L'avenir de WoW a la fin d'la 2.4 ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
J'ai bien lu, je suis d'accord avec toi, mais depuis quelques posts on parle de l'influence de l'ennui des hcg PVE sur la population du jeu: c'est donc sur ce point précis que je dis qu'elle est négligeable.
Justement, plus tu montes dans la hierarchie des guildes PvE (si on peut appeller ca comme ca), plus tu te retrouves face a des structures qui rentrent vite en mode farming.

Et en mode "farming PvE", WoW est tres loin de pouvoir proposer une activité Raid a 100% pour un profil HCG.

Du coup (et c'est la que l'impact est le plus notable) tu as un nombre non negligeable de Main ou d'Alts PvE/PvP qui vont etre actifs en dehors des horaires "farming".

Un HCG PVE qui s'ennui, il risque d'arreter temporairement ou definitivement le jeu (sachant qu'en 1er lieu il va reorienter ses activités pour s'occuper), seulement ce meme joueur peut representer a lui seul l'activité de 5/10 autres joueurs sur un autre aspect (le PvP est un bon exemple).
Citation :
Un HCG PVE qui s'ennui, il risque d'arreter temporairement ou definitivement le jeu (sachant qu'en 1er lieu il va reorienter ses activités pour s'occuper), seulement ce meme joueur peut representer a lui seul l'activité de 5/10 autres joueurs sur un autre aspect (le PvP est un bon exemple).
Sous réserve qu'un autre jeu se prête plus à une activité intense au moment T et ça n'a pas l'air d'être le cas actuellement.

Il est significatif aussi que les jeux n'ayant pas réussi à attirer (ou à garder) les HCG ne décollent pas.
Je vais peut-être paraître naïf, mais n'est-on pas tous le HCG de quelqu'un d'autre? Je m'explique : à supposer que les HCG actuels désertent WoW, on va avoir une "hiérarchie" des top guildes qui va changer, mais il y aura toujours d'autres guildes pour reprendre le flambeau. A un rythme moins soutenu, probablement, mais je ne doute pas que Blizzard sache s'adapter plutôt bien au rythme d'avancée global. Basiquement en ralentissant le rythme de sortie de nouveau contenu raid, par exemple.
En parlant de ça d'ailleurs, je pense que les sentiments actuels (pas de nouveau contenu pour les HCG, du contenu qu'on ne verra jamais pour les casuals/semi-casuals) viennent surtout d'un étirement des avancées PvE, beaucoup plus du moins que d'un rythme de sortie inadapté. Un étirement que je trouvais moins sensible à l'époque pré-BC, mais je peux me tromper. Enfin, c'est pas trop le débat
Citation :
Je vais peut-être paraître naïf, mais n'est-on pas tous le HCG de quelqu'un d'autre? Je m'explique : à supposer que les HCG actuels désertent WoW, on va avoir une "hiérarchie" des top guildes qui va changer, mais il y aura toujours d'autres guildes pour reprendre le flambeau.
Comme tu le dis "a un rythme moins soutenu", cela signifie que si la place est effectivement prise, le niveau d'activité, lui, reste en baisse.

Citation :
A un rythme moins soutenu, probablement, mais je ne doute pas que Blizzard sache s'adapter plutôt bien au rythme d'avancée global. Basiquement en ralentissant le rythme de sortie de nouveau contenu raid, par exemple.
Ca n'est pas en laissant plus de temps pour "finir le contenu" que tu augmenteras l'activité, ca aurait meme plutot l'effet inverse (les joueurs aiment la nouveauté meme si ils n'ont pas eu le temps de finir ce qui precedait).
Comme le dit Gaeli, si les guildes qui farment BT depuis des mois partaient, d'autres guildes les remplaceraient et deviendraient les "meilleures guildes au monde". Si la guilde Elitist Jerks cessait de jouer à WoW et fermait son forum, les amateurs de théorie iraient ailleurs. etc.

A moins de démontrer que tous les theorycrafters, tous les auteurs d'addons sont dans des guildes qui farment Illidan depuis l'été dernier (ce qui est faux), je ne vois pas bien en quoi ces guildes constituent un "moteur communautaire important" comme le dit Aratorn.
Citation :
Publié par Gurney
Comme le dit Gaeli, si les guildes qui farment BT depuis des mois partaient, d'autres guildes les remplaceraient et deviendraient les "meilleures guildes au monde". Si la guilde Elitist Jerks cessait de jouer à WoW et fermait son forum, les amateurs de théorie iraient ailleurs. etc.
Tu as totalement raison.
Je pense que personne n'a attendu Elitist Jerks pour faire ses propres simulations, calculs, etc...

Citation :
A moins de démontrer que tous les theorycrafters, tous les auteurs d'addons sont dans des guildes qui farment Illidan depuis l'été dernier (ce qui est faux), je ne vois pas bien en quoi ces guildes constituent un "moteur communautaire important" comme le dit Aratorn.
Encore une fois, je suis d'accord, ces guildes ne sont pas un moteur communautaire. J'en veux pour preuve, qu'avec un temps de jeu plutôt conséquent, particulièrement tourné vers le pick-up en certaines périodes, je n'ai jamais joué avec les gros raiders de Cho'gall.
Les seules interactions que j'ai avec ces guildes, ça aura été l'achat de 2/3 composants VHL pour craft, et rien d'autre.

Par contre, je pense que ce sont ces joueurs à très fort temps de jeu qui font les add-ons qui simplifient sensiblement les rencontres PvE. Je peux me tromper, mais je vois mal un casual modéliser un BigWigs pour SSC ou TK.
Et c'est à mon avis le seul impact des HCG sur la communauté du jeu : un impact non pas sur l'univers du jeu (en terme de lieu de vie/jeu), mais sur l'autour du jeu, ce qui est déjà pas mal.
J'ai jamais dis que les hcg pve hl ( va falloir faire une liste bientôt pour choquer personne!) influençaient une grosse majorité de la communauté. J'ai dis qu'ils influençaient certains joueurs.

Bien sur y'a des gens qui en ont rien à carrer que telle guilde est tué tel boss. Ou de voir machin avec tel loot, ou de voir que bidule a une reconnaissance sur les forum ou ig. MAIS il y en a aussi pour qui c'est important, pour qui c'est un moteur, un challenge d'obtenir la même chose.

On va parler chiffres, wowjustu annonce que 5% des joueurs ont tué Illidan, ceci n'étant pas tout à fait exact, on va dire 2% ayant vu le chiffre avancé un peu plus en arrière dans le post. On peu donc classé ces joueurs dans les "hcg pve hl". Ils représentent 2%, des 10 millions d'abonné, soit 200 000 joueurs! En étant vraiment gentil avec l'égo des joueurs, on va dire que pour 1 hcg il y a 1 autre joueur pour qui les hcg sont des moteurs.

On arrive donc a 400 000 joueurs. Vous pensez réelement, car après tout c'est la question première ici, que blizzard va prendre le risque de perdre petit à petit 400 000 abonné en sortant pas de contenu pendant plusieurs mois? Moi non.
Il existe un cas d'influence de grosses guildes facilement constatable: le phénomène qui a vu quelques guildes FR renommées choisir Archimonde comme serveur, en faire la publicité, et générer un afflux de connections sur ce serveur, également appelé par la suite "Archiplein", "Archilag" etc.
Si le casu s'en foutait, la population des serveurs serait homogène, la population qui raide ne devant en définitive pas représenter un gros pourcentage des comptes actifs.
oui l'avantage d'archimonde c'est que ça a drainé un maximum de k12 kikoolol qui n'ont donc pas envahi les autres serveurs moins populaires, ou on est donc plus tranquille parce qu'on a moins à les subir, même si il y en a toujours trop.

pour le reste et pour les casuals de ces serveurs non-archimondien, en rêgle général les perfs des "top-guildes" ils s'en tapent comme de l'an 40 c'est pas ça qui les a fait venir et rester sur WoW.
Citation :
Publié par Doywan
Elric, ma guilde est loin du haut du tableau, elle fait pas rêver les foules, donc je me place pas vraiment dans la catégorie que je cite.
Mais imagine wow, sans les grosses guildes, sans les guildes qui voient tout le contenu pve hl, sans leurs membres qui possèdent le plus haut des stuff.
Mais ces guildes existeront toujours.
Si tu fais disparaître le sommet d'une pyramide le gradin du dessous devient immédiatement le nouveau sommet.
Le problème qui se pose c'est qu'il n'y a pas de juste milieu ; on peut avoir le cas actuel ou une partie des joueurs n'a plus de défi à relever soit on se retrouve avec le cas WoW pré-extension où la grosse majorité des joueurs n'aura jamais vu un Kel'Thuzad ou un C'thun mourir (je pense même que foutre les pieds à Naxx à l'époque c'était déjà réservé à une minorité) et tu déçois des joueurs qui aimeraient aussi visiter ce contenu.
L'excuse du "oui mais vous verrez au niveau 70 ça sera plus facile" elle est très comique. Combien de joueurs une fois niveau 70 ont encore envie de voir un C'thun ou un Kel'Thuzad mourir ? Parce que même au niveau 70 tu le fais pas en solo. On a la chance sur Illidan Alliance d'avoir le vendredi et le samedi des raids pré-bc organisé. Le MC/BWL du vendredi attire à tout casser quinze personnes. Le AQ/Naxx du samedi y'a dix jours on l'a fini à 39 (après deux wipes sur Sapphiron et un Kel'Thuzad sur le fil du rasoir). Alors oui on l'a fini mais j'ai l'impression que coté horde pas mal de joueurs aimeraient bien faire pareil. Seulement faute de notoriété (un tag Empire ça aide) ou de connaissance de l'instance ils en sont bien incapable.

Citation :
Publié par Dufin
Sans la sur-estimer, l'impact de la population HCG sur un serveur est relativement important.

Cela prend d'ailleurs rarement la forme d'une motivation supplementaire, c'est plus que cette population, de par son niveau elevé d'activité (pour ca qu'on les appelle HCG), a un effet d'entrainement naturel sur tout le reste.
J'aurai largement le temps de jeu pour rejoindre les plus grosses guildes de mon serveur, de la même façon je suis capable d'appliquer une stratégie sans couiller dès le second pull et en plus je viens toujours avec mes compos.
Maintenant pour une banale raison de stuff et d'accès quand je suis revenu sur WoW c'est dans une guilde toujours à SSC/TK que j'ai postulé.
De plus les gens qui en sont au point de s'ennuyer en pve hl sont ils vraiment un vecteur d'activité ? Est-ce qu'ils font de l'héroïque en pick up ? Parce que c'est le gros de l'activité pve de mon serveur à l'heure actuelle.


Citation :
Publié par Dufin
Par exemple (et meme si ca n'est pas revelateur d'une quelconque diminution de la population) la creation des Corps de Bataille illustre bien cette problematique.

Est ce que la partie PvP de WoW serait aussi interessante pour ceux qui la pratique si Blizzard n'avait pas crée cette mutualisation des joueurs ?
La création des corps de batailles avait comme principal objectif de réduire les fils d'attente :
Si j'ai dix minutes de temps d'attentes pour mon bg parce qu'on est 7/15 en attente et que le cas se reproduit sur cinq serveurs on a, en mutualisant les serveurs la possibilité de créer instantanément deux bg supplémentaire.

Citation :
Publié par Dufin
Un bon ordre de grandeur a retenir, c'est que 80% de l'activité d'un serveur est produite par seulement 20% des joueurs (ceux qui ont le plus gros temps de jeu), si pour une raison quelconque, tu perds la moitié de ces joueurs (soit 10% du total) tu as de tres fortes chance de perdre 40% d'activité.
Mais quelle activité précisément ? Si Sins ou Empire arrêtent WoW ça n'empêchera des dizaines de guildes d'être chaque soirs présentent dans les différentes instances de WoW.
Or les membres de ces guildes jouent peu en pick up. J'imagine donc mal quel impact cela aurait sur les instances à cinq ou à dix.

Citation :
Publié par Dufin
Comme tu le dis "a un rythme moins soutenu", cela signifie que si la place est effectivement prise, le niveau d'activité, lui, reste en baisse.
Moralité si ça arrive on verra des instances être pliées mais moins vite ? Moins de gens qui restent six mois à farm le même boss là où la majorité n'a toujours pas fini SSC ou TK ?
Oui et ? Les boss seront toujours tués, on aura toujours des joueurs plus avancés à qui se comparer et ainsi de suite. Qu'est-ce que ça changerait en profondeur ?
Citation :
Publié par Elric
Moralité si ça arrive on verra des instances être pliées mais moins vite ? Moins de gens qui restent six mois à farm le même boss là où la majorité n'a toujours pas fini SSC ou TK ?
Oui et ? Les boss seront toujours tués, on aura toujours des joueurs plus avancés à qui se comparer et ainsi de suite. Qu'est-ce que ça changerait en profondeur ?
Wow est devenu trop facile, et tend a devenir de plus en plus facile. Je pense que les grosses GU vont se lasser et pourraient laisser tomber, passer a autre chose.
C'est ce que je constate au sein de la mienne.

je pense pas que ça changera grand chose pour le mec qui fait 12 heures de bg par jour depuis 3 ans mais bon.
Pour une bonne partie de la communauté je parle de ceux qui sont sur irc/forums etc tous les mecs qui trafiquent depuis longtemps sur les mmo ou autre, wow est devenu trop "facile" et on va se casser si c'est pas déjà fait.
Bon au total ça change quoi je dirais 5% des joueurs /lol donc mais bon pour moi c'est dit je kill arthas et a+
Citation :
J'aurai largement le temps de jeu pour rejoindre les plus grosses guildes de mon serveur, de la même façon je suis capable d'appliquer une stratégie sans couiller dès le second pull et en plus je viens toujours avec mes compos.
Maintenant pour une banale raison de stuff et d'accès quand je suis revenu sur WoW c'est dans une guilde toujours à SSC/TK que j'ai postulé.
De plus les gens qui en sont au point de s'ennuyer en pve hl sont ils vraiment un vecteur d'activité ? Est-ce qu'ils font de l'héroïque en pick up ? Parce que c'est le gros de l'activité pve de mon serveur à l'heure actuelle.
A ton avis qui a le plus d'impact en terme d'activité sur un serveur: un gars qui joue 15/20/25 h par semaine ou un autre qui joue 5 h ?

Encore une fois je n'ai pas restreint mes explications au simple PvE mais a l'ensemble des activités possibles dans WoW.

Tu as un temps de jeu important, tu as donc le choix, "luxe" que d'autres n'ont pas forcement mais pour pas mal d'activité tu es tributaire des autres joueurs et si tu n'as personne de disponible avec ou contre toi, l'activité devient impossible.

Maintenant on va prendre le probleme dans l'autre sens. Ou se trouve la majorité des joueurs a fort temps de jeu ?

C'est clairement dans les guildes dites "casuals" (on se demande meme pourquoi on y a pas pensé plus tot...) ou alors ils se baladent sans tag en enchainant les pick-up ?

Citation :
La création des corps de batailles avait comme principal objectif de réduire les fils d'attente :
Si j'ai dix minutes de temps d'attentes pour mon bg parce qu'on est 7/15 en attente et que le cas se reproduit sur cinq serveurs on a, en mutualisant les serveurs la possibilité de créer instantanément deux bg supplémentaire.
Oui et pourquoi ? Tout simplement parce que sur un serveur pris a l'unité tu as des comportements differents et donc que tu es tributaire du "bien vouloir" ou des disponibilités des autres joueurs.

En mutualisant les serveurs, tu mutualises les disponibilités ou le "bien vouloir" et donc ca marche mieux.

Resultat, joueur X de la guilde Y (qui raid) a plus d'opportunité de faire du PvP mais joueur Z casual de son etat aussi. Et en BG/arene, les 2 populations se rencontrent...

Citation :
Oui et ? Les boss seront toujours tués, on aura toujours des joueurs plus avancés à qui se comparer et ainsi de suite. Qu'est-ce que ça changerait en profondeur ?
Et si demain, Blizzard annoncait le report de plusieurs mois de WotLK sans patch complementaire apres la 2,4 ? Juste pour "faire durer" le contenu actuel.

Il faut arreter l'hypocrisie, le fait que justement le contenu va evoluer suite a un gros patch ou a un add-on est un des facteurs majeurs de motivation. Et Blizzard se sert des "top guildes" comme indicateurs pour decider quand et comment le contenu va evoluer.

Tient on va prendre un autre exemple que tout le monde ici connait a la perfection.

Que serait JoL sans ses HCP (Hard-Core posteurs) ?

Tu crois que ca serait le meme forum avec autant d'informations, de questions, de reponses et de debats ?

Si on avait droit a un thread nouveau par semaine (histoire de laisser a tout le monde le temps de lire le precedent) est ce que ca serait pareil ?

Si on avait qu'une seule section (1 seule activité possible), est ce que ca serait pareil ?

Etc...
ouai mais Dufin ceux qui ont pas le temps compense par une meilleur connaissance du jeu et une approche plus stratégique et moins instinctive ce qui fait qu'ils sont a hauteur du nolife.

donc le HCP ne sers qu'a flood et a polluer le forum !
Citation :
Publié par lyn steinherz
Par contre, je pense que ce sont ces joueurs à très fort temps de jeu qui font les add-ons qui simplifient sensiblement les rencontres PvE. Je peux me tromper, mais je vois mal un casual modéliser un BigWigs pour SSC ou TK.
Et c'est à mon avis le seul impact des HCG sur la communauté du jeu : un impact non pas sur l'univers du jeu (en terme de lieu de vie/jeu), mais sur l'autour du jeu, ce qui est déjà pas mal.
Un casual (ou plus précisément un joueur qui ne raide pas) n'écrira pas BigWigs ou Omen car il n'en a pas besoin. En revanche, pour écrire un BigWigs, il ne me semble pas nécessaire de tomber soi-même tous les boss du jeu, pour peu que ton addon fonctionne, d'autres joueurs t'enverront des contributions pour que ton addon gère les boss qu'ils affrontent.

Citation :
Publié par Doywan
J'ai jamais dis que les hcg pve hl ( va falloir faire une liste bientôt pour choquer personne!) influençaient une grosse majorité de la communauté. J'ai dis qu'ils influençaient certains joueurs.
A mon avis les joueurs qui sont influencés par Nihilum and co. sont des joueurs qui sont déjà dans des guildes qui tombent Illidan. En clair, il y a une petite communauté de joueurs qui participent à la course au world first kill et qui sont en compétition les uns avec les autres. Les autres se contentent de progresser à leur rythme et sont au mieux en compétition avec les autres guildes de leur serveur.

D'ailleurs, il semble que si Blizzard a décidé que les 3 derniers boss de Sunwell seraient accessibles au même moment sur tous les serveurs et non plus à la suite d'un évènement style ouverture des portes d'AQ c'est à cause de ces joueurs. Ca couinait sur le forum d'Elitist Jerks, certains se plaignant qu'ils allaient être désavantagés dans la course au first kill car jouant sur un serveur pas très avancé.

Mais rajouter du contenu HL n'est pas destiné uniquement aux quelques guildes qui farment Illidan depuis presque un an. Pour toutes les guildes qui progressent dans MH/BT voire celles qui se cognent la tête sur Vashj/Kael'Thas ça donne un objectif à moyen terme, une promesse de contenu un peu plus excitante que la perspective d'aller rejoindre le club très select des "PGM qui se font chier depuis 6 mois à farmer BT" !
Citation :
Publié par Faorith
tien une question hs me vien a lesprit.... les gens arriverai tils a clean les grosse instances sans AUCUN add ons??
ouai sans probléme juste que c'est pas confortable.

le défis serait avec 0 pts de talents attribué, ou a 15
Citation :
Publié par Péairisks
ouai sans probléme juste que c'est pas confortable.

le défis serait avec 0 pts de talents attribué, ou a 15
et apres on viens dire que c'est le challenge qui est recherché
Citation :
Publié par Dufin
A ton avis qui a le plus d'impact en terme d'activité sur un serveur: un gars qui joue 15/20/25 h par semaine ou un autre qui joue 5 h ?
Si le temps de jeu du premier se limite à farm ses compos et à aller raid sans hésiter le second.

Citation :
Publié par Dufin
Encore une fois je n'ai pas restreint mes explications au simple PvE mais a l'ensemble des activités possibles dans WoW.
Qui sont ?
Le Pve en groupe/raid, le leveling/farming et le pvp.
J'en ai oublié ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
On va pas relancer le vieux débat "les adds on c'est pour les assistés blabla". Et tu penses vraiment qu'adapter ses outils pour réussir un challenge, c'est ne pas rechercher le challenge? Ou tu ne fais que troller?
oui je le pense vraiment ce n'est pas un troll =)

et puis faire un copier coller dans un dossier c'est pas ce que j'appele adapter ses outils^^
Citation :
Publié par Faorith
oui je le pense vraiment ce n'est pas un troll =)

et puis faire un copier coller dans un dossier c'est pas ce que j'appele adapter ses outils^^
Ok. Donc par exemple, quand je pars faire une randonnée difficile en haute montage, et que je m'équipe pour ce faire d'une bonne paire de chaussure, je tue le challenge, alors que je pourrais y arriver en baskets?

Et une bonne interface de raid, ca se configure.

<et merde, je retombe dans le débat >
Citation :
Si le temps de jeu du premier se limite à farm ses compos et à aller raid sans hésiter le second.
Tient on va prendre le cas d'une des plus vielles guildes Raid EQ1+WoW: Afterlife

Ca va faire plusieurs mois qu'ils ne raident que 2 jours par semaine (depuis Octobre 2007, first kill Illidan fin Aout), tu crois que les mecs font quoi en dehors de ces 2 jours ?
Citation :
Publié par Faorith
et apres on viens dire que c'est le challenge qui est recherché
ben, jouer sans addon augmente pas la difficulté je vois pas ou est le probléme.
après comme je te l'ai dis, le challenge serait de faire l'instance a 15 on a déjà fais une grosse partie a 20 mais c'est même pas du challenge c'est juste plus long 5 mecs en plus ça ne fait que soulager le healing et bien sur augmente largement le dps.

enfin la fixette sur les addon je capte pas je joues souvent avec les addons de base c'est jouable tranquille seulement ça demande plus de concentration et tu te fais chier pour rien.
Les addons n'apportent aucune automatisation, c'est juste un confort visuel. c'est comme dessiner au bic alors que t'as un crayon et une gomme a coté.

Citation :
Publié par Faorith
oui je le pense vraiment ce n'est pas un troll =)

et puis faire un copier coller dans un dossier c'est pas ce que j'appele adapter ses outils^^
ben en fait je n'ai jamais trouvé une interface complète satisfaisantes.
j'utilise des addons qui viennent d'un peut partout pour avoir une meilleur vision du raid a l'écran.

en fait tu crois qu'un addon c'est comme un programe tier ou des drogues c'est ça?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés