Je parlerai de DAoC (post-NF), vu que Mythic semble s'en inspirer fortement pour son RvR, en essayant de t'expliquer comment était les choses.
Plus ton royaume contrôlait de forts, plus tu avais de bonus sympas (x fort -> + 5% de dégats, y forts -> + 5% de regen mana...). Donc, même le gen solitaire et associal avait tout intérêt à s'assurer que son royaume tienne ses places fortes et aillent piquer celles de ses ennemis.
Les "bonus" suite à une prise (défense réussie) étaient réparties entre tous les assaillants (défenseurs) en fonction de leur activité durant la bataille (temps passé sur le site, dmg,...). Mais ce bonus était -très- faible par rapport à ce que tu gagnais en combattant réellement (donc pas d'afk "je me pose dans un recoin et je m'en vais, histoire d'engranger des points tranquille).
Le Claim d'un fort coûtait plus qu'il ne rapportait. En effet, à chaque fois qu'un personnage gagnait des points en RvR, quelques points étaient donnés à sa guilde. Une partie des points de la guilde étaient consommés chaque heure (je crois) durant toute la durée du claim. Il fallait donc avoir une guilde active et efficace en RvR, pour pouvoir claim un fort.
Quel intérêt, dans ce cas, de claim un fort? Hormis le prestige (qui n'est pas à négliger), cela permettait surtout d'avoir un message d'information dès qu'une attaque était lancée sur le fort, et donc de déclencher une défense beaucoup plus rapidement que lors d'une attaque sur un fort non claim. Il y avait aussi un petit bonus accordés aux actions à proximité d'un fort claim par sa propre guilde/alliance (genre +5% de pex... trop youpi).
Ensuite, les rapports de force. Evidemment, cela compte, il serait illusoire de penser le contraire. Par contre, cela ne fait pas tout. Autant il est jouable de coordonner une vingtaine de personne, autant 300, c'est beaucoup plus délicat. Déjà, 300 personne sous TS, tu oublies. La coordination doit se faire nécessairement via clavier/écran. Entre les gens qui ne lisent pas les cc (trop pris par le combat, trop pris par TS,...), ceux qui se plantent ("A droite ! non gauche ! non... ", ça va vite sur TS, c'est plus long à l'écrit...), les attaques surprises, les rushs, les percées... tout cela fonctionne assez bien.
De plus, il y a le fait que l'on se bat dans des structures. C'est à dire qu'il y a des couloirs, des angles, des escaliers... 20 personnes placées stratégiquement (au hasard, en haut d'un escalier en colimaçon) peuvent très bien en bloquer 100, au moins pour un temps... temps durant lequel d'autres défenseurs peuvent arriver et prendre à revers les assaillants.
Pour le côté sans fin... évidemment que c'est sans fin puisque c'est "ouvert" et dans un monde persistant. Mais les batailles en elles-mêmes ont des fins. Pourquoi? c'est simple, contrairement à Alterac tu n'as pas qu'un seul objectif.
Mettons que le gros de l'activité RvR se fasse en zone Empire/Chaos, les elfes, les humains et les nains ayant lancé une grosse attaque sur un des forts du Chaos. Défense acharnée, qui tient tant bien que mal (en structure la défense a un bonus). Sachant pertinemment les armées de l'Ordre occupée, une partie des guildes des "méchants" (je sais que ya pas de méchants et de gentils, hein, c'est juste que je manque de vocabulaire) qui n'avaient pas encore été mobilisées pour la défense lancent une attaque dans la zone elfe. Les armées "gentilles" (cf juste au-dessus) sont donc face à un dilemme : continuer à attaquer, tout laisser tomber et aller défendre, se séparer en deux fronts, en créer un troisième ailleurs... Combien de fois en RvR, j'ai vu toute l'armée attaquante partir et tenter sa chance ailleurs? combien de fois des défenses ont littéralement "lâché" un fort (ne laissant que quelques personnes histoire de faire genre) pour lancer une offensive susceptible de leur rapporter plus que la simple conservation du dit fort : une sorte de gagnant-gagnant (soit je prends l'objectif, soit je garde le fort) qui peut se transformer rapidement en perdant-perdant (je ne prends pas l'objectif et je perds mon fort)?
C'est là où le RvR prend tout son intérêt à mes yeux. On n'a pas simplement une dimension tactique et technique, on y rajoute des notions stratégiques. C'est ce qui soude une communauté. C'est ce qui fait un royaume. C'est ce qui fait qu'à mes yeux, le RvR ce n'est pas (que) du PvP à grande échelle.