Fac bloquée... C'est reparti ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Au pire 1 an c pas trop grave dans un cursus global, mais je reste plus favorable à la sélection à l'entrée, ne serait-ce que pour dégager des facs d'excellence
Ah ouai et tu fais comment vu qu'un élève peut être très bon niveau bac et s'effondrer après vu que le bac n'est absolument pas exigeant. ?
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
A l'entrée c'est pas une bonne idée a mon avis parcequ'avant y a que le bac et ça veut rien dire sur le potentiel d'un élève.
Après la première année,examen éliminatoire, ça donne un an à l'étudiant pour se faire une idée sur la filière qu'il a choisis à la fac pour évaluer l'étudiant.

Mais pour le moment l'absence de toute forme de sélection n'aide pas à augmenter le niveau général à mon humble avis.
Nan mais attendez les gars, c'est quoi l'intérêt d'instaurer une concurrence entre les facs?
L'Université c'est un service public: d'une ça veut dire que son but c'est pas d'être rentable. Deux, y'a déjà sufisamment de concurrence avec les écoles privées (école de commerce qui peuvent délivrer des diplômes de droit des pépettes etc...), sans qu'il soit besoin en plus de créer une concurrence entre elles. Ca veut dire que la différence et la qualité des facs se fera pas en fonction de leurs enseignants et enseignements et la qualité de leurs formations, ça se fera selon celles qui ont des crédits ou pas?

Perso, je suis dans une fac assez importante je crois, et on a pas de pépettes. Les écoles doctorales sont à sec, la fac est obligée de détourner tous les ans du fric normalement affecté à d'autres services (sport toussa) pour s'en servir. j'ai du mal à comprendre en quoi leur donner l'autonomie ça va les aider?
Elles ont pas de fric. Elles vont être autonomes pour gérer la pénurie c'est ça? En quoi c'est un avantage?

Je rappelle aussi que le but de la réforme c'est d'accroître les partenariats avec le privé, et avant que certains redisent ouais et alors c'est très bien, je fais quelques précisions:
ça veut d'abord dire accroître les partenariats publics/privés, donc que les Universités, comme beaucoup d'autres services publics, auront recours au privé pour se fournir en matériel. C'est comme ça qu'on se tape de ja des poubelles Veolia, et des logos à la con du privé sur des affiches ou documents officiels.

Ensuite, ça veut dire que les facs auront recours au privé pour trouver des subventions, donc que le privé (et c'est déjà ce qui se passe dans certaines facs qui ont passé des accords avec HSBC, Microsoft etc...), aura un droit de regard sur les enseignements, sur les enseignants et le personnel, sur les thèmes de recherche abordés etc....C'est eux qui imposeront tout ça, et donc laisseront de côté les thèmes ont enseignements pas rentables, oui qui les intéressent pas. le privé trouve son compte puisque ça leur donne un vivier qu'ils auront formé, à pas cher, et même après, ça donne droit à des postes forcément sous payés et médiocres, puisque les anciens étudiants nouvellement recrutés auront pieds et poings liés par leur employeur.

Ca veut aussi dire, sur le long terme, et je crois qu'il serait bon aussi de se projeter un peu dans l'avenir que nous réserve cette réforme, la disparition de bon nombre de filiales, qui n'intéresseront pas le privé. Quel intérêt pour eux d'aller chercher en langues, lettres, histoire, ou démographie? Aucun. Donc, pas de pépettes, donc disparition. Je dis ça comme ça mais dans ma fac, y'a déjà pas mal de filières qui ont disparu comme ça: histoire du droit, démo, sc po etc...

Ca veut aussi dire, abandon de certains domaines et thèmes de recherche. Et pour ce qui restera, on peut se permettre de douter de l'indépendance et l'impartialité des chercheurs, dans la mesure où ils pourront difficilement critiquer ce que fait leur employeur, puisque je rappelle, entre autres, qu'il est interdit pour un salarié de critiquer son entreprise ou de lui porter un quelconque préjudice....

Alors non, je suis désolé, je vois pas l'intérêt de "donner une chance" à cette "réforme" et de voir ce qu'elle va donner. Il est grand temps de montrer son désaccord, c'est pas dans 5 ans quand on aura vu ses conséquences catastrophiques qu'il faudra se réveiller.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Je voudrais seulement être sur d'avoir bien compris, c'est lequel qui est pas apprécié?
Parceque moi je comprend que c'est celui de Dauphine, hors vivant a Pau, je suis tout a fait conscient de la petitesse de l'UPPA, pour ça que ta phrase porte a confusion, si tu pouvais l'éclaircir.

ps : Sinon UPPA bloqué aujourd'hui a 10XX voie sur +/- 1600, petite fac ptet, mais une de plus quand même.
Nevermind, l'exemple de Pau estprix au hasard.
je voulais juste souligner que Dauphine a un master de finance autant, voir plus reconnu que certains d'ecoles de commerce ou d'ingenieur.
Parcequ'ils ont d'excellent prof et que la selection poussée fait que seuls les meilleurs y accedent.
Tout cela pour souligner que les inegalités entre fac existent deja, et que reforme ou pas, certains diplomes sont mieux cotés que d'autres.
Alors l'autonomie permettrait d'ameliorer la visibilités des "petites" fac qui pourraient s'associer aux entreprises, faire appel a leur ancines diplomés pour avoir plus d emoyens et rivaliser avec les "grosses".
Le problème c'est que les pros et les contre ne font que s'enfermer dans leur dogmatisme et ne voient que le pire cotés des choses.
Le manichesime francais quoi.
Citation :
Absolument, certains peuvent etre vraiment peu motivés dans la filière du bac ou ils sont et se découvrir totalement en fac, donc je dirai plutot une sélection à la fin de la première année, ce qui pose d'autres problèmes évidemment...
Mais la sélection se fait naturellement... ce que je trouve le plus juste et le plus simple. Ca se voit rapidement dans la diminution des effectifs tout au long des années d'étude.

C'est la ou je comprends pas la volonté d'établir des sélections, maintenant il y a sans doute une grande diversité dans la difficultée d'obtenir des années dans les fillières...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Mais vous faites pitié avec vos examen éliminatoires ou vos examens d'entrée, j'aimerai bien vous y voir. C'est vraiment un discours de vieux con. On dirait vraiment que vous ne connaissez rien à l'univers universitaire, serieux renseignez-vous un peu et vous verrez que la sélection est bien là, elle encourage l'autonomie et la motivation et permet aux plus modestes d'avoir leur diplôme avec quasiment autant de chance que les autres.
K...va donc dire ça aux uni dans le reste du monde, étonnement, personne n'est contre, mais je suppose que tu crois ( encore ) que votre système est le meilleurs ?

A t'entendre on dirai que tout ce qui est contraignant est mal dans le système d'uni. Aurai-tu oublié que la fac n'est pas censée être une colonie de vacances, mais là pour former des futurs cadres, scientifiques, techniciens, chercheurs ayant la plus haute valeurs ajoutée possible.

Citation :
Les universités françaises sont d'un bon niveau et leurs diplômes sont reconnus dans le monde entier. A vous entendre on dirait qu'on peut avoir sa licence et son master les doigts dans les trous de nez en glandant rien et en ayant rien appris au final, inapte au travail blablabla : c'est un discours de drh qui a rien compris
Euh je sais pas,dans les boites d'd'ingénieries ou j'ai bossé ce sont essentiellement les anglais,américain, indiens, allemands et russes qui sont recherchés, pas les français, hormis si ils sortent des prépas ( et donc pas l'étudiant xyz, mais très souvent le fils de bonne famille ).

Citation :
concurrence, concurrence... vous avez que ce mot à la bouche, à croire que vous avez sans cesse besoin de vous mesurer aux autres. Ah c'est sur vous, vous êtes des winners, des gagnants et c'est pas juste que des losers puissent être dans le même amphi que vous.
D'après toi les uni dans les autres pays fonctionnes sous quel modèle ?

C'est pas parce que a première vue, toi , tu ne supporte pas la concurrence et que visiblement ça te fait peur , que cela ne fonctionne pas, bien au contraire.

La concurrence positive force l'étudiant à ne pas se reposer sur ses éventuels lauriers, mais à chercher sans cesse l'excellence dans son domaine, ce qui au final lui donne une énorme valeurs ajoutée lorsqu'il se présentera pour un travail.

Je te met ma main à couper qu'entre un étudiant sortant d'une fac où la compétitivité et la concurrence est le moteur, et une autre sans ses notions, un boss engagera de préférence le premier.

En tout cas, ça à toujours été le cas là ou j'ai bossé.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Enfin !!

Mais jusqu'à 50k c trop peu, les mécènes anglophone chiffrent parfois leurs dons en millions. Les dons de moins de 100$ provenant des anciens élèves et des familles se chiffrent au total aux environs de 500K.
Il y a d'autres moyens gagnant-gagnant que les déduction d'impôts pour inciter les gens très riches à donner.
L'apport de fonds personnels privés - on parle gros sous ici, type mécénat, qui offre déjà des réductions d'impôts (60% de la somme donnée, limitées à 20 % du revenu imposable) - dans l'université, et ceci peu importe la forme (bâtiments, bourses, matériels etc), amène certaines dérives, tel les legacy students, corollaire présent mais non systématique du dit financement. La France est en manque de mobilité sociale, inutile de définir un système de plus où celle ci ne pourrait s'exprimer de façon libre.
Attention donc.
Legacy students ou pas Harvard, Cambridge et autres grosses université anglosaxonnes sont meilleures que les université francaise.
Il faudra s'y faire.
Un diplomé d'un master en lettres a l'université de Chicago trouve un autre boulot que chercheur/prof/fonctionnaire et ne se contente pas d'un boulot alimentaire.
Toujours cette manie de ne voir QUE les points negatifs pour corroborer son argumentation....
Citation :
Publié par El Cle
[...]Ensuite, ça veut dire que les facs auront recours au privé pour trouver des subventions, donc que le privé (et c'est déjà ce qui se passe dans certaines facs qui ont passé des accords avec HSBC, Microsoft etc...), aura un droit de regard sur les enseignements, sur les enseignants et le personnel, sur les thèmes de recherche abordés etc....C'est eux qui imposeront tout ça, et donc laisseront de côté les thèmes ont enseignements pas rentables, oui qui les intéressent pas. le privé trouve son compte puisque ça leur donne un vivier qu'ils auront formé, à pas cher, et même après, ça donne droit à des postes forcément sous payés et médiocres, puisque les anciens étudiants nouvellement recrutés auront pieds et poings liés par leur employeur.
Pourquoi tu prends forcément le pire scénario ? Je suis actuellement dans une grosse université d'Australie ( 35k étudiants ), financée largement par des fonds privés. Et dans les cours que j'ai pu suivre, j'ai vraiment pas eu l'impression d'avoir l'ombre de Microsoft ou Google derrière le prof qui le menaçait "non, tu utiliseras Visual Studio pour tes cours, ou tu finiras en Enfer".
Le truc le plus visible du financement privé c'est que sur la porte de la salle t'as une petite pancarte "Ce labo a été financé par MS/Sun/Mme Machin en 1976".
Le seul point où les entreprises ont une influence directe sur le cursus c'est au niveau du PhD (doctorat), vu qu'elles ont tendances à proposer directement des sujets de recherches aux étudiants (avec bourse d'étude incluse, of course, et comme c'est non imposable c'est en général très intéressant).

Par contre cette expérience m'a fait ouvrir les yeux sur un autre truc, c'est qu'effectivement les "Grandes Ecoles" ( Ingé ou Commerce, peut importe ) a la Française, avec leurs 3 ou 400 étudiants par promo sont une aberration en terme de visibilité à l'international, de moyens disponibles etc....
Citation :
K...va donc dire ça aux uni dans le reste du monde, étonnement, personne n'est contre, mais je suppose que tu crois ( encore ) que votre système est le meilleurs ?

A t'entendre on dirai que tout ce qui est contraignant est mal dans le système d'uni. Aurai-tu oublié que la fac n'est pas censée être une colonie de vacances, mais là pour former des futurs cadres, scientifiques, techniciens, chercheurs ayant la plus haute valeurs ajoutée possible.
La sélection est belle et bien là, mais de manière indirecte, Louis La Brocante a raison sur ce point :<

Je prend ma filière, informatique (censé être secteur porteur, pleins d'emplois etc...).

1ère année : 130 étudiants
2ème année : 35 étudiants (dont 8 redoublants)
3ème année : ~10 étudiants

Sur 130, il va y en avoir moins de 10 qui auront leur licence, difficile de faire plus sélectif. Je suis en 2ème année, et je sais qu'avec une sélection a l'entrée, a la sortie du BAC, j'aurais été recalé direct. (dossier de merde / résultats de merde). Et pourtant je fais partie du petit quart des étudiants qui sont passé.

Citation :
C'est pas parce que a première vue, toi , tu ne supporte pas la concurrence et que visiblement ça te fait peur , que cela ne fonctionne pas, bien au contraire.

La concurrence positive force l'étudiant à ne pas se reposer sur ses éventuels lauriers, mais à chercher sans cesse l'excellence dans son domaine, ce qui au final lui donne une énorme valeurs ajoutée lorsqu'il se présentera pour un travail.
La concurrence apporte trop d'effets secondaires, comme aux USA, ou énormément d'étudiants carburent aux amphétamines pour réussir leur exams et absorber la charge de travail (et non ce n'est pas marginal, on parle de 10% au niveau national, 35% sur certains campus, le New York Times cite une étude recensant 20% de personnes utilisant ce genre de produits pour "réussir").

La concurrence déstabilise beaucoup de personnes, même ceux ayant un certains potentiels (quand on en arrive a se droguer pour tenir le rythme, on est déstabilisé pour moi). Cela installe aussi une ambiance moisie entre les étudiants :x (genre personne s'entraide, personne prête ses notes...).

Bref il y a d'autres moyens pour stimuler les élèves.
Citation :
Publié par Antipika
La concurrence apporte trop d'effets secondaires, comme aux USA, ou énormément d'étudiants carburent aux amphétamines pour réussir leur exams et absorber la charge de travail (et non ce n'est pas marginal, on parle de 10% au niveau national, 35% sur certains campus, le New York Times cite une étude recensant 20% de personnes utilisant ce genre de produits pour "réussir").
Je sais pas ce qu'il en est aux USA ( Xarius ? ), mais en Australie si beaucoup d'étudiants carburent à coup de Redbull, voir même amphet, c'est plus du fait du prix des études qui oblige les étudiants à avoir un boulot à coté ( et donc pour un certains un rythme de vie plutôt lourd ) que du fait du niveau des exams ou de la concurrence.
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Legacy students ou pas Harvard, Cambridge et autres grosses université anglosaxonnes sont meilleures que les université francaise. Il faudra s'y faire.
Ai-je dit le contraire ?

Citation :
Un diplomé d'un master en lettres a l'université de Chicago trouve un autre boulot que chercheur/prof/fonctionnaire et ne se contente pas d'un boulot alimentaire.
Ah. Différences de réputation et d'appréciation par l'entrepreneuriat privé des diplômes universitaires et des capacités des étudiants les ayant; pas grand chose à voir avec le mécénat privé dont peuvent bénéficier la plupart des universités américaines, et à vue de nez, le top 20 des universités anglaises (mais peu d'anciennes polytechnics peu (re)connues). Egalement, différence de fond entre les structures anglaises (qui tendent à ce rapprocher de celles présentes aux USA depuis la suppression des polytechnics et les réformes de financement et management en 1992 puis celles du gouvernement Blair) et américaines d'enseignement universitaire, et de façon plus large, l'enseignement supérieur.

Parallèlement, il existe une culture anglo-saxonne de ré-investissement personnel en son alma-mater, chose peu présente en France (et non, ce qu'est devenu la tradition inspirée de la Faluche n'a rien à voir avec un quelconque sentiment d'appartenance à un héritage universitaire).
Si l'université française avait l'importance culturelle, socio-économique et l'historique des réseaux des grandes écoles d'ingénieurs, la France aurait sans doute un autre standing ARWU (à la méthodologie discutable, mais c'est un autre débat).

Citation :
Toujours cette manie de ne voir QUE les points negatifs pour corroborer son argumentation....
Humm oui, entre esprit critique ou cynisme d'agnostico-mitterrandiste, mon coeur balance.
Réfléchir sur la façon de mitiger les apports négatifs d'une modification à un système doit être une étape de réflexion essentielle avant de passer à l'application. Les nier, c'est pousser l'enseignement supérieur et la recherche universitaire droit dans un mur déjà rapproché par la réformette de juin 2007, pensée avec les pieds sur un coin de table entre deux croissants, approuvée par des représentants étudiants branquignoles et des responsables d'universités avides de contrôle, et sans réel financement.

A titre personnel, une (plus grande) participation des entreprises, et pourquoi pas de philanthropes - mais n'est pas Canergie ou Lampl qui veut - à la vie des universités me paraît indispensable pour revaloriser et de communiquer sur le contenu des diplômes et la formation des étudiants.
Citation :
Publié par Antipika
La sélection est belle et bien là, mais de manière indirecte, Louis La Brocante a raison sur ce point :<

Je prend ma filière, informatique (censé être secteur porteur, pleins d'emplois etc...).

1ère année : 130 étudiants
2ème année : 35 étudiants (dont 8 redoublants)
3ème année : ~10 étudiants

Sur 130, il va y en avoir moins de 10 qui auront leur licence, difficile de faire plus sélectif. Je suis en 2ème année, et je sais qu'avec une sélection a l'entrée, a la sortie du BAC, j'aurais été recalé direct. (dossier de merde / résultats de merde). Et pourtant je fais partie du petit quart des étudiants qui sont passé.
juste une idée comme ça, mais ça serait pas mieux justement de voir une sélection pour éviter que 120 étudiant sur 130 ne perdent un ans ou deux ans, se retrouve sans diplome et stop les études ou se réorientent vers une nouvelle filière ?

ton exemple montre clairement l'interêt d'une sélection à l'entrée non ? peut être pas pour filtrer les 120 loupé, mais au moins réduire ce nombre de manière significative.
ça permettrait de réduire le gaspillage hallucinant, le temps perdu pour chacun, et surtout permettrait de travailler dans de meilleurs condition, ce qui pourrait sans doute augmenter sensiblement le nombre de réussite.

enfin ça me parait tout ce qu'il y'a de plus logique, sans tout verrouiller, on peut quand même filtrer un peu mieux l'accès à cette filière non ? ..
Citation :
Publié par elerazar
ton exemple montre clairement l'interêt d'une sélection à l'entrée non ? peut être pas pour filtrer les 120 loupé, mais au moins réduire ce nombre de manière significative.
Comment tu opères ta sélection ? J'ai fait une école d'ingé info, ou m'a bassiné au lycée avec les maths, en me disant que c'était important en info et toussa, alors qu'au final c'est des conneries en barre, pour 90% des personnes bossant dans ce milieu savoir ce qu'est un Espace de Banach ou trouver les vecteurs propres d'une application linéaire ne sera jamais d'aucune utilité ( NB : je ne dis pas qu'il ne faut pas l'étudier, je dis que s'en servir comme outil de sélection est de la connerie ). J'ai des potes mettant 3 plombes à résoudre une équation de plus du 2ème degré, ça les empêche pas d'être des monstres en algorithmique ou en dev.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Mais ok d'accord j'ai compris ou se situait ton problème.

Tu te trompes totalement de voie, l'université n'a pas pour but de former des ingénieurs.
La fac c'est un lieu de savoir, un lieu de recherche. Ca n'a pas pour but de former les étudiants au monde de l'entreprise.
Ca se voit vraiment que t'as jamais été à l'université.
Non ça c'est un fantasme de l'étudiant branleur qui aime pratiquer la masturbation intellectuelle.

Une fac est un lieu de formation, un diplôme a pour but l'obtention d'un emploi. Si tu n'arrive pas à obtenir un emploi avec ton diplôme, c'est que le diplôme a un problème.
Perso je suis pour la disparition des grandes écoles à partir du moment ou l'on réussira à avoir des universités aussi performantes que les univ anglo-saxonnes
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Mais ok d'accord j'ai compris ou se situait ton problème.

Tu te trompes totalement de voie, l'université n'a pas pour but de former des ingénieurs.
La fac c'est un lieu de savoir, un lieu de recherche. Ca n'a pas pour but de former les étudiants au monde de l'entreprise.
Ca se voit vraiment que t'as jamais été à l'université.
Si c'était le cas, alors les DESS (master pro) n'auraient jamais existé
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Concurence, concurence... vous avez que ce mot à la bouche, à croire que vous avez sans cesse besoin de vous mesurer aux autres. Ah c'est sur vous, vous êtes des winners, des gagnants et c'est pas juste que des losers puissent être dans le même amphi que vous.
Bah c'est con, mais t'es un recruteur, t'as un financement pour recruter 5 personnes et t'as 20 candidats, faut bien comparer les candidats des uns aux autres pour faire son choix (sauf à tirer au dés, mais je pense pas que ça soit la meilleure chose pour l'entreprise recruteuse). La mise en concurrence, c'est la réalité.

C'est triste, mais quand on veut une place et qu'on est pas le seul à la vouloir, faut bien être meilleur que les autres pour avoir une chance. Et ça se passe pas comme ça que dans le privé. Dans le public aussi c'est souvent comme ça (un chercheur qui veut bosser dans tel labo ou un medecin qui veut bosser dans tel service de tel hôpital par exemple)
Citation :
Publié par Virgis
Si c'était le cas, alors les DESS (master pro) n'auraient jamais existé
waouhou au M2, là où y a la seule sélection universitaire, où on fait espérer les étudiants pendant 4 ans puis qui se font jeter (comme des merdes).
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Tu te trompes totalement de voie, l'université n'a pas pour but de former des ingénieurs.
La fac c'est un lieu de savoir, un lieu de recherche. Ca n'a pas pour but de former les étudiants au monde de l'entreprise.
Ca se voit vraiment que t'as jamais été à l'université.
Ah ok, si tu penses ça, t'étonnes pas qu'il n'y ait pas de boulot à la clé. Mais je te rassure quand même, ce que tu dis est faux.

Pour moi le concours, par exemple, à la fin de la 2ème année reste de loin la meilleure solution. Avec un concours les règles sont claires et nettes d'entrée de jeu, il y a une VRAIE sélection sur des critères rationnels et un minimum d'esprit de compétition. L'écrémage mou qui se fait à la fac élimine des élèves sur des critères indéfinissables et de toute façon actuellement un élèves très moyen peut obtenir des diplomes très haut dans la hiérarchie universitaire (genre DESS ou même thèse) et très souvent en étant totalement coupé du monde de l'entreprise (thèse par exemple) ce qui est à mon avis l'autre défaut du système universitaire.
Mon université c'est la fac de St-Denis (93), vu l'état de délabrement des locaux et les moyens à disposition (si on compare à assas ou paris1) je me demande si avec la loi Pécresse machin les entreprises vont vouloir investir? on va tous mourir!!

Mais on s'inquiète pas trop, l'AG a rassemblé 500étudiants (anarchistes machin communistes trotskistes staline) qui vont voter pour les dizaines de milliers de leurs camarades
L'un des problèmes de la fac à mon avis, c'est que c'est là ou atterrissent tous ceux qui n'ont pas été pris dans la branche/cursus qu'ils souhaitaient.J'saurais pas dire le nombre d'étudiants que j'ai pu croiser (et j'en faisais parti), qui était en fac parce qu'ils n'avaient pas été pris dans l'école qu'ils souhaitaient.
Alors forcément, c'est une solution de dernier recours, pour laquelle on est pas forcément motivé.
Je pense que s'il y avait moins de sélections en BTS et IUT ou d'autres cursus, on aurait beaucoup moins de problème en fac.
J'prends mon exemple, j'ai eu mon bac S sans jamais redoubler avec 10.5 de moyenne générale (c'est pas exceptionnel mais pas non plus catastrophique), j'avais fait plein de demandes pour des écoles qui m'intéressaient beaucoup (en bts, iut etc), qui correspondaient parfaitement à ce que je souhaitais, dans les sciences.J'me souviens qu'un des lycées m'avait répondu:

Citation :
"Nous sommes désolés, nous ne pouvons vous accepter en génie biologique, cela dit vous pouvez suivre notre formation en génie du conditionnement et de l’emballage."
Le truc qui n'a absolument rien à voir.
Bref, j'trouve ça dommage car je suis absolument persuadé que ces formations m'auraient passionné et qu'elles auraient abouties.
Mais non, j'avais une moyenne trop juste alors toutes les portes se sont fermées.
Quand on voit à quel point les seules classes de première et terminale peuvent conditionner tout un avenir, j'trouve ça hallucinant.Quand on sait également tous les paramètres qui peuvent influer sur les résultats d'un élève.
Un exemple, j'me souviens de ma seconde, ou je tournais autour de 18 de moyenne en svt.Arrivé en 1ere S, j'ai chuté à 7 en travaillant autant.On pourrait penser que j'avais des difficultés etc le soucis c'est que la moyenne de la classe devait tourner autour de 6 et quelques et que la prof était réputée comme très bonne car systématiquement les élèves se mangeaient des moyennes catastrophiques dans ses classes.
J'aurais quantité d'autres exemples monstrueux.

Le côté positif c'est que certes beaucoup d'étudiants qui rentrent dans ce schéma vraiment très banal se ramassent.Mais pour un certain nombre, ils s'en sortent.
Alors établir une sélection stricte et nette à l'entrée en fac ne fera que déplacer le problème et détruira pour pas mal ce dernier recours.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés