[Débat] AoC et l'attitude de joueurs vis-à-vis des MMOG

Répondre
Partager Rechercher
moui, enfin wow était loin d'être finit à sa sorti. Il manquait tout le côté pvp qui a fait le succès du jeu par la, suite ( système d'honneur, bg, récompenses ), il manquait pas mal de donj' ( maraudon, hache tripe .. ), des zones étaient pas finies ( silithus ) , sans parler du lag, des files d'attente avant de pouvoir jouer et des crash serveurs réguliers, des quêtes buggées etc
le seul truc qu'avait bien fait Blizzard c'était que le gameplay du jeu était bien foutu et le jeu dans l'enssemble assez amusant.
Non mais les gens ont la mémoire courte alors j'aime bien rappellé que wow est pas sorti plus finit que DAOC ou everquest par exemple.
Plus fun, plus vaste ( peut être ), meilleur gameplay ( sans doute ) etc mais pas plus finit pour autant vu tout ce qu'il manquait.
C'est pourquoi je pense que Funcom doit s'attacher à fignoler les aspects essentieles de son jeu pour réussir sa release comme l'a réussit wow ( toutes proportions gardées ): gameplay, réalisation générale etc et ne peut s'attacher à des features finalement moins déterminantes qui pourront être rajoutées par la suite ( ce qu'a fait wow).
Citation :
Publié par Grosnick
Non mais les gens ont la mémoire courte alors j'aime bien rappellé que wow est pas sorti plus finit que DAOC ou everquest par exemple.
Plus fun, plus
Ce putain de gros mensonge quoi !

DAoC est sorti :
- sans aucune forme de récompense PvP.
- sans aucune itémisation passé le niveau 25-30
- avec les pires déséquilibres PvP imaginables ( possibilité de chain AE stun à l'infini sans rendement décroissant ni immunité par exemple ).
- sans donjons ni zones travaillés passé le niveau 30
- sans objectifs RvR, les reliques n'ayant été rajoutées que post release
- Avec des memory leak majeurs
Mais arrête de mentir, sérieux, même en étant payé par Funcom on ne peut pas décemment sortir de telles inepties.
Grosnick, quand on fignole depuis plus de 6 mois, j'appelle plus ça du fignolage, du peaufinage ou du polishing, personnellement. Et si tu lis entre les lignes officielles (comme beaucoup le font depuis ce laps de temps) et en sus écoute bien certains échos, Funcom n'en est pas vraiment à "s'attacher à fignoler quelques aspects", mais toujours à développer à plein tubes des pans entiers de gameplay manquant.
Bref, à rendre le jeu simplement jouable, vendable.

Si t'as crafté sous VG, le polishing est la phase finale. Là, apparemment, on en est encore au niveau de la création pure, avec l'icone de dust
Je plussoie. Dire que WoW était moins finalisé que DAOC ou pas plus, c'est une sacrée contre vérité ca ! Maintenant si pour grosnick, finaliser veut dire sortir avec tout le contenu dans ce cas, oui WoW n'était pas finit mais bon je ne connais aucun mmo qui ne soit sortit fini ^^.
Citation :
Publié par Gobnar
Et toutes les râleries de tous les fans du monde ne changeront pas un plan de financement trop court ou un cahier des charges bâclé.
100% d'accord sur les 2 posts en général. Je vois juste un bémol sur la dernière ligne : La plupart des sorties boiteuses semblent plus liées à une mauvaise gestion du projet dans son déroulement qu'en amont.

Bien sûr qu'in fine les fonds manquent.. Par l'effet mécanique de l'allongement des délais.

Reste qu'il y a une énorme différence entre des produits contraints par leur budget comme DAoC et CoH, très limités dans leur périmètre à leur sortie mais fonctionnels et divers ratages récents.

Dans le premier cas, la priorisation des features s'est fait relativement tôt, de manière contrôlée et en conservant un objectif discernable. Dans le deuxième, elle intervient alors que le projet est déjà en dérapage, de manière assez aléatoire (probablement basée plus sur l'état d'avancement que sur l'importance des features dans le concept) et dans le but de dégager un produit "vendable" coûte que coûte.

De mon point de vue, celà traduit surtout une gestion de projet déficiente. Raison de plus pour ne pas cautionner : Autant on peut raisonnablement supposer que le premier cas verra les features repoussées être implémentées plus tard, autant dans le deuxième, on peut craindre une continuation des mêmes balbutiements.
Citation :
Publié par Grosnick
moui, enfin wow était loin d'être finit à sa sorti. Il manquait tout le côté pvp qui a fait le succès du jeu par la, suite( système d'honneur, bg, récompenses ), il manquait pas mal de donj' ( maraudon, hache tripe .. ), des zones étaient pas finies ( silithus ) , sans parler du lag, des files d'attente avant de pouvoir jouer et des crash serveurs réguliers, des quêtes buggées etc
le seul truc qu'avait bien fait Blizzard c'était que le gameplay du jeu était bien foutu et le jeu dans l'enssemble assez amusant.
Lol
C'est le pve(solo/groupe/raid) de wow qui a fait son succès, certainement pas le pvp.
Citation :
Publié par Chagarou
Lol
C'est le pve(solo/groupe/raid) de wow qui a fait son succès, certainement pas le pvp.
Si on commence à décortiquer toute les bêtises que sort Grosnick on a pas fini. ^^;
Citation :
Publié par Aratorn
Ce putain de gros mensonge quoi !

DAoC est sorti :
- sans aucune forme de récompense PvP.
- sans aucune itémisation passé le niveau 25-30
- avec les pires déséquilibres PvP imaginables ( possibilité de chain AE stun à l'infini sans rendement décroissant ni immunité par exemple ).
- sans donjons ni zones travaillés passé le niveau 30
- sans objectifs RvR, les reliques n'ayant été rajoutées que post release
- Avec des memory leak majeurs
Mais arrête de mentir, sérieux, même en étant payé par Funcom on ne peut pas décemment sortir de telles inepties.

Calme toi aratorn et accepte la vérité.

WOW est sorti:

- sans système d'honneur
- sans récompenses pvp
- sans bg
- avec des zones non finies ( silithius )
- avec des files d'attentes d'une demi heure ( voir plus ) avant de pouvoir se co
- du lag à chaque rassemblement trop important de joueurs dans une zone
- des arrêts instantanés des serveurs en cas de rassemblement trop important de joueurs dans une zone
- des donj pas finis ou pas implentés ( Maraudon, hache trip..)
- les pires déséquilibres pvp imaginables: l'insigne de l'alliance n'existait pas le rogue était en god mod, tout comme le cham et le pal; hunt et démo free kill ( ça a bien changé ^^)

Je continue ou ça te suffit?
Citation :
Publié par Grosnick
Non mais les gens ont la mémoire courte alors j'aime bien rappellé que wow est pas sorti plus finit que DAOC ou everquest par exemple.
Plus fun, plus vaste ( peut être ), meilleur gameplay ( sans doute ) etc mais pas plus finit pour autant vu tout ce qu'il manquait.
C'est pourquoi je pense que Funcom doit s'attacher à fignoler les aspects essentieles de son jeu pour réussir sa release comme l'a réussit wow ( toutes proportions gardées ): gameplay, réalisation générale etc et ne peut s'attacher à des features finalement moins déterminantes qui pourront être rajoutées par la suite ( ce qu'a fait wow).
LOL

fais tu des maquettes en cure dents et es tu disponible pour diner mercredi ?
Citation :
Publié par Grosnick
Calme toi aratorn et accepte la vérité.

WOW est sorti:

- sans système d'honneur
- sans récompenses pvp
- sans bg
- avec des zones non finies ( silithius )
- avec des files d'attentes d'une demi heure ( voir plus ) avant de pouvoir se co
- du lag à chaque rassemblement trop important de joueurs dans une zone
- des arrêts instantanés des serveurs en cas de rassemblement trop important de joueurs dans une zone
- des donj pas finis ou pas implentés ( Maraudon, hache trip..)
- les pires déséquilibres pvp imaginables: l'insigne de l'alliance n'existait pas le rogue était en god mod, tout comme le cham et le pal; hunt et démo free kill ( ça a bien changé ^^)

Je continue ou ça te suffit?
ok alors imagine un perso wow avec du stuff lv 30 sans aucun donjon depassant ce niveau avec des stun des mez et des roots de 30 sec a 1min30 sans aucune immun

des classes qui a elle seule pouvait tuer jusqu'a 12 joueurs adverse en même temps (special dedicace au cleric smit et aux archer hit and run)

aucun but pvp si ce n'est le fun (enfin fallait avoir la classe god mode qui va avec sinon c'etait plutot du chain rel)

des mois pour up 50 même en jouant 12h par jour et t'aura une très vague idée de ce que fut daoc a sa sortie

pour EQ c'etait encore pire mais j'ai la flemme
Citation :
Publié par Grosnick
WOW est sorti:

1- sans système d'honneur
2- sans récompenses pvp
3- sans bg
4- avec des zones non finies ( silithius )
5- avec des files d'attentes d'une demi heure ( voir plus ) avant de pouvoir se co
6- du lag à chaque rassemblement trop important de joueurs dans une zone
7- des arrêts instantanés des serveurs en cas de rassemblement trop important de joueurs dans une zone
8- des donj pas finis ou pas implentés ( Maraudon, hache trip..)
9- les pires déséquilibres pvp imaginables: l'insigne de l'alliance n'existait pas le rogue était en god mod, tout comme le cham et le pal; hunt et démo free kill ( ça a bien changé ^^)
Et alors ? Comparé tel ou tel MMO sorti il y a plus de trois ans n'a pas d'interet.
Le standard du MMO a grandement évolué dû à son passage ds le grand public.

Sortir maintenant un MMO payant pas fini c'est du suicide pur et simple.
Car plus le temps passe, plus les clients seront exigeants surtout avec les F2P qui sortent.

Je te laisse imaginer la catastrophe si AOC ds le même état qu'a pu être Vangard à sa sortie même si maintenant il se remet petit à petit.
Non là Grosnick a raison : WoW avait un cahier des charges important au niveau du PvP et n'a quasiment rien tenu pour la sortie. Des éléments continuent d'ailleurs à se développer/se préparer à sortir, cf la nouvelle extension, alors qu'ils étaient prévus pour la sortie originelle (comme les armes de siège).

Néanmoins il me semble (mais là c'était mon impression et celle des gens de mon entourage, de ma guilde, ou du serveur qui se manifestaient) que le PvP n'a jamais, dans les premiers temps du moins, réellement manqué. Je me souviens qu'on allait faire les sorties PvP au Moulin de Taren où ça finissait par laguer parce que c'était à la frontière hordeuse, ce qui faisait un contenu relativement limité, il n'y avait même pas les BG à l'époque, mais on se fendait la poire quand même. Et une fois la déconnade PvP faite, on retournait au coeur du jeu... faire du PvE

Donc voilà. Il est au moins une chose de vraie, Blizzard n'a pas tenu ses promesses le jour de la release en terme de contenu PvP.
Maintenant, est-ce que ça a manqué ? Personnellement et dans une vision assez large (guilde, entourage, cyberconnaissances, channels publics), absolument pas.
Et le contenu a commencé à arriver relativement rapidement au compte-goutte, comme les récompenses et les grades, puis les BG, etc.
Citation :
Publié par Selphea
ok alors imagine un perso wow avec du stuff lv 30 sans aucun donjon depassant ce niveau avec des stun des mez et des roots de 30 sec a 1min30 sans aucune immun

des classes qui a elle seule pouvait tuer jusqu'a 12 joueurs adverse en même temps (special dedicace au cleric smit et aux archer hit and run)

aucun but pvp si ce n'est le fun (enfin fallait avoir la classe god mode qui va avec sinon c'etait plutot du chain rel)

des mois pour up 50 même en jouant 12h par jour et t'aura une très vague idée de ce que fut daoc a sa sortie

pour EQ c'etait encore pire mais j'ai la flemme
Ouais hé, DAoC est sorti quelques années avant WoW aussi, ça change tout. Ils ont innové sur pas mal de points, après c'était facile de dire "y faut un système d'immune"

'pis y'avait du PvP à la release... je me souviens avoir vu des armes de siège lors de la beta...
On a pas déjà eu ce débat...? Je finis par m'y perdre...

Deuxième point où Grosnick n'a pas complètement tord, ce sont les serveurs en carton. Quand, sur Kirin Torr, on se prenait entre 2 à 3 crash serveur dans une soirée, on n'était pas vraiment de la fête.

Honnêtement, le PvP non implémenté ne m'a pas manqué, mais c'est vrai qu'il avait été un argument vente étant décrit comme révolutionnaire (arme siège, attaque de ville, etc.) Alors, on a bien eu quelques attaques de ville, mais souvent avec des crash à la clé quand trop de monde se pointait.
Citation :
Publié par Demön
On a pas déjà eu ce débat...? Je finis par m'y perdre...

Deuxième point où Grosnick n'a pas complètement tord, ce sont les serveurs en carton. Quand, sur Kirin Torr, on se prenait entre 2 à 3 crash serveur dans une soirée, on n'était pas vraiment de la fête.

Honnêtement, le PvP non implémenté ne m'a pas manqué, mais c'est vrai qu'il avait été un argument vente étant décrit comme révolutionnaire (arme siège, attaque de ville, etc.) Alors, on a bien eu quelques attaques de ville, mais souvent avec des crash à la clé quand trop de monde se pointait.
Le problème Demön c'est de faire une généralité à partir de sa propre expérience et dire WoW avait des serveurs en carton. Mais voilà je n'ai pas eu de lag, pas eu de crash, pas eu de file d'attente à la release mais je n'étais pas sur les serveurs ultra populeux. Pour le contenu, je n'ai pas eu de bug, pas eu de problème en terme d'évolution ni en terme de contenu. Ais-je raison, est-ce LA vérité ? C'est totalement subjectif par rapport à mes attentes, ma manière de jouer, mon temps de jeu...
Mais une chose parait évidente à la majorité, WoW à eu une sortie exemplaire par rapport à tous ce qu'on avait connu avant dans les MMORPGs, ils ont sûrement étaient dépassé par le succès mais ils ont plutôt bien réagit.

Je souhaite une sortie aussi réussi pour AoC, car s'il sort dans l'état d'un DAOC ou d'un AO à leurs release il va droit dans le mur. Les joueurs aujourd'hui n'ont absolument pas la patience des vieux routards. Ils veulent du consommable tout de suite. Ce n'est pas négatif en soi d'ailleurs, car cela pousse les dévs à sortir des produits fini à 90% pas 50% comme avant
Suho, khrunch, mais go l'automoderer le grosnick la serieux
C'est pas permis de faire autant de desinformation.

Bon sinon, faudrait voir a se recentrer sur le debat initial parceque bouleto et ses fantasmes sur wow et sa sortie raté, ca devient lourd
Citation :
Publié par Lordn0vae
Le problème Demön c'est de faire une généralité à partir de sa propre expérience et dire WoW avait des serveurs en carton. Mais voilà je n'ai pas eu de lag, pas eu de crash, pas eu de file d'attente à la release mais je n'étais pas sur les serveurs ultra populeux. Pour le contenu, je n'ai pas eu de bug, pas eu de problème en terme d'évolution ni en terme de contenu. Ais-je raison, est-ce LA vérité ? C'est totalement subjectif par rapport à mes attentes, ma manière de jouer, mon temps de jeu...
Mais une chose parait évidente à la majorité, WoW à eu une sortie exemplaire par rapport à tous ce qu'on avait connu avant dans les MMORPGs, ils ont sûrement étaient dépassé par le succès mais ils ont plutôt bien réagit.
Gnééé...??

Expérience personnelle ? Des "crashs serveurs" ?? Ouah...

Sans rire, Kirin Tor ne fut pas le seul serveur à défaillir régulièrement en cas de sur-pop dans un endroit donné. A un tel point que ça râlait fort sur les forum officiel. Mais bon, c'est perso, hein !? Mais comme tu le dis toi-même, tu a été sur un serveur pas "ultra-populeux". Cela explique peut-être ceci.

Pour le reste, no problémo. Pas trop de lag (mais j'ai une vieil config, donc, ça vient de moi surtout), pas de déception contenu puisque je visais surtout le PvE, peu de bug majeur (surtout des problèmes textures), donc, oui, je confirme que WoW a eu une bonne release.
Citation :
Publié par Demön
On a pas déjà eu ce débat...? Je finis par m'y perdre...
Oui, je confirme, dans ce même sujet quelques pages plus tôt...
D'ailleurs Bella avait déjà fait remarquer que c'était lourd.

Et concernant le PVP on lui a déjà dit que le fait qu'il n'y ait ni BG, honneurs ou reward ne voulait pas dire qu'il n'y avait pas de PVP. Il y en avait au contraire, même beaucoup au point que des joueurs s'en sont plein parce qu'ils ne pouvaient plus faire leurs quête (Ouin-ouin on me campe et on chain-kill les PNJ de la croisée, c'est maaaaaaal). Les meilleurs moments de PVP de WoW furent tous ces affrontement en PVP sauvage qu'on a eu avant que Blizzard ne commence à mettre en place la daube actuelle. Le PVP c'est dégradé à partir du moment où des enjeux sont apparus.

Petit résumé :

WoW sort sans aucun enjeu, le PVP est du PVP sauvage Faction contre faction, Horde et Alliance se tapent dessus dans la gaieté et la bonne humeur. Des sites comme le moulin des tarrens et la croisée sont des champs de batailles à ciel ouvert où s'affrontent joueurs de tous levels. Il est vrai que les serveurs ont du mal à gérer mais Blizzard améliore la qualité des serveurs par la suite.

Blizzard nous lance le concept de grade avec rewards ainsi que l'honneur. Et sauf erreur, mais les premiers BG font leur apparition.

Cela commence à pleurnicher chez les joueurs, le système d'honneur fait que les joueurs entrent dans une mentalité de Frags à la quake : "Plus je tue et plus je gagne". Que le joueur soit bas ou haut level il devient la cible des plus forts.

Blizzard instaure le déshonneur sur le fait de tuer un plus petit que soit.

Cela calme un peu la situation mais vu que des joueurs pleurent encore sur le fait que les PNJ de quête sont constament tué alors Blizzard poussé le déshonneur jusqu'au PNJs civils.

Résultat, avec le déshonneur sur les civils, plus moyen de se faire un raid sur une ville ou capitale parce qu'il y a toujours une AOE qui va taper un civil qui finit par se faire tuer, tout le raid se prend un point de déshonneur et le raid part en sucette (Pour être poli).

Le PVP sauvage meurt petit à petit, laissant place au PVP instancié. Goulet, Arathi et Alterac deviennent alors les seules attractions PVP du jeu.

Quelques temps avant la sortie de Burning Crusade Blizzard met fin aux grades et au système d'honneur et de déshonneur. Mais cela ne relance pas pour autant le PVP sauvage, les joueurs sont conditionnés au principe du PVP instancié avec reward à la clef et ne voient donc plus aucun intérêt à aller faire du PVP sauvage puisque "cela ne rapporte rien"...

Blizzard nous lance sa première extension avec Burning Crusade qui est accompagnée d'un nouveau BG et de zone PVP "en plein air" réparties dans les différentes zones de BC telle que la péninsule des flammes. Malgré ces zones de PVPs sauvage et des récompenses, cela ne relance pas le PVP sauvage pour autant. Pire, les joueurs préfèrent se donner des RDV pour gagner des récompenses sans combattre (Fortement pratiqué à la péninsules où des joueurs de factions adverses se retrouvent afin de prendre tour à tour les sites PVPs sans combattre dans le seul but de valider les quêtes PVPs) où profitent tout simplement de l'absence d'adversaire pour prendre un site qu'ils ne défendent pas ensuite...

Enfin, blizzard nous promet une nouvelle extension avec là encore du PVP sauvage et même des machines de guerres, bâtiments, etc. En fait, Blizzard sent arriver EA Mythic avec WAR et la Funcom avec AoC qui produisent tout deux un MMO orienté PVP, alors ils tentent de relancer le PVP sauvage avec leur nouvelle extension, la suite nous dira s'ils y arriveront.

Voila, donc qu'on ne dise pas qu'il n'y a pas eu de PVP à la naissance de WoW, il y en avait qui avait le mérite d'être fun. Ajourd'hui le PVP de WoW est une daube infame consistant à farmer 4 BG dans le seul but d'accumuler des VH pour avoir un loot, c'est pathétique !

Maintenant pour en revenir à AoC et le sujet sur l'aptitude des joueurs vis-à-vis des MMOs. Il est clair que la Funcom nous annonce un PVP orienté Guilde vs Guilde qui sent bon le PVP sauvage. Maintenant, avant même que le jeu ne soit sorti, la FC semble vouloir implémenter des BG. C'est à espérer que la présence de ces BG n'entraînement pas AoC dans la même voie que WoW. Car si aux BG sont associés des récompenses on peut fort s'attendre à ce que les joueurs vont préférer aller poireauter 15 min dans une file d'attente pour farmer un BG plutôt que d'attendre le 6 du mois que la guilde organise son attaque ou sa défense d'une forteresse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés