En règle générale ce qui plaît à un crafter c'est la multitude de possibilités.
En effet, le top c'est : pouvoir trouver une grande variété de ressource (de qualité différente aussi), de les travailler de différentes façon pour fabriquer des modèles d'objets qui au final n'auront pas les même propriétés.
Un exemple concret :
Tu pars en foret (très original) tuer quelques bestioles qui traînent et tu récupère les peaux. Deja tu as le type de bestiole qui entre en jeu, ce qui donne des propriété différente, par exemple épaisseur, souplesse, dureté, surface (en fonction de l'animal et ta compétence de dépecage par exemple).
Une fois ta peaux acquise tu peux la traiter, mais de plusieurs façon ! :
Tu peux soit simplement tanner la peaux en la laissant sécher au soleil, soir la bouillir légèrement soit très longtemps, avec du sel ou pas. Bref un choix de traitement possible.
Au final tu obtient une peau plus ou moins dure, plus ou moins souple avec des propriétés de résistance (style feu) différente. Les différents traitement donnant des bonus et malus sur les caracs.
Une fois ta matière première traité tu choisi de faire de bottes/chaussures:
La encore tu peux choisir différent modèle (court, moyen haut, sandale), et selon les matériaux que tu utilisera tu aura des caractéristiques différente.
La, la recette serait plus une description des composant de base qu'une recette chiffrée: pièce de cuir d'une taille suffisante, des lacets/renfort (cuir/métal), une semelle(cuir/métal) et un liant (colle/clou par exemple).
En utilisant une peau traité bouillie avec du sel tu aura des bottes robuste mais très dure et moins confortable qui ne te permettra pas de te déplacer aussi vite qu'avec des sandales style tong. En rajoutant des cristaux/gemmes/objets magique ou autre tu peux avoir des effets différent tout en ayant la même recette de botte (si c'est un style médiéval fantastique)!
Evidemment ce système demande d'avoir un sac spécial dans lequel tu range tout ce que tu trouve sans manquer de place sinon c'est la mort.
Ce système est presque celui de ryzom (à part le traitement qui est de mon invention). Ce qui faut éviter dans les mmo c'est un système de recette fixe ou tu met ton composant tu clique et hop terminé (et éventuellement tu gagne des points d'xp de craft dessus). Et je ne parle pas des recettes dite unique (à la lotro qui consiste à utiliser un parchemin et à ne plus se souvenir de la formule après !)
Pour faire un parallèle avec oblivion, rien n'empêcherait de pouvoir expérimenter différent traitements sur un objet pour en tirer un objet d'une qualité/propriété inédite ou plus puissante qu'a l'accoutumé. Au moins le travail d'un artisan serait reconnu par son savoir faire et ses multiples expériences.
Un crafter occasionnel ferait des recettes simples et serait moins performant qu'un maître mais au moins on aurait pas dans les boutiques un objet préformatés et identique partout dans le monde.
Je vous laisse méditer dessus