Historique des innovations dans le monde des MMOGs [Appel aux vétérans]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ancalimon
Bah, l'objectif non avoué du topic n'est-il pas indirectement de faire la démonstration que World of Warcraft n'a rien inventé ?
Je pense que Moon l'avait vu venir et que c'est pour ça qu'il a écrit dans son message d'ouverture :

Citation :
Publié par Moonheart
- ce fil n'a pas vocation à pointer du doigt un jeu pour dire: "lui il n'a rien inventé". Donc ne parlez d'un jeu que si vous avez une innovation en tête qu'il aurait apporté ou que vous connaissez un MMOG qui à intégré un point qui lui est attribué avant lui... et ceci pour éviter toute attitude trollesque.
(je pense par contre qu'il a dû être surpris que les trolls n'aient pas commencés plus tôt que ça...)

(... ce qui n'est pas une raison pour continuer à pourrir le topic... )
Personellement je trouve ce sujet très intéressant et a mon avis il intéresse tous ceux qui veulent connaitre l'histoire des MMORPG. Maintenant il est évident que plein de MMO n'ont rien inventé, vouloir à tout prix faire rentrer le sien dans la liste est stupide. Ce n'est pas parce qu'un jeu n'a rien inventé qu'il est mauvais, bien au contraire, réussir à améliorer l'existant n'est pas une mince affaire.
Si ne pas voir WoW dans cette liste vous dérange faites un sujet sur les MMORPG qui ont apporté le plus d'améliorations sur des concepts déjà existant, là vous serez sur de le voir apparaître plein de fois.

Est ce que je pleure parce que Seed n'est pas dans la liste, franchement...
Comme je l'ai déjà dit au début de ce fil en parlant de l'interface personnalisable, WoW est également le premier MMORPG a intégrer dans son interface de base les meilleures améliorations créées par les utilisateurs . (Ce qui démontre au passage que son UI avec son langage propre est bien une innovation aussi puisque permettant des modifications du jeu lui même au lieu de juste en modifier en gros l'apparence)

Oui je me doute qu'on va également dire que ce n'est pas une innovation puisque c'est sur WoW. Ce n'est pas parce que le fil n'est pas objectif qu'il ne faut pas participer .

Citation :
Publié par Asgarder
Everquest : premier MMO à permettre de modifier son interface.
WoW : Premier MMO à permettre une modification d'interface plus poussée que dans Everquest *
EQ1 permet de personnaliser son interface.
WoW est le premier à permettre d'en créer une. (je simplifie à l'extrème)
Citation :
Publié par Foovy
WoW est également le premier MMORPG a intégrer dans son interface de base les meilleures améliorations créées par les utilisateurs.
Mythic Entertainment l'a fait pour DAoC, notamment pour les cartes en jeu. Désolé.
Citation :
Publié par Foovy
Oui je me doute qu'on va également dire que ce n'est pas une innovation puisque c'est sur WoW. Ce n'est pas parce que le fil n'est pas objectif qu'il ne faut pas participer .
On peut difficilement faire plus objectif : on se base uniquement sur les dates... Ce n'est pas parce que la température ne vous plaît pas que le thermomètre ment.

Il est évident qu'un jeu qui est sorti après quarante autres jeux similaires a moins innové que les dix premiers. Arrêtez d'y voir une conspiration contre WoW, MMOpédia comptabilise 366 jeux, je ne vois pas les joueurs des 340 jeux non cités ici venir à tout prix essayer de caser le leur. Et vous êtes les seuls à bouder quand on leur répond qu'un autre jeu l'a fait avant, comme s'il fallait absolument que tous les jeux soient représentés ici.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mythic Entertainment l'a fait pour DAoC, notamment pour les cartes en jeu. Désolé.
Certes mais après WoW.
Citation :
Publié par Dufin
C'est balot mais ce type d'exemple ne veut rien dire, ca existe dans EQ1...(oui l'UI de EQ1 est parfaitement capable de le faire simplement SOE ne donne pas l'autorisation et les moyens aux joueurs d'en developper d'autres, c'est comme pour les analyses/compilations de logs).
Je n'ai jamais nié les avancées de WoW sur les UIs, par contre le concept ca n'est pas Blizzard.
SOE a juste decider d'offrir un nombre limité de possibilités la ou Blizzard a ouvert quasi totalement le sujet.
je voudrais bien avancer dans la discussion, mais tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles, c'est donc délicat.
Citation :
Publié par Tel'Admar
La question: et ce que sa doit respecter les eula des jeux pour être une "innovation"? sinon j'en ai 2 ou 3 pas triste pour everquest (dont une sur les interfaces...)
bonne question
Sur EQ, les damages meters et autres mappers sont des logiciels externes au jeu qui analysent les logs ou font du packet sniffing.
Alors oui, si violer l'eula est une innovation de developpement, je dis plus rien
Finalement, Moon a eu sacrément raison de ne pas mettre le sujet en wiki, du moins pour le début

Citation :
Posté par Foovy https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
WoW est également le premier MMORPG a intégrer dans son interface de base les meilleures améliorations créées par les utilisateurs.
C'est des trucs du genre eq2map?
Citation :
Publié par Lyk
C'est des trucs du genre eq2map?
eq2map c'est un ensemble de xml statiques.
donc non ca n'a rien à voir.

on peut avoir quelqu'un qui sait de quoi il parle svp?^^

merci
Citation :
Publié par Tixu
on peut avoir quelqu'un qui sait de quoi il parle svp?^^

merci
Mdr j'hallucine, il posait juste une question hein.

Personnellement je pense que la différence entre les deux types de modification d'interface (entre DAoC et WoW) ne suffit pas pour qu'on puisse appeler cette deuxième une invention, mais une évolution probablement.

(Ah merde, quelqu'un avait déjà employé le mot "évolution", du coup je répète un peu la même chose. Bah tant pis, ça fait un avis de plus)
Citation :
Sur EQ, les damages meters et autres mappers sont des logiciels externes au jeu qui analysent les logs ou font du packet sniffing.
Alors oui, si violer l'eula est une innovation de developpement, je dis plus rien
Le probleme c'est que SOE a consideré (et considere encore) beaucoup de choses comme "violer l'EULA" meme si c'etait fait avec les moyens disponibles et officielles sur l'UI (ou meme juste un truc pour optimiser la memoire et le rendu graphique...).

A une epoque la simple utilisation de WinEQ ou EQplaynice etait passible de bannissement (pourtant les fonctionnalités ont ete integrés en partie dans le jeu par SOE un peu plus tard et ne modifiaient en rien le jeu en lui meme).

Au niveau des UIs pures et dures, le simple fait de croiser le "timer" avec des lancements sorts aussi (alors que l'UI le permettait de facon ultra aisée), etc...

Alors forcement, de maniere officielle et pour une immense majorité des joueurs ca n'existait pas (jusqu'a ce que SOE decide a minima d'autoriser le timer avec les buffs et qu'on puisse le faire apparaitre au niveau des UIs) et sinon c'etait des logiciels comme EQwatcher (bon lui il etait pas utilisé que dans le bon sens c'etait le soucis).

Citation :
on peut avoir quelqu'un qui sait de quoi il parle svp?^^
Oui enfin faudrait aussi arreter le delire qui consiste a dire que parce que le langage, les llibrairies et les autorisations a disposition des joueurs n'ont rien a voir, le concept d'UI 100% personnalisable est tout nouveau, tout beau.

Que les potentialités de l'UI WOW soient sans commune mesure avec celle de EQ1 on est d'accord.

Maintenant c'est aussi la politique des 2 editeurs qui est radicalement differente avec d'un coté, un editeur qui verrouille au maximum et qui ouvre au compte goutte (quitte a rajouter lui meme une fonctionnalité qu'il sait largement utilisé mais non officielement dans le jeu) et un editeur qui ouvre tout et par moment verrouille certaines possibilités.
Citation :
Publié par Camélia
Mdr j'hallucine, il posait juste une question hein.
bah quand depuis 3 pages, on voit que les gens qui ont "un avis de plus" ne connaissent pas le sujet, au bout d'un moment ca saoule


@ dufin: ca te les bouffe de reconnaitre que wow ait pu apporter quelque chose... hein? avoue.
mais bon, je ne vais pas te forcer a comprendre que "xml static" <> "plateforme de developpement".
Citation :
@ dufin: ca te les bouffe de reconnaitre que wow ait pu apporter quelque chose... hein? avoue.
mais bon, je ne vais pas te forcer a comprendre que "xml static" <> "plateforme de developpement"
Ce n'est pas le but de ce sujet.
Citation :
Publié par Tixu
bah quand depuis 3 pages, on voit que les gens qui ont "un avis de plus" ne connaissent pas le sujet, au bout d'un moment ca saoule
Oooook... Donc, alors, ça change quoi au problème ?
Plusieurs technologie changent ou évoluent au fil des années dans le monde des MMO, il suffit de comparer la première 3D avec ce qu'on fait aujourd'hui, même dans l'audio les technologies utilisées sont différentes... Sauf que si il fallait répertorier tout ça on n'aurait pas fini, alors on simplifie, on parle des petits changement dans le gameplay et on laisse tomber les détails de ce genre car ça n'intéresse pas le joueur moyen. Innovation ou évolution, on s'en fout un peu en réalité... Il ne faut pas oublier le but de cet historique et à qui il s'adresse principalement.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Ce n'est pas le but de ce sujet.
un peu tout de meme. Comprendre la difference entre les deux permettrait de comprendre l'innovation dont il est question...
Citation :
Publié par Camélia
Il ne faut pas oublier le but de cet historique et à qui il s'adresse principalement.
a qui?
serais tu en train de prôner un nivellement par le bas? cet historique s'adresse aux idiots?
Citation :
@ dufin: ca te les bouffe de reconnaitre que wow ait pu apporter quelque chose... hein? avoue.
mais bon, je ne vais pas te forcer a comprendre que "xml static" <> "plateforme de developpement".
Non je m'en fous totalement, mais dans ce cas on appelle un chat un chat et on dit que WoW a integré une plateforme de developpement pour les UIs.

Citation :
serais tu en train de prôner un nivellement par le bas? cet historique s'adresse aux idiots?
Serais tu en train de proner un classement par la qualité/quantité et non par le simple critere d'anteriorité ?
Je n'ai pas parlé de niveau intellectuel.
Seulement, le "joueur moyen" (puisque c'est le terme que j'ai employé) s'en fout un peu de tout ça, il voit la différence entre les deux mais le principe reste le même. Donc est-ce que ça vaut le coup de le faire apparaître sachant que ça obligerai presque à faire apparaître des choses un peu trop technique ? Faut se donner une limite selon moi.
Citation :
Publié par Dufin
Non je m'en fous totalement, mais dans ce cas on appelle un chat un chat et on dit que WoW a integré une plateforme de developpement pour les UIs.
c'est ce que je dis depuis le debut
Citation :
Publié par Dufin
Serais tu en train de proner un classement par la qualité/quantité et non par le simple critere d'anteriorité ?
ca n'a rien a voir avec la qualité/quantité.
ca permet de faire des choses *differentes*, des choses qu'on ne faisait pas avant.
Et qu'est ce qu'on fait quand on fait quelque chose qu'on ne faisait pas avant?
je te le donne Emile: on innove.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés