Je suis étudiant à Besançon depuis Septembre et je fréquente régulièrement depuis un an car ma copine y habite, je vais donc tenter de te faire une description détaillée le plus possible
Déjà le cadre:
Superbe. C'est une ville qui a l'avantage des grandes villes sans les inconvénients. Un système de transport en commun bien construit (bien qu'un peu cher: abonnement au mois pour un étudiant: 23€ :x mais tu peux aller partout dans Besançon, et même le Grand Besançon, c'est à dire les 10-15km autour). On a un système de vélo-cité, typé vélib' ou vélov' pas cher qui permet de parcourir le centre ville en un temps record. Le centre ville est quasiment exclusivement piétons, hormis les bus et les riverains, qui sont fort peu nombreux. Les rues sont larges, et bordées de magasins en tout genre. C'est vert, avec un grand parc, la Gare D'eau. Et la citadelle qui surplombe le tout, c'est magnifique.
Niveau sortie et autres, comme je le disais, on a les avantages sans les défauts.
Les cinéma:
3 principaux:
Le mégarama en zone commercial, qui diffuse les grosses productions.
Le cinéma des Beaux-arts en plein centre ville, qui offre un choix complet allant des grosses productions aux films plus originaux.
Et enfin le cinéma Victor Hugo, toujours en centre ville, qui est un cinéma d'art et essais, qui propose de nombreux films peu connu, et presque toujours en VO ( malgré ce que disent les aigris

)
Pour ce qui est des prix ce n'est pas cher du tout. En tant qu'étudiant je paye environ 5€ la place, et sinon il propose des abonnement très correct.
Les bars:
Je vais te présenter uniquement ceux que je connais, mais bon, de fait ils sont forcément les meilleurs du monde
Les Arcades: Bar estudiantins avec une ambiance sympas, des gens et une patronne qui ne se prennent pas la tête et qui sont toujours prêt à partager leur table.