Concours de création de cartes d'octobre : le Clash

Répondre
Partager Rechercher
L'extension Lorwyn contient un nouveau mot-clef, le Clash (la Confrontation en vf). Les règles de ce mot-clef sont les suivantes :

Citation :
501.10. Clash

501.10a To clash, a player reveals the top card of his or her library. That player may then put that card on the bottom of his or her library.

501.10b "Clash with an opponent" means "Choose an opponent. You and that opponent each clash."

501.10c A player wins a clash if that player revealed a card with a higher converted mana cost than all other cards revealed in that clash.
Il est exploité de différentes façons : sur des créatures telles que l'Adder-Staff Boggart, des sorts non-créatures tels que Lash Out, mais aussi des sorts qui ne déclenchent pas de Clash mais ont un effet particulier lorsqu'un Clash a lieu, comme Entangling Trap.

Le principe du concours est simple : créer une carte liée au Clash qui aurait pu être imprimée dans l'extension Lorwyn. Cette carte peut être du type, de la couleur et de la rareté de votre choix.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/LRW/EN/Card146601.jpg

Wizards of the Coast offre pour notre concours de création de cartes huit cartes promotionnelles foil physiques, réparties entre les créateurs des quatre cartes plébiscitées par la communauté : deux pour chacun.

Ces cartes furent des classiques lors de leur sortie, parlant à un grand nombre de joueurs différents, à la fois pour leur puissance et leurs effets originaux. Elles bénéficient pour la première fois d'un apparence post-8ème édition et d'un effet foil exclusif. Il s'agit de Cabal Coffers et Wing Shards :

bd299_promo.jpghttps://jolstatic.fr/upload/sections/96/Concours/WingShardsJPG.jpg

Merci à eux !

Les quatre meilleures cartes seront désignées par un vote de la communauté à plusieurs tours. Après un premier tour, une finale aura lieu entre au moins les cinq cartes les plus classées.

Les règles du concours sont les mêmes :
  • Chaque participant doit m'envoyer par message privé et avant le jeudi 11 octobre à 23h une carte Magic de sa création, incluant : son nom, son coût en mana, ses types, sur-types et sous-types, ses effets, ses éventuelles force et endurance, son éventuel texte d'ambiance et sa rareté.
  • Pour des raisons de respect des droits de WotC, il est demandé de ne faire que des cartes « texte », pas de fausses cartes graphiques utilisant l'apparence de cartes Magic. C'est moins sexy, mais c'est comme ça.
  • La carte est sensée pouvoir être imprimée telle quelle dans l'extension Lorwyn. Cela implique qu'elle doit être « crédible ». Pas de carte « Superman », « Reine Alien » ou « Uzi ».
  • Afin que ce soient les cartes, et non leurs auteurs, qui attirent les votes, elles seront présentées de façon anonyme par votre serviteur. Il est donc demandé de ne pas donner d'informations publiques permettant de savoir qui a crée quoi.
  • Voter pour sa propre carte compte nul.
  • En cas de tentative avérée de nuire à ce concours et à son esprit, par quelque moyen que ce soit, l'équipe se réserve le droit de bannir les gêneurs. Dans ce cas, ni leur participation ni leur vote ne seront pris en compte.

Et quelques conseils pour augmenter vos chances de gagner :

  • Le lien entre le nom, la capacité et l'éventuel texte d'ambiance doit être à la fois logique et intéressant.
  • La carte doit être élégante (elle ne doit pas déborder d'effets parasites) et grokable (elle peut faire des choses complexes, mais elle doit être facile à comprendre.)
  • La carte doit être amusante (elle doit donner envie de la jouer et de l'ouvrir dans un booster) et équilibrée (pas de Jitte bis).
  • La carte doit fonctionner selon les règles de Magic et doit respecter la formulation actuelle. Si vous avez un doute sur comment formuler une capacité, prenez le temps de consulter des cartes similaires.

Bonne réflexion !
Cool, le thème m'inspire.

Sinon, petite question : ne serait-il pas possible d'ajouter une consigne au concours pour "forcer" les participants à soumettre leurs cartes dans une langue unique ? Au moins on enlèvera le critère de choix de la langue dans les votes, et surtout on aura un ensemble de propositions plus homogènes. Enfin quand je dis langue, je pense au français, car j'imagine que la plupart des participants y sont plus à l'aise.

Z'en pensez quoi ?
Que je ne parierais pas sur le fait que tout le monde est plus à l'aise dans la rédaction de cartes en français. Une personne ne jouant que sur MTGO risque ne plus avoir vu de cartes en français depuis des lustres, ne pas savoir comment s'appelle un mot-clef, etc.

Je préfère laisser le choix à chacun, d'autant que la présence de cartes des deux langues dans les propositions ne m'a jamais paru vraiment gênant.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Que je ne parierais pas sur le fait que tout le monde est plus à l'aise dans la rédaction de cartes en français. Une personne ne jouant que sur MTGO risque ne plus avoir vu de cartes en français depuis des lustres, ne pas savoir comment s'appelle un mot-clef, etc.

Je préfère laisser le choix à chacun, d'autant que la présence de cartes des deux langues dans les propositions ne m'a jamais paru vraiment gênant.
MWS c'est la même, je ne connais aucun nom en français

Sinon concernant la règle du Clash, que se passe-t-il si les 2 joueurs retournent 2 terrains? Si ils sont égalité 3 fois de suite, les 3 cartes partent en dessous ou on peut les laisser dessus?

Dernière question qui n'a aucun rapport. J'attaque avec un "Llanowar Elves", mon adversaire met une "Terror" dessus, en réponse je joue "Stonewood Invocation" sur l'Elf. Mon Elf décède-t-il à la fin du tour? (Merki).
C'est quand même sympa de pouvoir pratiquer son anglais tout en s'amusant avec son jeu de cartes préféré !

Bravo pour l'idée du concours ! Encore de quoi déchaîner l'imagination débridée des participants

Bonne chance à tous !
Citation :
Publié par Thelemys

Dernière question qui n'a aucun rapport. J'attaque avec un "Llanowar Elves", mon adversaire met une "Terror" dessus, en réponse je joue "Stonewood Invocation" sur l'Elf. Mon Elf décède-t-il à la fin du tour? (Merki).
C'est pas bien compliqué. Le Stonewood invocation est le dernier arrivé sur la pile, il se resout en premier, l'elf à maintenant le linceul (shroud). Il faut maintenant resoudre le terreur, mais comme l'elf n'est plus une cible valide, il échoue, et il se retrouve au cimetierre sans aucune conséquence. L'elfe peut aller tranquillement prendre une biere au bar du coin.

Et en exclusivité pour vous, une carte qui ne participera pas au concours

Citation :
Clasharazade
(W)
Enchantment
Whenever you clash and win, Players play a MAGIC subgame, using their libraries as their decks. I you win, double the effect of the clash
Oh no, not again ...
Le système de clash (en tout cas en scellé) me fait plus penser a un équilibre.

Certes l'avantage gagné n'est en général pas négligeable, mais dépend grandement de la curve utilisé dans ton deck ( perso en (G)(U) control / aggro / clash j'ai vraiment peiné a gagner des clashes ) mais aussi permet de "trier" le deck en face (et le tien par la même occasion )

par contre, après un Ponder ou l'elfe 2/2 pour (2)(G) qui fait < (G)(T) triez les 2 premieres cartes de votre bibli > . c'est tres tres interressant

Sinon une carte qu'on ne verra pas non plus :

Citation :
Tarmoclash (G)

Lurghoyf Rare

When Tarmoclash comes into play, Clash with an opponent
If you win, Tarmoclash becomes */1+* and gains "
Tarmoclash's power is equal to the number of card types among cards in all graveyards and its toughness is equal to that number plus 1. (The card types are artifact, creature, enchantment, instant, land, planeswalker, sorcery, and tribal.) "

1/1

<Never again>
Hans, Coward.
@niennumb : Une carte détournée quoi... comme le clashazade d'avant (c'est vrai que il manquait le <come into play > )

Tu n'as pas mis un pied dans un tournoi depuis combien de temps?

les 3/4 des decks actuels ( vintage, legacy, 1.5, TII, bloc) splashent vert pour Tarmoghoyf (d'ou la référence au texte de lurghoyf original ( le fameux "Hans" ) et le < plus jamais > pour montrer l'irritation de voir des tarmo partout
Citation :
Publié par Thelemys
Sinon concernant la règle du Clash, que se passe-t-il si les 2 joueurs retournent 2 terrains?
Citation :
A player wins a clash if that player revealed a card with a higher converted mana cost than all other cards revealed in that clash.
Si tu ne révèles pas une carte avec un plus haut coût converti en mana (soit parce qu'il est inférieur, soit parce qu'il est égal), tu ne gagnes pas le Clash. Donc si les deux coûts sont égaux, personne ne gagne le Clash.
Citation :
Si ils sont égalité 3 fois de suite, les 3 cartes partent en dessous ou on peut les laisser dessus?
Pourquoi trois fois de suite ? À chaque Clash, ceci s'applique :
Citation :
That player may then put that card on the bottom of his or her library.
Donc une fois la carte révélée, tu la mets au dessus ou en dessous, selon ce que tu préfères.
Citation :
Publié par Soupir
Au passage, roxxe les cartes FNM.
Ah, je me demandais justement ce que vous pensiez des lots que WotC nous propose, et je me desespérais du manque de réactions.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Wizards of the Coast offre pour notre concours de création de cartes huit cartes promotionnelles foil physiques, réparties entre les créateurs des quatre cartes plébiscitées par la communauté : deux pour chacun.
Mais comment as-tu fait pour choper ces cartes en lots pour le concours ?

Pour la question de Thelemys et les trois fois de suite, je pense que j'avais compris comme lui au début : le geste de révéler une carte puis de la mettre en bas de bibliothèque, ET le « all other cards revealed in that clash » peut laisser croire qu'il y a une répétition du geste dans une même confrontation, alors que le « all other » fait référence à la possibilité d'avoir plus d'un adversaire (multijoueurs) et que chacun ne révèle qu'une carte par confrontation.
Citation :
Publié par Mouutarde !§
@niennumb : Une carte détournée quoi... comme le clashazade d'avant (c'est vrai que il manquait le <come into play > )
Le clasharazade, c'etait plus une boutade parce que au départ, j'étais parti sur l'idée qu'a chaque fois qu'on clash, on lance une pièce, si on perd, le clash est annulé, si on gagne, l'effet du clash est doublé. C'était rigolo, mais comme j'ai trouvé une parodie que je trouve très drole, je n'ai pas pu m'empécher de la proposer à la sagacité jolienne. Bon, j'ai une autre idée pour une vraie carte pour le concours, hein.

Nof : ce genre de lot, à part trouver un moyen de faire éditer en un unique exemplaire la carte du gagnant, je vois mal ce qui peut y avoir de mieux : c'est relativement unique, et de mon point de vue de plus-joueur-papier, c'est autrement plus motivant que des boosters (même si des booster c'est déjà très bien). Je suis très content de mon tcho blackblade et de mon troll végétarien.

Par contre, je les ai pas sous les yeux, la, les cartes, mais le foil donne une impression de complétement raté.
Personellement j'aurai préféré des bons vieux boosters. Wing Shards je l'ai déjà, et si je me débrouille pas trop mal dans les FNM je pourrais avoir une paire de Cabal Coffers.

Enfin, ça sera peut être pour la prochaine.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ah, je me demandais justement ce que vous pensiez des lots que WotC nous propose, et je me desespérais du manque de réactions.
Moi j'en pense que du bien !!! L'idée de récompenser 4 joueurs en plus, c'est cool
Je ne connaissais pas ce terrain. J'ai un deck noir-artefact dans lequel il trouverait bien sa place !
Citation :
Publié par Jactari
Mais comment as-tu fait pour choper ces cartes en lots pour le concours ?
Parce que je m'occupe du programme FNM en France et que c'est plus facile de sortir 8 bouts de cartons que des boosters
Content que ca vous plaise
Citation :
Publié par Jerome_M
Parce que je m'occupe du programme FNM en France et que c'est plus facile de sortir 8 bouts de cartons que des boosters
Content que ca vous plaise
Bah je regrettais leur disparition du tournoi commune Content de voir qu'elle réapparraisse par ailleurs.
J'ai des dons de double vue, comparaison de la carte que j'ai proposé pour le concours Evoke et de la carte Lorwyn révélée quelques jours plus tard :

Citation :
Élémental de Vie (1)(W)(W)(W)

Créature - Élémental (1)/(3) (Inhabituel)

Flash

Quand l'Élémental de Vie arrive en jeu, le joueur ciblé gagne 3 points de vie.

Évocation (1)(W) (Vous pouvez jouer ce sort pour son coût d'Évocation, si vous le faites, sacrifiez le à son arrivée en jeu).

Au bon endroit, au bon moment.
à comparer à:

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/LRW/EN/Card145801.jpg
je veux pas être méchant mais pour que je joue une 1/3 qui me fasse gagner 3 pv (effet assez naze avouons le) faudrait pas qu'elle coûte plus que 2 (et là 4 dont 3 coloré c'est juste abusé pour l'effet).
celle proposée par wizards est pas terrible non plus mais au moins au lieu de faire gagner des pv elle permet de sauver une bête en combat trick bon c'est pas terrible mais c'est déjà mieux que rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés