On a pas déjà eu ce débat...? Je finis par m'y perdre...
Oui, je confirme, dans ce même sujet quelques pages plus tôt...
D'ailleurs Bella avait déjà fait remarquer que c'était lourd.
Et concernant le PVP on lui a déjà dit que le fait qu'il n'y ait ni BG, honneurs ou reward ne voulait pas dire qu'il n'y avait pas de PVP. Il y en avait au contraire, même beaucoup au point que des joueurs s'en sont plein parce qu'ils ne pouvaient plus faire leurs quête (
Ouin-ouin on me campe et on chain-kill les PNJ de la croisée, c'est maaaaaaal). Les meilleurs moments de PVP de WoW furent tous ces affrontement en PVP sauvage qu'on a eu avant que Blizzard ne commence à mettre en place la daube actuelle. Le PVP c'est dégradé à partir du moment où des enjeux sont apparus.
Petit résumé :
WoW sort sans aucun enjeu, le PVP est du PVP sauvage Faction contre faction, Horde et Alliance se tapent dessus dans la gaieté et la bonne humeur. Des sites comme le moulin des tarrens et la croisée sont des champs de batailles à ciel ouvert où s'affrontent joueurs de tous levels. Il est vrai que les serveurs ont du mal à gérer mais Blizzard améliore la qualité des serveurs par la suite.
Blizzard nous lance le concept de grade avec rewards ainsi que l'honneur. Et sauf erreur, mais les premiers BG font leur apparition.
Cela commence à pleurnicher chez les joueurs, le système d'honneur fait que les joueurs entrent dans une mentalité de Frags à la quake : "Plus je tue et plus je gagne". Que le joueur soit bas ou haut level il devient la cible des plus forts.
Blizzard instaure le déshonneur sur le fait de tuer un plus petit que soit.
Cela calme un peu la situation mais vu que des joueurs pleurent encore sur le fait que les PNJ de quête sont constament tué alors Blizzard poussé le déshonneur jusqu'au PNJs civils.
Résultat, avec le déshonneur sur les civils, plus moyen de se faire un raid sur une ville ou capitale parce qu'il y a toujours une AOE qui va taper un civil qui finit par se faire tuer, tout le raid se prend un point de déshonneur et le raid part en sucette (Pour être poli).
Le PVP sauvage meurt petit à petit, laissant place au PVP instancié. Goulet, Arathi et Alterac deviennent alors les seules attractions PVP du jeu.
Quelques temps avant la sortie de Burning Crusade Blizzard met fin aux grades et au système d'honneur et de déshonneur. Mais cela ne relance pas pour autant le PVP sauvage, les joueurs sont conditionnés au principe du PVP instancié avec reward à la clef et ne voient donc plus aucun intérêt à aller faire du PVP sauvage puisque "cela ne rapporte rien"...
Blizzard nous lance sa première extension avec
Burning Crusade qui est accompagnée d'un nouveau BG et de zone PVP "en plein air" réparties dans les différentes zones de BC telle que la péninsule des flammes. Malgré ces zones de PVPs sauvage et des récompenses, cela ne relance pas le PVP sauvage pour autant. Pire, les joueurs préfèrent se donner des RDV pour gagner des récompenses sans combattre (Fortement pratiqué à la péninsules où des joueurs de factions adverses se retrouvent afin de prendre tour à tour les sites PVPs sans combattre dans le seul but de valider les quêtes PVPs) où profitent tout simplement de l'absence d'adversaire pour prendre un site qu'ils ne défendent pas ensuite...
Enfin, blizzard nous promet une nouvelle extension avec là encore du PVP sauvage et même des machines de guerres, bâtiments, etc. En fait, Blizzard sent arriver EA Mythic avec WAR et la Funcom avec AoC qui produisent tout deux un MMO orienté PVP, alors ils tentent de relancer le PVP sauvage avec leur nouvelle extension, la suite nous dira s'ils y arriveront.
Voila, donc qu'on ne dise pas qu'il n'y a pas eu de PVP à la naissance de WoW, il y en avait qui avait le mérite d'être fun. Ajourd'hui le PVP de WoW est une daube infame consistant à farmer 4 BG dans le seul but d'accumuler des VH pour avoir un loot, c'est pathétique !
Maintenant pour en revenir à AoC et le sujet sur l'aptitude des joueurs vis-à-vis des MMOs. Il est clair que la Funcom nous annonce un PVP orienté Guilde vs Guilde qui sent bon le PVP sauvage. Maintenant, avant même que le jeu ne soit sorti, la FC semble vouloir implémenter des BG. C'est à espérer que la présence de ces BG n'entraînement pas AoC dans la même voie que WoW. Car si aux BG sont associés des récompenses on peut fort s'attendre à ce que les joueurs vont préférer aller poireauter 15 min dans une file d'attente pour farmer un BG plutôt que d'attendre le 6 du mois que la guilde organise son attaque ou sa défense d'une forteresse.