Il est mignon ce topic ^^
Pas mal de réponses ont été donnée, je préciserai tout de même que JoL, au-delà de ses multiples sections, est un tout, administré par un gars du nom de Mind (enfin, il s'appelle pas vraiment Mind irl, mais soit).
Au niveau des forums, on a une équipe de superviseurs qui peaufinent les chartes, s'occupent des cas difficiles (spéciale dédicasse aux abrutis qui créent cinquante comptes juste pour nous faire chier) et valident les sanctions lourdes.
Parce que oui, quand on bannit quelqu'un, on a un mec impartial au-dessus qui examine les raisons de la demande de ban et qui la valide ou pas.
Ca évite pas mal d'ennui au niveau personnel :]
Vous vous fréquentez Irl? Vous modérez chacun de votre salon?
Bah, dans la mesure où le monde est vaste, c'est difficile de se fréquenter irl entre staffeux quand on sait que notre équipe est composée de gens qui viennent de Belgique, du Canada et de France.
Par contre oui, ça nous est déjà arrivé de prendre quelques bières ensembles sur Lille avec les gens du nord pour ma part - je suis belge - et sur d'autres villes pour les autres staffeux que je n'ai jamais rencontré "en vrai".
J'ai d'ailleurs eu à cette occasion l'honneur insigne de tuer Sylfaen (ouais mec, elle te suivra longtemps cette histoire

).
Les gens qui ont le tag Modérateur JoL sont simplement des gens qui modèrent plusieurs sections à la fois. Comme par exemple, un mec qui modère Dofus et DAoC, aura le tag Modérateur JoL.
Et, précision, idem pour tous les tags.
Par contre Beo... désolé mais tu dis franchement n'importe quoi. D'autant que tu as fait partie du staff, donc t'es censé être au courant que les seules relations qu'on a avec les dev sont "professionnelles".
Donc oui, nous possédons un forum privé auquel les dev Dofus ont accès, mais non, il ne sert pas à commettre des délits d'initiés.
Il nous est surtout utile pour discuter en direct avec le studio de trucs qui vous sembleraient, je pense, relativement chiants.
Genre "Tiens, le mec qui se dit être du studio là, il est de chez vous ?".
Sinon, de mémoire (et je peux me tromper, donc désolé si c'est le cas), c'est bel et bien Sylf' qui a monté la section de ses petites mains. Perso je suis arrivé tout juste après en tant que rédac' pour aider Camy, ça remonte à pas mal de temps, et j'ai filé les coups de main que je pouvais.