par la force des choses, plus d'essence ou plus de poissons....
Je up ce sujet :

Qu'est ce que j'aimerais moi aussi prétexter la hausse du gasoil pour faire grève et débloquer ainsi une aide de 2 milliards d'euros :

http://www.lemonde.fr/europe/article...3917_3214.html

Ah oui, certains pécheurs ont dit ceci : Wai ok, 2 milliards c'est bien, mais dans 2 ans on fait comment si le pétrole augmente encore, on recommence ?

GG https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
On sait ce qu'il reste a faire si on veux obtenir quelque chose aussi. Et les 2 milliards ils sortent d'un chapeau ? Pour un pays qu'a plus de tune c'est marrant.....
Citation :
Publié par Soumettateur
Pour info, il y a actuellement environ 23 000 marins pêcheurs en France
C'est ce que je disais : moi aussi j'aimerai protester et toucher 87k€ sur 2 ans
Citation :
Publié par Dad's
J'avou ca m'a trop choquer ce midi, trop pitoyable le comportement de certains .... détruire des grandes surfaces et des magasins qui vendent du poisson c'est dégueulasse .... genre c'est de leur faute. Oué continuez comme ça les pêcheurs, on va encore plus vous écouter ....
En fait ce qu'il risque surtout de se passer, c'est que les autres catégories socio-professionnelles voient comment il faut faire pour obtenir quelque chose...
Parce qu'avec 200 CRS tu dois pouvoir stopper 5000 manifestants sans soucis, mais 5000 enragés n'ayant plus rien à perdre certainement pas.

Vois donc, peuple français, ce qu'il faut faire pour être écouté. Par contre si vous pouviez casser les boutiques de luxe du faubourg St Honoré en vous rendant à l'élysée plutot que les supermarchés ou se nourrit le peuple ca serait une bonne idée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés