[Sécurité sociale] Les retraites : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Moi y'a un truc qui me fait tiquer avec ces fameux régimes spéciaux de retraites, c'est que l'on parle d'eux car ils bénéficient à une minorité, hors par principe, une minorité ne crée pas un déficit aussi gros.
Donc effectivement, le gouvernement par la, tente à diviser les français quant à leur droits sociaux, en tapant d'abord sur les minorités, mais après sa sera qui, public ou privé? Et est-ce que cette fois encore l'opinion public sera figée dans son immobilisme, et laissera le gouvernement saccagé nos droits sociaux?

Certes les régimes spéciaux n'ont dans certain cas plus de raisons, dans d'autre certains emplois demanderaient eux aussi une mise en place de régimes spéciaux.
Il faut les modifier les adaptés, mais dire que l'on détruit le système d'une MINORITE pour combler le déficit, c'est une vaste blague! Surtout quand on sait que le gouvernement, à coté de ça, jette l'argent par les fenêtres par ses magnifiques lettres dans l'EN, ou par ses réductions d'impôts injustifiés et injustifiables pour les français les plus riches (qui donc consomment déjà beaucoup).

Je pense sincèrement, que le 18octobre ne sera pas significatif (pas de grèves reconductible, seul les branches directement touchés par la réforme ayant des préavis), et que le gouvernement en avançant minorité par minorité, finira au final par détruire les droits sociaux de l'ensemble des français, et quand la majorité restante qui n'en sera plus une sera touché, elle sera seule, et se fera avoir comme les autres.
Citation :
Publié par Eored
Ce qui est illégal s'il n'est pas à son compte.
Bha quand tu es ouvrier et que tu cherches du taff passé la 50aine tu n'as pas trop le choix et si t'en trouves un tu le gardes :/

Citation :
Publié par Wryx
En même temps ça fait un peu un bon gros mois que la date de cette grève a été annoncée, c'est pas comme si t'avais pas eu le temps de t'organiser (voiture/vélib/trotinette/covoiturage/pieds/rtt/...)
Ca part en HS la mais la vie est faite d'imprévu aussi et jeudi je suis pas sûr que mon état de santé me permette de marcher pendant quelques heures ( ma moto étant justement chez le concessionaire cette semaine ) ... et les jours de congés la ou je bosse on doit les poser 6 mois à l'avance.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Certes les régimes spéciaux n'ont dans certain cas plus de raisons, dans d'autre certains emplois demanderaient eux aussi une mise en place de régimes spéciaux.
Il faut les modifier les adaptés, mais dire que l'on détruit le système d'une MINORITE pour combler le déficit, c'est une vaste blague! Surtout quand on sait que le gouvernement, à coté de ça, jette l'argent par les fenêtres par ses magnifiques lettres dans l'EN, ou par ses réductions d'impôts injustifiés et injustifiables pour les français les plus riches (qui donc consomment déjà beaucoup).
Le gouvernement vient d'ailleurs d'annoncer qu'il renonçait à mettre en place un impôt minimum pour les plus haut revenus. Trop compliqué d'après les ministres concernés...
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
Cas concret mon père :
Il a commencé à bosser à 14 ans dans le privé et il part à la retraite à 60 ans ( en ayant acheté des années !!!) pour une somme de 1000€/mois (!!!).
C'est marrant qu'avec 46 ans de cotisation il ait du racheter des années Ou alors peut être que tu oublies de nous parler de détails.
Citation :
Publié par Mahorn
Le gouvernement vient d'ailleurs d'annoncer qu'il renonçait à mettre en place un impôt minimum pour les plus haut revenus. Trop compliqué d'après les ministres concernés...
Juste un HS, je trouve ça très con comme mesure, si ils ont un haut revenu ils payent forcement un impôt (minimum) non ?

C'est pour empêcher les déductions fiscales ?
Dans ce cas autent les supprimer, si elles sont la c'est en general qu'elles rapporte a l'état de manière indirecte, si le rapport déduction/apport indirect n'est pas satisfaisant il suffit de les supprimer ... sinon ses "riches" payent bien leur impôts mais de manière indirecte c'est tout.
Citation :
Publié par gnark
Juste un HS, je trouve ça très con comme mesure, si ils ont un haut revenu ils payent forcement un impôt (minimum) non ?
Non, par le biais des niches fiscales (loi Pons etc), tu peux tout à fait avoir un revenu très important, genre plusieurs millions, et ne pas payer d'impôt sur le revenu. Ce qui est assez génant, non seulement d'un point de vue moral, mais aussi du point de vue financier puisque ces niches sont parfaitement improductives tout en coûtant cher à l'Etat.
Citation :
Publié par Mahorn
Non, par le biais des niches fiscales (loi Pons etc), tu peux tout à fait avoir un revenu très important, genre plusieurs millions, et ne pas payer d'impôt sur le revenu. Ce qui est assez génant, non seulement d'un point de vue moral, mais aussi du point de vue financier puisque ces niches sont parfaitement improductives tout en coûtant cher à l'Etat.
C'est ce que je te dis plus haut soit ses niches sont bénéfique à l'etat et dans ce cas on ne peut pas reprocher a certains d'en profiter soit elles ne le sont pas et doivent tout simplement être supprimées. Ce n'est pas la peine de t'attaquer aux "riches" dans ce cas mais plutôt a ses niches qui ne devraient pas l'être si elles n'apportent rien à l'état.
Citation :
Publié par gnark
On ne peut pas améliorer la vie des travailleurs d'un coup de baguette magique, tout a un coup, l'argent pour financer les retraites on ne peut pas le créer a partir de rien. Il faut donc que les travailleurs financent leurs retraites et leurs avantages et dans le cas présent c'est cela qui bloque. Comme je l'ai deja dit on peut garder les mêmes retraites si les travailleurs sont prêt a augmenter leurs cotisations mais on ne peut pas garder un système qui ne se finance pas car cela finira forcement par une catastrophe.
Mais même le gouvernement a abandonné l'idée de faire croire que c'est cela le problème. L'argument massue actuelle, qui est complétement crétin, c'est de faire croire que les retraites en particulier, c'est un point sur lequel les francais ne peuvent pas comprendre qu'il y ait de différence. Pourquoi les retraites en particulier ? C'est une bonne question. En attendant, les régimes spéciaux, sauf exception majeure qui de toute manière ne seront pas réformé parce qu'il n'y a plus d'actifs (et plus d'activités en fait, genre les mineurs) sont à l'équilibre ou pas loin. Et l'égalité, au sens du gouvernement actuelle, ca passe par un nivellement par le bas. Pourquoi n'a t'on pas autorisé toutes les entreprises à monter des caisses similaires à celle qui existe dans les régimes spéciaux de manière à permettre à tous de bénéficier des avantages de certains ? En adossant au projet de loi des mesures en cas de faillite de la caisse (et on peut discuter sur la teneur de ces mesures). Pourquoi n'y a t'il eu aucune discussion autour de la pénibilité au travail, qui est quand même ce qui a justifié au premier chef les régimes spéciaux (même si au fur et à mesure de l'écoulement du temps, les professions en bénéficiant ne sont plus forcément celle qui en ont le plus besoin). Avec en prime la possibilité de favoriser les emplois qui manquent de bras, de mieux permettre le développement de ces secteurs d'activité.

J'ai vraiment du mal à comprendre les arguments du type "oui, mais mon grand père il a eu une retraite toute pourrie, alors ca devrait être pareil pour tout le monde". On réclame tout de suite les pires conditions de travail qui existent en France pour tout le monde ? C'est ca, pour vous, la direction qui doit être prise par la société ?
Citation :
Publié par gnark
C'est ce que je te dis plus haut soit ses niches sont bénéfique à l'etat et dans ce cas on ne peut pas reprocher a certains d'en profiter soit elles ne le sont pas et doivent tout simplement être supprimées.
Pas forcément, une niche fiscale peut tout à fait être justifiée sous certaines conditions et tourner à l'abus dans d'autres. Genre tu investis 1M dans un yacht aux Antilles pour tes week-ends, pourquoi pas. Mais si tu investis tes 1M en laissant couler le yacht, juste parce que le million investi te fait économiser 2M, ça pose problème.

C'est un peu le même problème aux les régimes de retraite, où le gouvernement préfère s'en prendre à la sncf parce que c'est populaire plutôt qu'aux régimes les plus déficitaires.
Citation :
Publié par harermuir
En attendant, les régimes spéciaux, sauf exception majeure qui de toute manière ne seront pas réformé parce qu'il n'y a plus d'actifs (et plus d'activités en fait, genre les mineurs) sont à l'équilibre ou pas loin.
Ca c'est complètement faux cf les rapports du sénat (?) qui ont deja été posté dans ce thread. Pour certaines caisses l'état est pas loin d'injecter 50% de l'argent nécessaire (ce qu'il ne devrait pas faire si effectivement elles étaient à l'équilibre).
Perso se sont ses caisses qui me posent pb, le pb de la multiplication des caisses serait les faillites possibles de celles-ci pour l'instant heureusement qu'elles sont assez conséquentes pour que l'état ne les laisse pas crever sinon se serait deja la panique pour certains (futurs) retraités
Y'a un truc que des gens ici ont du mal à comprendre.

Les bénéficiaires de ces régimes de retraites, ont travaillé pour les obtenir, et ces régimes font partie du contrat qu'ils ont passé avec leur entreprise. Les enlever unilatéralement, c'est dire à ces gens "vous avez cru faire des choix de carrière en pensant à votre retraite ? Ben owned. Faut financer les baisses d'impôts des riches".

Encore une fois, rendre la chose inutilement compliquée et noyer le poisson pour éviter que les gens ne comprennent, ne fait que masquer le souci de base: il faut de l'argent.
Et ma conviction reste, que cet argent il vaut mieux aller le prendre chez ceux qui en ont beaucoup que chez ceux qui en ont peu ou, à défaut, parce qu'il y a quand même plus de pauvres que de riches, par définition, faire participer au maximum ceux qui en retirent un maximum. Ils ne boufferont plus que du foie gras au lieu de bouffer du caviar ca va pas les tuer.

(Oui évidemment c'est caricatural mais sinon y'en a qui ont du mal à capter un langage plus évolué)
Tellement caricatural que ça ne veut absolument rien dire...

Tous les salariés du privés qui ne sont pas riches (donc majoritaires tu es d'accord) travaillent pour payer des retraites d'une minorité. Où est la justice là dedans ?

Même si on mettait en place un nouvel impôt méga génial pour financer les régimes spéciaux, quelle en serait la raison ? Pourquoi certains auraient des régimes spéciaux plutôt que d'autres ? Y en aurait-ils qui seraient plus égaux que d'autres ?
Nouveau slogan :

"Le nivellement par le bas, moi j'y crois"



Sinon je l'aurais mauvaise si je m'étais crevé le cul comme cheminot pendant plus de 20 ans en espérant pouvoir profiter de la retraite et me faire carotter juste avant... je sais pas si c'est légal ou non mais en tout cas c'est dégueulasse.

Sont quand même culottés les politiciens français. Ils font n'importe quoi, dans les grandes largeurs et pendant 20 ans, nous taillent des déficits colossaux, année après année, que nous finançons tous, et viennent par dessus le marché nous expliquer que c'est de notre faute si le systeme ne marche pas et qu'il va donc falloir se serrer la ceinture... Je sais pas moi dans n'importe quelle société ce genre d'individus nuisibles et incompétents seraient enfermés, bannis, executés, au moins totalement discrédités... ben non ici on les élit à répétition. Faut croire qu'on aime se faire marcher sur la g....
Citation :
Publié par Andromalius
(Oui évidemment c'est caricatural mais sinon y'en a qui ont du mal à capter un langage plus évolué)

Complètement caricatural et partiellement faux car selon les derniers rapports globalement les salaires dans le publique sont plus élevées que les salaires dans le privée à niveau de qualification équivalent (et oui en 10 ans il s'en passe des choses). Donc si on suit ta logique il faudrait que le publique contribue au retraites du privé et non l'inverse

Citation :
Publié par Andromalius
Les bénéficiaires de ces régimes de retraites, ont travaillé pour les obtenir, et ces régimes font partie du contrat qu'ils ont passé avec leur entreprise.
Si tu le prend à ce niveau la (contrat toussa) il est nécessaire que l'état arrête de combler les caisses déficitaires (comme stipulée via leur statuts) et les (futurs) retraités iront s'arranger avec les liquidateurs judiciaires ...
Citation :
Publié par Cefyl
Ha ? la semaine tu n'envoies pas tes enfants a l'école toi ?.
Je sais pas mais il me semble que les enfants partent pour 8h et rentrent des cours vers 16 ou 17h ... donc il peut en profiter en dehors de ces heures.

Pour ma part,
quand je pars le matin (6h30 au bureau), ils sont encore couchés et quand je rentre (si je rentre !!), ils sont déjà couchés et cela 6 jours sur 7, je ne peux en profiter que le dimanche, jour ou bien entendu ils ont des activités, en plus du fait que le dimanche, je suis tellement vidé que je n'émerge pas de la journée.

Ce qui fait qu'avec de la chance, je ne les vois que le dimanche soir, quoi que si j'écourte ma semaine, je peux les voir le samedi soir car ils sont heureusement encore trop jeunes pour sortir.

Donc venir me parler de régimes spéciaux et de pénibilité du travail, j'en rigole d'avance.
Ma retraite, bah je sais que je mourrais à 59 ans et 11 mois ou bien à 60 ans et 1 mois comme nombre de mes collègues.

Franchement il serait d'arrêter le favoritisme pour certains fonctionnaires et de les aligner sur le reste de la population.


Citation :
Publié par Andromalius
Les bénéficiaires de ces régimes de retraites, ont travaillé pour les obtenir,
Ils ont quoi ???
Non sans rigoler
@cold Case : bon c'est très bien ton histoire, ça fait pleureur dans les chaumières, tout ça, mais et alors ? T'as pas de contreparties à ton rythme de travail ? T'as pas un salaire plus qu'honnête par exemple (tu parlais de 4000 euros je crois, et quoi que tu en dises c'est quand même correct par rapport au reste de la population (puisque le jeu c'est toujours de se comparer aux autres et de faire "ouin ouin" quand l'autre a plus)), une voiture de fonction, que sais-je encore ?

Je connais pas ta situation mais si tu l'acceptes c'est que tu y trouves ton compte, d'une manière ou d'une autre (et sinon c'est juste que t'es idiot, ça arrive).

Donc, maintenant, voilà : tu as ta situation actuelle, que tu acceptes pour X ou Y raisons (que je ne connais pas mais qui existent).

Je te dis maintenant : "ah au fait, Cold Case, tu vas taffer pareil, hein, mais finalement on va enlever X et Y, hein, parce que c'est plus possible, c'est pas égalitaire par rapport aux autres travailleurs, merde à la fin, t'es quand même un sale privilégié. Ah et tu nous rembourses ce que nous a coûté ton X et Y depuis que t'a commencé à bosser, parce que faut pas déconner ça fait des trous dans les budgets".

Qu'est-ce que tu dis à ce moment là ? Qu'on t'enlèves ton X et Y, bon, à la limite, mais qu'on te demande de le rembourser (parce qu'au final c'est ça qu'on dit aux cheminots, puisque leur X et Y à eux, ils l'avaient quand ils arrêtaient de bosser, donc eux, ils ont accepté leur boulot pour X ou Y raison dont ils verront jamais la couleur) ?
T'es d'accord avec ça ? Tu dis "ah bah oui c'est vrai z'avez raison" sans broncher ?

Bah voilà, c'est ça qu'on a dit aux cheminots (notamment).
En tout cas diviser pour mieux régner, ça marche toujours. L'année prochaine, on aligne les salaires des cadres du privés sur ceux des profs, histoire que tout ca soit un peu plus "égal", à défaut d'être juste, et puisque la seule chose qui compte c'est le pognon.
Citation :
Publié par Serafel
En tout cas diviser pour mieux régner, ça marche toujours. L'année prochaine, on aligne les salaires des cadres du privés sur ceux des profs, histoire que tout ca soit un peu plus "égal", à défaut d'être juste, et puisque la seule chose qui compte c'est le pognon.
L'objectif, à terme, c'est de pouvoir recruter des fonctionnaires avec des contrats de type privé, et de faire basculer les fonctionnaires vers ce type de contrat. On supprime donc les avantages (comme les retraites ...) ou on donne des avantages au contrats de types privées (comme les heures sup detaxé qui ne sont pas aussi rentable des 2 cotés bizarrement, mais là, ca doit être égalitaire)
Dans le privé, tu as le droit d'avoir un autre emploi, tant qu'on ne dépasse pas le quota d'heures maximales annuelles, cela permet pour ceux qui le souhaitent d'obtenir un revenu complémentaires quand ils ne peuvent pas faire d'heures supp dans leur entreprise.

Dans le public, tu n'as pas le droit d'avoir d'autre contrat, tu es fonctionnaire point.

Pour les emplois les moins qualifiés, les emplois sont légèrement mieux payés dans le public, enfin si on omet que les heures supplémentaires sont en partie placées sur un compte épargne temps qui ne sera très probablement jamais payé ou alors que très partiellement.
En revanche cadre A et supérieur, les salaires du privés sont très très au dessus.
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
Cas concret mon père :
Il a commencé à bosser à 14 ans dans le privé et il part à la retraite à 60 ans ( en ayant acheté des années !!!) pour une somme de 1000€/mois (!!!).
Ton père a bossé 44 ans, donc plus qu'exigé par le régime général, et a fini avec des semaines comme tu nous décrit, et en plus à l'international pour toucher une moyenne sur 25 ans de 1330€ ?

Ben dis moi.

A part ça y'en a combien parmi vous qui accepteraient une augmentation de salaire (autre que les 1.5% annuels apprement négociés pour tous par les syndicats) tous les 5 ans au nom de l'égalité entre privé et RATP ? Y'en a pas beaucoup je crois.

Citation :
enfin si on omet que les heures supplémentaires sont en partie placées sur un compte épargne temps qui ne sera très probablement jamais payé ou alors que très partiellement.
Bah c'est normal que le CET n'est jamais payé puisque sont but est inverse, on peut justement convertir des primes en CET pour obtenir plus de congés. Et la plupart des gens font ça à l'approche de la retraite et prenent 5 mois de vacances.
Citation :
Publié par cold case
Je sais pas mais il me semble que les enfants partent pour 8h et rentrent des cours vers 16 ou 17h ... donc il peut en profiter en dehors de ces heures.

Pour ma part,
quand je pars le matin (6h30 au bureau), ils sont encore couchés et quand je rentre (si je rentre !!), ils sont déjà couchés et cela 6 jours sur 7, je ne peux en profiter que le dimanche, jour ou bien entendu ils ont des activités, en plus du fait que le dimanche, je suis tellement vidé que je n'émerge pas de la journée.

Ce qui fait qu'avec de la chance, je ne les vois que le dimanche soir, quoi que si j'écourte ma semaine, je peux les voir le samedi soir car ils sont heureusement encore trop jeunes pour sortir.
Bon alors lui il voit ses gosses un jour dans la semaine de 7h à 8h (si il ne se repose pas) et de 16h à 21h, et encore si les gosses et lui ne sont pas crever, alors que toi, au pire tu les vois pas aller, 3h dans ton dimanche, dur dur...
Surtout que lui aussi doit se reposer après sa semaine de boulot ou il se balade partout en france etc etc.
Alors oui ta situation est pas parfaite, la sienne est loin de l'etre.
Puis toi tu touche bonbon, lui le smic...
Toi tu as 3ans de retraite de moins, dur...
Cold Case un métier ça se choisit.

Si on a autant d'avantages que ça tu n'as qu'à venir chez nous, y'a plein de gens qui font ça après avoir mis de côté des sous dans le privé.

Par contre faut se méfier là, parce qu'avec la réforme les trimestres du privé comptent pour le calcul des annuité mais ne compteront plus dans le calcul de la pension (sauf pour la décote qui est évitée). De fait, les embauché à +de35ans auront le contrat statutaire et pas un CDI.

C'est pour ce genre de choses aussi, et surtout, que ça gueule, les 40 ans les syndicats ont conscience qu'il faut y passer.

Mais te connaissant j'pense pas que tu kifferais les augmentation tous les 5 ans en moyenne
Puisque vous aimez le cas de cold case c'est exactement pareil que pour les retraites. Si demain son patron lui dit la boite ne fait plus assez de cash qu'il diminue son salaire ou de toutes facons on coule il sera devant le même choix et la étrangement ca vous paraîtra normal j'en suis sur (pour moi ca le sera, une entreprise ne peut pas payer plus de masse salarial qu'elle ne fait de chiffre d'affaire).

Et comme les fonctionnaires il aura aussi le choix de changer de taf si ca lui plait pas .... vous vous plaignez sans arrêt mais faut vous rappelez que si c'est si mieux payé que ca dans le privée (ce qui est globalement faut cf rapport assemblée) vous avez le choix d'y aller.

Je ne pense pas qu'ici quelqu'un par solidarité irait donner du pognon a cold case pour qu'il garde ses 4000€ (j'en sais rien hein) si jamais sa boite rencontrait des difficultés ... enfin pour moi dsl cold case c'est clairement non !!
Pour donner mon point de vue , moi je bosse dans le privé , je compte pas mes heures , je sais pas si un jour j'aurai une retraite et quand je voie la grève de jeudi qui se prépare je me dit que les petits privilégiés qui pleurent devraient avoir honte et venir travaille une fois dans le privé ou il y a de bien plus pénibles emploies.

Ceux qui font la grève: vous connaissez liberté EGALITE fraternité ?
Bah oui mais tu vois on s'en cogne des salaires du privé, on a accepté nos conditions de travail donc on lorgne pas sur l'autre bord


Citation :
Et comme les fonctionnaires il aura aussi le choix de changer de taf si ca lui plait pas .... vous vous plaignez sans arrêt mais faut vous rappelez que si c'est si mieux payé que ca dans le privée (ce qui est globalement faut cf rapport assemblée) vous avez le choix d'y aller.
Jusqu'à preuve du contraire on se plaint pas, c'est les autres qui se plaignent que "c'est injuste bla bla bla moi je bosse 70h/semaines pour un RMI"; Ben comme ils se plaignent ils n'ont qu'à postuler à la Régie. De notre côté le package privé qui comprend avantages et inconvénients on n'en veut pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés