J'ai dit un peu plus haut que cela n'apportait aucun avantage technique si ce n'est un certain confort d'utilisation au joueur qui possède un outil type Npad; les déplacements, les timings et les latences entre et pendant les combos (en plus des aptitudes et compétences de l'avatar lui même) ne permettent aucun avantage "stratégique" au joueur qui possède un tel matériel.
Passé des années sur WOW en cliquant d'une main avec l'autre dans la poche a dû en effrayé plus d'un en arrivant sur AOC !
Ce qui est sûr, c'est que ceux qui connaissent leur clavier "sur le bout des doigts" auront un net avantage sur ceux qui cliquent encore comme des forcenés avec leur souris...
Les possibilités techniques du G15 ou du N52 peuvent apporter un confort d'utilisation non-négligeable pour les manchots sans pour autant conférer la superpuissance de frappe que certains espéraient (et que d'autres croient) contre un joueur qui connait très bien son clavier.
Personnellement, après un temps d'adaptation et ayant parfaitement mémorisé ma technique de combat, placé mes sorts dans l'ordre qui me convient, je joue sans regarder le clavier et tout s'enchaîne comme du papier à musique.
Le but de ce jeu n'est pas de cliquer plus vite que son adversaire mais de garder son calme, d'enchaîner des attaques précises et efficaces pour apporter l'avantage lors d'une confrontation.
AOC est un jeu qui réclame une certaine adresse, une dose de patience , une parfaite connaissance des attaques et une mobilité à toute épreuve. Le tout étant de gérer parfaitement toutes ces combinaisons car une attaque foirée, un mauvais timing, un mouvement de trop et les conséquences sont sans appel....
En fin de compte, ce sont les compétences du Joueur/avatar qui feront la différence et non le matériel utilisé (dans une certaine mesure).
|