Durée de vie des jeux vidéos

Répondre
Partager Rechercher
Division issue de Deus Ex 3.

Même si ce message est un peu léger pour être le premier d'un nouveau sujet, la discussion en intéresse plus d'un donc je laisse ouvert.



YEN A MARRE DES JEUX AVEC 10H DE DUR2E DE VIE §§§

Un jeu qui pourrait mériter ses 50€ ? En espérant qu'il soit à la hauteur du 1er du nom

2009 ça fait loin mais c'est à surveiller.


Citation :
Publié par Krn
YEN A MARRE DES JEUX AVEC 10H DE DUR2E DE VIE §§§

Un jeu qui pourrait mériter ses 50€ ? En espérant qu'il soit à la hauteur du 1er du nom

2009 ça fait loin mais c'est à surveiller.


c est bizarre, je voie de plus en plus de gens faire cette remarque

quand je jouais il y a 15 ans à ma nes, snes ... les jeux devait valoir 400/450fr neuf et il y avait pas plus de durée de vie. après ça dépend des genres .. un jeu de plate forme ou un fps a une durée de vie divisée par 2 ou 3 par rapport à un rpg ...

bref ça fait longtemps que c est comme ça, et y a toujours autant de jeux vendus. et puis si ca t'énerve tant que ça, tu achètes pas
Le mythe de la durée vie c'est marrant :x Personne whinait sur HL1 et pourtant il n'est pas bien long :x

Bref pour un FPS de 5-10 heures (selon la difficulté et le nombre de save&load) c'est une durée de vie normale.

Comme dit au dessus les jeux de SNES/Megadrive c'était du 400fr+ et la durée de vie c'était la même chose, une après midi.

(Note : 400fr de l'époque, c'est 100€+ aujourd'hui facilement étant donné l'évolution des prix et du coût de la vie en général :x)

Aujourd'hui pour un prix similaire tu as un FPS mais aussi un mode multijoueur qui permet d'augmenter la durée de vie. Tu prends CoD 4, j'ai bien dû déjà y passer 20H en multijoueur, le double de la campagne solo. Et ce n'est que le début.

Deux Ex 1 avait un mode multijoueur sympa au passage
Je ne sais pas à quoi tu jouais à l'époque, mais tu devais choisir parmi le rayon "braderie de jeux dont personne ne veut". Sur NES et SNES, tu prends déjà tous les RPG japonais de 30-40h mini chacun, les Super Mario (idem), Street Fighter, Flashback, les Zelda... Les gros succès de l'époque duraient nettement plus que les gros succès actuels de PS360 (nettement moins vrai sur Wii il semblerait).
A l'époque, les jeux avaient rarement des sauvegardes. Donc ils étaient conçus pour être fini dans l'après midi. Une durée de vie assez courte, dans le fond.

Mais pour y arriver, il fallait souvent faire et refaire toute la série de niveau, ce qui prolongeait la durée de vie.

Aujourd'hui, il est rare de voir un jeu sans sauvegarde, donc la progression se fait plus rapidement. D'où l'impression qu'ils sont plus courts.


Mais bon... On s'écarte du sujet là... Sujet qui est : OMFG, Deus Ex 3, moi qui avait adoré le premier !

Citation :
Publié par Visionmaster
Je ne sais pas à quoi tu jouais à l'époque, mais tu devais choisir parmi le rayon "braderie de jeux dont personne ne veut". Sur NES et SNES, tu prends déjà tous les RPG japonais de 30-40h mini chacun, les Super Mario (idem), Street Fighter, Flashback, les Zelda... Les gros succès de l'époque duraient nettement plus que les gros succès actuels de PS360 (nettement moins vrai sur Wii il semblerait).
les super mario duraient 30h ? t es pas marrant la ....il y avait pas de systeme de sauvegarde, comment veux tu que le jeu ait une durée de vie supérieur à une poignée d'heures ?
SFII c est un jeu de baston, tu le torches en 5h avec tous les persos mais ca a une super rejouabilité à plusieurs (solo c est vite chiant ....)
idem pour HL1
déjà à mon avis faut faire une différence entre les genres et aussi entre l'aventure principale et ce qu'on peut faire apres l'avoir finit (quetes secondaires, multijoueurs ...)
Citation :
Je ne sais pas à quoi tu jouais à l'époque, mais tu devais choisir parmi le rayon "braderie de jeux dont personne ne veut". Sur NES et SNES, tu prends déjà tous les RPG japonais de 30-40h mini chacun, les Super Mario (idem), Street Fighter, Flashback, les Zelda... Les gros succès de l'époque duraient nettement plus que les gros succès actuels de PS360 (nettement moins vrai sur Wii il semblerait).
Ah ouais ? Et Secret of Mana / Evermore ? Combien la durée de vie ? Même chose, 5-10H tout au plus. Zelda III ? Même chose encore.

Et çà c'est des jeux de merdes ?

Faut arrêter, les jeux de 30H+ (hors multi) c'est très rare, et çà se limite a certains genre. Un FPS n'a jamais durée 40H.

C'est bien là dessus que Deus Ex faisait exception, mariant FPS/RPG a la perfection, plusieurs fin possibles, etc...

Citation :
Faudra m'expliquer le rapport entre la durée de vie de certains jeux venant de sortir et cette annonce d'un éventuel Deux Ex 3
Ben certains se plaignent de la durée de vie des jeux récents, alors que çà n'a pas lieu d'être :x C'était pareil avant et c'était encore plus chère avant :x
Les jeux sont pas forcément plus courts, c'est aussi que nos cerveaux de joueurs sont rôdés à certains pièges et certaines astuces qui reviennent régulièrement.

Pour ma part, j'espère que c'est la panoplie de façon de s'impliquer dans l'histoire qui sera la même. La force de Deus Ex, c'était qu'on était relativement libres, et c'est ça qui manque dans le jeux hors rpg à mon goût.
Oui enfin pour rebondir sur la remarque sur le prix des jeux et leur durée de vie... Quand je lis qu'Eidos compte encore recruter 200 employés supplémentaires d'ici 2009, ça me ferait un peu mal de ne payer que 20€ pour un bon jeu, fusse-t-il bouclé en 10 heures ou 50. Le jeu vidéo est un loisir de luxe et je pense qu'il le restera encore pendant un bon moment. Il ne tient qu'à nous de sauter sur les bonnes occasions pour en avoir pour notre argent, d'autant plus qu'il y a plein de bons jeux déclinés en version budget à moins de 15€.
Citation :
Publié par Visionmaster
Je ne sais pas à quoi tu jouais à l'époque, mais tu devais choisir parmi le rayon "braderie de jeux dont personne ne veut". Sur NES et SNES, tu prends déjà tous les RPG japonais de 30-40h mini chacun, les Super Mario (idem), Street Fighter, Flashback, les Zelda... Les gros succès de l'époque duraient nettement plus que les gros succès actuels de PS360 (nettement moins vrai sur Wii il semblerait).
Flashback fait 7 niveaux, que tu finis en une heure chacun globalement.
Citation :
Publié par Antipika
Ah ouais ? Et Secret of Mana / Evermore ? Combien la durée de vie ? Même chose, 5-10H tout au plus. Zelda III ? Même chose encore.

Et çà c'est des jeux de merdes ?

Faut arrêter, les jeux de 30H+ (hors multi) c'est très rare, et çà se limite a certains genre. Un FPS n'a jamais durée 40H.
Hote moi d'un doute, tu n'es pas en train dire que Secret of mana, ou Zelda se finit en 10 H ?
Nan parce que, au mieux tu les finis en 10H en connaissant le jeux très bien et ayant aucun secret et encore ...

Nan mais vous dites que les vieux jeux étaient aussi court, mais c'est n'imp. Si on les refait aujourd'hui, en les conaissant bien, ok on s'en sortira surement en quelques heures, mais à l'époque non clairement pas. Idem FlashBack, oué 7 heures aujourd'hui peut être (je sais plus trop ca me semble quand même peu mais bon).Mais pas quand il est sortie par contre.

Sinon, pour DeuxEx3, je suis content de l'annonce, mais bon je ne fais aucune fausse joie pour l'instant.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Hote moi d'un doute, tu n'es pas en train dire que Secret of mana, ou Zelda se finit en 10 H ?
Nan parce que, au mieux tu les finis en 10H en connaissant le jeux très bien et ayant aucun secret et encore ...
Lol j'ai finis SoM en moins de 10H... Et sans guide... (je n'avais même pas le téléphone de là ou j'étais alors niveau guide hein...). Après j'ai pas perdu mon temps a monter mes magies au 8.xx+, sans toutes les sphères, sans avoir farm le fort mana comme un ouf mais c'est tout :x

Et c'est beaucoup plus intéressant pour le challenge au passage :x J'ai refais le jeu en mode GB plus tard, toutes les magies au 8.xx+, bref, les boss perdent leur charme lol :x

Pour Zelda III, peut être plus en comptant les fragments de cœurs, mais la storyline se boucle en 10H- a moins de jouer avec ses pieds...

Secret of Evermore est le plus court des trois, et j'ai du tourner dans les 6-7H... Ouais me manque des recipes, et quelques trucs secondaires.

Bref on est loin des 30H+. Si te faut 30H+ pour finir SoM tu as des soucis vraiment :s A moins de rester bloquer a un endroit et de vraiment tourner en rond, ou de persévérer comme un fou pour monter ses magies :s
Citation :
Publié par Skaan/Darck
dungeon master, bloodwich, balck crypt ne se finnissait pas en 2 apres midi

bon je remonte peut etre super loin aussi ^^
Ouh la, tu t'avance un peu pour Dungeon master. Par contre, Bloodwych oui, et j'ai meme pas tester l'addon de bloodwych.
La difficulté des jeux en général a aussi beaucoup diminué, du coup les jeux d'aujourd'hui sont plus faciles et se terminent plus vite.


Par contre, j'ai bien envie de faire une comparaison stupide et inutile mais néanmoins intéressante. Sur WoW, quand tu rush à fond le jeu, tu atteints le level max en 12 jours réel soit 288 heures (12 x 24 heures). Et sans taper le même monstre pendant 5 heures évidemment. C'est des milliers de quêtes, de monstres, d'objets... Ce qui est énorme par rapport au jeu console et même PC en général (FFX ça doit représenter une vingtaine d'heure et une centaine d'heure pour passer ses persos en invincible, et évitons de comparer le nombre d'objets et de monstres...). Et en rushant le jeu, le joueur passe à côté d'une grande partie du contenu PvE du jeu. Puis parlons même pas du contenu multijoueurs. Bref, un jeu comme WoW possède un contenu énorme, aujourd'hui en 2007, alors que la tendance tend plus vers le contraire (y'a quelques exceptions encore heureux).

Bon évidemment la comparaison est bidon, car le MMORPG est un genre unique et à part, et que beaucoup de problématiques se posent si on essayait de trouver le pourquoi d'une telle différence de durée de vie et de contenu. Mais fallait que je fasse la remarque.
a mon avis, ça vient simplement du faite qu'avant les jeux étaient plus innovant, ils apportaient de nouvelle idées / gameplay etc

donc on mettait plus de temps à comprendre comment y arriver.

maintenant comme la plupart du temps, c'est du repompé 10eme génération, on fini par connaitre la routine et on plie les jeux...

et le pire dans tous ça, c'est que quand un jeu sort de l'ordinaire et tente des choses nouvelles, le plus souvant, il fait un flop ou presque car les gens sont trop habitué aux gameplay qu'on nous ressort en boucle.... (ex : Okami entre autre)

alors que des jeux "banal" avec un bon packaging (pub, moteur 3D etc) se vendra par palette entiere.

on est mal barré, jvous dit ^^
Citation :
La difficulté des jeux en général a aussi beaucoup diminué, du coup les jeux d'aujourd'hui sont plus faciles et se terminent plus vite.
Les joueurs ont évolués surtout :x Comme dit plus haut.

Mon premier Zelda sur Gameboy (Link to the Past), ben il m'a durer bien plus longtemps que SoM par exemple, alors qu'en réalité, Zelda est bien plus court :<

Après pour un RPG, la durée de vie varie trop facilement, du simple au double, voir triple selon les joueurs. Et selon ce qu'on appelle la durée de vie (quêtes secondaires incluses ou non)

Alors que bon un FPS linéaire, type Bioshock par exemple, ben on peut difficilement faire varier autant la durée de vie. Hormis la perte de temps dû au "retry" si on joue dans un niveau de difficulté élevé ou en s'attardant un peu en fouillant...
Citation :
Publié par Antipika
Ah ouais ? Et Secret of Mana / Evermore ? Combien la durée de vie ? Même chose, 5-10H tout au plus. Zelda III ? Même chose encore.

Et çà c'est des jeux de merdes ?

Faut arrêter, les jeux de 30H+ (hors multi) c'est très rare, et çà se limite a certains genre. Un FPS n'a jamais durée 40H.

C'est bien là dessus que Deus Ex faisait exception, mariant FPS/RPG a la perfection, plusieurs fin possibles, etc...

Ben certains se plaignent de la durée de vie des jeux récents, alors que çà n'a pas lieu d'être :x C'était pareil avant et c'était encore plus chère avant :x
Perso, quand je parle de durée de vie, c'est la durée de vie tous secrets disponibles et rejouabilité finie. Pour reprendre un exemple récent, c'est faire les 121 étoiles de SMGalaxy pour moi la durée de vie de ce jeu... donc grosso modo 60h (les 60 étoiles en 15h, 120 en 15h plus refaire tout le jeu avec Luigi pour la 121è, on arrive bien à 60h). En revanche, refaire le jeu en changeant la difficulté, sans récompense à la clé, ce n'est pas de la rejouabilité pour moi...

C'est pas rusher comme un malade pour finir le jeu . 10h sur Secret of Mana (et encore plus sur Evermore ), c'est passer à côté de toutes les quêtes annexes... Dans mes souvenirs, ce jeu me fait au moins 20h au premier passage !
Citation :
Publié par Antipika
Les joueurs ont évolués surtout :x
Evolution dans le sens que les joueurs sont aujourd'hui plus habitués, plus habiles, etc... pour résumer, plus forts en jeu vidéo ? Ou que le public actuel demande du jeu vidéo facile et court ?


Dans le premier cas, je ne suis pas d'accord. Il suffit de ressortir des vieux jeux pour se rendre compte que la difficulté était vraiment folle avant. Street Fighter II, Final Fight, Super Metroid, F-Zero, etc... Le remake sur PSP de Ghouls and Ghost Goblins est aussi dur que l'original et ça se voit tout de suite, même si t'es un joueur aguerris.

Dans le deuxième cas d'accord. On est la génération "fast food"... On est aussi une génération de joueurs qui portent beaucoup plus d'importance à la qualité graphique d'un jeu qu'à ses autres aspects.
A noter aussi à l'époque des rpg snes, la rejouabilité assez énorme du fait qu'on avait un ou deux rpg en import us par an...et qu'il y avait pas tant de jeux vidéo sur le marché (européen du moins) y a dix ans.
Citation :
Publié par Visionmaster
C'est pas rusher comme un malade pour finir le jeu . 10h sur Secret of Mana (et encore plus sur Evermore ), c'est passer à côté de toutes les quêtes annexes... Dans mes souvenirs, ce jeu me fait au moins 20h au premier passage !
Sérieux sur SoM tu n'as rien d'optionnel :s Ca baisse juste le challenge :x

On peut finir le jeu sans les dernières sphères et sans avoir ses magie au 8.xx+. Je me souviens avoir lutter sur le boss de fin car mes magies pour enchanter l'épée étaient niveau 2~3 un truc du genre :<

Citation :
Dans le premier cas, je ne suis pas d'accord. Il suffit de ressortir des vieux jeux pour se rendre compte que la difficulté était vraiment folle avant. Street Fighter II, Final Fight, Super Metroid, F-Zero, etc...
Il faut voir ce que tu cites hein :< Des jeux faciles il y en avait avant aussi :s On pourrait débattre des heures en listant du facile et du difficile.

Aujourd'hui le difficile, on a plus besoin d'avoir des bots dopés pour l'avoir, mais on a un truc qui s'appelle internet.

Parce que Mario Kart sur le net contre des très bon joueurs sera toujours plus "challenging" que la Special Cup de Mario Kart sur SNES en 150cc...

Et je n'ai pas besoin de jouer a War III contre une I.A cheater, qui voit ses ressources doublés, pour avoir du challenge :s Y'a battle.net pour çà
Pour cela que j'ai toujours aimé les jeux de bagnoles et de bastons, ce sont le genre de jeux qui ont un max de durée de vie.

Par contre oui, la mode est aux FPS, et les FPS avec une grande durée de vie sont trop rare hélas...
Citation :
Publié par Antipika
Mon premier Zelda sur Gameboy (Link to the Past)
"A Link to the past", c'est Zelda 3 (snes). Je crois que tu confonds avec "Link's awakening" (gb).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés