J'ai beau être une grosse joueuse de Mmporg, et travailler dans l'infographie, je n'ai eu de pc personnel qu'à l'âge de 25 ans, et jamais de consoles à part une vieille atari à laquelle j'ai très peu jouer quand j'avais 8 ans (mes parents surveillait, et de toute façon les jeux proposés étaient vite chiants)
Je les remercie pour cela, car ça ne m'a pas empêché d'avoir un métier d'infographiste par la suite, mais aussi j'ai pu faire pleins de choses que je n'aurais jamais fait avec le recul je pense: jouer dehors, pratiquer tout un tas de sports, aimer la lecture, écrire, la musique, le ciné, avoir des amis, dessiner et aussi en faire un métier, faire pas mal de bricolage etc... bref avoir le temps de découvrir ce qui nous entoure, ce qu'on aime ou moins, ce pourquoi on est doué ou moins, et de me découvrir en tant que personne.
Aujourd'hui, même de façon personnelle, il m'est arrivée de trop jouer, et de mettre un frein à ce phénomène qu'a sur nous l'attrait du mmporg, parce qu'il absorbe trop vite tout ce qui nous passionne.
C'est donc super triste de mettre en enfant face à cette forme de jeu, qui si il peut être agréable à petite dose, à un pouvoir addictif bien trop fort, si il n'est pas contrôlé et encadrer (encadrer par ses parents, et comme une activité à dose therapeutique) , c'est le privé à son tour, de tout ce qu'il pourra découvrir, pour se découvrir lui même et l'aider à se forger des envies et une personnalité.
|