Ouais bon j'y suis allé au lance-flammes, mais sinon l'idée y est.
Mon point de vue, c'est qu'un media ne peut communiquer sur l'écologie sans volonté de compenser les "externalités négatives" de cette communication (ouais, les écologistes se prennent le chou avec des mots savants).
C'est un point de vue général, il me semble pas qu'Ankama ait jamais voulu faire autre chose qu'un jeu, donc ya pas débat sur eux.
Imaginez, vous faites un Salon du développement durable dans un grand espace d'expo parisien, et vous servez toutes les boissons dans des verres jetables non biodégradables. Vous suivez ? Ca décrédibilise tout, ce simple détail.
Ou alors, faut compenser et dire par exemple : "50% des droits d'entrée au salon seront reversés sous forme de subventions aux particuliers qui équipent leur logement d'une meilleure isolation, pour compenser le gasoil consommé pour venir en voiture jusqu'au salon"
De la même façon, chacun a ses petites contradictions qui font une personnalité, mais un lotisseur qui roule en Porsche Cayenne et qui vote les Verts, on a nécessairement des préjugés négatifs.
Tout ceci est hs, donc pour revenir au sujet, de longs débats avaient été initiés lors des débuts du développement de Wakfu, sur le pourquoi du comment de la communauté gnagna, écologie toussa.
C'est un faux problème imo : outre l'infime minorité de gold farmers, un joueur cherche un optimum d'amusement. Par conséquent, si on arrive à rendre aussi amusant et facile de prendre soin des choses que de les casser comme habituellement, ça marchera (on est dans un jeu pas dans la réalité, s'il est aussi facile d'élever des bouftous que de les pourfendre why not ?).
Si par contre, les garde-fous annoncés par lichen sont de type "coercitifs" uniquement (du genre si tu es un gros méchant consommateur et ben tu pexeras plus nananère) et qu'il y a pas d'incitation au comportement Wakfu idéal, ben ça va pas aider la communauté à s'améliorer.
De toute façon, c'est prématuré d'en parler.
EDIT :
Publié par khelidon
Ce qui est amusant, c'est qu'aucun de vous ne pense que le jeu vidéo peux véhiculer autre chose que du plaisir

Oui on essaye de nous faire croire que le jeu vidéo est socialisant blabla, développe les capacités cognitives blabla. J'ai envie de dire c'est du bluff. Un mmorpg c'est une grande cour de récré, on s'y socialise peut être un peu, mais les connaissances c'est pas là qu'on les acquière hein. Le système défi-récompense de la plupart des mmorpgs c'est quand même le degré de base de la réflexion : c'est très plaisant, parfois grisant, mais on peut pas y voir beaucoup plus. C'est un jeu. Wakfu innove en proposant des enjeux ludiques différents : politique, écologie. C'est un niveau au-dessus, c'est pour ça qu'on y place pas mal d'espoir. Mais il faut aussi intégrer des modes de jeu "rapidement consommables", et pas cataloguer les gens qui veulent juste pexer tranquillou comme des parias de l'équilibre wakfusien. Bref, c'est compliqué.