[Tour de France] Selon vous qui peut gagner ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sink
Et pour la transfusion autologue n'y a t'il pas un moyen de la détecter en découvrant un nombre de globules rouges supérieurs à la moyenne ?
Avec l'arrivée en force des transfusions sanguines suivie de celle de l'érythropoïétine (EPO), l'Union Cycliste Internationale décida (7 ans après l'inscription de l'EPO dans la liste des substances interdites et plusieurs morts suspectes de coureurs, lol voila ce qu'on appel de la réactivité ) finalement d'instaurer un test visant à déterminer l'hématocrite: le rapport entre le volume des globules rouges et le volume totale de l'échantillon sanguin.
Ce taux ne doit pas dépasser 50% (je ne suis plus certain du chiffre exacte mais il me semble que c'est ça)

On peut faire deux remarques :

Premièrement l'hématocrite varie d'un individu à l'autre (ça va de 40 à 45 % pour un homme en bonne santé) et varie pour un même individu suivant certaines conditions (déshydratation etc ....).
On a donc défini un taux "légale" assez élevé afin d'avoir une bonne marge pour ne pas sanctionner des sportifs qui auraient un taux trop élevé sans s'être dopé.
Résultat les "préparateurs" des sportifs qui usent de dopages sanguins contrôlent régulièrement leur hématocrite. Ils ajustent leur "traitement" afin de venir frôler cette limite de 50% sans la dépasser.
Au pire, il est assez facile dans le cas d'un contrôle prévisible de recourir à une transfusion type "perf glucosée" pour diluer le sang de l'athlète. Et hop, ni vu ni connu.

Deuxièmement, il faut bien se rendre compte que le dopage sanguin basé exclusivement sur l'auto transfusion ( la transfusion homologue on en parle même pas c'est pour les noob et les pauvres, ololol Vino ) et l'usage de l'EPO, c'est le dopage des années 90. C'est déjà dépassé.

On sait désormais que ces vieilles méthodes servent juste à venir frôler les limites légales de détection et que pour les dépasser, sans se faire prendre, on est passé à de nouveaux produits. Je vous parlerai même pas des perfluorocarbones (PFC) et des solutions d'hémoglobine obtenues par manipulation génétique sur des bactéries et des cochons, car ça fiche la frousse

C'est donc très difficile de repérer les dopés sur un contrôle ponctuel. La seule méthode valable de lutter contre le dopage sanguin ( et toutes les autres formes de dopages : gain de masse musculaire, altération du système nerveux etc ..) c'est le suivi biologique des sportifs tout au long de l'année.
Ce qui implique de pouvoir faire des contrôles inopinés durant les entraînements, surtout dans les mois qui précèdent l'épreuve.
Mais pour cela encore faut il être joignable par les instances anti dopage et ne pas disparaître pendant plusieurs semaines dans un camp d'entraînement à l'autre bout du monde sans laisser d'adresse.....

ummmm rappelez moi son nom déjà au coureur de Rabobank, zut, je l'ai sur le bout de la langue
Message supprimé par son auteur.
Tiens on retrouve plein de frustrés anti foot ici.
Vous pouvez pas parler de votre sport sans obligatoirement parler de Zidane and co pour prouver vos dires.
Bref demain belle étape de montagne, j'espère que le danois va exploser.
Citation :
Publié par Egelbeth
la bonne question serait : quel laboratoire pharmaceutique va gagner ?
Ouai parce que c'est vrai qu'ils sont pas tous dopés et qu'aucun ne se donne à fond.
Citation :
Premièrement l'hématocrite varie d'un individu à l'autre (ça va de 40 à 45 % pour un homme en bonne santé) et varie pour un même individu suivant certaines conditions (déshydratation etc ....).
On a donc défini un taux "légale" assez élevé afin d'avoir une bonne marge pour ne pas sanctionner des sportifs qui auraient un taux trop élevé sans s'être dopé.
Résultat les "préparateurs" des sportifs qui usent de dopages sanguins contrôlent régulièrement leur hématocrite. Ils ajustent leur "traitement" afin de venir frôler cette limite de 50% sans la dépasser.
Au pire, il est assez facile dans le cas d'un contrôle prévisible de recourir à une transfusion type "perf glucosée" pour diluer le sang de l'athlète. Et hop, ni vu ni connu.
puwé ils doivent avoir des piqures partout sur le bras c'pas possible

j'en déduis que pour être un sportif de haut niveau faut pas avoir peur des piqures ?

Menarys/ZounY, il me semble Jhonny avait avoué aller réoxygéner son sang sur conseil de Zidane. Faut que je retrouve le lien si google est pas trop capricieux (sur le Monde.fr il y avait un mini-article je crois, après faut voir la crédibilité de ce journal).

edit : ayé trouvé !
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS...bjet_id=947150.

re-edit : j'y connais rien alors je demande: c'est légal de reoxygéner son sang ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Castaka VonDrak
Ce taux ne doit pas dépasser 50% (je ne suis plus certain du chiffre exacte mais il me semble que c'est ça)

On peut faire deux remarques :

Premièrement l'hématocrite varie d'un individu à l'autre (ça va de 40 à 45 % pour un homme en bonne santé) et varie pour un même individu suivant certaines conditions (déshydratation etc ....).
D'après mon hémogramme, j'ai un taux d'hématocrite de 46,5%, et la fourchette humaine normale pour un vieux de mon âge se situe entre 40 et 54 %.

Donc, je suppose que tes chiffres sont faux
Citation :
Publié par Hiolaltios
edit : ayé trouvé !
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS...bjet_id=947150.

re-edit : j'y connais rien alors je demande: c'est légal de reoxygéner son sang ?
Ce qu'ils décrivent, c'est de la transfusion autologue. Celle qu'on a du mal à dépister
Tout dépend de l'objectif. Si c'est à visée thérapeutique, alors c'est légale.
C'est notamment une technique qui a fait ses preuves pour préparer les opérations chirurgicales avec mise au point de protocoles de transfusion autologue programmées (TAP)
Si on a affaire à un sportif et que c'est dans un but de performance alors c'est illégale.

D'où l'importance du rôle des médecins......

Quand on apprend que Floyd Landis a participé au tour de France 2006 avec une AUT (Autorisation d'Usage Thérapeutique) de corticoïdes pour calmer la douleur résultant d'une tête fémorale nécrosée. (selon lui il s'agit des suites d'une fracture)
Problème : l'un des effets secondaires des corticoïdes est la nécrose osseuse
On se rend compte que des médecins ont donné leur approbation à un traitement pour qu'il puisse faire le Tour de France alors que ça risquait d'aggraver son état.
Mais bon .... the show must go on !!!!! serment d'hypocrite toussa .....

Edit :
Citation :
Publié par Aloïsius
D'après mon hémogramme, j'ai un taux d'hématocrite de 46,5%, et la fourchette humaine normale pour un vieux de mon âge se situe entre 40 et 54 %.

Donc, je suppose que tes chiffres sont faux
Sans rentrer dans la bataille des chiffres, ce que je voulais indiquer c'est qu'il s'agit d'une variable qui est soumise à des fluctuations et qu'il est donc difficile de définir un taux légal.
Citation :
Publié par Ganondorf
Cette nouvelle affaire vient de tuer le peu d'intérêt que je portais encore pour le Tour de France.
pareil la tuile la.

comme je l ai lu plus haut....quid de rasmuseen ??? bref re doute sur tout le monde etc etc ...

je vois pas comment ils vont arriver a nous refaire gober le "maintenant cyclisme propre"
Euh le rugby? Qu'on vienne pas me dire que ça se prépare avec de l'eau et de la salade aussi.

Encore une fois plus que déçu, le sport est une chose, la compétition en est une autre. Solution? Inconnue!

En tous cas mes félicitations à Tonk qui gagne le premier prix de clairvoyance !!!

Citation :
Publié par Tonk

Citation :
Publié par Apophis-ex Glyphien
Vino il va perdre 30 min dans une étape de montagne ça va être vite réglé.
tkt le lendemain il les récup à la @landis
Il y a une hypocrisie des instances dirigeantes assez hallucinantes dans le cyclisme. Tout le monde s'étonne du contrôle de Vino alors qu'il collabore avec le Dr. Ferrari ...
Pat McQuaid, grand manitou de l'UCI, aimerait que ce ne soit pas Rasmussen qui gagne, mais plutot un jeune car cela donnerait un signe fort de renouveau. En l'occurrence le jeune c'est Contador.
Or, il est tout de même d'une naïveté étonnante de penser que Contador est plus net que les autres. En effet, Contador a travaillé durant des années avec Manolo Saiz, qu'il considère comme son 2e père. On connait la réputation de Manolo Saiz qui a toujours été un frein dans la lutte contre le dopage dont la plupart de ses poulains ont obtenu des résultats très étonnants et dont nombreux ont été contrôlés positif (Roberto Heras notamment).
De plus, Saiz a été arrêté dans le cadre de l'Affaire Puerto en flagrant délit d'achat de substances interdites.
Contador était alors encore dans son équipe.

De plus, on parle de plus en plus de l'implication du jeune espagnole dans ladite affaire Puerto.

Un renouveau avec la jeunesse ? je n'y crois pas tellement.
Si on regarde les derniers vainqueurs du tour:

- Llandis
- Armstrong
- Ullrich
- Pantani
- Riis

On peut constater que tous ont trempé dans une affaire de dopage. Il faut remonter a Miguel Indurain pour trouver un vainqueur non suspecté!
Citation :
Publié par Belligerence
On peut constater que tous ont trempé dans une affaire de dopage. Il faut remonter a Miguel Indurain pour trouver un vainqueur non suspecté!
Bah perso je suis très suspect autour de Indurain. Quand on sait que tous ses adversaires ont trempé dans des affaires louches : Zulle, Rominger, Dufaux, Pantani, Virenque, Leblanc, Chiappucci, Delgado ... bref une autre jolie liste de tricheurs. Et que malgré cela il les mettaient tous dans le vent ...
Citation :
Publié par Khaliah
Euh le rugby? Qu'on vienne pas me dire que ça se prépare avec de l'eau et de la salade aussi.

Encore une fois plus que déçu, le sport est une chose, la compétition en est une autre. Solution? Inconnue!

En tous cas mes félicitations à Tonk qui gagne le premier prix de clairvoyance !!!
lol je m en souvenais même plus ^^
thx
Ho Indurain, y'a des histoires rigolotes qui ont circulé dans la presse.
Comme les seances de velo d'appart' a 1H du matin. J'vous laisse deviner pourquoi.

Le vainqueur du tour cette année ? Pas Johnson & Johnson, ça change.
Indurain était sans doute aussi dopé à mon avis. Mais j'avoue que c'est aussi ses années là que j'ai préféré du tour.
Je ne sais pas si c'est une impression, un effet de c'était mieux avant, ou de la naiveté mais je trouve que les courses d'Indurain était plus réfléchi que celle des vainqueurs suivant. Plus de tactiques, ce genre de choses.

Quand j'ai vu Ulrich gagné sans se lever de sa selle avec un braquet énorme j'ai un peu écarquillé les yeux là et quand les années suivantes il se fait rétamer par Amstrong j'ai encore plus écarquillé et froncés les sourcils sur les "pas de dopages ou c'est rare" .

Et pour finir ça me fait toujours marré les sportifs de haut niveau atteint d'asthme, de douleur au dos, ... Et la plupart du temps avec plusieurs à la fois.
Avec tout ces pépins physiques mon médecin il me délivre pas le certificat de sport à mon avis.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Indurain était sans doute aussi dopé à mon avis. Mais j'avoue que c'est aussi ses années là que j'ai préféré du tour.
Je ne sais pas si c'est une impression, un effet de c'était mieux avant, ou de la naiveté mais je trouve que les courses d'Indurain était plus réfléchi que celle des vainqueurs suivant. Plus de tactiques, ce genre de choses.
Bah tactiquement Indurain c'était pas très compliqué : je prends max de temps dans les contre la montre et je contre toutes les attaques en montagne sans prendre une miette de risques. Indurain il n'attaquait jamais, mais au train il surpassait tous les grimpeurs (alors qu'il était tout de meme assez massif). J'crois qu'il n'a jamais gagné une course en ligne sur le tour Indurain.
Indurain c'est le coureur non spectaculaire par excellence... Même Armstrong était plus démonstratif.

Pour revenir au cas Vino, ca démontre bien une chose, l'UCI va devoir se réformer et il faut maintenant prendre de vrais décisions de lutte contre le dopage...

Triche avérée = suspension de toutes compétitions à vie.

++ RiC
Citation :
Publié par Phalenopsis
je me souviens de deux ou trois ou il a laissé le type avec qui il était devant gagner.

sinon, il en a gagné, pas beaucoup, mais il en a gagné.
Lors de ces 5 tours victorieux, il n'a gagné que des contre la montre.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés