Ca me fait pensé à ces joueurs de warcraft 3 qui mesurait leur force en comptant leur APM au lieu de leur ratio victoire/défaite. Appuyer vite sur des touches ne vous fera pas gagner à coup sûr. C'est une certitude ou alors Aoc ne vaut même pas le PvP de Tetris.
Alors, c'est bien joli, mais faut regarder les choses en face :
Certes, pouvoir faire 300 APM à War3 ou Starcraft ne fait pas gagner.
Mais, le point commun entre tous les très bons joueurs de Warcraft 3 et de Starcraft, c'est justement d'être capables de générer plus de 300 APM. Tous.
Là c'est un peu pareil. Certes, les macros ne vont pas rendre un mauvais joueur très bon ( mais ça va le rendre indubitablement meilleur dans certaines conditions ). Mais les macros vont rendre les très bons joueurs encore meilleurs. Parce que s'ils n'ont plus à se concentrer sur les macros, c'est sur autre chose qu'ils vont se concentrer : positionnement, gestion de l'environnement, communication, stratégie...
Qui plus est, vous oubliez totalement le principe des macros cycliques.
Exemple pour un combo qui se déclenche sous la forme 1 3 5 3 2
On peut parfaitement faire une macro, bindée sur une seule et unique touche ( A par exemple ), qui donnera : A>début combo ; A>1 ; A>3 ; A>5 ; A>3 ; A>2.
Ce genre de macro permet d'arrêter le combo à la vollée, de se concentrer sur tout autre chose.
Et on peut même faire des macros encore plus conditionnelles, en incluant des évènements, des interruptions...
Une macro, c'est pas juste A puis B puis C puis D. Ca peut être quasi infini.
On peut programmer un bot totalement autonome avec certains programmes de macro, c'est à dire un personnage capable de se déplacer, d'aller pull un mob, de le tuer, d'aller le loot, de se repositionner, de reprendre une autre cible... Alors intégrer des macros, ce n'est que l'affaire d'un peu de temps.