[News] Maintenance du vendredi 8 février

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shadow Snake
C'est normal, que ferait-il là-bas ?


Si comme tu le dis, ils implantent des PNJ dans ces endroits là, qui te dis que les farmers n'iront pas là-bas vendre leurs ressources ?

Ça ne ferait que déplacer le problème.
Je cite ces endroits car ce sont des zones ou les mobs aggro, et qui ont une difficulté suffisante pour envoyer un groupe de sadi bouftou au zapp d'astrub les ressources entre les jambes...

Déplacer le problème je ne crois pas, puisqu'au final soit le farmer devra abonner tous ses comptes pour pouvoir aller en zone abo vider les milliers de pods de ressources qu'il aura amassé, soit il abonne un seul compte et fait l'aller et retour en évitant les aggros et surtout avec un inventaire bas lvl pas énorme... En terme de rentabilité je pense que ca n'est pas super dans un cas comme dans l'autre.
Citation :
Publié par Yuyu
On est tous passé par là. On a fait comment ? Donc non c'est tout réfléchi, un VRAI joueur n'a jamais a passé par les pnj pour faire des kamas, tout se fait via les hôtels des ventes, voir les quêtes (et oué ! celles de la prison c'est jackpot).
Quand aux artisans, ils concassent les objets, faut être fou pour revendre aux pnj.

Je pige vraiment pas comment on peut être à la rue au point d'aller vendre à des pnj, je n'ai jamais eu à le faire et je suis loin d'être le seul.

Je prefere ceux qui débatent de l'intérêt réel de cette mesure sur les farmers, car là il y a matière à discuter.
J'ai pas vraiment envie de débattre du sujet mais j'ai juste envie de te répondre sur l'utilité de certains des PNJ pour gagner des sous : je ne dirais pas vraiment comment mais je peut gagner beaucoup voir énormément avec la vente au PNJ et pas queqlues milliers de kamas. La je parle de millions de kams grâce à mes métiers. Tous les objets crafter ne font pas obligatoirement de bonus donc pas de runes. Et quand tu as 10 000 armes en banque qui servent à rien et que tu voie que tu peut les revendre 250k/u tu fait quoi?? tu les détruits comme tu dit?? Juste un calcul ca te fait perdre 2 500 000k.... et oui ca met arriver plusieurs fois d'en vendre autant. Trouve moi un perso qui perdrait cette somme.

Docn oui pour certains joueurs comme moi, cette mise a jour va me bloquer dans mon gain de kamas mais je trouverait un autre moyen
Citation :
Publié par Merpheda [Allister]
...
Ton argumentation ne tient pas.

Si tu a déja crafter tes objets, tu a encore 4 jours pour les vendre comme avant.

Les objets que tu crafte depuis vendredi ont des bonus et tu pourra donc les concasser.

Malgré ce que vous racontez, le système mis en place a été un minimum pensé. A vous de faire l'effort de comprendre les nouvelles règles.

Iopéra
Il n'a pas été pensé du tout, le coup du "on va vous mettre des caracs sur les items sans, cela vous permettra de les vendre (les runes, après concassage) et donc de récupérer des kamas" c'est uniquement pour calmer la populace.

Nul doute que le marché des runes, s'il peut être jugé satisfaisant actuellement, s'écroulera du fait de l'afflux massif des runes en provenance des artisans qui ne pourront plus écouler leur production auprès du PNJ.

Pour moi cette évolution a été faite pour limiter la production de kamas "par le jeu" (ils ont certainement des outils de mesure leur permettant d'affirmer qu'il y a trop de kamas IG), mais faire passer cela sous couvert d'une lutte contre le gold farming ? Je trouve cela très moyen comme procédé ... Par contre, à coté de cela il n'y aucune réévaluation des kamas produits par les mobs qui se chainent en 2 s avec des sorts de zone comme ronce multiple et/ou des moyens d'obtention des parchemins de caractéristiques.
Ceci ne sont que 2 illustrations de choses qui me paraissent elles indispensables pour contrer le GF, et il y en a sans doute d'autres, avec bien plus d'impacts que cette restriction à la vente au PNJ.
Citation :
Publié par Artimon
Pour moi cette évolution a été faite pour limiter la production de kamas "par le jeu" (ils ont certainement des outils de mesure leur permettant d'affirmer qu'il y a trop de kamas IG), mais faire passer cela sous couvert d'une lutte contre le gold farming ? Je trouve cela très moyen comme procédé ... Par contre, à coté de cela il n'y aucune réévaluation des kamas produits par les mobs qui se chainent en 2 s avec des sorts de zone comme ronce multiple et/ou des moyens d'obtention des parchemins de caractéristiques.
Bof. Il y a meilleur moyen de controler l'afflux de kama IG. Réduire le nombre de kamas droppés par les monstres justement, augmenter les zaap, revoir le prix de certaines taxes ou ressources, aurait beaucoup plus d'incidence que cette fin des ventes au PNJ. D'autant que les ressources ou objets que l'on vendait existes toujours, elles... et que leur prix de revente au PNJ était rarement bien élevé.
Citation :
Publié par parapentiste
Ton argumentation ne tient pas.

Si tu a déja crafter tes objets, tu a encore 4 jours pour les vendre comme avant.

Les objets que tu crafte depuis vendredi ont des bonus et tu pourra donc les concasser.

Malgré ce que vous racontez, le système mis en place a été un minimum pensé. A vous de faire l'effort de comprendre les nouvelles règles.

Iopéra
Re, bon la je vais pas manger donc j'ai un peu plus de temps a consacrer pour répondre au sujet.

Donc comme je disais, la vente au PNJ me permet de gagner énormément de kamas. En effet, grâce aux métiers que j'exerce, cela me permet de créer énormément d'armes qui n'apportent aucun bonus donc aucunes runes. Je peut les revendre à très bon prix au PNj ce qui permet de me faire un apport en kamas non négligeable pour moi et les autres personnes qui m'apportent les matières premières pour pex mon métier et au passage leur faire des sous.

Maintenant cela ne sera plus possible.

Tu me dit que désormais, ces objets auront des bonus, ok pourquoi pas. Exemple : je craft un objet bas level qui me rapporte 250k au pnj. La je ne vais plus pouvoir donc je devrait le détruire pour récupérer des runes car ils auront des bonus. En moyenne, le prix des runes est de 40k/u en ce moment pour les plus communes ce qui risques de vite diminuer à 30 voir moins de kamas/u vu la tournure des choses. Si on dit qu'on récupère la moitié des bonus en runes, il va me falloir sur ces armes minimum +20 en quelques choses. Cela m'étonnerais que des armes lvl 15 ou 20 rapportent autant de bonus alors qu'elles donnaient rien à la base. Bref, je vais vraiment moins gagner avce ce système. De plus, les HDV sont bloqués à 20 places ce qui représente maximum 2000 runes à vendre. Avec la quantité d'armes que je fabrique, je vais vite blinder l'HDV et je ne peut pas le remplir à longueur de temps.

Bref, je suis très loin d'être contre le fait de trouver des solutions contre les gold farmers. La première trouvée a été les protecteurs de ressources pour à la base bloquer les bots et donc peut être les GF au passage. Depuis que j'ai dropé quelques petites choses sympathique dessus, je m'y suis fait. Ensuite viens le fait de diminuer les drops à force de rester sur la même map. vu que j'aime bouger, pas de soucis.

Mais la, cette solution reste vraiment extrême. Je sais que j'ai 4 jours pour vendre mes amres avant la MAJ mais la n'est pas le soucis. C'est pour après la MAJ car malgré le lvl 100 en métier imminent, je compte continuer à crafter pour continuer à me faire des kamas.

J'espère que la vente automatique des HDV en mettant le prix plus bas que les PNJ sera garder mais j'en douite car sinon, il y aura aucun intérêt de bloquer la vente au PNJ à part faire perdre un kama par vente au GF.

Je suis sure qu'il y a d'autres solutions pour éradiquer les GF définitivement mais je m'y connais pas assez en informatique pour savoir les différents moyens possibles pour. Les devs disent qu'ils vont chercher une solutions pour remettre après la vente au PNJ. J'espère qu'ils pourront vite la trouver.

Sinon bon jeu à toutes et à tous.
(j'ai eu qq soucis de connexion internet, j'ai écrit ce message il y a 2 bonnes heures au moins).

Que le studio veuille lutter contre le farm / les bots très bien.

Que cela pénalise les joueurs non.

A ceux qui disent qu'ils n'ont jamais vendu quoi que ce soit au PNJ je leur dis tant mieux, mais j'exprime des doutes ou des remarques :
- quand il me manque 500k pour prendre mon zaap et rejoindre mon équipe, ça me soule, et je ne vais pas ouvrir ma banque (payer ma banque...) pour prendre des sous (et j'vais pas non plus taper 200 pious). Je vais au pnj le plus proche et lui refourgue mes trucs inutiles.
- toutes les ressources ne sont pas vendables en hdv, faut arrêter... les feuilles de salace... 1k/u au pnj et tu les vends au même prix (et encore faudrait que ça parte) en hdv sauf que tu dois payer une taxe de mise en vente ... hyper rentable... les poudres de perlin qui servent à la levure de boulanger... faut 1eau (1k) pour la crafter et la levure coûte elle même 1k !!!

Et j'ai vu plus haut dans le thread des gens disant qu'il suffit de vendre 1k/u moins cher que ce que rachetaient les pnj (ou même, disons moitié prix, j'men fous) pour que les miliciens de la ville rachètent la ressource... Ha ? ET vous croyez que si cette technique marche les farmers ne vont pas l'utiliser ????? donc qui est-ce que ça va VRAIMENT pénaliser ? Les vrais joueurs. (et pour continuer sur mon exemple j'ai déjà acheté 100 feuilles de salace à 10k les 100... donc les miliciens ne rachètent pas tout à mon avis, mais seulement ce qui a un trop grand écart avec le prix moyen, par exemple....)

Et les armes éthérées ?? Hormis les armes HL (le niveau de l'arme droppée étant dépendant du niveau de celui qui la droppe si vous n'aviez pas remarqué) qui est-ce que cela pénalise ? les petits joueurs encore, car on ne vend pas ses armes éthérées de lvl 1x à d'autres joueurs, mais bien aux pnj... contrairement aux armes éthérées HL qui peuvent être très roxatives. Et tous les BL sont sensés être des gold farmers ??

Pour ceux qui réponde qu'au lieu de fabriquer des armes et les revendre au pnj, il faut les casser et vendre les runes, je suis tout à fait d'accord avec Merpheda, c'est nous jeter de la poudre aux yeux. Les épées de boisailles donnent... +1 force. non mais LOL quoi (celles là se vendent pour l'alignement bontarien donc pas de soucis, pareil pour les dagues, mais les autres?). Alors dans un certain sens ça va juste aider les fous de fm, leur runes ra coûteront moins cher. Mais en général les plus acharnés de la fm sont ceux qui n'y connaissent pas grand chose / n'ont pas montés de métiers. Je dérive. Bref, clairement le manque à gagner n'est absolument pas négligeable.

Et les mesures temporaires du studio... on les connait. Le pvp en 1vs1 supprimé, c'était du temporaire... (j'men fous, je fais pas de payvaypay).

Bref, j'ai l'impression qu'on se moque de nous.
Salut à tous , désolé de ne pas avoir lu toutes les pages mais j'ai une question cela veut dire que les armes éthérés ne pourront plus être vendu au PNJ ?
Citation :
Publié par Yann38
Salut à tous , désolé de ne pas avoir lu toutes les pages mais j'ai une question cela veut dire que les armes éthérés ne pourront plus être vendu au PNJ ?
oui. plus rien ne sera vendable aux pnj.
Les farmers farment sur quoi ?

Sur des ressources pour parchemin il me semble.

Et ce farm se fait sur les zones non-abonnées....

Alors pourquoi ne pas faire sortir ces monstres, dont les ressources donnent des parchemins, de la zone non abonnée ?
Citation :
Publié par arabella
Les farmers farment sur quoi ?

Sur des ressources pour parchemin il me semble.

Et ce farm se fait sur les zones non-abonnées....

Alors pourquoi ne pas faire sortir ces monstres, dont les ressources donnent des parchemins, de la zone non abonnée ?

tiré d'un autre thread.

Donc les farmers farment en zone abo.

(pour au dessus : ils ne farment pas les ressources à parchemins. A priori, ils essaient de droper ou de récolter des quantités très grandes de ressources pour les revendre à des PNJ. Ils ne les placent pas en hotel de vente. C'est comme ça que procède la majorité, d'où la restriction)
Citation :
Publié par crevetteingenue
tiré d'un autre thread.

Donc les farmers farment en zone abo.

(pour au dessus : ils ne farment pas les ressources à parchemins. A priori, ils essaient de droper ou de récolter des quantités très grandes de ressources pour les revendre à des PNJ. Ils ne les placent pas en hotel de vente. C'est comme ça que procède la majorité, d'où la restriction)
Ils ne farment pas qu'en zone abo, il suffit de trainer 5 minutes en soirée/nuit à astrub et ses alentours pour en être convaincus.

Ensuite qu'ils revendent aux pnj, ressources à parcho ou pas, oui je te l'accorde. La suppression de la vente au pnj leur fera perdre juste un peu de temps. Comme lors de la mise en place des protecteurs de ressources. Ils sauront s'adapter.

En ce qui concerne ton extrait d'un autre thread, les ressources à parcho sont tout de même des ressources communes (certaines sont plus dures à dropper, mais les baves de bouftou, les glands etc. sont vraiment communes, pas tout à fait du drop auto, mais des bons taux tout de même...). Je pense que cela concernait plutôt les drops rares sur les mobs communs, comme les maîtrises.
Honnêtement, j'ai tendance à penser, naïvement peut être -je ne me suis pas assez penché sur le problèmes-, que la plupart des gold-farmers sont des comptes non-abonnés. D'où mon idée de restreindre ces zones de quelque manière que ce soit.


Edit pour Kwiss : Pour jiva, effectivement, ce qui tendrait à prouver que les gold-farmers ne se genent pas pour s'abonner, donc mon idée ne sert à rien.

GAME OVER....
Citation :
Publié par arabella
Honnêtement, j'ai tendance à penser, naïvement peut être -je ne me suis pas assez penché sur le problèmes-, que la plupart des gold-farmers sont des comptes non-abonnés. D'où mon idée de restreindre ces zones de quelque manière que ce soit.
Sur des serveurs récents peut-être que les gold-farmers ne sont pas abo mais en tout cas sur Jiva ils y sont bien obligé ^^


Edit: au faite pour ceux qui pensent encore que les gold-farmers vendent uniquement au PNJ je leurs conseille de les mp pour par exemple leur acheter des ressources, vous verrez qu'ils sont très bien informé sur les prix ce qui me permet donc de penser qu'ils connaissent très bien le système des HDV.
Il y a bel et bien des farmers en zone abo et non abo (d'ailleurs,les premiers que j'ai vus étaient en zone abo,genre Cania et les Gelées mais ça date un peu).

Maintenant quand on dit qu'ils ne vendent pas en HDV,ce n'est pas tout à fait vrai.

Pour avoir passé quelques nuits avec eux (en compagnie d'un ami qui avait gagné leur confiance),il s'avère qu'ils ont une très bonne connaissance du marché dofusien,et il arrive qu'on les retrouve réunis devant l'HDV des ressources en général (celui d'Astrub).

Après ils ne vendent pas tous en HDV,ça doit être une minorité,mais ce n'est pas cette modif' qui les contrera.

(Crevette j'attends impatiemment la troisième session du Kikidikoi )!!!
Bonjour à tous !!!

Je reconnaîs ne pas avoir eu le courage de lire les 19 pages précédentes mais seulement les 7-8 premières (en plus, je suis pas chez moi ). Ce que je vais dire à donc peut-être été déjà proposé.
Cette histoire de suppression de la vente aux PNJ me pose un problème et donc je suis pas forcément pour même si, dans le fond, c'est une bonne idée d'éradiquer les GF. Je m'explique.

Comme bon nombre d'artisans crafteurs, cela peut revenir très cher pour faire des crafts en série et xp facilement nos métiers surtout quand on arrive à des levels très élevés. Pour pouvoir y arriver, et acheter les ressources qu'il me faut, j'ai besoin de kamas, kamas qui viennent des ventes au PNJ de mes crafts.

Pourquoi ne pas mettre dans les ateliers de forgeurs, de sculpteurs, tailleurs et cordonniers, des PNJ qui n'accepteraient QUE les objets craftés dans LEURS métiers. Les autres PNJ pourront être désactivés. Cela ne permettrait donc pas aux récolteurs ou aux farmers de ressources de revendre contre des kamas.

D.
de toute façon, ce débat je pense a peu lieu d'être : les farmers à priori n'enfreignent aucune règle du jeu. Ils paient leur abo, leur activité "ludique" est de farmer des milliers de fois les mêmes monstres et ressources, à priori ce n'est pas interdit.
Dans ce sens, toute limitation envers les farmers entrainera fatalement des limitations envers les joueurs. Et plus efficace sera la limitation, plus dur sera l'impact négatif sur nous autres pauvres joueurs/joueuses.


La seule manière efficace et propre de réduire l'impact des gold farmers réside dans des interventions IG, via des modérateurs. Employer quelques personnes (un boulot de stagiaire, tiens ^^ ) à parcourir en mode invisible les maps de récolte et de farm (avec éventuellement des programmes auxiliaires pour les aider, comme des programmes détectant les maps avec des combats répétitifs faisant intervenir les mêmes personnages, etc) et bannir les farmers avérés. Le problème, c'est qu'Ankama n'en a pas la volonté (ce dont je doute), mais surtout pas les moyens (d'autant plus que les farmers jouent de nuit, sur tous les serveurs...)


j'ajoute qu'un contrôle des données en base pourrait être instructif. Il me semble qu'une simple requête détectant les joueurs ayant plus de 100 000 000 de kamas sur leur compte permettrait ne serait-ce qu'ouvrir une petite enquête sur les activités de ce joueur pour voir s'il est vraiment un joueur ou un farmer
Les GF trouveront autre chose sans peine. Vendre en hdv par exemple...
Ils vont donc casser les prix sur bien des ressources. La demande de kamas va devenir plus élevée que l'offre... super.

Sur FFXI, faire de l'argent est encore bien plus compliqué que sur dofus. Pourtant les GF arrivent à accumuler des millions tous les jours. Il faudrait peut-être arrêter de les sous-estimer.

Interdir la vente aux pnj, une idée encore plus ridicule que les autres.
Les idées vont toujours dans le sens limiter et punir toute la communauté.

pourquoi pas plutôt :
.augmenter le taux de drop des ressources très chères que les gens s'arrachent après avoir acheté 5M aux GF.
.augmenter les kamas laissés par les monstres. 500kamas sur un boss après 4h de donjon c'est pas normal.
.Récompenser moins aléatoirement une haute prospection.
.Rendre les jets des équipements hl moins aléatoires.
.Former une équipe qui pourchasse et bannit les GF.


Les malaises dans dofus, c'est toujours la faute des joueurs, jamais celle des dev. Ce n'est vrai que d'un certain point de vue.
Dofus est un jeu où il faut écraser les autres pour avoir sans trop de difficulté ce que vous convoitez. Dofus est une course à la puissance et donc surtout aux kamas pour pouvoir vite acheter enclos et maisons avant qu'il ne soit trop tard.

Pas d'histoire, juste quelques quêtes sans intérêt : on nous dit que c'est à nous d'avoir de l'imagination.
Tellement de choses longues et donc pénibles à force : on nous dit que nous n'avons aucune patience.
Vous ne voulez vraiment rien savoir les dev et après vous vous étonnez que les GF aient un tel succès. Dofus ça se résume en 3 mots : xp et farmer.
Effectivement, il serait temps que la plupart des joueurs ne considèrent plus les GF pour des imbéciles...
Citation :
Publié par parapentiste
Ton argumentation ne tient pas.
Malgré ce que vous racontez, le système mis en place a été un minimum pensé. A vous de faire l'effort de comprendre les nouvelles règles.
Et la tienne d'argumentation relève d'une didactique pour le moins impénétrable... "Non, c'est une bonne idée, faut juste savoir pourquoi"
On attend que ça de comprendre... Mais pour faire comprendre quelque-chose, encore faut-il l'avoir compris soi-même et l'expliquer ensuite... et pas dire "sisi car mystère et boules de gomme, moi j'ai compris mais pas vous bande de gros bounes"

Les GF farment en zone non-abo, vendent une maigre partie en HDV, mais surtout aux PNJ car leur récolte horaire dépasse les 2000 items (limite impomsée de 20 lots de 100 items à mettre en vente). Il leur est donc impensable de devoir attendre que tous leurs objets mis en vente aient trouvés acheteurs, pour en remettre de nouveaux en vente... Sans compter le temps perdu à la surveillance des HDV... Résultat: une petite vente en HDV, par quelques avatars-chef, et un mot d'ordre pour tous les GF subalternes de vendre aux PNJ pour avoir des kamas rapidement, en masse, et efficacement...

Citation :
Publié par crevetteingenue
les farmers à priori n'enfreignent aucune règle du jeu. Ils paient leur abo, leur activité "ludique" est de farmer des milliers de fois les mêmes monstres et ressources, à priori ce n'est pas interdit.
Dans ce sens, toute limitation envers les farmers entrainera fatalement des limitations envers les joueurs. Et plus efficace sera la limitation, plus dur sera l'impact négatif sur nous autres pauvres joueurs/joueuses.

j'ajoute qu'un contrôle des données en base pourrait être instructif. Il me semble qu'une simple requête détectant les joueurs ayant plus de 100 000 000 de kamas sur leur compte permettrait ne serait-ce qu'ouvrir une petite enquête sur les activités de ce joueur pour voir s'il est vraiment un joueur ou un farmer
Toutafay, il n'est pas interdit de farmer... les GF jouent à leur manière, et ce n'est pas condamnable. Si on les freine, c'est l'ensemble de la communauté qui en subit les conséquence...

La seule chose effectivement interdite dans ce problème, c'est la vente des kamas contre des devises réelles. Effectivement, "enquêter" sur les échanges est le meilleur moyen de réunir un faisceau d'indices de culpabilité. Que deux avatars se parlent en MP, ou se retrouvent sur la même map, alors que y'en a un qui donne 500'000k à l'autre sans aucune autre compensation "commerciale IG", ça me semble pas la fin du monde...
Et sur un faisceau d'indices suffisamment sérieux: ban déf du GF comme du cheater.

Maintenant Iopéra, si tu veux bien nous expliquer ce qui nous échappe dans la logique de cette MAJ, nous sommes toute ouïe...
Il n'est plus à démontrer que les artisans pâtiront de cette MAJ pour monter leurs métiers. La moins-value entre les runes et la vente aux PNJ a été décrite en long, en large, et en travers, et ce à plusieurs reprises.
Limiter la création de kamas sur un serveur? Pourquoi pas, mais à quelles fins? Renforcer, à long terme, l'intérêt des Artisans? La bonne blague... C'est sûr et certain qu'un artisan qui sera complètement limité dans son apprentissage, ne sera jamais sollicité par d'autres avatars...

Maintenant que le problème des GF débouche sur une réflexion profonde de la situation des artisans, j'en serais fort aise... Mais insinuer que cette MAJ ménage la chèvre et le choux, tout en tapant sur les doigts du loup, ben... je me gausse
Mesure pas très réfléchi je pense!

Alors oui possible qu'une fois full pods un bot ira vendre direct ses céréales mais ces GF là ne sont pas les plus pénalisant pour l'économie, ce sont ceux qui droppent les ressources à parcho!

Il y a au moins une personne physique derrières ces GF et que donc il(s) utilise(nt) tout simplement les HDV... Vont faire quoi les supprimer eux aussi (???)

NB: il n'utilise pas qu'un compte et donc peut vendre en masse en HDV mais uniquement les ressources qui rapporte les autres direct pnj donc la plus grosse partie de leur bénéfs viennent des HDV!!
Question
Au delà de la gène pratique occasionnée par la suppression de la vente aux PNJ, je souhaiterais savoir si le studio a pensé aux conséquences prévisibles sur la masse monétaire en circulation.

En effet on favorise un système qui détruit des kamas (la vente en HdV, puisque la taxe perçue est retirée du jeu) au détriment d'un système qui en crée (la vente au PNJ).

Cette mesure venant s'ajouter à la baisse du drop de kamas sur les monstres "récemment" intervenue, il est prévisible que cela va produire une modification substantielle de la masse monétaire en circulation, ou tout du moins de son évolution (dans quelle proportion, cela reste à déterminer, mais cela ne semble pas négligeable).
Citation :
Publié par decapitman
Mesure pas très réfléchi je pense!

Alors oui possible qu'une fois full pods un bot ira vendre direct ses céréales mais ces GF là ne sont pas les plus pénalisant pour l'économie, ce sont ceux qui droppent les ressources à parcho!

Il y a au moins une personne physique derrières ces GF et que donc il(s) utilise(nt) tout simplement les HDV... Vont faire quoi les supprimer eux aussi (???)

NB: il n'utilise pas qu'un compte et donc peut vendre en masse en HDV mais uniquement les ressources qui rapporte les autres direct pnj donc la plus grosse partie de leur bénéfs viennent des HDV!!
Non, je ne pense, pas... Ceci dit, à mon avis si le Studio a pris cette dcision que j'espère le plus éphémère possible, c'est justement pour avoir une idée de la part des kamas des GF qui viennent des HDV et ceux venant des PNJ?
Il est assez difficile de connaître l'activité d'un GF... mais en les cotoyant de temps en temps à 5:00 am au coin des tofus, je peux dire que la rapidité avec laquelle les 7 sadi rejoignent le sadi ayant lancer un combat dépasse l'entendement... et pourtant ils ne semblent pas se déplacer sur une map plus vite que tout autre avatar (il est assez rigolo de les narguer en leur piquant les mobs les plus rentable (8 tofus à exploser en une seule ronce multi )
Bref, admettons 50'000 ressources de parcho par session par groupe de 8 GF. Il en place 2000 en HDV... lui reste 48'000 sur les bras... So what?
-> direction PNJ
( S'il attend une heure de plus que ses ressources soient vendues en HDV, il en aura 100'000 sur les bras )

Citation :
Publié par Ohcebe
Au delà de la gène pratique occasionnée par la suppression de la vente aux PNJ, je souhaiterais savoir si le studio a pensé aux conséquences prévisibles sur la masse monétaire en circulation.

En effet on favorise un système qui détruit des kamas (la vente en HdV, puisque la taxe perçue est retirée du jeu) au détriment d'un système qui en crée (la vente au PNJ).

Cette mesure venant s'ajouter à la baisse du drop de kamas sur les monstres "récemment" intervenue, il est prévisible que cela va produire une modification substantielle de la masse monétaire en circulation, ou tout du moins de son évolution (dans quelle proportion, cela reste à déterminer, mais cela ne semble pas négligeable).
Effectivement, moins il y aura kamas en circulation, moins les prix de tous les items (à parchos, les crafts, les runes, ...) baisseront. En d'autres termes, moins il y a de kamas mis en jeu, moins les différents marchés s'effondrent vite. Ce qui peut paraitre une bonne chose à première vue.
Néanmoins, les grands oubliés dans cette logique, sont les artisans: si leurs différentes productions ne perdent plus de valeur, il leur est beaucoup plus difficile de faire de nouveaux crafts sans la revente aux PNJ, et donc de progresser. (runes HDV vs PNJ)
Ce qui revient à imposer à la communauté à s'appuyer sur des artisans maîtres déjà en place (dans notre guilde osef, on en a pas mal), et à réduire la proportion nécessaire des artisans sur un serveur...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés