Nouveau MMORPG : Warhammer 40k

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
Le meilleur moyen pour équilibrer le jeu et respecter le background, c'est de rester modeste... et donc de limiter le jeu à un espace géographique cohérent et à des factions crédibles.

Personnellement :
- Qu'il n'y ait pas de Space Marine n'est pas du tout un handicap... même si du point de vue marketing ce puisse être un sacrilège.
- Que toutes les races ne soient pas représentées est un gage de qualité... même si cela fera des déçus.
- Que l'on voit Warhammer 40,000 par la lorgnette du fin d'une ruche est tout à fait honorable... même si la plus grande partie de l'univers est occultée.
- Etc.

Une bonne guerre de gangs au fond d'une ruche lambda me semble être le meilleur moyen pour équilibrer le jeu et pour éviter que le background soit bafoué.

...

A la rigueur, je consent à ce que les Arbitrators soient présents.
Necromunda ne marcherait pas je pense, ce qui plaît dans Warhammer, c'est le côté épique des bastons.
Je donnais juste des idées, mais le chaos n'est pas uniquement pourvu de SM, on peut y intégré sans problème la garde impériale (avec le tag : traitre sur la gueule). Les dark eldars font aussi partie du Chaos, même si ils ne suivent pas le même but.
oui c'est vrai pour le chaos j'y ai pensé juste après avoir posté, mais bon c'est pas vraiment moi que tu vas convaincre, je connais pas tous les bg de toutes les races mise a part SM et Garde Impériale...et déjà les retrouvé dans la même faction m'embête un peu même si ça reste plausible sous un certains contexte. Mais bon quand on voit ce que mythic a fait du bg avec WAR, je crains que certaines incohérences ne soit inévitable de toute façon...
Ben, j'imagine que ça se terminera en "gentils" contre "méchants", genre
Sm + Garde + Eldar + Tau Vs Sm du chaos + orks + Eldars noirs.
Les Nécrons et les Tyranides ne peuvent pas rentrer dans une alliance, donc dur à introduire en jeu.
Citation :
Publié par Elazhul
Ben, j'imagine que ça se terminera en "gentils" contre "méchants", genre
Sm + Garde + Eldar + Tau Vs Sm du chaos + orks + Eldars noirs.
Les Nécrons et les Tyranides ne peuvent pas rentrer dans une alliance, donc dur à introduire en jeu.
Si on respecte l'univers de Warhammer, il y a des factions qui de bases plus faciles à jouer que d'autres:

Jouables
- Garde Impériale: Des humains simples, normaux
- Eldars: L'histoire des eldars est assez complexe, mais en terme de gameplay ils peuvent être considérés par des développeurs comme des elfes
- Eldars Noirs: Même chose qu'au-dessus mais pour des elfes noirs
- Tau: Plutôt normaux et "gentils" pour des aliens
- Orques: Même au 41ème millénaire, ça reste des orques

Difficilement jouables
- Tyranides: Difficiles de donner des quêtes, et autres, je crois que c'est assez clair
- Nécrons: Robots, problème d'identification du joueur, et bien d'autres
- Space Marine: Trop grosbill, trop déséquilibré par rapport aux autres races, trop fanatique

Un peu des deux
- Soeurs de Batailles: Elles ont le côté fanatique des Space Marines mais pas le côté grosbill, jouables je pense, mais il s'agit d'une faction unisexe
- Les Space Marines du chaos ont le même problème que les SM normaux, mais les autres membres du chaos sont jouables


Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas, mais ça en fait déjà pas mal Après, les races "non jouables" peuvent très bien être laissées en PNJs.

Après... je sais pas vous mais moi je vois bien ce jeu comme un WAR qui se déroulerait dans le futur...
-Les Kroots, race facilement jouable aussi, entre l'orque et l'humain.

-Les Squats, nos amis les nains peuvent aussi être de la partie.

-Les Ratlings et les Ogrynes.

-L'éclesiarchie (pas sûr là), avec ses prêtres et ses fanatiques.

-
Citation :
Publié par Elazhul
Ben, j'imagine que ça se terminera en "gentils" contre "méchants"
J'espère que non, l'expérience a montré que les oppositions de deux camps en MMO sont très difficiles à équilibrer et à rendre dynamiques, alors que les oppositions de trois factions s'équilibrent et se modifient sans cesse d'elles-mêmes.
je verrai plus un truc du genre:

Soeur de batailles/Garde Imperial vs eldar/tau/kroot vs chaos/ork/eldar Noire

fin un truc dans le genre

je sais pas comment y vont faire pour les Spaces marines, mais ca serai sympa a jouer mais fluffiquement j'vois pas trop comment débuter sans être gros bill?

a mon avis ca sera que des Npcs gardes et mobs pour les autre factions
Une guerre du type : Imperium Vs Xenos Vs Chaos/Orks.

Oui, c'est envisageable, surtout que chaque faction a ses personnages charismatiques.
Et ça répondrait au problème soulevé par Nof, l'équilibrage difficile lorsque l'on a que deux factions : /
Ben, je vois ça plutôt à la PlanetSide, à dire qu'il n'y a pas réellement d'épreuve pour obtenir du matos, juste progresser dans sa carrière de soldat.

Par exemple, si l'on est un guerrier de Feu, on commence Shas'la, avec au choix un fusil ou une carabine à impulsion, et une armure intermédiaire de Guerrier de Feu ou une plus légère de Cibleur. Puis par la suite, lorsqu'on devient Shas'ui, on a accès aux exo-armures de base, Crisis et Xv25-Stealth, et à la longue à la Xv88-Broadside, et pourquoi pas même la Xv22 pour les plus haut-gradés.

C'est adaptable à toutes les armées, les Eldars peuvent suivre des voies Aspect, les Orks peuvent choisir de porter une armure de blind'boy ou un gros flingu', et à terme porter des griffes énergétiques de Nob.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire. Ceci dit, le système de véhicule des autres MMOFPS est équilibré. Pourquoi subitement ne le serait-il plus ici ?
Ce qu'il essaye d'expliquer c'est que le système GW joue sur l'aspect numérique de la troupe comme force de frappe. Un système à la planetside ou plus généralement à la Anarchy online n'est pas en capacité de rendre ça. Aucun joueur de MMO (y compris FPS) ne sera tenté par l'incarnation d'un péon dont la caractéristique est qu'il dispose de compétences (de combat) très faible mais qui sont compensées (dans le système GW) par le nombre de péon présents dans l'action.
C'est en quelques sorte ici que se trouve le fondement du background militaire de 40k en définissant notamment les caractéristiques principales de chaque armée (c'est aussi valable d'ailleurs pour Warhammer Battle).

Pour prendre un exemple simple, ce qui donne un aspect particulier à la race Orc ou Tyrannide ; c'est la marée qui déferle, ce surnombre numérique mis en opposition à une armée numériquement faible mais dont chaque unité est plus puissante. C'est impossible à rendre dans l'état actuel de la conception des MMOs, y compris en tenant compte de systèmes à la marge type planetside. A partir du moment où le joueur est libre de s'inscrire où il le souhaite (avec son choix de race) dans l'univers de jeu, tu ne peux pas aboutir à un tel résultat : le joueur choisira forcément le camp où il est individuellement le plus valorisé. En d'autres mots exit le principe du zergling en balsa mais qui compense en arrivant en masse. On obtient donc forcément un système qui pour préserver la diversité (présence de différentes race très typées qui fait la force de la licence) va en fait la détruire. Les orcs ou les tyrannides (à titre d'exemple) se conduiront comme des space-marines ; avec des unités individuelles sur-dimensionnées et plus du tout ces effets de masse qui sont le fondement de la diversité des races qui n'ont plus alors aucun "cachet".

Bien sûr on peut imaginer un système à définir de type Gods and Heroes ou chaque joueur incarne en fait le leader d'escouade, son escouade étant des pnjs "invoqués" sur le mode des classes à pet (en plus ou moins grand nombre suivant la race). Existe-il seulement un codeur réseau dans l'univers capable de faire tourner un serveur sur ces bases ? J'ai un doute.

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter concernant le système de gain de matériel/niveau de compétence ; quelque soit le système mis en place il s'adaptera assez bien à l'univers de jeu de 40k avec ses unités spéciales ultra-grobilisées. Seulement voilà, l'essentiel de l'intérêt du jeu reste dans la présence du trooper de base et de ses caractéristiques et ça j'imagine très mal un système capable de le gérer où alors il va falloir fournir des abonnements gratuits à tous ceux qui veulent incarner un gretchin
Lol Malgaweth.

Vu mon temps de jeu actuel et à venir, je serai peut être partant pour jouer un snotling ou un nurgling... moyennant un abonnement gratuit.

Sinon, je pense que tout le monde a compris le problème... insoluble si l'on veut respecter un tant soit peu le background.
Citation :
Publié par Guls
...- Space Marine: Trop grosbill, trop déséquilibré par rapport aux autres races ...
Si j'ai bien compris le Space Marine est l'unité emblématique de cet univers, celle qu'il est inconcevable de ne pas intégrer au jeux.
Il n'empêche, il y a la un problème non négligeable à régler pour les développeurs.

On a un peu le même cas que celui du Jedi dans l'univers de Star Wars : il semblerait qu'on en croise à tous les coins de rue dans le mmo depuis que la possibilité a été donnée d'en incarner un. (je me fie aux "on dit", je n'y ai pas joué).

Sur un plan plus général on retombe sur les différences de plaisirs et d'objectifs de jeux de chacun.
Les power-gamer forment une tranche importante de la population des joueurs. Je vois mal quel artifice technique les empêchera de monter un perso GrosBill .... même si les mécanismes de jeux sont conçus pour que ce soit difficile.

La notion d'équilibre sera toujours mise à mal d'une manière ou d'une autre ( cf les post sur le débat hard-core / casual etc ...)
Citation :
Publié par Guls


Difficilement jouables
- Tyranides: Difficiles de donner des quêtes, et autres, je crois que c'est assez clair
- Nécrons: Robots, problème d'identification du joueur, et bien d'autres
- Space Marine: Trop grosbill, trop déséquilibré par rapport aux autres races, trop fanatique
Tyranides éventuellement, mais nécrons et space marines si tu les met pas en jouable tu nerf quand même passablement les possibilités rp.
Citation :
Publié par Castaka VonDrak
Si j'ai bien compris le Space Marine est l'unité emblématique de cet univers, celle qu'il est inconcevable de ne pas intégrer au jeux.
Il n'empêche, il y a la un problème non négligeable à régler pour les développeurs.

On a un peu le même cas que celui du Jedi dans l'univers de Star Wars : il semblerait qu'on en croise à tous les coins de rue dans le mmo depuis que la possibilité a été donnée d'en incarner un. (je me fie aux "on dit", je n'y ai pas joué).

Sur un plan plus général on retombe sur les différences de plaisirs et d'objectifs de jeux de chacun.
Les power-gamer forment une tranche importante de la population des joueurs. Je vois mal quel artifice technique les empêchera de monter un perso GrosBill .... même si les mécanismes de jeux sont conçus pour que ce soit difficile.

La notion d'équilibre sera toujours mise à mal d'une manière ou d'une autre ( cf les post sur le débat hard-core / casual etc ...)
Je reprends ton exemple. Le jedi avait beau être le symbole de Star Wars, il n'a pas été implémenté dans Star Wars Galaxies avant très tard, et le jeu tournait très bien (même mieux que maintenant qu'il y en a partout).

Le RP Space Marine, bien qu'exhaltant, laisse beaucoup trop peu de liberté au joueur.

Le problème des Space Marines reste leur puissance: si tu respectes l'univers et que tu met des Space Marines, alors le reste des races est forcément destiné à perdre dans les combats, car les combats de Warhammer 40K sont basés sur un équilibre puissance-nombre impossible à rendre dans un MMO.
Citation :
Publié par Le Malkavien
Tyranides éventuellement, mais nécrons et space marines si tu les met pas en jouable tu nerf quand même passablement les possibilités rp.
Faut quand même préciser un truc
Autant pour Warhammer Battle, il reste possible de glisser sur la savonette et finir rp sur les bases de l'univers de Warhammer RPG tout court, autant pour 40 k... euh

http://www.blacklibrary.com/images/merchandise_medium/poster-horusheresy.jpg

Y a du rab de Rp à la cantine !

-----------------------------------------------
Citation :
si tu respectes l'univers et que tu met des Space Marines, alors le reste des races est forcément destiné à perdre dans les combats
Tu as trop joué à Dawn of war
Avec le véritable système GW, les space marines sont très loin d'être invincibles.
Pour autant qu'on sache (moi qui suis joueur de 40k depuis au moins 7 ans), une armée de Spaces Marine c'est toujours faite défoncée par des Tau ou des Tyranides en colère
C'est bien joli des Spaces Marines mais c'est beaucoup trop polyvalent dans le jeu de plateau, donc on peut totalement représenter ca dans le jeu : Enorme potentiel,mais trop forte polyvalence.
Citation :
Publié par Malgaweth
Ce qu'il essaye d'expliquer c'est que le système GW joue sur l'aspect numérique de la troupe comme force de frappe.
Wow, pour comprend ça de son message sur les véhicules, il faut y aller.

Il me semble cependant y avoir de nombreuses solutions :
  • Utiliser massivement des PNJs pour certaines factions. C'est, il me semble, ce que veut faire WAR pour équilibrer les batailles. C'est aussi à mon avis le meilleur moyen de se planter.
  • Donner au grouillot de base de la polyvalence, la possibilité d'utiliser des véhicules, des armes à la fois puissantes et charismatiques (le fusil sniper est toujours une valeur sûre).
  • Ne pas permettre de jouer de grouillot de base, et ne permettre que de jouer dans chaque faction que des unités toutes équilibrées sur le Space Marine, quitte à trahir légèrement le système de règles du jeu de plateau.
Citation :
Publié par Mand Ad
quand les sm né, ils sont en gros déjà des gros soldat génétiquement modifié donc en gros c'est déjà des gros bill ...
Et ?
Citation :
Tyranides éventuellement, mais nécrons et space marines si tu les met pas en jouable tu nerf quand même passablement les possibilités rp.
Si on parle de Roleplay, les space marine sont très vite limité vu que leurs principales activités consiste à s'entraîner et à combattre. Il n'ont pas ou peu d'émotions au sens humain du terme (pas d'amour, pas de peur), bien qu'ils peuvent avoir de l'ambition et un certains goûts pour la compétition.

Le jeu de role Warhammer 40k ou le jeu Necromunda est plus intéressant pour le roleplay que Warhammer 40.000 et la plupart des races présentes dedans.
Puis un space marine ne naît pas space marine, il est "recruté" sur une planète puis modifié génétiquement.

Ensuite si il survie a la modification génétique, il fait son initiation au rang de scout, et si il est tjrs vivant aprés, il aura l'honneur de porter l'armure énergétique standard.

Beaucoup de possibilité sont evisageable :

Creation d'un avatar humain dans une société quelconques, faire ses premiers level, quête et autre.
Arrivé a un certain niveau lancement d'un système de quête continuelle pour permettre au joueur de choisir sa voie ( GI ou SM ), orienté l'évolution dans le corps des SM ou des GI via une grosse quête épic déblocable en fonction des niveau et des choix fait par le joueur lors de ses différentes missions, avec pourquoi pas des objectifs PVP ( comme par exemple l'épic de NC ou il fallait derrouiller 3 mec du meme lvl que toi de la faction TG pour finir l'épic )

Enfin, je pense qu'il faut peut être s'arrêter de critique la presence ou pas de space marine dans le jeu, prenons l'exemple de dawn of wars, tous le monde réclame les nyde, mais ils n'y sont toujours pas.
Si les space marine ne sont pas jouable sur un MMO basé sur l'univers 40 K, ca ne peux pas être un jeu inspiré de 40K, car la souche et les commencement de ce jeu c'est quand même les space marines.
Un bon compromis entre pouvoir jouer les "carrières" connues et conserver un équilibrage (en plus de tout un tas de justifications rp du "et pourquoi un space marine part tout seul") serait de ne pas jouer un personnage unique, mais une escouade. Le chef d'escouade serait personnalisable comme n'importe quel personnage d'autre jeu (avec un nom, une personnalisation, etc) et serait le personnage présent pendant les phases "sociales".

L'équilibrage pourrait alors venir du simple nombre de pnjs composants l'escouade: 8 space marines=>15 gardes impériaux par exemple. Les niveaux permettrais d'augmenter la taille de son escouade, tandis que les "builds" de compétences sont une façon de jouer sur sa composition. "Ah tiens, je vais rajouter 1 pts en arme lourde" "oh et puis non, je vais me spé psykerx2". Tout en gérant son "capitaine" comme n'importe quel héros.

Je vois beaucoup d'avantages à un système comme celui-ci: d'une part, on garde l'essence de Warhammer 40000, c'est pas rien (une armée et pas un homme). On évite les soucis d'équilibrages d'unités à unités; le pvp prend une ampleur de vraie bataille avec seulement quelques joueurs; plus de souci de se demander "mais pourquoi on envoi des space marines tous seuls en mission?". Sans compter les possibilité de customisation des héros/escouades (et je met cb de guerriers aspects? et je prends quoi comme mutation pour mes tyranides? cb de psykers et cb de medics?) qui raviraient n'importe quel amateur du jeu de plateau.

Bémol: faut un moteur pour gérer tout ça!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés