Beh je reste, c'est mon tout premier MMO et j'l'aime bien
Le jeu s'est bien amélioré je trouve avec le dernier patch (bon, ça a un peu coïncidé avec l'ajout de ram, 3Go à présent..) notamment avec les retours sous windows que je trouve bien moins fréquents et les mobs qui ne partent pas 150 mètres au sud quand on leur tape dessus
Je suis un pur produit issu du monde de Guild Wars, forcément, ça me change (ça m'intéresse aussi^^) et j'ai débarqué dessus par conseils de gens qui sont des habitués des MMO's, et qui me facilitent du même coup mon approche de ce type de jeu.
Ce qui m'enchante aussi, c'est l'ambiance au sein de la communauté de joueurs (là aussi gros changement par rapport à GW et à WoW, où je n'ai même pas eu le courage de finir mon trial à cause d'une trop forte proportion de crétins au m²..). Ici, ça ne rechigne que très rarement à filer un coup de main, on ne prend pas de haut un joueur car il a 4 niveaux de moins, bref, c'est convivial, même si je galère un peu à m'exprimer dans un anglais correct. Ca aide, ça conseille, ça plaisante... Hormis une personne qui a été un poil... jeune peut être (avec la fâcheuse manie du "wtf" dans toutes ces phrases) pas de mauvaises surprises de ce côté là
Je trouve le graphisme très agréable, bien qu'encore un peu inégal par endroit, ça manque de quelques finitions, mais rien qui ne pique les yeux. J'arrive bien à m'identifier dans le jeu (même si je joue un personnage féminin^^), j'aime l'aspect réaliste de l'ensemble, je n'y arrive pas sur un jeu avec un graphisme "décalé", typé dessin.
L'évolution somme toute assez lente du personnage me plaît, je suis actuellement niveau 19, je me dis que du fait que je paye un abonnement, j'aimerai autant que le plaisir soit diffusé sur une longue période, apparemment, ce sera le cas. Je ne pense pas me trouver au point de me dire:"ça y est, j'ai tout fait tout vu, je passe à autre chose" avant un bout de temps, sans compter qu'il me reste le craft à découvrir (une grande première vu que premier MMO) et la diplomatie.
La difficulté du titre (peut être relative à ma faible expérience de ce type de jeu) me satisfait aussi. Disons que c'est le genre de difficulté qui me fait rager devant mon écran, mais toujours de la bonne façon, je me dis: "Nomdudju ce jeu, 15 fois que je meurs, tué par le même mob!!! Allez, j'm'entraine encore et j'viens lui faire sa fête après!!". En plus, j'ai du mal à soloter correctement avec ma classe (barde), alors quand j'arrive enfin à tuer le mob qui m'a fait tant de misère, après un combat acharné où le dénouement c'est joué à quelques malheureux points de vie, sacré réjouissance... Vi, il m'en faut peu...
La seule chose qui me fasse un peu rager à présent, mais indirectement, c'est le manque d'optimisation du jeu, qui lui interdit une grosse clientèle. Indirectement car pour ma part, le jeu tourne sans soucis avec des réglages graphiques poussés au maximum sans ramer, hormis quelques freeze à l'entrée de certaines villes du continent Thestra (sur Kojan aucun problème). Rager pourquoi alors? Tout simplement parce que j'aimerai que tout le monde puisse profiter dans les mêmes conditions que moi du jeu... Utopie quand tu nous tiens... Bon, c'est pas non plus la peine de me demander en privé de vous payer de nouvelles configs hein?
Ah si, autre chose, je trouve qu'on manque un peu d'information sur le jeu, des GM qui communiquent pas assez... Enfin, je sais pas, ce serait sympa de savoir de temps en temps ce qu'il en est de l'évolution de la traduction française, de la résolution de bugs et autres problèmes, on doit se contenter d'un "message type" qui a l'air de tourner en boucle (oui, celui du /bug et /petition...) et des patchs notes (qui apparemment débouleraient toutes les semaines maintenant, mais vu qu'ils sont à priori de qualité, ça ne me dérange pas).
Je vais finir par un petit troll peut être:
Moi, je suis un client qui donne des sous et qui attend d'un produit qu'il soit au minimum consommable... au minimum...
J'ai répondu sur Franco de gelenia à une personne plus que proVG que lorsqu'on achète une voiture, une télé, un téléphone etc..., on n'attend pas un patch la semaine suivante.
"pardon Monsieur, mais vous rapporterez la voiture mercredi prochain pour un patch sur les roues, et ensuite on vous fera un add-on pour le parebrise"
Bah, tous tes exemples me semblent mal choisis, pas de bol... Pour l'industrie automobile, il est très fréquent que des séries entières de voitures retournent en usine pour défaut(s) de fabrication (et quelle que soit la qualité/réputation de la marque, de Peugeot à Mercedes), téléphone et télé pareil. Autre chose: tu achètes une télé HD, mais pas tous les programmes sont diffusés à la norme HD... Pareil pour les voitures, tu as un GPS, seulement voilà, si tu te retrouves sur la p'tite route de campagne du fin fond du Nepal, beh ton GPS, tu risques pas d'aller loin si tu attends les instructions qu'il va te donner... Ton téléphone portable, tu as quoi comme opérateur téléphonique? Non parce que si tu trouves celui qui garde de la réception dans la cave de chez mamie en Moselle tout aussi bien que dans les toilettes de chez tata dans le Lubéron, je prends de suite moi.. Et pourtant, ça fait combien de temps que les 3 gros de télécommunication mobile française planchent pour couvrir l'ensemble du territoire français? Une bonne dizaine d'années semble t'il...
Les retours en usines, ça existe même dans l'aggro-alimentaire, alors bon... (non, on patch pas les yaourts, c'est pas ce que j'ai voulu dire...)
Bref, tout ça pour dire que le jour où un produit 100% fini avec zéro mécontentement, beh moi connais pas.
SAV, les trois lettres magiques, dans un monde parfait, elles n'existeraient pas, hein?