Je suis étudiant à Besançon depuis Septembre et je fréquente régulièrement depuis un an car ma copine y habite, je vais donc tenter de te faire une description détaillée le plus possible
Déjà le cadre:
Superbe. C'est une ville qui a l'avantage des grandes villes sans les inconvénients. Un système de transport en commun bien construit (bien qu'un peu cher: abonnement au mois pour un étudiant: 23€ :x mais tu peux aller partout dans Besançon, et même le Grand Besançon, c'est à dire les 10-15km autour). On a un système de vélo-cité, typé vélib' ou vélov' pas cher qui permet de parcourir le centre ville en un temps record. Le centre ville est quasiment exclusivement piétons, hormis les bus et les riverains, qui sont fort peu nombreux. Les rues sont larges, et bordées de magasins en tout genre. C'est vert, avec un grand parc, la Gare D'eau. Et la citadelle qui surplombe le tout, c'est magnifique.
Niveau sortie et autres, comme je le disais, on a les avantages sans les défauts.
Les cinéma:
3 principaux:
Le mégarama en zone commercial, qui diffuse les grosses productions.
Le cinéma des Beaux-arts en plein centre ville, qui offre un choix complet allant des grosses productions aux films plus originaux.
Et enfin le cinéma Victor Hugo, toujours en centre ville, qui est un cinéma d'art et essais, qui propose de nombreux films peu connu, et presque toujours en VO ( malgré ce que disent les aigris

)
Pour ce qui est des prix ce n'est pas cher du tout. En tant qu'étudiant je paye environ 5€ la place, et sinon il propose des abonnement très correct.
Les bars:
Je vais te présenter uniquement ceux que je connais, mais bon, de fait ils sont forcément les meilleurs du monde
Les Arcades: Bar estudiantins avec une ambiance sympas, des gens et une patronne qui ne se prennent pas la tête et qui sont toujours prêt à partager leur table.
Le Madigans: C'est le pub irlandais de Besançon. Le cadre est sympas, même si la musique n'est pas toujours accordée à l'ambiance. Leur Guinnes est bonne et pas cher

Le Brass'eliande: De loin mon préféré

C'est une brasserie qui propose un très grand choix de bière, de cocktails et de boissons diverses à des prix honnêtes et dans un cadre magnifique. Tout est en bois, avec un arbre à l'intérieur, et une décoration typée féérique.
Pour le théâtre:
Le CDN: Centre de Dramaturgie Nationale. Ils ont toujours une très bonne affiche, pour un prix franchement modique ( le prix d'un cinéma en grande ville, entre 10 et 4€, selon si tu as un abonnement ou pas). L'accueil est chaleureux, on ne te prend pas pour un connard parce que t'as 18ans et que tu t'habilles pas en Prada

Cette année est dedié à Lagarce, un très grand auteur qui offre donc une programmation riche et de qualité.
L'opéra théâtre: En centre ville, très beau bâtiment avec une bonne programmation et des prix correct.
Le Kursal ( ortho?): C'est une sorte de salle des spectacles. Il s'y déroule théâtre, danse, concert etc...
Les magasins:
Honnêtement? J'ai été très surpris. C'est une ville de taille modeste, pourtant il y a de grande enseigne (Lafayette, 2 zone commerciale complète). Et pour les magasins du centre ville, les gens sont serviables, de bonne humeur et se bougent toujours pour leur client. Pour te donner un exemple personnel, il y a un petit magasin de manga ( environ 20m² de surface) qui s'est demerdé pour obtenir au total 8 figurines collector édité à seulement 1000 ou 2000 exemplaires au monde. Personnellement je trouve ça assez fort. Sinon on trouve de tout. Toutes les modes en fringues, des magasins High-tech bien remplie, des chocolatiers super bons (Baud

), une fumerie etc... Enfin bref un grand choix à des prix correct et avec l'amabilité en prime.
Voilà voilà j'ai à peu près fait le tour de ce qui me venait à l'esprit. J'espère t'avoir aidé

Tout ça pour dire: Viendé viendé! Yabon ici!
Gotmog Amandil