L'avenir de WoW a la fin d'la 2.4 ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
J'ai un doute quant à la volonté de blizzard d'axer son jeu sur les hgc/pgm/nolife/c'quevousvoulez.
Après c'est peut être aussi à une concurrence qui tarde à pointer le bout de son nez et dont les échos sont peu flatteur.
Quitte à partir pourquoi pas mais pour aller où ? Sur un Warhammer Online qui selon les bêta testeurs n'a pas intérêt à sortir trop vite sous peine de faire un flop ?

Je dis pas que blizzard veut axer son jeu sur les hcg, je dis que blizzard doit conserver ces hcg, donc ils ne les feront pas attendre.

Quant au reste, je suis d'accord il n'y a pas de concurrence pour le moment , mais à force même sans concurrence, une trop forte attente peu émousser la patience des plus acharné des hcg.

Pour Kael et Vashj, c'est simplement la ou se trouve bloqué la majorité des guildes qui vont des raid pve, donc normal qu'ils soient considéré comme les plus dur.

Sinon Quild on a kill Illidan plus vers fin septembre qu'en aout, donc on le farm depuis un peu longtemps mais le principe reste le même
Citation :
Publié par Doywan
Je dis pas que blizzard veut axer son jeu sur les hcg, je dis que blizzard doit conserver ces hcg, donc ils ne les feront pas attendre.

Quant au reste, je suis d'accord il n'y a pas de concurrence pour le moment , mais à force même sans concurrence, une trop forte attente peu émousser la patience des plus acharné des hcg.
Blizzard thune son jeu pour occuper un max de monde un maximum de temps pour tenir le temps qu'il faut entre 2 extensions / patch majeur.

Je trouve qu'il y arrive à merveille.
De notre côté(Unleashed sur Ysondre), on a tombé Illidan il y'a à peu près deux semaines, donc je pense pas qu'on puisse aborder Sunwell alors qu'on a très peu de gens bien stuff, ou alors en se retrouvant bloqués très rapidement.

Mais sinon je pense qu'avec les boss a débloquer déjà, ça prendra un peu de temps, sans oublier le farming après les down.
Je ne pense pas que Bli² nous sorte une 2.5 avec un nouveau contenu raid HL, mais j'espère me planter.

Mais bon on verra selon les prochaines sorties, même si je me fait aucun souci pour l'avenir de WoW avec ou sans son extension

Avec le retrait des accès aussi, y'a de quoi occuper du monde. Et je confirme que pour une guilde qui tombe KT/Vashj, les premiers boss(10 c'est peut-être un peu abusé) sont réellement free loot. Disons les 3 premiers de Hyjal ainsi que les 4 premiers de BT.
Citation :
Publié par Adriana/Astralya
...
Y'a pas non plus d'être full T6 de partout pour Sunwell. Ca aide c'est sûr, mais si vous tuez Illidan, vous pourrez attaquer Sunwell sans problèmes une fois BT/Hyjal clean chaque semaine. Surtout si ça sort dans 1 mois.


Citation :
Publié par Doywan
Sinon Quild on a kill Illidan plus vers fin septembre qu'en aout, donc on le farm depuis un peu longtemps mais le principe reste le même
Et vous avez plein d'Azzinoth
Citation :
Publié par Quild
Et vous avez plein d'Azzinoth
En meme temps ca n'a rien d'un legendaire ce truc , doit y en avoir 15 sur Ysondre voir plus ( Deja 5 chez nous .... )

Me demande si ils ont foiré le drop rate ou si c'est voulu (Vu que notre atiesh pré BC a été valable 1 semaine ... ca se pourrais que blizzard nous fasse des legendary jetable quasi! )

Legendary is the new purple comme ils disent sur WoWjutsu
Ben c'est un droprate faible mais honorable (10% en gros)
Mais bon, comme tous les loots, t'as ceux qui en ont 50 (vous, Focus...) et ceux qui ont eu leur premier y'a une semaine (Nihilum)
De notre côté, on en a eu 3 en 30 kills.
Citation :
Publié par Elric
J'ai un doute quant à la volonté de blizzard d'axer son jeu sur les hgc/pgm/nolife/c'quevousvoulez.
entre 98% de casual qui payent chaque mois pour monopoliser un serveur 1h/jour et 2% de "pgm" qui les monopolisent 6 fois plus, logiquement et dans une optique de coût/gain tu choisirais qui ?

une boite qui veut vivre elle caresse dans le sens du poil le client qui rapporte le plus et coûte le moins, c'est tout à fait normal.

les "pgm" peut être que ça fait réver les casuals mais ça n'est pas suffisant pour les retenir faut à un moment ou un autre leur donner du concret par rapport aux promesses commerciales.
Citation :
Publié par Doywan
Je dis pas que blizzard veut axer son jeu sur les hcg, je dis que blizzard doit conserver ces hcg, donc ils ne les feront pas attendre.
Pourquoi ?
La réponse qui me revient à chaque fois que je pose la question (et qui m'est donné par des gens qui se classent dans cette catégorie) c'est qu'ils font en quelque sorte office de produit d'appel et attirent ainsi une clientèle supplémentaire sur le jeu.
Excusez moi si je vous parais insultant mais bien que me classant moi même dans la dite catégorie (trois ans de jeu pour 212 jours de played) elle me fait l'effet de gens cherchant avant tout à se gargariser de leur propre importance.
Peut-on vraiment imaginer que la présence de Nihilum ou de Death & Taxes sur WoW leur rapporte plus d'abonnements que des campagnes de publicité à la télévision (une première à ma connaissance pour un mmorpg en France) ?
C'est clair Elric, les "grosses guildes" qui ont une tres bonne renomée, n'apporte aucun nouveau clients.
Je suppose qu'il faut quand meme un minimum d'experience du jeu, pour s'interesse a ce qu'il se passe "autour" du jeu et aux autres guildes par exemple... (Et faire du pve, probablement)

La notoriété et l'avancée de ces guildes par contre donne peux etre l'envie a d'autre joueurs de prolonger leur abonnement, ou t'avoir quelque chose a "atteindre". Enfin peux etre, en tout cas pour blizzard ca donne quelque chose en plus a "afficher", donc je suis daccord avec la reflection d'au dessus que blizzard ne negligera pas de garder son jeu avec un minimum d'objectif assez haut pour ses joueurs les plus assidus.

Enfin c'est plus le meme niveau de communication, au debut c'est la communication pour appater le poisson, le remonter et le choper avec l'epuisette, et apres c'est la communication pour lui mettre un coup de baton dans la nuque jusqu'a ce qu'il ne bouge plus!
Elric, ma guilde est loin du haut du tableau, elle fait pas rêver les foules, donc je me place pas vraiment dans la catégorie que je cite.
Mais imagine wow, sans les grosses guildes, sans les guildes qui voient tout le contenu pve hl, sans leurs membres qui possèdent le plus haut des stuff.

Une partie des joueurs restant serait il tjr aussi attiré par wow?
Il y aurait il tjr une vitrine de ces "combats épiques en pve" ?
Une majorité des guildes sont même pas rendu a hyjal ou bt, tu retire les quelques guilde qui y sont, vont elle s'acharné sur un contenu dont elles ne verront jamais la fin avant qu'il soit obsolète?

Un hcg, c'est une vitrine pour blizzard un pousse au cul pour certains joueurs de la communauté. Ces joueurs soit veulent la même avancé, soit les mêmes loot, soit la même reconnaissance et je doit en oublier bcp.

Un hcg cache plusieurs joueurs qui souhaitent pour diverses raisons, pouvoir en être ou il en est lui.

Tu retire les hcg, blizzard perdra un nombre plus important de joueurs graduellement. Il restera bien entendu une énorme partie de la communauté actuelle. Mais ce serais tout de même une perte importante pour blizzard.

D'ou ma remarque, blizzard ne peu pas se le permettre, comme elle ne peu pas se permettre de négliger le reste de la communauté possédant moins de temps jeu ( Nerf des boss et des accès, augmentation de la vitesse de loot des tokens etc).


C'est pas un concours de qui est plus important que qui comme client, on paye tous le même abonnement. C'est de savoir si oui ou non blizzard peu se permettre de délaisser une partie de sa communauté sans danger pour leur profit.
Et faire attendre des mois les hcg, c'est un danger.
Citation :
Publié par Rayne
Ben c'est un droprate faible mais honorable (10% en gros)
Mais bon, comme tous les loots, t'as ceux qui en ont 50 (vous, Focus...) et ceux qui ont eu leur premier y'a une semaine (Nihilum)
De notre côté, on en a eu 3 en 30 kills.
Les nihilum ont dropé leur 1er item legendaire y a a peine 1 semaine ?

Punaise depuis le temps qu'ils farment ces instances , c'est vraiment la guigne !

Je comprend mieux une chose : http://nihilum.mousesports.com/en/article/55

Dans cet article , les nihilum font du ouinage de bas etage sur les item pvp arene , et le drop rate en PvE
Citation :
Publié par Elric
Kael'thas et Vashj se sont *les* boss où les guildes stagnent le plus longtemps. Ce sont aussi les boss dont j'ai souvent entendus dire qu'ils étaient les plus complexes de WoW (avis que je suis loin de partager).
Maintenant si tu veux on peut comparer à C'thun. Ben ça reste un calvaire comparé à ceux là.

On peut aussi parler de Sunwell : il n'y a qu'à voir à quelle vitesse sont tombés les différents boss qu'on a pu tester.
Souviens toi maintenant du temps qu'il a fallu pour voir tomber les boss Naxx.
Je ne jouais pas à wow à l'époque mais je me suis un peu renseigné et me semble que ça a toujours été zerg des premiers boss sur PTR.

AQ t'avais en gros les Twins qui a un peu ralenti les joueurs et bien sûr C'Thun

Sur Naxx à part les 4 cavaliers qui demandaient de stuffer 8 wars, le reste ça a été zerg aussi.

Corrigez moi si je me trompe mais à chaque patch on voit les gens se plaindre de voir trop de contenu tomber sur le PTR, un contenu clean trop vite par les grosses guildes. Le problème c'est qu'à partir du moment où un boss est tombable bah fatalement il va tomber et plutôt rapidement car les top guild s'en donnent largement les moyens.

Je pense qu'il est normal que le contenu soit clean plutôt vite par les top guild étant donné que c'est justement leur objectif premier. Le seul moyen de ralentir l'avancée étant un boss buggé ou un pré requis de farming nécessaire.
Citation :
Publié par Doywan
...
Franchement, j'ai du mal à évaluer la proportion de joueurs qui stopperaient leur abo car les "pgms" n'ont plus rien à faire dans le jeu... ultra minime je pense: la plupart des gens se foutent de l'avancée pve des guildes, et sur ceux qui suivent, bah moi par exemple ça m'en toucherait une sans faire bouger l'autre que Nihilum disband .

De toutes façons, c'est bien simple, des guildes qui n'ont plus de challenge en pve y'en a pas mal, et depuis des mois, a t'on vu une quelconque influence sur les courbes du nombre d'abo/fréquentation serveur/etc ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Franchement, j'ai du mal à évaluer la proportion de joueurs qui stopperaient leur abo car les "pgms" n'ont plus rien à faire dans le jeu... ultra minime je pense: la plupart des gens se foutent de l'avancée pve des guildes, et sur ceux qui suivent, bah moi par exemple ça m'en toucherait une sans faire bouger l'autre que Nihilum disband .

De toutes façons, c'est bien simple, des guildes qui n'ont plus de challenge en pve y'en a pas mal, et depuis des mois, a t'on vu une quelconque influence sur les courbes du nombre d'abo/fréquentation serveur/etc ?
Les vitrines c'est pour attirer les clients pas pour les garder ^^ tu vois la nuance ?
L'avenir de wow?
Je pense que WOW est à son apogée avec Burning crusade.


Enormément de joueurs, grâce notamment pour la première fois dans l'histoire des mmos, une vraie campagne de pub.

Maintenant pour ce qui est de l'avenir de WOW, chaque joueur de MMO avec un peu de bouteille comprendra qu'après l'apogée viendra le déclin. WOW trouvera des remplacants comme lui-même a remplacé DAOC par exemple.

Je pense qu'au fil du temps les serveurs seront regroupés, que le nombre de joueurs ira en diminuant bien sûr, mais lentement. La suite on la connait si on veut pas se voiler la face : seuls resteront les fans acharnés, trop gavés des MMOs pour se lancer dans un autre, les autres idéaliseront le prochain concurrent sérieux de WOW (qui n'existe pas à l'heure actuelle)

Je vois beaucoup de joueurs dire qu'ils sont gavés et je les comprend, mais je pense pas que ce soit à cause de WOW en particulier.

Je pense sincèrement que chaque joueur subit au bout de X nombres d'années un "burnout" . Une phase pendant laquelle dans n'importe quel MMO on tape un mob et on se dit "WTF? à quoi bon tout ca?"

Puis vient l'IRL, la lassitude etc.. On impute tous les torts à notre MMO favori (pas spécialement que WOW) comme pour se persuader d'avoir pris la bonne décision de partir.
Tant que le jeu subira un afflux de "joueurs neufs", il aura un bel avenir devant lui. Si on ne voit que des vieux briscards reroll pour passer le temps sans aucun "noob" alors on aura il y aura périclite.

Comme le dit plus haut Doywan, je pense que le jeu a besoin d'HCGs en tant que "vitrine" du pve hl, car ca retarde le fameux "burnout" dont je parle.
Mais le HCG a besoin de casuals et de noobs pour la perenité du jeu lui-même, pour éviter de se transformer peu à peu en communauté de plus en plus réduite et de plus en plus remplie d'aigris incapables de décrocher ou de tester d'autres jeux.

My 2coppers comme on dit.
__________________
Vidéo : Mémoriser le squelette

Marre d'avoir une mauvaise mémoire ? c'est par ici
Potion de vie
Je pense qu'on surestime l'impact des plus HCG sur l'envie de jouer ou de ressembler de la plus large partie des autres joueurs.

Je doute même que si l'on coupait la source de nouveaux donjons HL cela puisse avoir un quelconque effet sur le reste de la communauté.

Il n'y a qu'à voir le nombre de joueurs qui connait ne serait-ce que le nom des guildes les plus avancées sur le PvE VHL.

Je pense surtout que les joueurs prennent le contenu auquel ils ont accès sans se soucier du pourcent qui a accès à un contenu de fin de jeu.
Citation :
Je pense qu'on surestime l'impact des plus HCG sur l'envie de jouer ou de ressembler de la plus large partie des autres joueurs.
Sans la sur-estimer, l'impact de la population HCG sur un serveur est relativement important.

Cela prend d'ailleurs rarement la forme d'une motivation supplementaire, c'est plus que cette population, de par son niveau elevé d'activité (pour ca qu'on les appelle HCG), a un effet d'entrainement naturel sur tout le reste.

Que cela soit sur l'economie, la disponibilité des joueurs pour les diverses activités (PvE ou PvP), les possibilités de progression offertes a des joueurs qui arrivent (ou rejoignent les rangs des HCGs), c'est tout un ensemble qui est rapidement impacté des qu'un faible pourcentage de joueurs quitte le jeu.

Par exemple (et meme si ca n'est pas revelateur d'une quelconque diminution de la population) la creation des Corps de Bataille illustre bien cette problematique.

Est ce que la partie PvP de WoW serait aussi interessante pour ceux qui la pratique si Blizzard n'avait pas crée cette mutualisation des joueurs ?

Cela dependrait enormement des serveurs et de leur activité PvP "naturelle". En mutualisant, tu lisses les differences d'activité qui proviennent des differences de population et surtout tu permets a tout un chacun de la pratiquer sans trop de contrainte.

Dans le cas contraire, tu vas retrouver des serveurs avec une activité mauribonde qui peut tres rapidement conduire a des movelog ou a des arrets.

Un bon ordre de grandeur a retenir, c'est que 80% de l'activité d'un serveur est produite par seulement 20% des joueurs (ceux qui ont le plus gros temps de jeu), si pour une raison quelconque, tu perds la moitié de ces joueurs (soit 10% du total) tu as de tres fortes chance de perdre 40% d'activité.

Ca n'est pas pour rien que les editeurs font tout leur possible pour retenir et occuper la fameuse minorité de HCGs, si tu ne le fais pas tu te retrouves avec des serveurs 100% casuals (et le vrai casual hein, pas celui qui se dit casual et joue 20h par semaine) ou il deviendra quasi impossible de faire une activité orientée groupe/raid.
Citation :
Publié par Tiempo
Je pense qu'on surestime l'impact des plus HCG sur l'envie de jouer ou de ressembler de la plus large partie des autres joueurs.
Pas si sûr.
Dans une discussion sur une stratégie de boss ou un débrieff de raid, dans une guilde à orientation clairement casual, il y a toujours un mec pour venir te citer tel gus de telle guilde, qui dans son raid optimisé fixe, full conso, a viré tous les mecs de telle classe de telle spé, parce que ça roxxe moins que telle autre classe de telle autre spé, afin d'appliquer une autre stratégie (totalement inapplicable par ton raid de casuals, non fixes, non optimisé).
En ces termes, je pense que les HCG peuvent avoir un impact fort, notamment en les brisant menues, sans le vouloir, à certains raids leaders.


p.s. : si dans un fil certains défendent les HCG en disant que ce ne sont pas les no-lifes, et que dans un autre fil d'autres (voire les mêmes) affirment que les HCG font vivre les serveurs parce qu'ils ont énormément de temps de jeu, on finit par s'y perdre...
Ce que je vois, il me semble (mais je peux me tromper), c'est que le format de jeu le plus utilisé sur WoW est sans doute les bgs et l'aspect PvP du jeu (qui vaut ce qu'il vaut), avec la rerollite (qui reste souvent la seule autre option une fois 70 pour un joueur avec un tout petit temps de jeu).

Gameplay rapide, règles simples, récompenses faciles. Peut-être que si WoW s'oriente vers ce type de clientèle c'est que cela représente en ce moment le moyen le plus rentable en terme de développement pour retenir ses clients.

Ainsi, ils jouent leurs BGs sur un laps de temps plus ou moins court, s'amusent à frag en goulet et gagnent leurs récompenses petit à petit, et déco quand ils veulent.

Je comprends que l'activité PvE soit importante en terme de communauté et ce que tu dis (Dufin) est sans doute juste en ce qui concerne la vie d'un serveur, mais je doute de plus en plus du pourcentage effectif de joueurs qui sont sur cet aspect de WoW, surtout lorsque l'on voit les contraintes que cela implique ne terme de disponibilité, assiduité, farme, taux de loot.

D'ailleurs je me pose la question de savoir ce qu'il en est du côté "mmo" de WoW compte tenu qu'on pexe souvent en solo, que les bgs sont jouables en solo (réunion de joueurs solos possibles). Reste donc les raids pour jouer régulièrement avec des joueurs (et les arènes ou team bg, mais on en revient au PvP), mais avec les côtés très contraignants que j'ai déjà énuméré.

Quand à l'impact en terme d'image, d'effet sur l'envie et le "buzz" que procure l'avancée des raids, je pense que beaucoup de joueurs n'en ont strictement rien à faire, encore plus par le fait qu'au final, on en parle relativement peu via les divers sites/blogs/forums/podcasts et que virtuellement ce ne sont des joueurs qu'on ne rencontre que devant l'HV (et encore).


@lyn steinherz: Oui Lyn, je comprends, mais quelle proportion de joueurs de WoW sont sur le format du raid? Est-ce que le fait que les guildes les plus HCG tombent tel Boss fera envie aux joueurs plus PvP ou à ceux qui n'ont pas accès à ces raids de rester sur le jeu ou de s'orienter vers le format raid? En ce moment, j'en doute.
Citation :
Publié par Red Garden
Les vitrines c'est pour attirer les clients pas pour les garder ^^ tu vois la nuance ?
Oui, et je réponds à un post qui argumente que cette vitrine sert à garder les clients, pas à les attirer, ce qui tombe sous le sens: si la plupart des joueurs ne connaissent pas la guilde XXX ou s'en foutent, que dire des non joueurs...

Dufin: Je suis d'accord, mais dans notre cas, on parle des HCG au milieu des HCG: à savoir que 95% des raideurs (qui font partie de tes 20% générateurs de 80% de l'activité pve du serveur ) ne sont pas impactés par le problème de "fin de jeu".

La partie pve de wow est quand même très cloisonnée du fait du principe des instances: si le raid machin n'existe plus, ça a un impact parcequ'il arrêtera de recruter (ce qui se fait régulièrement), mais ça représente un très faible flux de joueurs. Rien à voir avec une guilde "organisatrice" d'évènements comme ça se voit sur d'autres jeux.

Un exemple: j'ai migré d'Ysondre, serveur répété très actif pve tout ça, vers Illidan, où il y a bien moins de guildes: dans une optique pve raid, franchement, aucune différence.
Le problème de la vitrine c'est qu'il faut que les articles attirent mais qu'il soit abordable sinon on ne rentre même pas dans le magasin.

C'est la raison des soldes régulières à coup de nerf et de suppression d'accès ! Mais le problème c'est qu'au bout d'un moment les joueurs à faible temps de jeu ben ils attendent les soldes, logique.

Ce qui fait qu'on a une avancé PvE à 2 vitesses, les grosses structure qui se font chier et qui explose le contenu VHL en quelques jours après le patch et les autres qui avancent quand blizzard veut bien.

Pour le fait que les HCG sont les "pousse au cul" oui mais uniquement si on se sens impliqué dans la course. Pour moi si toutes les grosses guildes qui farment le PvE HL disbandaient ça me ferait ni chaud ni froid. On ne joue clairement pas au même jeu.

Par contre il y a un malaise certain au niveau de la progression dans wow, tout est relatif et rien n'est absolu. En d'autres termes on a l'impression d'avancer mais on en fait on est sur un tapis roulant et Blizzard régule la vitesse pour que comme part hasard une fois arrivé au bout un nouveau tapis "Wotlk" est prêt.

Le problème c'est qu'à force de jouer avec la carotte l'âne finit par ne plus vouloir avancer et je pense que c'est ce petit jeu pervers qui tuera Wow, le jour où un concurrent sérieux arrivera à maturité.

J'adore Wow mais des fois j'ai l'impression d'être Sisyphe, éternellement contraint à pousser le même rocher...
Citation :
Dufin: Je suis d'accord, mais dans notre cas, on parle des HCG au milieu des HCG: à savoir que 95% des raideurs (qui font partie de tes 20% générateurs de 80% de l'activité pve du serveur ) ne sont pas impactés par le problème de "fin de jeu".
Relis bien ce que j'ai dis.

Je n'ai pas restreint l'activité des HCGs a la simple activité PvE mais bien a l'activité globale.

Tu as des HCGs spe-PvE, des HCGs spe-PvP et tu trouves aussi des HCGs qui font les 2 (pas au meme niveau mais ils le font).

Que tu fasses 30h de Raid par semaine ou 30h de BG/Arene ou un mix des 2, ca genere un niveau d'activité identique pour 3 profils de joueurs differents.

Le fait d'etre ou non confronté a la "fin du jeu" ne change pas fondamentalement la donne.

Citation :
Un exemple: j'ai migré d'Ysondre, serveur répété très actif pve tout ça, vers Illidan, où il y a bien moins de guildes: dans une optique pve raid, franchement, aucune différence.
Ce qui prouve juste que l'activité PvE HL est beaucoup moins rapidement soumise a des variations de population. Par contre est ce que tu penses sincerement que le PvP serait identique pour tout le monde (en terme de contrainte "temps") si il n'y avait pas les corps de bataille (qui change l'echelle d'activité puisqu'on parle de plusieurs serveurs).

C'est un point a bien garder en tete, le PvP de WoW n'est plus aujourd'hui a considerer a l'echelle d'un simple et unique serveur (contrairement au PvE) et cet etat de fait est une reponse de Blizzard a un manque flagrant d'homogeneité sur l'activité PvP par serveur (ce qui n'est pas un defaut mais un simple corollaire de la difference de population par serveur).
Citation :
Publié par Assurancetourix
J'ai bien lu, je suis d'accord avec toi, mais depuis quelques posts on parle de l'influence de l'ennui des hcg PVE sur la population du jeu: c'est donc sur ce point précis que je dis qu'elle est négligeable.
Je suis tout à fait d'accord. Que les HCG s'ennuient n'a aucun impact sur le jeu, tant qu'ils restent abonnés et qu'ils reprennent leur activité avec chaque arrivée de contenu.

Par contre, une fois perdus, ils me semblent difficiles à reconquérir, et WoW risque de perdre gros en perdant les HCG, car ils sont quoi qu'il arrive un moteur communautaire important.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés