[Sécurité sociale] Les retraites : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
sur rmc today, un cheminot qui dit qu'il va faire greve car apres calcul, il va devoir travailler jusqu'a 57 ans au lieu de 50 pour toucher la meme chose.

pour justifier la greve il dit (en gros) : "vous vous rendez compte, on a la retraite avant mais on le merite on a des contraintes : tenez today je me suis levé a 1h du matin et j'ai roulé la nuit je travaille le dimanche je vois moins ma famille que les autres )

dans quel monde il vit mdr ? il croit etre le seul ?

bon il a des contraintes ok, mais ca ne peux pas compter , sinon on mettrait 50% des travailleurs en retraite anticipée (ceux qui niquent leur santé/bossent la nuit/le week end etc) et on serait bien dans la merde.
Citation :
Publié par elerazar
alors qu'ils gardent leurs primes, qu'ils cotisent autant que tous et pour la même durée et que chacun ferme sa gueule ça me parait être une question de respect vis à vis de son voisin.
Au passage, et comme on a l'air d'être à une époque où on va lutter contre toutes les injustices entre salariés que "les francais ne comprennent pas", j'attends avec impatience la loi du salaire unique qui doit embrayer directement sur l'age unique de la retraite. Ca me semblerait d'une pertinence absolue.

Je suis aussi curieux de voir la mise en place de complément de retraite privée, là ou des dispositifs identiques à l'echelle d'une société (et à l'équilibre) auront été foutu en l'air sous pretexte d'égalité quelques mois avant.
Citation :
Publié par elerazar

alors qu'ils gardent leurs primes, qu'ils cotisent autant que tous et pour la même durée et que chacun ferme sa gueule ça me parait être une question de respect vis à vis de son voisin.
Moi perso j'ai aucun problème avec ça mais alors on me donne les salaires du privé et les augmentations annuelles.
Ah ouais mais non j'ai un salaire de riche alors je mérite pas l'attention de Monseigneur.


Citation :
Je suis aussi curieux de voir la mise en place de complément de retraite privée, là ou des dispositifs identiques à l'echelle d'une société (et à l'équilibre) auront été foutu en l'air sous pretexte d'égalité quelques mois avant.
Bah les même gueuleront que les riches sont des privilégiés honteux
Non mais ici y a plein de gens qui parlent de trucs sans trop savoir de quoi en fait. L'age de départ la retraite moyen dans le privé c'est 57,5 ans en gros, pour les IEG c'est 56 ans environs et pour la SNCF c'est 55 ans à peu près. Bref on est très loin des délires de certains.

Un autre exemple, les salariés des IEG ont un taux de cotisation de 12% environ pour leur retraite alors que dans les privé c'est 8% environ et les salariées des IEG partent en moyenne avec une retraire de 10% inférieure comparativement à leur dernier niveau de rémunération totale (60% pour les salariés du privé et 50% pour ceux des IEG il me semble). On va rajouter la soulte de 8,5 milliards d'euros versée en 2005 par les IEG lors de leur adossements au régime spécial et prévu pour X année et sur laquelle le gouvernement semble parti pour faire main basse.

On peut aussi parler des cadres et des techniciens des entreprises publiques qui ont accepté un salaire moindre mais qui en contre parti étaient promis à un régime de retraite spécifique et qui voient ce contrat rompu du jour au lendemain (alors qu'en plus comme précisé au dessus ils ont cotisé pour à un niveau supérieur à celui du privé).

De la même manière la plupart des grandes Entreprise ont mis en place des système de retraite "chapeau" complémentaires par capitalisation qui sont une forme de rémunération qui évitent les charges, ne contribuent pas à la solidarité nationale et -horreur !- sont aux frais de leurs clients.

Alors bien sur tous ces chiffres on ne les sort pas trop au JT de Pernault ou dans le Figaro, mais c'est ça la réalité des faits et le pire c'est qu'on reprocher à ceux à qui on est entrain de mettre un gros tronc dans le fondement de faire mine de se rebeller, sous prétexte de je ne sais quelle égalité vendue à coup de chiffres fallacieux.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Un autre exemple, les salariés des IEG cotisent 12% de leur brut environ pour leur retraite alors que dans les privé c'est 8% environ et les salariées des IEG partent en moyenne avec une retraire de 10% inférieure comparativement à leur dernier niveau de rémunération totale (60% pour les salariés du privé et 50% pour ceux des IEG il me semble).
Ah oui c'est pas faux ça, du coup j'aimerai bien récupérer les 5% moi (car c'est 12.92% et pas 12 :/ )
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Non mais ici y a plein de gens qui parlent de trucs sans trop savoir de quoi en fait. L'age de départ la retraite moyen dans le privé c'est 57,5 ans en gros, pour les IEG c'est 56 ans environs et pour la SNCF c'est 55 ans à peu près. Bref on est très loin des délires de certains.

Un autre exemple, les salariés des IEG ont un taux de cotisation de 12% environ pour leur retraite alors que dans les privé c'est 8% environ et les salariées des IEG partent en moyenne avec une retraire de 10% inférieure comparativement à leur dernier niveau de rémunération totale (60% pour les salariés du privé et 50% pour ceux des IEG il me semble).

De la même manière la plupart des grandes Entreprise ont mis en place des système de retraite "chapeau" complémentaires par capitalisation qui sont une forme de rémunération qui évitent les charges, ne contribuent pas à la solidarité nationale et -horreur !- sont aux frais de leurs clients.

Alors bien sur tous ces chiffres on ne les sort pas trop au JT de Pernaud ou dans le Figaro, mais c'est ça la réalité des faits.
Oui enfin si on veut encore plus entrer dans les détails, dans le privé la base de calcule est le salaire des 25 meilleurs années, alors que pour les "favorisésmaisfautpasledire" c'est sur leurs 6 derniers mois (en bref 6 derniers mois où tu gagnes le plus, comparé au privé où c'est la moyenne des 25 meilleurs années, 25 années c'est long, et c'est surtout irrégulier quand on commence en bas de l'échelle pour monter échelon par échelon).

Mais bon, il n'y a pas que le régime spécial des retraites qui devrait être changé, quand tu vois qu'un conducteur de TGV touche une prime de charbon ).

Citation :
Vous partez d'un salaire brut de base de 1500 € pendant 12 mois.
(Je sais, c'est pas terrible mais il faut bien prendre des bases de
travail
et 1500 € Frs brut est le salaire moyen des français hors fonction
publique.)

Hors cotisation complémentaire volontaire, au rythme des cotisations
obligatoires, un fonctionnaire aura cotisé pour 53 400€ pendant sa

carrière tandis qu'un employé du privé aura contribué pour 80 800€
soit 52% de plus que son collègue du public. Que voulez vous, l'État
cotise un minimum. Pour ce qui vous concerne, c'est facile : c'est
proportionnel au revenu.

Avec cette cotisation, un salarié du privé percevra 717€ par mois
(base 25 meilleures années) tandis qu'un fonctionnaire de l'État
percevra 1143€ net par mois, soit 60% de plus que son collègue du
privé (base
6 derniers mois de salaire). Quand on vous dit d'épargner pour votre
retraite, ce n'est pas du bidon...

Je résume :

Le privé actif paie 50% de plus que le fonctionnaire actif tandis
que
le fonctionnaire en retraite touche 60% de plus que le retraité privé
Pigé !
A prendre avec des pincettes parce que le mec avait l'air remonté ^^
Il continue avec l'espérance de vie supérieure et donc les retraites plus longues du publique, mais ça on le connait déjà ^^
Citation :
Publié par Mygollas
Oui enfin si tu veux entrer dans les détails dans le privé la base de calcule est le salaire des 25 meilleurs années, alors que pour les "favorisésmaisfautpasledire" c'est sur leurs 6 derniers mois (en bref 6 derniers mois où tu gagnes le plus, comparé au privé où c'est la moyenne des 25 meilleurs années, 25 années c'est long, et c'est surtout irrégulier quand on commence en bas de l'échelle pour monter échelon par échelon).

Mais bon, il n'y a pas que le régime spécial des retraites qui devrait être changé, quand tu vois qu'un conducteur de TGV touche une prime de charbon ).
Non mais lis ce que j'ai écrit et tu verras que les %age que je donne sont bien rapportés au dernier salaire dans les deux cas, mais ce que tu ne comprends pas c'est que les salariés des IEG entrant dans le monde du travail plus tard car plus qualifiés, il se tapent en moyenne d'énormes abattement sur leur retraite car n'arrivent pas au 37,5 annuité demandées pour partir au taux plein au moment ou ils sont mis dehors, phénomène auquel il faut ajouter le fait que les salariés des IEG touchent des primes et intéressement en contre parti d'un salaire bien plus faible (primes et intéressement qui ne compensent d'ailleurs pas la perte sur le salaire comparé au privé) mais qui ne rentrent pas en compte dans le calcul du salaire de référence pour la retraite, ce qui fait plus que compenser, en défaveur des IEG, l'écart sur le mode de calcul du salaire de référence entre le régime spécial et le régime général.

Enfin tout ça, je sais que ça ne sert à rien de l'expliquer car on a plus de certitude quand on ne comprend rien à une situation mais qu'on est sur d'avoir raison et qu'on est persuadé qu'elle est simple à comprendre.

PS : la prime de charbon n'existe plus depuis 20 ans à part dans la tête des imbéciles ++

Edit suite à l'édition : le calcul que tu donnes est totalement non représentatif déjà parcequ'il ne prend pas en compte l'augmentation du taux de cotisation datant de 2005 (8 --> 12%) ensuite parcequ'il considère que les mecs partent à taux plein, ce qui est marginal pour les IEG chez lesquelles les abattements sont énormes, ensuite parcequ'il ne tient pas compte du fait que les calculs des salaires de référence ne prennent en compte que le salaire sur 13 mois et pas les autres modes de rémunération, enfin parcequ'il ne prend pas en compte les retraites complémentaires que toutes les grandes entreprises privée comparables aux entreprises publiques paient à leur employés. La réalité des chiffres c'est celle que je donne, pas un calcul théorique qui n'a rien à voir avec la réalité des faits et la réalité c'est qu'en moyenne un mec qui a touché 100 lors de sa dernière année de travail dans une IEG touchera 50 pendant sa retraite, alors qu'il touchera 60 si il vient du privé.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
PS : la prime de charbon n'existe plus depuis 20 ans ++
J'attends avec impatience la prime d'absence de prime.

Les gens ne devraient pas avoir le droit d'avoir un avis sur les sujets qu'ils ne connaissent pas.
De toute façon, à moins d'une énorme hausse de la natalité conjuguée avec une baisse non moins conséquente de l'espérance de vie, tout le monde est parti pour ne pouvoir prendre sa retraite qu'à 65 ans voire plus dans les dix ou quinze ans qui viennent.

A ce moment là, les régimes de retraite actuels seront vécus comme le paradis perdu...
Citation :
PS : la prime de charbon n'existe plus depuis 20 ans à part dans la tête des imbéciles ++
Parce que tu te crois malin de dire que les gens sont des imbéciles ?
Quand tu tapes "prime de charbon" et que tu as 150 000 sources qui te disent que ça existe, même si c'est faut, ce n'est pas être un imbécile que d'y croire, c'est juste avoir été mal informé par ceux qui posent cet élément comme un fait avéré.
Citation :
Publié par Mygollas
Parce que tu te crois malin de dire que les gens sont des imbéciles ?
Quand tu tapes "prime de charbon" et que tu as 150 000 sources qui te disent que ça existe, même si c'est faut, ce n'est pas être un imbécile que d'y croire, c'est juste avoir été mal informé par ceux qui posent cet élément comme un fait avéré.
C'est bien de reconnaître que tu es mal informé.

Donc maintenant s'il te plait arrête d'avoir des opinions sur des sujets pour lesquels tu es mal informé.
Non mais désolé mais la prime du charbon c'est un truc qu'on nous sort 1 fois par mois sur l'Agora et à chaque fois on rectifie donc au bout d'un moment ça fatigue de parler à un mur de certitude venant de personnes absolument pas informées.

La réalité (pour les IEG tout du moins) c'est que le régime spécial est bénéficiaire (enfin ça dépend comment on le prend, mais globalement il est équilibré), que les projections sur sa forme actuelle montrent qu'il va évoluer vers (beaucoup) moins de déficit que le régime général, que oui les salariés des IEG cotisent significativement moins longtemps MAIS plus en %age et partent avec une retraite plus faible comparativement à leur dernière rémunération annuelle totale.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est bien de reconnaître que tu es mal informé.

Donc maintenant s'il te plait arrête d'avoir des opinions sur des sujets pour lesquels tu es mal informé.
Je sais reconnaître quand j'ai tord, et on ne peux que difficilement savoir qu'on est mal informé avant qu'on te le dise, puisque justement les gens/sites/... te présentent ça comme la vérité



Citation :
Non mais désolé mais la prime du charbon c'est un truc qu'on nous sort 1 fois par mois sur l'Agora et à chaque fois on rectifie donc au bout d'un moment ça fatigue de parler à un mur de certitude venant de personnes absolument pas informées.
Ca doit faire 3 semaines que je viens sur l'Agora
Citation :
Publié par Mygollas
Je sais reconnaître quand j'ai tord, et on ne peux que difficilement savoir qu'on est mal informé avant qu'on te le dise, puisque justement les gens/sites/... te présentent ça comme la vérité
C'est précisément pour cette raison que je fais remarquer que 90% de ce qui se dit entre privé et public c'est des conneries.
Parce que les mecs du privé ne connaissent aucun inconvénient des métiers du public, et réciproquement.
Citation :
Bon après un coup de téléphone à un collègue mécano, j'ai un scoop de première

La prime de charbon n'existe plus depuis 30 ans !
Elle a été intégré dans le traitement brut, d'après ce qu'il en sait elle était d'une cinquantaine de franc par mois.
Donc il y a 30 ans les mécano ont perdu une prime et reçus une augmentation d'une cinquantaine de franc ^^
Décidemment, certaines choses ne changent jamais, j'ai déjà posté ce message en novembre 2005
Citation :
Publié par kirk
sur rmc today, un cheminot qui dit qu'il va faire greve car apres calcul, il va devoir travailler jusqu'a 57 ans au lieu de 50 pour toucher la meme chose.

pour justifier la greve il dit (en gros) : "vous vous rendez compte, on a la retraite avant mais on le merite on a des contraintes : tenez today je me suis levé a 1h du matin et j'ai roulé la nuit je travaille le dimanche je vois moins ma famille que les autres )

dans quel monde il vit mdr ? il croit etre le seul ?

bon il a des contraintes ok, mais ca ne peux pas compter , sinon on mettrait 50% des travailleurs en retraite anticipée (ceux qui niquent leur santé/bossent la nuit/le week end etc) et on serait bien dans la merde.
Et combien d'heures par semaine bosse t'il réellement ce cheminot ?

Citation :
Publié par kirk
pour justifier la greve il dit (en gros) : "vous vous rendez compte, on a la retraite avant mais on le merite on a des contraintes : tenez today je me suis levé a 1h du matin et j'ai roulé la nuit je travaille le dimanche je vois moins ma famille que les autres ).
En l'occurrence, il récupère ce dimanche en semaine, ce qu'il fait qu'il voit sûrement plus ces enfants que nombre d'entre nous .....

Citation :
Publié par kirk
(ceux qui niquent leur santé/bossent la nuit/le week end etc)
Oui mais eux, personne ne les défends parce que si ils se foutaient en grève, tout le monde s'en foutraient.
Citation :
En l'occurrence, il récupère ce dimanche en semaine, ce qu'il fait qu'il voit sûrement plus ces enfants que nombre d'entre nous .....
Ha ? la semaine tu n'envoies pas tes enfants a l'école toi ?

Les cheminots, leur vie n'est pas forcement facile (tout comme la vie de ceux qui font les 3/8 dans le privé qui meriteraient des ameliorations de leur cadre de vie). Ces horaires detruisent un rythme de vie complet. Quand tu dois aller bosser par ex a 1h du mat, ca veut dire que la veille, tu dors quasiment tout l'aprem et toute la soirée. Rajoute a ca les cheminots qui font les grandes lignes et qui ne rentrent pas forcement tous les jours (comme les camionneurs et autres metiers qui meritent eux aussi des ameliorations de leur cadre de vie). En fait, certains du coup cumulent les inconvenients des horaires de dingue + l'eloignement.
En tout cas, comme dit plus haut, elle aura une bien belle gueule l'équité des retraites avec les complémentaires privées qui se profilent massivement derrière la volonté chaque fois renouvelée de l'état de diminuer les pensions de retraite. Ce qui est troublant, c'est que la même chose se produit dans les services publics, en particulier l'éducation (voir l'offensive massive en ce début d'année, des pubs pour les compléments scolaires, acadomia n'est plus seul).

Vraiment, je trouve effarant qu'il y ait encore quelques naifs pour croire que tout ça va permettre d'améliorer la vie des travailleurs, qu'on va dans le bon sens en sucrant allègrement tout le modèle économique et social français. A quand le retour au 3 semaines de congès payé, au nom de la productivité et de l'égalité mondiale ?
Citation :
Publié par Serafel
Vraiment, je trouve effarant qu'il y ait encore quelques naifs pour croire que tout ça va permettre d'améliorer la vie des travailleurs, qu'on va dans le bon sens en sucrant allègrement tout le modèle économique et social français. A quand le retour au 3 semaines de congès payé, au nom de la productivité et de l'égalité mondiale ?
On ne peut pas améliorer la vie des travailleurs d'un coup de baguette magique, tout a un coup, l'argent pour financer les retraites on ne peut pas le créer a partir de rien. Il faut donc que les travailleurs financent leurs retraites et leurs avantages et dans le cas présent c'est cela qui bloque. Comme je l'ai deja dit on peut garder les mêmes retraites si les travailleurs sont prêt a augmenter leurs cotisations mais on ne peut pas garder un système qui ne se finance pas car cela finira forcement par une catastrophe.

Ensuite il n'y a pas forcement besoin d'avoir une égalité stricte des retraites mais il est important que le système soit juste et que certains travailleurs ne payent pas pour d'autres or actuellement avec certains régimes spéciaux c'est ce qu'il se passe.

Je ne suis pas contre les retraites complémentaires, cela permet a ceux qui veulent cotiser plus pour leur retraite de le faire tout en étant équitable car le financement de ses retraites complémentaire sera effectué par ceux qui en profiteront et tout en laissant le choix a ceux qui ne veulent pas cotiser plus de le faire.
Citation :
Publié par Cefyl
Les cheminots, leur vie n'est pas forcement facile (tout comme la vie de ceux qui font les 3/8 dans le privé qui meriteraient des ameliorations de leur cadre de vie). Ces horaires detruisent un rythme de vie complet. Quand tu dois aller bosser par ex a 1h du mat, ca veut dire que la veille, tu dors quasiment tout l'aprem et toute la soirée. Rajoute a ca les cheminots qui font les grandes lignes et qui ne rentrent pas forcement tous les jours (comme les camionneurs et autres metiers qui meritent eux aussi des ameliorations de leur cadre de vie). En fait, certains du coup cumulent les inconvenients des horaires de dingue + l'eloignement.

Et ca leur donne le droit d'avoir des régimes spéciaux ???

Cas concret mon père :
Il a commencé à bosser à 14 ans dans le privé et il part à la retraite à 60 ans ( en ayant acheté des années !!!) pour une somme de 1000€/mois (!!!).

Pour avoir cette somme dans ces dernières années il faisait des semaines de 7 voir 14jours de suite non-stop, en déplacement à l'étranger, avec 12 voire 14 heures de boulot à monter des machines chez le client.

Je suis pas sûr que la majorité des gens qui vont faire la crève Jeudi ait eu un travail aussi difficile et pénible... tout en touchant une meilleure retraite !

Elle est belle la solidarité pour l'avenir... en attendant si je peux pas aller à mon taff jeudi (voire vendredi si c'est suivi) c'est une ou 2 journées de congés qui me seront retirées obligatoirement.
relis les parentheses de mon post.

De même, les regimes speciaux des politiques ne bougent pas... Qu'ont il de plus que le citoyen labda pour les avoir ?

Les problemes de fric, c'est facile de parler des fonctionnaires vs le privé. Mais les veritables privilégiés (je ne parle pas forcément des politiques) ne sont dans aucun de ces camps là et les véritables privilégiés, personne ne les remet en cause car on est trop habitué a les voir se pavaner.
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
Pour avoir cette somme dans ces dernières années il faisait des semaines de 7 voir 14jours de suite non-stop, en déplacement à l'étranger, avec 12 voire 14 heures de boulot à monter des machines chez le client.
Ce qui est illégal s'il n'est pas à son compte.

Le côté amusant de cette partiale et partielle des régimes spéciaux de retraites est son impossibilité à être mis en oeuvre sans une modification de tout un ensemble de règlements. Voilà ce que c'est de mettre des limites d'âges pour différents métiers.
Autre côté amusant, la flopée de départ en retraites qui se préparent...
Citation :
Publié par Cefyl
Les cheminots, leur vie n'est pas forcement facile (tout comme la vie de ceux qui font les 3/8 dans le privé qui meriteraient des ameliorations de leur cadre de vie). Ces horaires detruisent un rythme de vie complet. Quand tu dois aller bosser par ex a 1h du mat, ca veut dire que la veille, tu dors quasiment tout l'aprem et toute la soirée.
C'est même presque pire que les 3/8 car les horaires d'un cheminot n'ont absolument aucune régularité. Effectivement quand on parle de pénibilité du travail les gens pensent à l'aspect sécurité ou à l'impact sur la santé rarement aux contraintes d'horaires ou d'éloignement.

Citation :
Publié par OnK / Ciladric
Elle est belle la solidarité pour l'avenir... en attendant si je peux pas aller à mon taff jeudi (voire vendredi si c'est suivi) c'est une ou 2 journées de congés qui me seront retirées obligatoirement.
En même temps ça fait un peu un bon gros mois que la date de cette grève a été annoncée, c'est pas comme si t'avais pas eu le temps de t'organiser (voiture/vélib/trotinette/covoiturage/pieds/rtt/...)
Citation :
Publié par gnark
On ne peut pas améliorer la vie des travailleurs d'un coup de baguette magique, tout a un coup, l'argent pour financer les retraites on ne peut pas le créer a partir de rien. Il faut donc que les travailleurs financent leurs retraites et leurs avantages et dans le cas présent c'est cela qui bloque. Comme je l'ai deja dit on peut garder les mêmes retraites si les travailleurs sont prêt a augmenter leurs cotisations mais on ne peut pas garder un système qui ne se finance pas car cela finira forcement par une catastrophe.
On en revient toujours au même souci: il faut de l'argent, et el gouvernement allège les impôts des riches et casse les systêmes de solidarité nationale pour ensuite arguer qu'ils ne fonctionnent pas et les supprimer, pour ouvrir le marché à leurs amis, témoins de mariage, etc.
L'argent existe, il faut simplement vouloir aller le chercher. Ce gouvernement ne le veut pas. C'est tout.
le système de solidarité national et régime spéciaux, voilà une comparaison intéressante, pourrais-tu développer le lien entre les deux ? non parce que j'avoue avoir du mal à saisir en quoi les avantages dont bénéficient certaines niches aident à la solidarité national.
je bosse dans une entreprise de livraison de carburant, mon patron ne nous donne pas de bon gratuit pour faire le plein, vous savez pourquoi ? parce que ça coûte de l'argent à l'entreprise, c'est une perte sèche, mais le train gratuit pour les parents, les enfants et le couple d'un cheminot lui ne doit apparemment pas coûter d'argent à la scnf à vous entendre, pas plus que les coûts médicaux des docteurs agréés par la sncf ...

alors dans tout ça, au lieu de monter au créneaux pour défendre bec et ongles des avantages corporatistes, il serait bien plus utiles et bien mieux perçu (peut-etre meme cela entrainerai d'avantage de monde à réagir) de manifester contre l'absence de réforme pour les parlementaires et autres niches miraculeusement épargnés par cette réforme. enfin ce n'est qu'une idée ...

@ pour au-dessus effectivement, la grève est annoncée depuis belle lurette, en faite, elle a été annoncée avant même que l'on sache quoique ce soit sur la nature de la réforme ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés