Wakfu, la vie, l'écologie...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 2-D
Le côté écolo je préfère le pratiquer tout seul qu'en groupe, genre j'me fais MA forêt,
MON champ et je te plombe la tronche avec MON fusil si jamais TU t'approches.
C'est de l'égoïsme pur et dur, j'en suis pas fière mais dans un monde où il est censé y avoir
eu une grande catastrophe et bien je pense que j'agirais comme cela.

Et c'est loin d'être un comportement inadapté ig. Un jeu a des règles, à partir du moment où on les respecte on peut bien jouer comme on en a envie. Ce qu'il y a, c'est que Wakfu va être un jeu où le fait que tu ais TON champ etc va avoir des répercussions sur les autres champs.

Il n'y aura pas d'autarcie. Tout le challenge du gameplay va donc être d'associer les "égoludistes" et les "écololudistes" (je fais des néologismes si je veux) dans un même espace sans que les uns deviennent les parias des autres (bien sûr il y aura des frictions mais ce sera un peu le sel du jeu).

En gros, si tu es un grosbill et que tu as les moyens d'avoir TON champ et de le défendre tout seul, pourquoi pas, mais dans ce type de jeu il faudra t'attendre à avoir des tapes sur les doigts si tu surexploites ou si tu fais le blocus en cas de pénurie.

De la même manière, si quelques artisans n'arrivent plus à prospérer à cause des taxes du gouverneur "pour le bien de tous", il risque de gicler vite fait.

En tout cas, j'espère que ce sera ainsi.
[Edité par Cherlin': Hors sujet. ]

Citation :
Je pense que dans le jeu je serai un "méchant", je volerais des ressources pour mon propre
profit, j'embêterais le gouverneur et je serais sans doute inclus dans un groupe de personne ayant
pour but de "pourrir" le jeu.

Le côté écolo je préfère le pratiquer tout seul qu'en groupe, genre j'me fais MA forêt,
MON champ et je te plombe la tronche avec MON fusil si jamais TU t'approches.
C'est de l'égoïsme pur et dur, j'en suis pas fière mais dans un monde où il est censé y avoir
eu une grande catastrophe et bien je pense que j'agirais comme cela.
[Edité par Cherlin': Hors sujet. ]Blague a part en connais pas trop comment l'éco-système fonctionneras sur Wakfu hormis les ressources naturelles épuisables, je ne pense pas qu'il y ai des terrains privée pour faire SON potager les champs seront publique ce qui, pour moi, accentuerait le coté vert de Wakfu. Si tu as pour but de "pourrir le jeu." comme tu l'explique si profondément c'est ton droit. il y auras des milices pour t'arrêter si tu en fait trop (et des GB delamorkitu, qui vont venir juste pour te dire "lol tro no*b jvé t'xlposé" et après t'agresseras).

L'écologie seras le problème majeur de Wakfu, a mon avis t'es pas le seul qui veux foutre le bronx au champs et toussa², et plus j'y réfléchis plus je me dit qu'A.G a fait une erreur a propos de l'éco-système.

Tout cela seras confirmé (ouppa) a l'ouverture de Wakfu.

Tu n'imagines même pas le nombre de personne qui seront prêt à tout pour protéger l'écosystème de Wakfu. On ne pourra pas les compter sur les doigts de la main, ça non ....
C'est bien de comparer à ce que l'ont vit en vrai, mais ce système se voulant pourtant être réaliste ne tient pas la comparaison face à la vie réelle ( ce n'est pas un reproche bien entendu ). Il y a de nombreux éléments qui font que ... ( j'ai paumé la suite de ma phrase tiens ... )

Ce qui est marrant c'est qu'on va retrouver des gens installés dans un champ qui agresserons à vue qui s'en approche, je suis curieux de voir ce phénomène, annoncé ici et là par plusieurs futurs joueurs.
En même temps a ne devrait pas faire long feu non plus, chacun va y rechercher son intérêt personnel de toute façon. " Je coupe tout les arbres sauf un, j'suis pas méchant pis je récolte bien"
N'empêche que comme ça va se généralisé, on va avoir un arbre qui traîne par çi par là et des affamés autour qui se précipiterons sur ceux qui poussent à côté :P
Jusqu'au jour ou un p'tit nouveau se pointe, coupe l'arbre du milieu et pan, plus aucune chance de voir une forêt ici.
Il est clair que AG va devoir intervenir de temps en temps, très régulièrement au début surtout, pour faire tomber des grains de blé magiques et des pousses d'arbres du ciel. Sans compter les pluies de bouftous, phorreurs et autres.
Au final il y aura probablement une prise de conscience générale, et je pense que c'est aussi ça qu'ils recherchent.
Bon il est tard, 10h30 ... Désolé de vous imposer mes élucubrations ^^
J'espère qu'A.G. interviendra assez souvent sinon en 2 semaines tout les serveurs auront été saigné a blanc!

Ou sinon je suppose qu'ils vont instaurer un système que lorsque que l'on coupe une ressources (arbre,blé...)on récoltera par la même occasion des graine permettant d'en repousser!Pour ce qui est des ressources comme le fer je suis bien curieux de savoir comment ils vont faire

Et pour les bouftou et tout il y aura tout intérêt a capturer des monstres et les mètres en enclos dès le début parce que sinon ils vont vite disparaître ^^
Je me sens tiraillé entre deux envies.

D'une part, voir apparaître des guildes "typées".

Capitalistes: qui paient des travailleurs pour aller récolter/crafter/... pour leur permettre de diffuser le matos à large échelle, et qui assurent aussi leur protection.

Ouvrières syndiquées: "exploitées" par celles du dessus, elles tenteraient d'améliorer leurs conditions, en changeant d'employeur, en s'organisant en interne, ...

Ecolos extrêmistes: qui mettent des batons dans les roues du système au dessus

Etc... (guildes de chasseurs, d'agences de sécurité, ....)

Mais j'ai peur que ça dérive au niaiseux et nauséabond de l'IRL, ça serait dommage.

Vous imaginez que ça pourrait tourner comment vous?
J'ai les mêmes craintes , mais :

L'avantage d'un monde imaginaire, c'est qu'on peut donner une dimension épique ou magique à chacune des factions typées que tu envisages. A partir de là, ça n'a plus rien à voir avec des guéguerres mesquines irl.

Imagine qu'une faction de défenseurs de bouftous s'organise comme des fanatiques, ça peut foutre un dawa qui n'aurait rien de "bisounours".

C'est un peu comme si tu donnais aux Faucheurs volontaires d'OGM les pouvoirs magiques des Ents de Fangorn, Monsanto et McDo seraient obligés de prendre des troolls comme vigiles (qui a dit Shadowrun ?)

Le gros flou pour l'instant, c'est comment AG fera pour rendre aussi "rentable" (en termes d'amusement ET d'optimisation) le wakfu "écolo" et le wakfu "égo"
Citation :
Publié par Bloodh
J'ai les mêmes craintes , mais :

L'avantage d'un monde imaginaire, c'est qu'on peut donner une dimension épique ou magique à chacune des factions typées que tu envisages. A partir de là, ça n'a plus rien à voir avec des guéguerres mesquines irl.

Imagine qu'une faction de défenseurs de bouftous s'organise comme des fanatiques, ça peut foutre un dawa qui n'aurait rien de "bisounours".

C'est un peu comme si tu donnais aux Faucheurs volontaires d'OGM les pouvoirs magiques des Ents de Fangorn, Monsanto et McDo seraient obligés de prendre des troolls comme vigiles (qui a dit Shadowrun ?)

Le gros flou pour l'instant, c'est comment AG fera pour rendre aussi "rentable" (en termes d'amusement ET d'optimisation) le wakfu "écolo" et le wakfu "égo"
C'est également ma crainte, un mauvais équilibrage du système, ce qui me chagrinerait puisque c'est l'aspect le plus intéressant du jeu, selon moi, et je serais peiné de ne pas le voir exploité à fond.

Néanmoins je pense qu'il est judicieux d'attendre la béta pour se prononcer, pour le moment nous avons bien peu d'élements pour nous prononcer sur ce système écologique, et c'est dommage d'ailleurs.
Citation :
Publié par Bloodh
Citation :
Publié par Hakushi/El Doctor
Néanmoins je pense qu'il est judicieux d'attendre la béta pour se prononcer, pour le moment nous avons bien peu d'élements pour nous prononcer sur ce système écologique, et c'est dommage d'ailleurs.
Clairement, tout est dit.... ou encore à dire en fait

Mais c'est vrai que la puissance potentielle de ce futur système fait réellement rêver aux envolées épiques et (soyons fou) RP. Ca me redonnerait envie de négliger l'optimisation et l'XP du jeu MMO actuel pour revenir aux grands moments du tout-tout début de dofus.

Janael, Tefnout, Rubise, la communauté Féca.... raaaaah lovely
Quand je vous lis j'ai l'air de voir surtout des saints qui vont préserver le jeu, faire une une politique de communautarisme et empêcher les fauteurs de troubles d'agir.

Serais-je le seul vilain? Le seul salaud qui aurai envie de profiter du jeu et de toutes ses possibilités?
La seule personne qui annonce publiquement qu'il va faire le "méchant" dans Wakfu?

Bref passons, je ne pense pas que ce jeu aura un impact sur la manière d'être avec la nature auprès des joueurs.
Moi j'ai surtout du mal a croire tout ceux qui sont pour protéger la nature!
Pourtant dans tout les jeux les joueurs attiré par l'appât du gain vide des maps entières de monstres pour obtenir des ressources ou autre donc sa 'étonnerais franchement!
(moi je l'avoue je serais un gros méchant exploiteur ,rien a faire de l'écologie!!)
Citation :
Publié par clorophile
Tu n'imagines même pas le nombre de personne qui seront prêt à tout pour protéger l'écosystème de Wakfu. On ne pourra pas les compter sur les doigts de la main, ça non ....
Tu n'imagine pas toi non plus ne nombre de personnes prêtent a dévaster Wakfu, on ne les compte pas sur les doigts de la main non plus.
mon premier post, snif toute une symbolique... bon passons
Je sais que je vais en enerver plus d'un mais je me risque a comparer wakfu à Dofus... En effet, j'ai depuis peu fait la rencontre de créatures appelée "protecteur de ressources", ces dites créatures agressent les paysans et autres lors de leurs habituelles collecte de matériaux. Vous voyez où je veux en venir? Si un tel systéme était aussi implanté dans Wakfu il pourrait servir de cordon de sécurité dans les cas critiques. Imaginons qu'une forêt soit en passe d'être décimé, les protecteurs des arbres attaqueraient de plus en plus souvent les bucherons voir a chaque fois que ces derniers coupent un arbre.
De plus les amoureux de la nature pourrait rejoindre les créatures et massacrer dans la joie et la bonne humeur les gros vilans kikoos
Evidemment ce que je propose n'est pas THE solution mais sa peut être un moyen de calmer les plus hardis.
Qu'en pensez vous?
Citation :
Tu n'imagine pas toi non plus ne nombre de personnes prêtent a dévaster Wakfu, on ne les compte pas sur les doigts de la main non plus.

Yep s'pas faut ,et je compte bien rendre les iles ennemie aussi dévastées qu'une map de fallout ^^.
Citation :
Publié par kurlom
En effet, j'ai depuis peu fait la rencontre de créatures appelée "protecteur de ressources", ces dites créatures agressent les paysans et autres lors de leurs habituelles collecte de matériaux. Vous voyez où je veux en venir? Si un tel systéme était aussi implanté dans Wakfu il pourrait servir de cordon de sécurité dans les cas critiques. Imaginons qu'une forêt soit en passe d'être décimé, les protecteurs des arbres attaqueraient de plus en plus souvent les bucherons voir a chaque fois que ces derniers coupent un arbre.
De plus les amoureux de la nature pourrait rejoindre les créatures et massacrer dans la joie et la bonne humeur les gros vilans kikoos
Evidemment ce que je propose n'est pas THE solution mais sa peut être un moyen de calmer les plus hardis.
Qu'en pensez vous?
Ouep sa se peut bien que sa soit comme sa sans oublier que en 1000 ans ont peut espérer qu'ils est évoluer et soit devenu plus fort et plus nombreux...
Ce qui serait genial sa rajouteras du piquant a la monotone recolte !
ex:je coupe des arbres et a force j'ai genre le fils du chene mou lui même qui m'attaque!!(ce n'est qu'un exemple et une supposition ^^)
L'idée des protecteurs de ressources n'est pas bête. Vu que le multi compte risque d'être chaud sur Wakfu, on aura probablement un personnage guerrier et artisan à la fois (pour ceux qui aiment les deux aspects) et non pas des mulapods comme dans Dofus.

Du coup, exercer son métier peut devenir un challenge de tous les instants.

Mais la volonté des devs a plutôt l'air de s'orienter vers une régulation par les joueurs, moins par de la coercition à grands coups de tatanes dans la yeule par un chêne mou de poche.

Ca peut peut être faire partie des gardes-fous annoncés par lichen, par contre
Citation :
Publié par Bloodh
L'idée des protecteurs de ressources n'est pas bête. Vu que le multi compte risque d'être chaud sur Wakfu
Wakfu fonctionnant comme Dofus Arena je vois mal, mais très mal le multi-compte dans l'immédiat

Personnelement je trouve bien cette idée de protecteur de ressource sauf qu'il y a déjà une milice et ce serait bâcler leurs boulots que d'insérer trop de protecteurs.
Mais ban, j'avoue qu'il auront pas que sa à faire et qu'il faudras tout protéger.
Citation :
Publié par Something About Us

Personnelement je trouve bien cette idée de protecteur de ressource sauf qu'il y a déjà une milice et ce serait bâcler leurs boulots que d'insérer trop de protecteurs.
.
Je vois pas de rapport entre les protecteurs et le fait que le boulot de la milice soit bacler : ( sachant que dans mon dico : bacler signifi faire un travail rapide mais mal fait )

Les protecteurs aident surtout dans la lutte contre les bots , et je vois mal comment ils pourraient lutter contre la deforestation massive , puisque dans dofus c'est surtout du OS . La solution serait eventuellement peut-etre de faire un systeme de correspondance : plus une zone est devastée plus ses protecteurs sont puissants ... mais je sais pas trop si c'est réalisable , pis toute façon les devs ont surement dejà une bonne idée en tete (sinon il ne proposerai pas ce systeme ... enfin j'espere )
Euh bah moi je propose un tit truc .

(Je propose cette idée a partir des données actuelles)

Donc , on pourrait acheter un enclos . Pas pour les dragodindes mais pour les créatures .
Il faut un filet , le sort , (le capturer et réussir) un monstre genre un bébé tofu .
On le relache dans l'enclos , et on attend qu'il grandisse . Juste attendre , rien faire .
On peut rentrer dans cet enclos , et tuer la bête dans l'enclos .
On pourrait mettre 'Capacité : 10 créatures'

Voila , un truc qui permetterait de pas 'détruire' la nature et gener les autres.
Citation :
Publié par Something About Us
Perso , si je vais sur Wakfu , je me vois bien comme le méchant Iop ( ou autre , mais j'aime le look méchant du Iop ) qui détruira tout ce qui bouge dans le jeu

Je pense que ça mettra du piment au jeu , d'une part les protecteurs et d'autre part les destructeurs.

Peut-être qu'il y aura même des sociétés protectrices de l'environnement
J'ai un doute sur le fait que les forces vont s'équilibrer de ce point de vue là mais bon:
- y'a tous ceux qui jouent sans comprendre les implications et vont te répondre "osef". On peut espérer que ce soient des joueurs qui restent pas sur le long terme dans cetétat d'esprit mais tu auras en permanence un vivier de nouveaux qui entreront dans cette catégorie.
- y'a tous ceux qui jouent en comprenant les implications mais ne jouent que pour leur gueule qui vont te répondre "osef moi je prends les autres se démerderont et je viendrais reprendre demain", un pourcentage non négigeable.
- détruire est souvent plus facile que construire/protéger
- on a peu de raison de détruire irl, un jeu est souvent l'occasion de la jouer dark-side en toute impunité.

Y'a guère que la partie des joueurs "RP" ou cela pourrait s'équilibrer entre défenseurs et destructeurs, soit 10% de la population grosse maille.
Je ne pense pas que la communauté RP représente seulement 10% de la globalité des joueurs.

Pour ma part, je compte créer un joueur du côté des méchants. Mais pas un vilain qui détruit l'écosystème, mais plutôt ses opposants.
Enfin, si le système de jeu de wakfu nous permettra d'être vilain, sans pour autant détruire l'écosystème hi hi.
Bah perso je trouve que ça peut être fun détruire tout dans un jeu ( bon maintenant ça dépend dans quelle dimension on le fait , je parle pas de faire chier le monde en détruisant des trucs utiles ).

Pour au dessus , les méchants dans Wakfu , c'est comme Dofus ( ange/démon ) ou on ne sait pas encore ? Dans ce cas , ce sera peut-être les destructeurs du monde qui seront les méchants. ( ailes de démons toussa ).
Citation :
Publié par S3th
Je ne pense pas que la communauté RP représente seulement 10% de la globalité des joueurs.
Tu as raison, je table plutôt sur 1% personnellement. Les joueurs RP jouent souvent avec d'autres joueurs RP et ne voient pas à quel point la plupart des joueurs en ont rien à carrer du BG.

Pour aller plus loin, je pense même qu'il y a une bonne partie de joueurs qui veulent tester Wakfu sans savoir que certaines choses seront différentes de Dofus.

En passant, c'est totalement hs (EDIT : et je me fais prendre à mon propre piège pour une fois, oui, balancer des chiffres sortis du chapeau ne fait pas avancer le débat)

Pour en revenir au sujet, faisons un parallèle avec Dofus :
j'avais il y a un certain temps tenté d'initier une discussion sur le thème "Pourquoi le système bonta/brakmar/prismes va se casser la gueule ?" (c'était pas intitulé comme ça pour éviter le flam direct mais l'idée y était)

Aujourd'hui, le camp brakmarien est largement minoritaire partout (EDIT : cf http://ladder.dofus.fr/serverstatus, ça c'est pas sorti du chapeau), avec certains serveurs qui sont passés à moins de 10% de brak. Quand les aggros vont à nouveau rapporter des PH, quelques THL vont repasser brak, et la plupart vont déserter, portant le coup de grâce au pvp.

La raison est simple : l'alignement bontarien facilite la vie à la base alors que brak n'a aucun avantage, et pire, plus il y a d'alignés bontariens plus ça leur facilite la vie.

Pour Wakfu, c'est pareil, si, sous prétexte de réalisme il est nettement plus difficile de construire que de détruire, ben cherchez pas le système est mort né.

Alors que si on invoque le grand pouvoir du TGCM (Ta gueule c'est la magie) pour justifier qu'on peut faire repop ou protéger des arbres aussi facilement que les couper, on aura deux factions de puissance équivalente et source d'amusement équivalent.

Si on invoque le sacro-saint "faire quelque chose de ses dix doigts ça se mérite, c'est en labourant qu'on devient laboureur", par contre, il n'y aura que les motivés écolos (globalement ce sera le même genre de personnes que les premiers crafteurs lvl 100 qui servaient la communauté qui serviront la nature dans Wakfu). Dans ce cas là ça ne marchera pas, sauf si la même règle est appliquée aussi dûrement aux "vilains" : "faire régner la terreur et le profit ça se mérite, c'est en violant, pillant et jouant en bourse qu'on devient un vrai méchant".
Citation :
Publié par Bloodh
Tu as raison, je table plutôt sur 1% personnellement. Les joueurs RP jouent souvent avec d'autres joueurs RP et ne voient pas à quel point la plupart des joueurs en ont rien à carrer du BG.

Pour aller plus loin, je pense même qu'il y a une bonne partie de joueurs qui veulent tester Wakfu sans savoir que certaines choses seront différentes de Dofus.

En passant, c'est totalement hs

Pour en revenir au sujet, faisons un parallèle avec Dofus :
j'avais il y a un certain temps tenté d'initier une discussion sur le thème "Pourquoi le système bonta/brakmar/prismes va se casser la gueule ?" (c'était pas intitulé comme ça pour éviter le flam direct mais l'idée y était)

Aujourd'hui, le camp brakmarien est largement minoritaire partout, avec certains serveurs qui sont passés à moins de 10% de brak. Quand les aggros vont à nouveau rapporter des PH, quelques THL vont repasser brak, et la plupart vont déserter, portant le coup de grâce au pvp.

La raison est simple : l'alignement bontarien facilite la vie à la base alors que brak n'a aucun avantage, et pire, plus il y a d'alignés bontariens plus ça leur facilite la vie.

Pour Wakfu, c'est pareil, si, sous prétexte de réalisme il est nettement plus difficile de construire que de détruire, ben cherchez pas le système est mort né.

Alors que si on invoque le grand pouvoir du TGCM (Ta gueule c'est la magie) pour justifier qu'on peut faire repop ou protéger des arbres aussi facilement que les couper, on aura deux factions de puissance équivalente et source d'amusement équivalent.

Si on invoque le sacro-saint "faire quelque chose de ses dix doigts ça se mérite, c'est en labourant qu'on devient laboureur", par contre, il n'y aura que les motivés écolos (globalement ce sera le même genre de personnes que les premiers crafteurs lvl 100 qui servaient la communauté qui serviront la nature dans Wakfu). Dans ce cas là ça ne marchera pas, sauf si la même règle est appliquée aussi dûrement aux "vilains" : "faire régner la terreur et le profit ça se mérite, c'est en violant, pillant et jouant en bourse qu'on devient un vrai méchant".
Mais en même temps , on ne sait pas encore vraiment comment se déroulera l'eco-système de Wakfu non ? ( j'ai pas suivi toute l'actu ).
Car ça me semble étrange qu'il y ai déjà aucun pnj + des bâtiments , une faune toussa destructibles par les joueurs.

Si c'est ainsi , vu le nombre de kevins sur Dofus ( en terme de communauté c'est le pire jeu que j'ai fréquenté ) je vois déjà le chaos total.

Perso , j'aimerais beaucoup rejoindre les méchants de Wakfu mais bon si ceux-ci peuvent absolument tout détruire , je sens déjà le carnage IG , rien ne sera possible .

Enfin les devs feront ce qu'il faut j'espère.
Citation :
Publié par Bloodh

En passant, c'est totalement hs
Je profite que tu profites, mais je ne pense pas qu'on est capable de donner un pourcentage de joueurs RP d'une communauté qui n'existe pas encore.
Pour regarder souvent le forum officiel, beaucoup de joueurs ont déjà crée des BG solos ou communs, ce qui peut laisser naître un espoir. Ou pas.

Citation :
Aujourd'hui, le camp brakmarien est largement minoritairea plupart vont déserter, portant le coup de grâce au pvp.[...]l'alignement bontarien facilite la vie [...]
C'est légèrement HS, mais je me permet de te répondre là dessus aussi. Je ne vois pas quelles preuves tu apportes comme quoi Bonta domine brakmar sur tous les serveurs de jeux. J'ai joué sur plusieurs serveurs, et j'y ai vu souvent brakmar (de mes yeux) dominante. Ca fait toujours ça quand on se prend une rouste XD

Pour Wakfu, j'espère comme toi un équilibrage des alignements bon et mauvais, afin que jouer dans les deux cas soit un vrai plaisir. Mais un "bon", enfin je parle dans mon petit cas, aime en baver pour faire quelque chose de bien. Un "mauvais" aime la facilité et la destruction.

Enfin ! Wait 'n see comme dirait l'autre !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés