AOC et le NT52 [test d'un paddle macro]

Répondre
Partager Rechercher
Je suis d'accord avec les gens qui ne pensent pas que les macro vont scinder la masse de joueurs en "ceux qui ne l'ont pas et qui perdent" et "ceux qui l'ont et qui gagnent".

Car après tout, cette discussion revient à résumer un combat complet en : rapidité du combos.

Hors là nous sommes indéniablement dans une situation idyllique qui n'existe pas en PvP. Du 1 vs 1, sans attaque sournoise pour ouvrir le combat.

Et donc quand on sait qu'en PvP, ça add de partout, même lorsqu'on se balade solo. Et encore pire en PvP de groupes vs groupes, masse vs masse, le placement et la communication ainsi que l'entraînement et la complémentarité des classes des dits groupes, c'est ça qui fait la différence.

Alors d'accord, la macro permet de ne pas se prendre la tête avec des touches. Mais la macro permet aussi d'enlever tout feeling d'implication dans le mouvement de son personnage, et au final de faire du mono-touche (si on décide de répéter le même combos dans un même combat, sans bouger).

Maintenant, comparer un RTS à AoC (et n'importe quel MMO) je ne trouve pas ça pertinent. On n'a qu'un personnage a gérer, aucune construction en parallèle, ni batailles, juste un personnage. Si les joueurs veulent se priver du contrôle absolument total et "normal" de leur personnage, grand bien leur fasse.

Personnellement c'est pas demain la veille que j'achète un pad ou je ne sais quoi. Et tant que j'y suis, je trouve que ce genre de pad fait atrocement geek.
Citation :
Publié par Saphide
Je suis d'accord avec les gens qui ne pensent pas que les macro vont scinder la masse de joueurs en "ceux qui ne l'ont pas et qui perdent" et "ceux qui l'ont et qui gagnent".

Car après tout, cette discussion revient à résumer un combat complet en : rapidité du combos.
Bin non, cela ne se résume pas à cela.

Cela signifie que les gens qui vont se donner la peine de macroter de façon intelligente seront sans doute aussi les gens qui auront le template individuel et de groupe le plus calculé, les gens qui auront les add-ons les plus appropriés, ceux qui joueront avec une composition de joueurs fixe, totalement sous TS ou autre chat vocal, et ce de façon militairement régulière et organisée.

C'est comme ça qu'on est gagnant en pvp de groupe ou de guilde, c'est à dire en prenant tous les avantages techniques possibles sur l'adversaire en plus d'être extrêmement exigeant en termes de temps et de fonctionnement dans la pratique du jeu proprement dite...

Le macrotage sera une pièce de plus dans l'édifice, qui ne sera pas négligée si elle apporte le moindre atout supplémentaire...
Citation :
Publié par Kelmon
Moi je pense que surtout que tous ceux qui affirment que le macrotage ne changera rien, ne savent même pas ce que c'est (en pratique pas en théorique)
C'est ce que je me dit aussi. ^^

Pour moi, c'est clairement du cheat ce truc. Ok c'est pas un programme mais le bute final est pareil. Contourné le système pour avoir un avantage certain sur les non tricheur et ainsi gagnée facilement.

Si la majorité macrote, moi je me barre. Pas envie jouer avec des pourri tous au tour de moi.
Bon, et bien si le macrottage se retrouvera chez de type de joueurs/dans ce types de compo, alors on n'a rien à craindre de plus.

Là tu parles des premières guildes de servers, et de gens souvent "no-life" (cf. thread de la croisée des mondes) qui vendraient leur mère pour l'item dernier cri.

Donc ça ne changera rien ils resteront imbattables. Et ça reste 1% des joueurs.

Tu me rassures, Gobnar
Citation :
Publié par Saphide
Tu me rassures, Gobnar
Tu ne connais pas vraiment le petit monde des MMOs, n'est-ce pas?

Ce que je décris va être copié par la plupart des autres joueurs/guildes au mieux de leurs possibilités dès que filtreront des infos sur la façon dont les top-guildes procèdent.

Ils ne pourront pas copier l'organisation militaire et le surentraînement, par contre ils pourront copier les template individuels et de groupe, se procurer les add-ons les plus appropriés, jouer sous TS ou autre chat vocal et copier les meilleurs macrotages d'actions de jeu dès que les infos sur le sujet commenceront à se balader sur le net, c'est-à-dire quelques semaines seulement après le lancement du jeu...
Citation :
Publié par Saphide
Donc ça ne changera rien ils resteront imbattables. Et ça reste 1% des joueurs.

Tu me rassures, Gobnar
Moi je vais te faire peur.
Le 1% des meilleurs joueurs n'est pas un problème. Ils te poutreront, avec ou sans macrotage.

Le souci, c'est dans les 20% de joueurs moyens, voir médiocres, mais prêt à tout pour des performances un peu meilleures.

Eux, ils vont macroter. A fond même. Ils vont exploiter tout ce qui est exploitable pour compenser leur manque de fond de jeu.

Et eux, ils sont nombreux, et tu vas les sentir passer.

Si je prend une analogie avec DAoC, que je connais très bien, et plus précisément mon cas personnel quand je jouais sur Albion.

Je jouais dans ce qui était l'un des tout meilleurs groupe PvP du serveur.
On jouait sans buffbot ( un buffbot, c'est un personnage qui apporte des améliorations, qui les pose sur tous les joueurs du groupe, et qui reste en sécurité dans un fort ). Donc, nos buffeurs étaient nos clercs, et vu qu'ils n'étaient pas spé buff, on avait pas les meilleurs buffs, et si nos clercs mourraient, on perdait les buffs.

Grosso modo, on s'en sortait bien, voir très bien. Par contre, quand on tombait sur des groupes adverses, pas forcément exceptionnels, mais buffbotés, on souffrait. On gagnait, ou pas, mais la différence apportée par les buffs était notable.

Et le pire, c'est quand on tombait sur des groupes de notre niveau, et buffbotés. Bha là c'était no match.

Du coup, qu'est-ce qu'on a fait ? A force de perdre contre des gens en marge du fairplay, aussi bons que nous, et parfois nettement moins bons... on a sorti des buffbots, et on est rentré dans le cercle vicieux.

C'est ça, le problème du macrotage et de l'automatisation : la contamination par le bas.
Non ça va ça ne me fait pas trop peur, personnellement j'aviserai quand AoC sera sorti, et que mon Gardien s'approchera du niveau max.

Ce qui me fait peur en revanche, c'est que le jeu n'est même pas sorti, et que les forums sont, pour la plupart, divisés en factions. Les "POUR" vs les "CONTRE". Ceux qui voient les choses de façon réaliste, et les autres qui se rêvent un peu le jeu et qui ne veulent pas entendre ce qu'on leur dit.

ça, ça me fait peur, ouais.
Citation :
Publié par Aratorn
On jouait sans buffbot ( un buffbot, c'est un personnage qui apporte des améliorations, qui les pose sur tous les joueurs du groupe, et qui reste en sécurité dans un fort ).
Juste une question de "noob-le-boulet" : le système de "buffbot" doit nécessiter deux comptes, non ?
Citation :
Publié par Saphide
Ben écoute, puisque je ne connais pas le monde des MMOs, je te propose d'oublier cette discussion : tu as sans doute raison.
Je ne veux pas t'agresser mais le phénomène est complexe parce qu'il est difficile d'y résister. Je vais te donner un exemple tiré d'un autre MMO.

Dans ce MMO, un archer peut poser un piège de glace qui est un moyen très efficace d'immobiliser totalement un ennemi. Pour ce faire, il doit sortir du mode combat, c'est-à dire neutraliser l'offensive de son pet et feindre la mort puis poser le piège de glace.

Ces actions peuvent être facilement macrotées et donc exécutées si rapidement qu'elles ne se voient plus dans le jeu et que l'archer semble poser directement le piège au contraire de son collègue jouant en manuel.

C'est là que les choses deviennent intéressantes : à niveau de jeu égal, un archer sans macro se fait battre par un archer avec, ce qu'il peut éventuellement accepter. Cependant, quand il joue en équipe, il est moins efficace que l'archer d'en face et subit en plus le poids de la frustration de ses équipiers (qui peuvent finalement aller jusqu'à donner sa place à un autre archer "à macro").

Au total, sa propre frustration à perdre "injustement" à laquelle s'ajoute la frustration de son équipe va souvent le conduire à aller copier la macro sur le net et à commencer à jouer avec...
Citation :
Publié par Demön
Juste une question de "noob-le-boulet" : le système de "buffbot" doit nécessiter deux comptes, non ?
Sur DAoC, oui, bien sur. Voir trois ou quatre ( il était commun de trouver des groupes a 2 buffbots, et j'ai déjà vu des groupes a 3 buffbots ), pour un groupe de 8 joueurs actifs.
Citation :
Publié par Gobnar
Je ne veux pas t'agresser mais le phénomène est complexe parce qu'il est difficile d'y résister. Je vais te donner un exemple tiré d'un autre MMO.

Dans ce MMO, un archer peut poser un piège de glace qui est un moyen très efficace d'immobiliser totalement un ennemi. Pour ce faire, il doit sortir du mode combat, c'est-à dire neutraliser l'offensive de son pet et feindre la mort puis poser le piège de glace.

Ces actions peuvent être facilement macrotées et donc exécutées si rapidement qu'elles ne se voient plus dans le jeu et que l'archer semble poser directement le piège au contraire de son collègue jouant en manuel.

C'est là que les choses deviennent intéressantes : à niveau de jeu égal, un archer sans macro se fait battre par un archer avec, ce qu'il peut éventuellement accepter. Cependant, quand il joue en équipe, il est moins efficace que l'archer d'en face et subit en plus le poids de la frustration de ses équipiers (qui peuvent finalement aller jusqu'à donner sa place à un autre archer "à macro").

Au total, sa propre frustration à perdre "injustement" à laquelle s'ajoute la frustration de son équipe va souvent le conduire à aller copier la macro sur le net et à commencer à jouer avec...
Pas de soucis côté aggression, vu la façon d'argumenter de certains je me méfis parfois et je préfère ne pas m'impliquer.

Maintenant je ne pense pas que l'exemple que tu choisis est pertinent, puisqu'il semblerait que le "cooldown" de chaque étape d'un combos ne soit pas compressible, puisque dépendant du code du jeu.

En outre, il semblerait qu'exécuter un combos "immobilise" ton personnage, encore un truc dépendant du code du jeu, et donc inchangeable.

Par consequent, si macroter permet de simplement éviter la pression successive de quatre touches pour la ramener à une seule pression, et même si un combos macroté est "interruptible" à la façon d'un combos non macroté, le seul paramètre qui semble changer est le fait que l'espace entre chaque étape d'un combos est réduit au minimum grace au macrotage.

Hors je pense que, premièrement cet "espace" est infime vu la vitesse d'attaque des personnages dans les vidéos, et de plus un joueur expérimenté sans macrotage sera, selon moi, plus réactif car il ne presse pas sa macro comme un dingue mais réfléchi avant chaque pression.

Après, ce ne sont que mes hypothèses, et elles ne sont fondées que sur ce que l'on sait de manière officielle le jeu - je n'ai encore jamais joué à AoC.
Citation :
Publié par Gobnar

Alors voila, tu en viens sur un point que j'ai déjà expliqué... WoW lancer un coup special, c'était de l'instant ... Les animations n'était qu'une simple information visuel que tu pouvais zapper en utilisant plusieurs coup rapidement ou en faisant d'autre actions, c'était excessivement facile de dissimuler une animation ou un coup, et d'en lancer plusieurs a la fois, car tu pouvais compresser tout ca...

De ce que j'ai testé d'AOC les animations sont impossible à compresser, à cause/grace au système de combo... Et agisse entièrement comme un réel cooldown ... Si l'animation de ton coup cunning strike n'est pas fini... Tu peux te brosser tu ne sortira pas un autre coup en même temps, tant que tu ne l'as pas fini. Sauf si tu t'arrête bien sur au milieu pour lancer autre chose, ce qui dans ce cas la, te fera gaché ton coup, le timer de l'action ayant été utilisé mais NON éxécuté
Je suis clair ou pas ? dudju
Citation :
Publié par Sang Froid
De ce que j'ai testé d'AOC les animations sont impossible à compresser, à cause/grace au système de combo...

Je sais bien qu'une macro ne fait pas gagner de temps sur AoC, pas la peine de m'épingler(?) là-dessus, mais elle a d'autres avantages.

Si tu veux bien lire ce que j'écris avant de t'énerver hors de propos, tu constateras que j'utilise un exemple pour montrer à Saphide qu'il est difficile de résister à la pression sociale quand un macrotage, un add-on, un buffbot ou autre donne un avantage de jeu dans un MMO (surtout pvp)

Saphide, sur le fait d'être immobile, Suv a déjà expliqué et donné des exemples sur le fait qu'on pouvait programmer une macro pour l'exécuter en bougeant et même en différant les différentes phases aussi adéquatement que lors d'une exécution manuelle de la combo...
Citation :
Publié par Aratorn
Sur DAoC, oui, bien sur. Voir trois ou quatre ( il était commun de trouver des groupes a 2 buffbots, et j'ai déjà vu des groupes a 3 buffbots ), pour un groupe de 8 joueurs actifs.
Kikou Aratorn, nous avons joué ensemble sur Daoc et perso je suis tout tes commentaires très explicite (Daoc,Dnl,Vangars,Lotro,....)depuis cette époque où tu étais modo si je ne dis pas de bêtise, mais ce que tu donnes comme exemple sur Daoc n est pas très juste car les Buffbots sont arrivé justement parce que vous avez,quand je dis "vous" c est générale, commencé a former des groupe optimisé avec des classes bien définis et la réponse de ces groupes opti a été les buffbots et si je le sais c est que tu a certainement connu Paradox un des 1 er si pas le 1 er 10L et quasi fondateur des gr opti était de notre GU.

Pour en revenir au macrotage, une solution simple mais je ne sais pas si elle est réalisable et de donner pour chaque combo une direction aléatoire en 1,2 ou 3 coups et le problème est résolu.
Hum, sans trop partir dans le HS, mais, sur Brocéliande en tout cas, le vrai initiateur des buffbots, c'était un archer ( Loup, si je ne m'abuse ).

Ensuite, j'ai du mal avec la logique : parce que des gens jouent entre eux, et tentent de faire le groupe le plus fonctionnel/homogène/performant, des joueurs se sentent obligés à franchir le Rubicond, et à utiliser des méthodes douteuses ?

Sinon, Paradox, jamais entendu parler. C'était ptêt un furtif, auquel cas ça m'indiffère totalement, mais en terme de joueur RvR, inconnu au bataillon sur Brocéliande en tout cas.
Citation :
Publié par Aratorn
Hum, sans trop partir dans le HS, mais, sur Brocéliande en tout cas, le vrai initiateur des buffbots, c'était un archer ( Loup, si je ne m'abuse ).
Je confirme . Loup Noir.
Citation :
Publié par Brunt
Il y'a d'autres obstacles. Il y'auras sans doutes pas mal de combos au niveau 80, vous avez plus de 5 ou 6 touches macrotables?

^^
15 touches sur un Belkin *3 (une molette permet de multiplier par *3)
"Configuration verte" (pour le cac) 15 touches
Tu tournes la molette
"Configuration Bleue" pour les DD à distance.

Et ponpon sur le gateau tu peux macroter la molette pour switcher tes armes et faire un "target' sur la cible la plus proche quand tu l'utilises...
Le temps que tu gagnes en switchant tu peux l'utiliser pour boire une potion...
(si tu n'as pas macroté "boire potion de reistance" sur le switch CAC/DD ...en pensant que quand un ranger switch c'est qu il va s en prendre dans la tete)
Alors le 1er BB sur Brocéliande...
Bonne question, je me souviens de Loup noir en effet, mais je crois pas que ce soit lui, c'était un sicaire il me semble, très taquin en plus, il te faisait un /wave juste avant le coup final

Dans le monde des furtifs il tuait 2-3 furtifs solo et ça a fait vite le tour du serveur. Moi en tant que champion je me suis PA plusieurs fois en voulant rejoindre mon groupe.
Bon pour faire simple, y'aura tjs les pro macro et les anti, cherchez pas, vous ne tomberez pas d'accord.

AoC propose un système de jeu différent du pointe-clic, mais certains s'efforcent de revenir à ça, c'est leur probléme.
Seul Funcom tranchera si y'a besoin si l'utilisation du macrotage.

Pour moi, je vois pas trop l'intérêt de macroter car le temps et l'énergie que tu va passer à optimiser tes macro, à bien les étudier pour être gros bill roxxor du pawnage de lapin, ben tu aurais pu le passer à maitriser tes skills...

Les programmes tiers seront bannis, donc j'espère que les bots auront la vie dure et que la communauté sera là pour y faire la chasse. Car c'est là pour moi, le réel soucis dans tous les MMO... le moyen de détourner l'économie.
Pas vraiment de rapport avec la tournure de la discussion mais est-il possible de binder les attaques directionnelles aux boutons de la souris ? Si je peux binder les 5 attaques directionnelles sur ma souris 5 boutons, ben les macros je pense pouvoir aisément m'en passer.
Citation :
Publié par Bellicose
Pas vraiment de rapport avec la tournure de la discussion mais est-il possible de binder les attaques directionnelles aux boutons de la souris ? Si je peux binder les 5 attaques directionnelles sur ma souris 5 boutons, ben les macros je pense pouvoir aisément m'en passer.
Ca doit dependre du logiciel de ta souris. AOc ne semble pas detecter les molettes/boutons pour ma logitech
Citation :
Publié par Eloween
Ca doit dependre du logiciel de ta souris. AOc ne semble pas detecter les molettes/boutons pour ma logitech
Donc le jeu se joue quasiment uniquement sur le clavier ?

J'espère qu'ils vont vite corriger ça pour la release.
Citation :
Publié par Bellicose
Donc le jeu se joue quasiment uniquement sur le clavier ?

J'espère qu'ils vont vite corriger ça pour la release.
je me suis p'tet mal exprimé... il ne detecte pas les touches SUPPLEMENTAIRES de ma souris... les clicks droit et gauche fonctionnent... mais il ne semble pas possible de les réattribuer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés